Schumann - Faschingschwank

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nox

Schumann - Faschingschwank

Message par nox »

Suite à notre récente et active discussion sur l'interprétation de l'opus 26 de Schumann, j'ai profité d'un passage sur un Yamaha (U3 je crois) hier pour enregistrer le fameux premier mouvement.
Voici donc une version qui correspond exactement aux indications de Schumann (en tout cas pour les pauses entre les parties :mrgreen: ).
Trouvez-vous ces enchaînements choquants, trop abruptes ?

Je ferai éventuellement une autre version avec des pauses plus larges pour comparer et avoir vos avis.
Merlin

Re: Schumann - Faschingschwank

Message par Merlin »

nox a écrit : Trouvez-vous ces enchaînements choquants, trop abruptes ?
Absolument pas.

Amitiés.
-------------------
Merlin
Image
Amitiés.
Merlin
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

C'est très bien joué. Les enchaînements ne choquent pas du tout, mais on a l'impression qu'ils contribuent à un carcan que tu t'imposes et qui nuit à la "fantaisie".
Je ne vais pas rentrer dans tous les détails, mais je te fais quelques remarques (de tête, je n'ai pas la partition sous les yeux) :
- dès le début, les mesures de trois noires comme la mesure 3 et semblables sonnent de façon très planplan. A mon avis, il faut donner plus de pulsation en jouant la première des trois noires un peu plus fort que les deux autres pour donner l'impression de rebondissement, sinon ces Davidsbundler ont l'air bien sérieux. Quand tu as un rythme blanche-noire blanche-noire, fais bien attention de ne pas écourter la blanche. Idem beaucoup plus loin, dans l'épisode qui entoure l'évocation de la Marseillaise, quand tu as un rythme noire pointée croche noire, la noire pointée est systématiquement trop courte, et ça nuit beaucoup.
- dans l'épisode en forme de valse qui suit le début, la mélodie n'est à mon avis pas assez timbrée, ça sonne un peu indifférent. Idem dans le sol la si-i b la sol fa# la sol etc.
Avec la base que tu as dans les doigts ça peut devenir vraiment remarquable, mais il faut commencer à lâcher les obsessions métronomiques pour entrer vraiment dans le monde de Schumann, là tu restes un peu dans l'entrée (plus loin que le seuil quand même).
nox

Message par nox »

Oui c'est un peu l'impression que j'ai aussi. Je sais ce que je veux faire partout, mais je ne l'assume pas à fond et du coup ça reste en demi-teinte, ce qui ne pardonne pas chez Schumann. Les petites inexactitudes rythmiques sont aussi dues au stress de l'enregistrement, globalement on sent un peu que je retiens mon souffle jusqu'à la fin en me disant "ça passe ou ça casse", ça manque de sérénité.
Pourtant ça fait un bon moment que je le joue maintenant, je devrais commencer à être plus à l'aise. Mais j'ai toujours autant de mal à rentrer dedans.

Merci pour ton écoute attentive et tes bonnes remarques.
Répondre