Schubert - Impromptu n°2 op 142

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bigrounours
Messages : 3785
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Schubert - Impromptu n°2 op 142

Message par bigrounours »

Cela faisait un petit moment que je n'avais rien posté comme enregistrement, et j'ai profité d'une journée de congé pour enregistrer l’impromptu n°2 op 142 de ce cher Franz. Ça faisait déjà un moment que je voulais le faire mais je n'avais jamais pris le temps, mais là il fallait que je le fasse avant que ce morceau ne tombent dans les oubliettes de ma mémoire.

Bon évidemment il reste un petit accroc et une petite erreur, mais dans l'ensemble je suis relativement satisfait de ce que j'ai pu produire, d'autant qu'avant de le jouer relativement propre il m'a fallu m'y reprendre à 10 fois (pas facile de jouer cette suite interminable de triolets dans la partie centrale).

J'attends vos remarques / critiques / applaudissements / insultes / etc ...

C'est ici que ça se passe : http://www.youtube.com/watch?v=m8OSO6_IGnw
Avatar du membre
Merlin
Messages : 168
Enregistré le : ven. 31 août, 2012 18:58
Localisation : Entre Losse-en-Gelaisse et Saint-Gapour

Re: Schubert - Impromptu n°2 op 142

Message par Merlin »

Ma foi, un poil rapide à mon goût, mais le gars Franz est là, je l'ai vu passer en t'écoutant. Je confirme: tu peux être satisfait. Pas d'insulte, au contraire: un grand bravo, et même un grand Merci.

Amitiés.
-------------------
Merlin
Image
Amitiés.
Merlin
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Schubert - Impromptu n°2 op 142

Message par JPS1827 »

Je viens d l'écouter. D'abord, bravo pour ce travail sur un morceau beaucoup plus difficile qu'on ne le croit habituellement (à mon avis il est plus difficile à jouer que l'opus 90 n°4). Le phrasé est très bien assuré. C'est plus sur la nature du son que j'ai quelques remarques à faire.
Le début est un poil vite effectivement, mais je trouve la sonorité que tu adoptes dans la première exposition du thème bien appropriée à la vitesse. Je m'explique : tu évites d'étaler un sentimentalisme exacerbé et tu adoptes une sonorité de choral qui ne fait pas trop ressortir la note aiguë ; plus lentement ça n'irait pas, mais là ça donne un côté en demi-teinte assez plaisant. En revanche, tu ne devrais pas continuer avec cette uniformité (qui devient un peu indifférente) pendant une page entière ; il est important de faire entrer un nouvel instrument à l'aigu lors de la 2ème évocation du thème une octave au dessus. Le passage en accords F est bien. A la conclusion de cette première partie, il faudrait sensibiliser plus les mini-variantes harmoniques en prenant un peu plus de temps.
Une mention spéciale pour le trio que je trouve très bien joué, avec des triolets mélodiques, tu as très bien compris comment les phraser, un arpège ascendant sur le premier temps assez affirmé, puis les deux temps suivants découlant naturellement de cette première montée sans s'apesantir. Tu pourrais peut-être colorer un peu plus le passage en mineur, faire sentir qu'on rentre dans un monde plus obscur, et ne pas jouer le premier temps du la b majeur fortissimo sans pédale, mais c'est tout, pour moi.
Pour la fin, même remarque qu'au début, il faut donner un côté un peu plus nostalgique, ça fait redite un peu indifférente et c'est dommage. Prends un peu plus ton temps dans l'ensemble, notamment sur les gruppettos de fins de phrases.
bigrounours
Messages : 3785
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Schubert - Impromptu n°2 op 142

Message par bigrounours »

Merci Merlin, des Bravo ça fait toujours plaisir, alors des merci encore plus :)

JPS, comme d'habitude tes remarques sont très pertinentes et très intéressantes.
Effectivement la première partie me parait trop fade : pas assez variée, trop uniforme. Pour le tempo un peu rapide adopté dans cette partie c'est un choix de ma part, je n'aime pas trop les interprétations où cette première partie est trop lente : quand c'est trop lent j'ai l'impression que c'est trop "pleurnichard" (pour ne pas reprendre ton terme " sentimentalisme exacerbé ").

Je vois bien ce que tu évoques en écrivant "il est important de faire entrer un nouvel instrument à l'aigu lors de la 2ème évocation du thème une octave au dessus." Figure toi que je me bats avec les aigus pour tenter de les faire ressortir car mon prof m'avait fait cette remarque, mais je trouve que le dosage n'est pas évident.

Mais finalement ça reflète bien cet impromptu : ça parait simple mais en fait pas du tout, et peut être bien qu'il est comme tu le dis : plus difficile que l'impromptu n°4 opus 90, bien que les difficultés dans ces 2 impromptus soient très différentes.

En tout cas merci pour les remarques, je tâcherai d'y penser, surtout l'image de "faire entrer un nouvel instrument", ça me parle ça, et peut être que ça pourra m'aider à faire ressortir le chant dans la première partie.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11298
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Schubert - Impromptu n°2 op 142

Message par jean-séb »

J'ai écouté ton impromptu et ai été frappé des progrès que tu as accomplis et du sérieux que tu mets dans ton apprentissage. En tant qu'auditeur, il me semble que j'aurais souhaité parfois un peu plus d'accents dans le premier thème, pour lui donner un côté plus vivant, moins statique, et pour le thème central, je me demande si l'on ne pourrait pas faire mieux entendre une sorte de chant grave à la main gauche (mais là, c'est peut-être aussi dû au piano ou à l’enregistrement qui privilégie la main droite). Mais c'est très subjectif.
nox
Messages : 8321
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Schubert - Impromptu n°2 op 142

Message par nox »

JPS1827 a écrit :à mon avis il est plus difficile à jouer que l'opus 90 n°4
Eh ben :| pour moi le 90 - 4 c'est une horreur à jouer, si on est exigeant sur l'exacte régularité et égalité des descentes. Je pense qu'il me faudrait beaucoup de travail pour le jouer correctement.

@bigrounours : idem, je trouve ça super, c'est très musical, très juste, très bien conduit. Il n'y a vraiment pas grand chose à dire, je marquerais peut-être plus certaines modulations, spécialement le passage en mineur dans le trio. Pour le début, je trouve que ton geste est un peu en contradiction avec l'effet musical que tu sembles vouloir donner, peut-être seras-tu plus proche de ce que tu veux en "sautant" moins. Et je me laisserais un peu plus aller vers la fin, pour mieux la marquer, la poser.
Je confirme en tout cas que tu progresses à vue d'oeil, et tes morceaux sont très bien choisis. Ils te font progresser, tout en te permettant d'arriver à un très beau niveau de finition.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1337
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Schubert - Impromptu n°2 op 142

Message par fugue »

Et bé! J'ai trouvé ça super.
Comme les autres, je trouve que tu as encore beaucoup progressé (contrairement à moi, me suis un peu - beaucoup - relâchée dans le travail...)! Bravo =D>
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Schubert - Impromptu n°2 op 142

Message par LARATE »

et bien bravo et encore bravo. Je trouve le début et la fin peut-être un peu rapide. Mais quoi qu'il en soit c'est trés bien joué. =D> =D>
Jean-Luc
Messages : 3665
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Schubert - Impromptu n°2 op 142

Message par Jean-Luc »

Je me joins à l'avis général en repensant à tes toutes premières vidéos : que de progrès! Et à tous les niveaux! Bravo bigrounours!
La qualité de ton travail perso + l'effet Schola Cantorum a bien porté ses fruits en tous cas...
bigrounours
Messages : 3785
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Schubert - Impromptu n°2 op 142

Message par bigrounours »

Merci à tous en tout cas : Jean-Luc, LARATE, Fugue, nox, JPS1827, Merlin
jean-seb a écrit :En tant qu'auditeur, il me semble que j'aurais souhaité parfois un peu plus d'accents dans le premier thème, pour lui donner un côté plus vivant, moins statique,
Comme tout le monde, moi y compris ! :roll:
jean-seb a écrit :et pour le thème central, je me demande si l'on ne pourrait pas faire mieux entendre une sorte de chant grave à la main gauche (mais là, c'est peut-être aussi dû au piano ou à l’enregistrement qui privilégie la main droite).
Non ça ne vient pas de l'enregistrement, qui, bizarrement, privilégie les graves je trouve (sans en être certains), malgré le positionnement du micro (je ne suis pas acousticien mais il se pourrait que, vu la géométrie de la pièce, les graves soient privilégiés). Cela ne vient pas du piano non plus qui a des extrêmes aigus un peu faibles car ce n'est qu'un droit de 120cm après tout, et aussi bon soit-il je n'en ferai pas un Steinway B211. Je l'adore mon piano, mais il a ses limites tout de même.
Donc cela vient bel et bien de moi je pense, j’essaierai de voir ce que je peux faire avec cette main gauche pendant la partie centrale.
nox a écrit :je marquerais peut-être plus certaines modulations, spécialement le passage en mineur dans le trio.
Qu'entends tu exactement par modulations ? Des variations ? un peu de rubato par ci par là ?
nox a écrit :Pour le début, je trouve que ton geste est un peu en contradiction avec l'effet musical que tu sembles vouloir donner, peut-être seras-tu plus proche de ce que tu veux en "sautant" moins. Et je me laisserais un peu plus aller vers la fin, pour mieux la marquer, la poser.
Ah peut être oui, c'est à essayer, en tout cas ça me parle. On ne finit jamais de travailler un morceau de toute manière (même si là je vais le laisser se reposer un peu ce brave impromptu).


Et à tous, c'est vrai que j'ai fait quelques progrès depuis que j'ai repris les cours il y a 2 ans maintenant, mais bon ça sert à ça un prof non ? :wink:

Pour l'historique, au début de ma reprise, j'avais dit à mon prof que ce que je voulais c'était :
1) apprendre des morceaux "de mon niveau" car je n'arrivais pas à le jauger (je m'aventurais parfois dans des trucs infaisables, genre Toccata et Fugue en ré mineur de Bach, la partition pour orgue s'il vous plait...)
2) soigner la finition et la musicalité : savoir jouer sans faute déjà (j'ai du mal avec le sans faute, mais avec pas mal de travail dans le temps, sans s'acharner, j'y arrive petit à petit) et je voulais aussi des conseils sur la musicalité (mais là je ne m'attendais pas à ce que mon prof pousse aussi loin les choses, mais bon c'est encore mieux).

Et donc son programme a été de me faire commencer des choses qu'il jugeait un peu en deça de mon niveau (le prélude 15 (goutte d'eau) de Chopin, ou le prélude 2 livre 2 de Bach), pour augmenter la difficulté petit à petit, et toujours avec un degré assez exigeant de finition.

Tout ça pour dire que c'est peut être pour cela que vous dîtes tous que je progresse à vue d'oeil (parce que j'ai repris avec des morceaux en deça de mon niveau). Et aussi comme vous le savez tous, l'apprentissage de la musique est souvent fait de palier et peut être que j'en ai franchi un. Bref il ne va pas falloir vous attendre à ce que je tienne ce rythme de progression ad vitam eternam :mrgreen: , et si ça peut rassurer ceux qui progresseraient moins vite, je leur dit : "bin oui c'est peut être normal, on a pas tous le même historique d'apprentissage"

Prochain enregistrement : la sonate 9 de Beethoven, et là ça va pas être le même niveau de finition (surtout le 3e mouvement)... Surement car c'est moi qui ai demandé à mon prof et non lui qui a choisit/conseillé...
nox
Messages : 8321
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Schubert - Impromptu n°2 op 142

Message par nox »

modulation => changement de tonalité. Par exemple le passage en mineur dans le trio :)
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Schubert - Impromptu n°2 op 142

Message par flâneuse »

=D> Que de progrès dans la rigueur de ton travail depuis tes débuts sur le 90.4. Très agréable à entendre.
bigrounours
Messages : 3785
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Schubert - Impromptu n°2 op 142

Message par bigrounours »

Merci flâneuse.
nox a écrit :modulation => changement de tonalité. Par exemple le passage en mineur dans le trio :)
Ah oui d'accord. Je le savais hein, c'était pour voir si tu suivais. Ahem.
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: Schubert - Impromptu n°2 op 142

Message par ondinetard »

JPS1827 a écrit :peut-être colorer un peu plus le passage en mineur, faire sentir qu'on rentre dans un monde plus obscur, et ne pas jouer le premier temps du la b majeur fortissimo sans pédale, mais c'est tout, pour moi. Pour la fin, donner un côté un peu plus nostalgique, ça fait redite un peu indifférente et c'est dommage. Prends un peu plus ton temps dans l'ensemble, notamment sur les gruppettos de fins de phrases.
Je trouve également les progrès de bignounours spectaculaires : assurance, délié des doigts, maîtrise du trac devant le micro... je partage seulement les q.q. petites remarques de JP1827au niveau de l''interprétation... juste pour critiquer qq chose :wink: , mais c'est un petit détail. Tout ici est solide, maîtrisé, et c'est sur du roc que tu vas pouvoir continuer encore de grands progrès. BRAVO !
bigrounours
Messages : 3785
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Schubert - Impromptu n°2 op 142

Message par bigrounours »

ondinetard a écrit :
JPS1827 a écrit :peut-être colorer un peu plus le passage en mineur, faire sentir qu'on rentre dans un monde plus obscur, et ne pas jouer le premier temps du la b majeur fortissimo sans pédale, mais c'est tout, pour moi. Pour la fin, donner un côté un peu plus nostalgique, ça fait redite un peu indifférente et c'est dommage. Prends un peu plus ton temps dans l'ensemble, notamment sur les gruppettos de fins de phrases.
Je trouve également les progrès de bignounours spectaculaires : assurance, délié des doigts, maîtrise du trac devant le micro... je partage seulement les q.q. petites remarques de JP1827au niveau de l''interprétation... juste pour critiquer qq chose :wink: , mais c'est un petit détail. Tout ici est solide, maîtrisé, et c'est sur du roc que tu vas pouvoir continuer encore de grands progrès. BRAVO !
Merci merci. :roll:
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Schubert - Impromptu n°2 op 142

Message par natty_dread78 »

Salut,
Bravo, c'est tres convaincant et d'un très bon niveau, bien maitrisé. La petite remarque que je ferais pour améliorer la finition: tu pourrais mieux timbrer la note supérieure des accords pour mieux faire ressortir le chant. Pareil pour la section centrale, tu pourrais mieux faire ressortir la voix interieure qui se dégage par endroits.
Pour illustrer ce que je veux dire, voici une version d'Horowitz: http://www.deezer.com/music/track/611648. On entend vraiment les voix se degager, ce qui est, il est vrai, une spécialité d'Horowitz.
Bref, tu peux à mon avis considerer cette pièce comme maitrisée et passer sereinement à ta sonate de Beethoven. La je t'attends au tournant pour voir tes passages de pouce dans toutes ces gammes...
In piano veritas.
bigrounours
Messages : 3785
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Schubert - Impromptu n°2 op 142

Message par bigrounours »

natty_dread78 a écrit :Salut,
Bravo, c'est tres convaincant et d'un très bon niveau, bien maitrisé. La petite remarque que je ferais pour améliorer la finition: tu pourrais mieux timbrer la note supérieure des accords pour mieux faire ressortir le chant. Pareil pour la section centrale, tu pourrais mieux faire ressortir la voix interieure qui se dégage par endroits.
Pour illustrer ce que je veux dire, voici une version d'Horowitz: http://www.deezer.com/music/track/611648. On entend vraiment les voix se degager, ce qui est, il est vrai, une spécialité d'Horowitz.
Merci.
Oui je vois bien ce qu'il faut faire pour timbrer la note supérieure, mais j'ai du mal : plus facile à dire qu'à faire.
natty_dread78 a écrit :tu peux à mon avis considerer cette pièce comme maitrisée et passer sereinement à ta sonate de Beethoven. La je t'attends au tournant pour voir tes passages de pouce dans toutes ces gammes...
Bin... Ne m'attends pas trop au tournant parce que les gammes du 3e mouvement, c'est simple, il y en a une sur 2 qui ne passent pas terribles...
Modifié en dernier par bigrounours le ven. 21 sept., 2012 14:17, modifié 1 fois.
nox
Messages : 8321
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Schubert - Impromptu n°2 op 142

Message par nox »

bigrounours a écrit :il y en a une sur 2 qui ne passent pas terribles...
Donc il y en a une sur 2 qui passe terrible =D> =D> =D>
bigrounours
Messages : 3785
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Schubert - Impromptu n°2 op 142

Message par bigrounours »

nox a écrit :
bigrounours a écrit :il y en a une sur 2 qui ne passent pas terribles...
Donc il y en a une sur 2 qui passe terrible =D> =D> =D>
Haha. oui c'est ça, 1 sur 2 qui sont parfaites.
Répondre