Schubert - Impromptu n°2 op 142
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Schubert - Impromptu n°2 op 142
Cela faisait un petit moment que je n'avais rien posté comme enregistrement, et j'ai profité d'une journée de congé pour enregistrer l’impromptu n°2 op 142 de ce cher Franz. Ça faisait déjà un moment que je voulais le faire mais je n'avais jamais pris le temps, mais là il fallait que je le fasse avant que ce morceau ne tombent dans les oubliettes de ma mémoire.
Bon évidemment il reste un petit accroc et une petite erreur, mais dans l'ensemble je suis relativement satisfait de ce que j'ai pu produire, d'autant qu'avant de le jouer relativement propre il m'a fallu m'y reprendre à 10 fois (pas facile de jouer cette suite interminable de triolets dans la partie centrale).
J'attends vos remarques / critiques / applaudissements / insultes / etc ...
C'est ici que ça se passe : http://www.youtube.com/watch?v=m8OSO6_IGnw
Bon évidemment il reste un petit accroc et une petite erreur, mais dans l'ensemble je suis relativement satisfait de ce que j'ai pu produire, d'autant qu'avant de le jouer relativement propre il m'a fallu m'y reprendre à 10 fois (pas facile de jouer cette suite interminable de triolets dans la partie centrale).
J'attends vos remarques / critiques / applaudissements / insultes / etc ...
C'est ici que ça se passe : http://www.youtube.com/watch?v=m8OSO6_IGnw
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- Merlin
Re: Schubert - Impromptu n°2 op 142
Ma foi, un poil rapide à mon goût, mais le gars Franz est là, je l'ai vu passer en t'écoutant. Je confirme: tu peux être satisfait. Pas d'insulte, au contraire: un grand bravo, et même un grand Merci.
Amitiés.
-------------------
Merlin

Amitiés.
-------------------
Merlin

Amitiés.
Merlin
Merlin
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Je viens d l'écouter. D'abord, bravo pour ce travail sur un morceau beaucoup plus difficile qu'on ne le croit habituellement (à mon avis il est plus difficile à jouer que l'opus 90 n°4). Le phrasé est très bien assuré. C'est plus sur la nature du son que j'ai quelques remarques à faire.
Le début est un poil vite effectivement, mais je trouve la sonorité que tu adoptes dans la première exposition du thème bien appropriée à la vitesse. Je m'explique : tu évites d'étaler un sentimentalisme exacerbé et tu adoptes une sonorité de choral qui ne fait pas trop ressortir la note aiguë ; plus lentement ça n'irait pas, mais là ça donne un côté en demi-teinte assez plaisant. En revanche, tu ne devrais pas continuer avec cette uniformité (qui devient un peu indifférente) pendant une page entière ; il est important de faire entrer un nouvel instrument à l'aigu lors de la 2ème évocation du thème une octave au dessus. Le passage en accords F est bien. A la conclusion de cette première partie, il faudrait sensibiliser plus les mini-variantes harmoniques en prenant un peu plus de temps.
Une mention spéciale pour le trio que je trouve très bien joué, avec des triolets mélodiques, tu as très bien compris comment les phraser, un arpège ascendant sur le premier temps assez affirmé, puis les deux temps suivants découlant naturellement de cette première montée sans s'apesantir. Tu pourrais peut-être colorer un peu plus le passage en mineur, faire sentir qu'on rentre dans un monde plus obscur, et ne pas jouer le premier temps du la b majeur fortissimo sans pédale, mais c'est tout, pour moi.
Pour la fin, même remarque qu'au début, il faut donner un côté un peu plus nostalgique, ça fait redite un peu indifférente et c'est dommage. Prends un peu plus ton temps dans l'ensemble, notamment sur les gruppettos de fins de phrases.
Le début est un poil vite effectivement, mais je trouve la sonorité que tu adoptes dans la première exposition du thème bien appropriée à la vitesse. Je m'explique : tu évites d'étaler un sentimentalisme exacerbé et tu adoptes une sonorité de choral qui ne fait pas trop ressortir la note aiguë ; plus lentement ça n'irait pas, mais là ça donne un côté en demi-teinte assez plaisant. En revanche, tu ne devrais pas continuer avec cette uniformité (qui devient un peu indifférente) pendant une page entière ; il est important de faire entrer un nouvel instrument à l'aigu lors de la 2ème évocation du thème une octave au dessus. Le passage en accords F est bien. A la conclusion de cette première partie, il faudrait sensibiliser plus les mini-variantes harmoniques en prenant un peu plus de temps.
Une mention spéciale pour le trio que je trouve très bien joué, avec des triolets mélodiques, tu as très bien compris comment les phraser, un arpège ascendant sur le premier temps assez affirmé, puis les deux temps suivants découlant naturellement de cette première montée sans s'apesantir. Tu pourrais peut-être colorer un peu plus le passage en mineur, faire sentir qu'on rentre dans un monde plus obscur, et ne pas jouer le premier temps du la b majeur fortissimo sans pédale, mais c'est tout, pour moi.
Pour la fin, même remarque qu'au début, il faut donner un côté un peu plus nostalgique, ça fait redite un peu indifférente et c'est dommage. Prends un peu plus ton temps dans l'ensemble, notamment sur les gruppettos de fins de phrases.
-
Merci Merlin, des Bravo ça fait toujours plaisir, alors des merci encore plus 
JPS, comme d'habitude tes remarques sont très pertinentes et très intéressantes.
Effectivement la première partie me parait trop fade : pas assez variée, trop uniforme. Pour le tempo un peu rapide adopté dans cette partie c'est un choix de ma part, je n'aime pas trop les interprétations où cette première partie est trop lente : quand c'est trop lent j'ai l'impression que c'est trop "pleurnichard" (pour ne pas reprendre ton terme " sentimentalisme exacerbé ").
Je vois bien ce que tu évoques en écrivant "il est important de faire entrer un nouvel instrument à l'aigu lors de la 2ème évocation du thème une octave au dessus." Figure toi que je me bats avec les aigus pour tenter de les faire ressortir car mon prof m'avait fait cette remarque, mais je trouve que le dosage n'est pas évident.
Mais finalement ça reflète bien cet impromptu : ça parait simple mais en fait pas du tout, et peut être bien qu'il est comme tu le dis : plus difficile que l'impromptu n°4 opus 90, bien que les difficultés dans ces 2 impromptus soient très différentes.
En tout cas merci pour les remarques, je tâcherai d'y penser, surtout l'image de "faire entrer un nouvel instrument", ça me parle ça, et peut être que ça pourra m'aider à faire ressortir le chant dans la première partie.

JPS, comme d'habitude tes remarques sont très pertinentes et très intéressantes.
Effectivement la première partie me parait trop fade : pas assez variée, trop uniforme. Pour le tempo un peu rapide adopté dans cette partie c'est un choix de ma part, je n'aime pas trop les interprétations où cette première partie est trop lente : quand c'est trop lent j'ai l'impression que c'est trop "pleurnichard" (pour ne pas reprendre ton terme " sentimentalisme exacerbé ").
Je vois bien ce que tu évoques en écrivant "il est important de faire entrer un nouvel instrument à l'aigu lors de la 2ème évocation du thème une octave au dessus." Figure toi que je me bats avec les aigus pour tenter de les faire ressortir car mon prof m'avait fait cette remarque, mais je trouve que le dosage n'est pas évident.
Mais finalement ça reflète bien cet impromptu : ça parait simple mais en fait pas du tout, et peut être bien qu'il est comme tu le dis : plus difficile que l'impromptu n°4 opus 90, bien que les difficultés dans ces 2 impromptus soient très différentes.
En tout cas merci pour les remarques, je tâcherai d'y penser, surtout l'image de "faire entrer un nouvel instrument", ça me parle ça, et peut être que ça pourra m'aider à faire ressortir le chant dans la première partie.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
J'ai écouté ton impromptu et ai été frappé des progrès que tu as accomplis et du sérieux que tu mets dans ton apprentissage. En tant qu'auditeur, il me semble que j'aurais souhaité parfois un peu plus d'accents dans le premier thème, pour lui donner un côté plus vivant, moins statique, et pour le thème central, je me demande si l'on ne pourrait pas faire mieux entendre une sorte de chant grave à la main gauche (mais là, c'est peut-être aussi dû au piano ou à l’enregistrement qui privilégie la main droite). Mais c'est très subjectif.
Eh benJPS1827 a écrit :à mon avis il est plus difficile à jouer que l'opus 90 n°4

@bigrounours : idem, je trouve ça super, c'est très musical, très juste, très bien conduit. Il n'y a vraiment pas grand chose à dire, je marquerais peut-être plus certaines modulations, spécialement le passage en mineur dans le trio. Pour le début, je trouve que ton geste est un peu en contradiction avec l'effet musical que tu sembles vouloir donner, peut-être seras-tu plus proche de ce que tu veux en "sautant" moins. Et je me laisserais un peu plus aller vers la fin, pour mieux la marquer, la poser.
Je confirme en tout cas que tu progresses à vue d'oeil, et tes morceaux sont très bien choisis. Ils te font progresser, tout en te permettant d'arriver à un très beau niveau de finition.
Et bé! J'ai trouvé ça super.
Comme les autres, je trouve que tu as encore beaucoup progressé (contrairement à moi, me suis un peu - beaucoup - relâchée dans le travail...)! Bravo
Comme les autres, je trouve que tu as encore beaucoup progressé (contrairement à moi, me suis un peu - beaucoup - relâchée dans le travail...)! Bravo

- LARATE
- Mon piano : schimmel 1978
et bien bravo et encore bravo. Je trouve le début et la fin peut-être un peu rapide. Mais quoi qu'il en soit c'est trés bien joué.

-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Je me joins à l'avis général en repensant à tes toutes premières vidéos : que de progrès! Et à tous les niveaux! Bravo bigrounours!
La qualité de ton travail perso + l'effet Schola Cantorum a bien porté ses fruits en tous cas...
La qualité de ton travail perso + l'effet Schola Cantorum a bien porté ses fruits en tous cas...
-
Merci à tous en tout cas : Jean-Luc, LARATE, Fugue, nox, JPS1827, Merlin
Donc cela vient bel et bien de moi je pense, j’essaierai de voir ce que je peux faire avec cette main gauche pendant la partie centrale.
Et à tous, c'est vrai que j'ai fait quelques progrès depuis que j'ai repris les cours il y a 2 ans maintenant, mais bon ça sert à ça un prof non ?
Pour l'historique, au début de ma reprise, j'avais dit à mon prof que ce que je voulais c'était :
1) apprendre des morceaux "de mon niveau" car je n'arrivais pas à le jauger (je m'aventurais parfois dans des trucs infaisables, genre Toccata et Fugue en ré mineur de Bach, la partition pour orgue s'il vous plait...)
2) soigner la finition et la musicalité : savoir jouer sans faute déjà (j'ai du mal avec le sans faute, mais avec pas mal de travail dans le temps, sans s'acharner, j'y arrive petit à petit) et je voulais aussi des conseils sur la musicalité (mais là je ne m'attendais pas à ce que mon prof pousse aussi loin les choses, mais bon c'est encore mieux).
Et donc son programme a été de me faire commencer des choses qu'il jugeait un peu en deça de mon niveau (le prélude 15 (goutte d'eau) de Chopin, ou le prélude 2 livre 2 de Bach), pour augmenter la difficulté petit à petit, et toujours avec un degré assez exigeant de finition.
Tout ça pour dire que c'est peut être pour cela que vous dîtes tous que je progresse à vue d'oeil (parce que j'ai repris avec des morceaux en deça de mon niveau). Et aussi comme vous le savez tous, l'apprentissage de la musique est souvent fait de palier et peut être que j'en ai franchi un. Bref il ne va pas falloir vous attendre à ce que je tienne ce rythme de progression ad vitam eternam
, et si ça peut rassurer ceux qui progresseraient moins vite, je leur dit : "bin oui c'est peut être normal, on a pas tous le même historique d'apprentissage"
Prochain enregistrement : la sonate 9 de Beethoven, et là ça va pas être le même niveau de finition (surtout le 3e mouvement)... Surement car c'est moi qui ai demandé à mon prof et non lui qui a choisit/conseillé...
Comme tout le monde, moi y compris !jean-seb a écrit :En tant qu'auditeur, il me semble que j'aurais souhaité parfois un peu plus d'accents dans le premier thème, pour lui donner un côté plus vivant, moins statique,

Non ça ne vient pas de l'enregistrement, qui, bizarrement, privilégie les graves je trouve (sans en être certains), malgré le positionnement du micro (je ne suis pas acousticien mais il se pourrait que, vu la géométrie de la pièce, les graves soient privilégiés). Cela ne vient pas du piano non plus qui a des extrêmes aigus un peu faibles car ce n'est qu'un droit de 120cm après tout, et aussi bon soit-il je n'en ferai pas un Steinway B211. Je l'adore mon piano, mais il a ses limites tout de même.jean-seb a écrit :et pour le thème central, je me demande si l'on ne pourrait pas faire mieux entendre une sorte de chant grave à la main gauche (mais là, c'est peut-être aussi dû au piano ou à l’enregistrement qui privilégie la main droite).
Donc cela vient bel et bien de moi je pense, j’essaierai de voir ce que je peux faire avec cette main gauche pendant la partie centrale.
Qu'entends tu exactement par modulations ? Des variations ? un peu de rubato par ci par là ?nox a écrit :je marquerais peut-être plus certaines modulations, spécialement le passage en mineur dans le trio.
Ah peut être oui, c'est à essayer, en tout cas ça me parle. On ne finit jamais de travailler un morceau de toute manière (même si là je vais le laisser se reposer un peu ce brave impromptu).nox a écrit :Pour le début, je trouve que ton geste est un peu en contradiction avec l'effet musical que tu sembles vouloir donner, peut-être seras-tu plus proche de ce que tu veux en "sautant" moins. Et je me laisserais un peu plus aller vers la fin, pour mieux la marquer, la poser.
Et à tous, c'est vrai que j'ai fait quelques progrès depuis que j'ai repris les cours il y a 2 ans maintenant, mais bon ça sert à ça un prof non ?

Pour l'historique, au début de ma reprise, j'avais dit à mon prof que ce que je voulais c'était :
1) apprendre des morceaux "de mon niveau" car je n'arrivais pas à le jauger (je m'aventurais parfois dans des trucs infaisables, genre Toccata et Fugue en ré mineur de Bach, la partition pour orgue s'il vous plait...)
2) soigner la finition et la musicalité : savoir jouer sans faute déjà (j'ai du mal avec le sans faute, mais avec pas mal de travail dans le temps, sans s'acharner, j'y arrive petit à petit) et je voulais aussi des conseils sur la musicalité (mais là je ne m'attendais pas à ce que mon prof pousse aussi loin les choses, mais bon c'est encore mieux).
Et donc son programme a été de me faire commencer des choses qu'il jugeait un peu en deça de mon niveau (le prélude 15 (goutte d'eau) de Chopin, ou le prélude 2 livre 2 de Bach), pour augmenter la difficulté petit à petit, et toujours avec un degré assez exigeant de finition.
Tout ça pour dire que c'est peut être pour cela que vous dîtes tous que je progresse à vue d'oeil (parce que j'ai repris avec des morceaux en deça de mon niveau). Et aussi comme vous le savez tous, l'apprentissage de la musique est souvent fait de palier et peut être que j'en ai franchi un. Bref il ne va pas falloir vous attendre à ce que je tienne ce rythme de progression ad vitam eternam

Prochain enregistrement : la sonate 9 de Beethoven, et là ça va pas être le même niveau de finition (surtout le 3e mouvement)... Surement car c'est moi qui ai demandé à mon prof et non lui qui a choisit/conseillé...
modulation => changement de tonalité. Par exemple le passage en mineur dans le trio 

-
- Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

-
Merci flâneuse.
Ah oui d'accord. Je le savais hein, c'était pour voir si tu suivais. Ahem.nox a écrit :modulation => changement de tonalité. Par exemple le passage en mineur dans le trio
-
Je trouve également les progrès de bignounours spectaculaires : assurance, délié des doigts, maîtrise du trac devant le micro... je partage seulement les q.q. petites remarques de JP1827au niveau de l''interprétation... juste pour critiquer qq choseJPS1827 a écrit :peut-être colorer un peu plus le passage en mineur, faire sentir qu'on rentre dans un monde plus obscur, et ne pas jouer le premier temps du la b majeur fortissimo sans pédale, mais c'est tout, pour moi. Pour la fin, donner un côté un peu plus nostalgique, ça fait redite un peu indifférente et c'est dommage. Prends un peu plus ton temps dans l'ensemble, notamment sur les gruppettos de fins de phrases.

-
Merci merci.ondinetard a écrit :Je trouve également les progrès de bignounours spectaculaires : assurance, délié des doigts, maîtrise du trac devant le micro... je partage seulement les q.q. petites remarques de JP1827au niveau de l''interprétation... juste pour critiquer qq choseJPS1827 a écrit :peut-être colorer un peu plus le passage en mineur, faire sentir qu'on rentre dans un monde plus obscur, et ne pas jouer le premier temps du la b majeur fortissimo sans pédale, mais c'est tout, pour moi. Pour la fin, donner un côté un peu plus nostalgique, ça fait redite un peu indifférente et c'est dommage. Prends un peu plus ton temps dans l'ensemble, notamment sur les gruppettos de fins de phrases., mais c'est un petit détail. Tout ici est solide, maîtrisé, et c'est sur du roc que tu vas pouvoir continuer encore de grands progrès. BRAVO !

- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Salut,
Bravo, c'est tres convaincant et d'un très bon niveau, bien maitrisé. La petite remarque que je ferais pour améliorer la finition: tu pourrais mieux timbrer la note supérieure des accords pour mieux faire ressortir le chant. Pareil pour la section centrale, tu pourrais mieux faire ressortir la voix interieure qui se dégage par endroits.
Pour illustrer ce que je veux dire, voici une version d'Horowitz: http://www.deezer.com/music/track/611648. On entend vraiment les voix se degager, ce qui est, il est vrai, une spécialité d'Horowitz.
Bref, tu peux à mon avis considerer cette pièce comme maitrisée et passer sereinement à ta sonate de Beethoven. La je t'attends au tournant pour voir tes passages de pouce dans toutes ces gammes...
Bravo, c'est tres convaincant et d'un très bon niveau, bien maitrisé. La petite remarque que je ferais pour améliorer la finition: tu pourrais mieux timbrer la note supérieure des accords pour mieux faire ressortir le chant. Pareil pour la section centrale, tu pourrais mieux faire ressortir la voix interieure qui se dégage par endroits.
Pour illustrer ce que je veux dire, voici une version d'Horowitz: http://www.deezer.com/music/track/611648. On entend vraiment les voix se degager, ce qui est, il est vrai, une spécialité d'Horowitz.
Bref, tu peux à mon avis considerer cette pièce comme maitrisée et passer sereinement à ta sonate de Beethoven. La je t'attends au tournant pour voir tes passages de pouce dans toutes ces gammes...
In piano veritas.
-
Merci.natty_dread78 a écrit :Salut,
Oui je vois bien ce qu'il faut faire pour timbrer la note supérieure, mais j'ai du mal : plus facile à dire qu'à faire.
Bin... Ne m'attends pas trop au tournant parce que les gammes du 3e mouvement, c'est simple, il y en a une sur 2 qui ne passent pas terribles...natty_dread78 a écrit :tu peux à mon avis considerer cette pièce comme maitrisée et passer sereinement à ta sonate de Beethoven. La je t'attends au tournant pour voir tes passages de pouce dans toutes ces gammes...
Modifié en dernier par bigrounours le ven. 21 sept., 2012 14:17, modifié 1 fois.
Donc il y en a une sur 2 qui passe terriblebigrounours a écrit :il y en a une sur 2 qui ne passent pas terribles...

-
Haha. oui c'est ça, 1 sur 2 qui sont parfaites.nox a écrit :Donc il y en a une sur 2 qui passe terriblebigrounours a écrit :il y en a une sur 2 qui ne passent pas terribles...![]()
![]()