Conseil pour acheter un bon et beau piano pour un débutant
Conseil pour acheter un bon et beau piano pour un débutant
Bonjour
je suis nouvelle sur votre site que je consulte depuis quelques semaines. Bravo pour ce site très intéressant.
Voilà je recherche un piano pour notre enfant qui débute le piano, avec l'idée qu'un bon piano lui donnera vraiment envie de jouer. Je sais que le budget est quelque chose d'important mais je suis prête à faire un effort pour avoir un "beau" piano (c'est à dire noir brillant) avec un très joli son puisque, habitant dans une maison à la campagne, je vais l'entendre régulièrement, voire cela me donner l'idée de m'y mettre peut être... Nous avons 2 enfants et espéront que le second (quand il aura l'age, s'y mettra aussi).
J'ai évidemment fait le tour des boutiques de la région, appelé quelques accordeurs, demander conseils au futur prof de piano, mais le choix est délicat.
Je sais que la sonorité est très importante, ne jouant pas moi même, il est parfois difficile de comparer des pianos entendus dans des environnements différents par des personnes différentes.
A vrai dire mes premières recherches se sont portées sur des yamahas d'occasion de type U3 (notoriété oblige) suite aux premiers conseils de la prof de piano.
Que pensez d'un U3X de début des années 80, à 2500€ mais qui a été beaucoup joué (au moins 2h par jour depuis 3 ans) - annonce de particulier ? Je sais que c'est un piano qui a été joué au japon et reconditionné pour arriver en France début 2000. Quel est réellement l'avantage du "X" ?
J'ai aussi apprécié un U3 d'une quinzaine d'année à 4000€ livré et accordé et garantie 5 ans avec aussi une provenance japonaise.
Un annonce récente d'un Sauter 130 cm à 5000 euros (de 1986 avec un n° série 87xxx, par respect pour le vendeur, je ne publie pas les 3 dernier chiffres) m'interpelle. Qu'en pensez vous ?? Je n'ai pas encore été le voir car je trouve son prix un peu élevé et je n'ai pas trouvé beaucoup d'info dessus.
Ou alors je ne prend aucun risque et je choisis un Steinberg neuf (car pas trouvé d'ocassion dans ma région) type P121 à 4800 (moins la remise de 10%), accord et livraison incluse. Le son est particulièrement beau. Le look aussi mais la dépréciation de son prix très rapide car neuf et ce qui me gène c'est une partie de sa fabrication en chine...
Merci à tous ceux qui pourront me donner leur avis et leur expérience
Zoe
je suis nouvelle sur votre site que je consulte depuis quelques semaines. Bravo pour ce site très intéressant.
Voilà je recherche un piano pour notre enfant qui débute le piano, avec l'idée qu'un bon piano lui donnera vraiment envie de jouer. Je sais que le budget est quelque chose d'important mais je suis prête à faire un effort pour avoir un "beau" piano (c'est à dire noir brillant) avec un très joli son puisque, habitant dans une maison à la campagne, je vais l'entendre régulièrement, voire cela me donner l'idée de m'y mettre peut être... Nous avons 2 enfants et espéront que le second (quand il aura l'age, s'y mettra aussi).
J'ai évidemment fait le tour des boutiques de la région, appelé quelques accordeurs, demander conseils au futur prof de piano, mais le choix est délicat.
Je sais que la sonorité est très importante, ne jouant pas moi même, il est parfois difficile de comparer des pianos entendus dans des environnements différents par des personnes différentes.
A vrai dire mes premières recherches se sont portées sur des yamahas d'occasion de type U3 (notoriété oblige) suite aux premiers conseils de la prof de piano.
Que pensez d'un U3X de début des années 80, à 2500€ mais qui a été beaucoup joué (au moins 2h par jour depuis 3 ans) - annonce de particulier ? Je sais que c'est un piano qui a été joué au japon et reconditionné pour arriver en France début 2000. Quel est réellement l'avantage du "X" ?
J'ai aussi apprécié un U3 d'une quinzaine d'année à 4000€ livré et accordé et garantie 5 ans avec aussi une provenance japonaise.
Un annonce récente d'un Sauter 130 cm à 5000 euros (de 1986 avec un n° série 87xxx, par respect pour le vendeur, je ne publie pas les 3 dernier chiffres) m'interpelle. Qu'en pensez vous ?? Je n'ai pas encore été le voir car je trouve son prix un peu élevé et je n'ai pas trouvé beaucoup d'info dessus.
Ou alors je ne prend aucun risque et je choisis un Steinberg neuf (car pas trouvé d'ocassion dans ma région) type P121 à 4800 (moins la remise de 10%), accord et livraison incluse. Le son est particulièrement beau. Le look aussi mais la dépréciation de son prix très rapide car neuf et ce qui me gène c'est une partie de sa fabrication en chine...
Merci à tous ceux qui pourront me donner leur avis et leur expérience
Zoe
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: Conseil pour acheter un bon et beau piano pour un débuta
Quelle région?
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Bonjour,
Le Sauter 130 ne me paraît pas si cher car la qualité sera au rendez-vous.
Par contre, j'ai accordé un Whil Steinberg ce matin, la provenance chinoise se voit et le son est très moyen, le "made in Germany" gravé sur le couvercle ne trompera personne.
Il y a U3 et U3.
D'une façon générale, un piano s'écoute et personne ici vous dira d'acheter tel ou tel piano les yeux fermés. C'est pourquoi vous devriez trouver une oreille sûre et désintéressée qui vous guidera. Un accordeur indépendant, un professeur averti ou un mélomane connaisseur...
Le Sauter 130 ne me paraît pas si cher car la qualité sera au rendez-vous.
Par contre, j'ai accordé un Whil Steinberg ce matin, la provenance chinoise se voit et le son est très moyen, le "made in Germany" gravé sur le couvercle ne trompera personne.
Il y a U3 et U3.
D'une façon générale, un piano s'écoute et personne ici vous dira d'acheter tel ou tel piano les yeux fermés. C'est pourquoi vous devriez trouver une oreille sûre et désintéressée qui vous guidera. Un accordeur indépendant, un professeur averti ou un mélomane connaisseur...
Réponse à Koll : Je suis entre Toulouse et Albi. Pourquoi ?
Pour chnikov : "oreille sûre et désintéressée", on est bien d'accord, mais comment la trouver. les accordeurs que j'ai pu voir ont toujours un piano/bonne affaire à vendre et de ce fait j'ai l'impression qu'il vante telle ou telle marque en fonction de leur possible "stock", quand au professeur, elle n'était pas dans la région jusqu'à maintenant... Le "Whil Steinberg que tu as accordé ce matin" était un P121 ou un P118 car le P118 ne m'a pas convaincu ?
D'autres avis ??
Pour chnikov : "oreille sûre et désintéressée", on est bien d'accord, mais comment la trouver. les accordeurs que j'ai pu voir ont toujours un piano/bonne affaire à vendre et de ce fait j'ai l'impression qu'il vante telle ou telle marque en fonction de leur possible "stock", quand au professeur, elle n'était pas dans la région jusqu'à maintenant... Le "Whil Steinberg que tu as accordé ce matin" était un P121 ou un P118 car le P118 ne m'a pas convaincu ?
D'autres avis ??
- chnikov
C'était un IQ 20 doté d'une mécanique Renner et d'un système Silent.
-
A Toulouse, tu peux trouver des pianos Hoffmann (série V ou mieux encore série T) fabriqués en Europe (Tchéquie) par Bechstein, chez Colos je crois.
Et puis il y a le fabricant français Chavanne à Toulouse même. Son 125 n'est pas mal.
Attention aux Whil Steinberg chinois!
Et puis il y a le fabricant français Chavanne à Toulouse même. Son 125 n'est pas mal.
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Koll a écrit :A Toulouse, tu peux trouver des pianos Hoffmann (série V ou mieux encore série T) fabriqués en Europe (Tchéquie) par Bechstein, chez Colos je crois.
Faut arrêter de taper sur Steinberg, la série IQ est faite en Allemagne d'après eux- :
"We are one of the major pianofactories in Germany and are proud to manufactore our IQ-line by our traditional craftsman in Eisenberg. We want to make the best, but also a affordable piano.
So we developed 3 piano lines at different price levels. " The target is, to offer the best sound and touch in any price group.
les autres gammes certainement, je ne les connais pas d'ailleurs.
allez regarder la vidéo de l'usine on voit bien les pianos droits fabriqués (même les structures harmoniques ne viennent pas de Chine, pas comme sur certaines autres marques)
A quoi tu vois la provenance "Chinoise" Chnikof ? je n'ai pas vu de modèle récent, mais bon...
et un Sauter 130 de 80 et des poussières c'est super mais pas si il a été dans les mains d'un pianiste enthousiaste, et pas vraiment entretenu , toute la différence est la, dans l'entretien (et par ici, l'entretien c'est pas une notion très courante, désolé de le redire...) avec un vrai bon suivi je donnerai une survaleur a ce type de piano, mais si il fuat faire une grosse révision ou changer les marteaux (80 +30 =2010 et les marteaux, après 25 ans ils n'ont pas le même son...) C'est surtout rare, un Sauter 130 pas trop ancien malgré tout.
Comme je suis incapable de prédire l'état d'un piano d'occasion sans le voir je dirai que la sécurité c'est le Steinberg. (en plus j'aime leur son)
Modifié en dernier par Olek le mer. 12 sept., 2012 22:45, modifié 4 fois.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
-
Non, Olek, la série Q est peut-être allemande, mais pas la P, et c'est bien de celle-là dont parle Zoe.
Donc il faut se méfier des Whil Steinberg chinois...
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Les " Wilh Steinberg" de la gamme( P ) ne sont pas 100 % chinois contraire ment a la majorité des pianos de cette tranche de prix.... en effet je rappele qu ils sont équipes d' une table d harmonie "Strunz " qui fabrique depuis 1820 des tables... ensuite ils ont des têtes de marteaux "ABEL premium" en Kotibé qui équipent les meilleurs pianos allemands .....le( P 125) pour un prix raisonnable donne une bonne ampleur de son vu sa hauteur, la puissance est confortable pour moduler a souhait les nuances.de plus il garde une bonne côte a la revente ;le meuble est soigné ce qui ne gâte rien!..avez vous essayé des "Steinberg gamme A/C" ils sont made in germany pour un prix contenu valeur de revente assurée...@ +Picco
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
Koll a écrit :Non, Olek, la série Q est peut-être allemande, mais pas la P, et c'est bien de celle-là dont parle Zoe.
J'avais mal lu, j'aime bien les IQ, les trouve très traditionnels, et ceux que j'accorde ne bougent pas, très peu d'entretien, ca a l'air visiblement très bien dessiné.
-
Mais Pico, l'usine me dit que c'est la gamme IQ qui est fabriquée en Allemagne (message il y a 3 semaines) Bon je ne vend pas de pianos, il y a peut etre une nouvelle gamme depuis (?)picolo a écrit :Les " Wilh Steinberg" de la gamme( P ) ne sont pas 100 % chinois contraire ment a la majorité des pianos de cette tranche de prix.... en effet je rappele qu ils sont équipes d' une table d harmonie "Strunz " qui fabrique depuis 1820 des tables... ensuite ils ont des têtes de marteaux "ABEL premium" en Kotibé qui équipent les meilleurs pianos allemands .....le( P 125) pour un prix raisonnable donne une bonne ampleur de son vu sa hauteur, la puissance est confortable pour moduler a souhait les nuances.de plus il garde une bonne côte a la revente ;le meuble est soigné ce qui ne gâte rien!..avez vous essayé des "Steinberg gamme A/C" ils sont made in germany pour un prix contenu valeur de revente assurée...@ +Picco
Les mécaniques estampillées "Flemming" sont faites par Samick (c'est juste la marque Flemming qui appartient au groupe) , toujours pas Chinois, par le fait...
- picolo
Mon cher Oleg..
Voici quelques eclairages:
Whil Steinberg 3 niveaux de fabrication
- 1 er niveau gamme P 118/ P 121 / P125 table Strunz marteaux Abel
- 2 eme niveau gamme A/C 118 / 123 / 130 pianos estampilles made in germany seul detail non germanique la méca est F lemming les marteaux sont "Renner Bleus"
- 3 eme niveau gamme IQ 16 /20 /24 /28 100 % allemand avec meca et têtes de marteaux " Renner bleus" un régal a" piquer"....
voilà j espere que ce petit eclaircicement vous sera profitable
@+

- 2 eme niveau gamme A/C 118 / 123 / 130 pianos estampilles made in germany seul detail non germanique la méca est F lemming les marteaux sont "Renner Bleus"
- 3 eme niveau gamme IQ 16 /20 /24 /28 100 % allemand avec meca et têtes de marteaux " Renner bleus" un régal a" piquer"....
voilà j espere que ce petit eclaircicement vous sera profitable

- chnikov
Le IQ 20 que j'ai accordé ce matin est équipé d'une mécanique Renner avec des marteaux Renner à sous couche bleue. Je pensais que certaines pièces sont chinoises au vu de leur piètre finition comme par exemple les montants de mécanique en métal chromé mal ébavuré, la visserie grossière du sillet, les chevilles chromées et mal finies. Je veux bien qu'il soit monté en Allemagne mais je m'interroge sur la provenance de certaines pièces...
-
chnikov a écrit :Le IQ 20 que j'ai accordé ce matin est équipé d'une mécanique Renner avec des marteaux Renner à sous couche bleue. Je pensais que certaines pièces sont chinoises au vu de leur piètre finition comme par exemple les montants de mécanique en métal chromé mal ébavuré, la visserie grossière du sillet, les chevilles chromées et mal finies. Je veux bien qu'il soit monté en Allemagne mais je m'interroge sur la provenance de certaines pièces...
Je pense que les montants mécaniques Renner peuvent avoir diverses qualités maintenant, mais la provenance me semblerait plus Tchèque que Chinoise, (comme pour beaucoup de leurs pièces métalliques) ceci étant a vérifier bien sur. Les montants mécaniques des Bechstein Academy ne sont pas très beaux, par rapport a ce a quoi on est habitué, (chrome épais sur un polissage un peu grossier) je pencherai pour une fabrication par Detoa, ça y ressemble.
Les chevilles étaient très brillantes ? les Klinke sont assez tape a l'oeuil (je les ai pris pour des chevilles de qualité quelconque pour ça assez longtemps) . ce qui importe c’est leur rigidité/élasticité, la qualité du filetage, et comment elles renvoient les sensations, à mon avis. (elles sont plus élastiques que les Biene par exemple, ce que j'apprécie bien)
-
Merci, ca s’éclaire ! bien !picolo a écrit :Mon cher Oleg..![]()
voilà j espere que ce petit eclaircicement vous sera profitable@+
- picolo
Certes Chnikov il ya peut être des parties qui sont fabriqués en asie
comme dans la majorité des pianos haut de gamme.. je vous dis pas tout ce que l on voit même tres cher .;
Ce qui compte c' est la qualité du bloc lutherie, du clavier , des marteaux.... au vu du prix rappelons que Steinberg fabrique des pianos "made in germany" de grande qualité abordable en prix...
Et pour relancer la polémique
le Wilh Steinberg IQ 28 coûte 13.080€ quand un C.Bechstein 116 millenium coûte 14950 € ..cherchez l' erreur....
c est juste un exemple....desolé pour les" aficionados" de Bechstein....pour ma part je prefere de loin l IQ 28 ...@+ Picco

Ce qui compte c' est la qualité du bloc lutherie, du clavier , des marteaux.... au vu du prix rappelons que Steinberg fabrique des pianos "made in germany" de grande qualité abordable en prix...
Et pour relancer la polémique

Réponse à Koll : pianos Hoffmann chez Colos. j'ai prévu d'y retourner, alors merci du conseil. Pianos Chavanne, l'approche de la boutique & des pianos ne m'a pas convaincu.
Réponse à Olek : concernant le Sauter, je vais essayer de le voir, afin d'avoir une première idée. L'année dernière, il me semble avoir écouter un Sauter d'occasion chez Amadeus avec un son particulièrement agréable. Mais pour diverses raisons, dont l'attente du passage en CE1, le projet a été repoussé d'un an mais j'en garde un très bon souvenir. En tout cas, concernant ce Sauter, je n'ai pas réussi à savoir si l'utilisation avait été intense ou non... donc je me méfie (appartenance à un prof de piano ??). Si l'ensemble me convient, je pense demander conseil à un expert afin de savoir où je vais en terme de surcout éventuel. Qui peux me donner des contacts sérieux ?
Réponse à Picolo : Merci pour toutes ces précisions sur Steinberg. Je n'ai pas essayé la gamme A/C, mais le prix avait l'air au dessus de mon budget au moment ou je les ai vu. Enfin, je vais quand même affiner et peut être continuer ma recherche d'occasion dans cette marque.
Réponse à chnikov : je ne sais que penser de ton retour. Peut être un mauvais numéro comme cela arrive sur certaine voitures !
J'ai bien noté que pour l'achat d'un piano au vu la somme engagée il était important de prendre son temps afin d'avoir les "oreilles" claires (!!) . Mais bon pas trop car la prof de piano risque de ne pas être d'accord. Elle souhaite une pratique dès le début tous les jours. Est ce réellement obligatoire ou est il possible de prendre quelques semaines de marge ?? Ma voisine est d'accord pour prêter son piano (chez elle), mais je me vois mal y aller plus de 2 fois par semaine lui faire supporter des débuts que j'imagine peu agréables. Est ce suffisant au début tant que l'on a pas trouvé LE piano recherché ou faut il être réellement une pratique très régulière ?? En gros, est ce que je peux me donner encore du temps ou dois je me décider rapidement ?
Merci d'avance pour vos retours
Réponse à Olek : concernant le Sauter, je vais essayer de le voir, afin d'avoir une première idée. L'année dernière, il me semble avoir écouter un Sauter d'occasion chez Amadeus avec un son particulièrement agréable. Mais pour diverses raisons, dont l'attente du passage en CE1, le projet a été repoussé d'un an mais j'en garde un très bon souvenir. En tout cas, concernant ce Sauter, je n'ai pas réussi à savoir si l'utilisation avait été intense ou non... donc je me méfie (appartenance à un prof de piano ??). Si l'ensemble me convient, je pense demander conseil à un expert afin de savoir où je vais en terme de surcout éventuel. Qui peux me donner des contacts sérieux ?
Réponse à Picolo : Merci pour toutes ces précisions sur Steinberg. Je n'ai pas essayé la gamme A/C, mais le prix avait l'air au dessus de mon budget au moment ou je les ai vu. Enfin, je vais quand même affiner et peut être continuer ma recherche d'occasion dans cette marque.
Réponse à chnikov : je ne sais que penser de ton retour. Peut être un mauvais numéro comme cela arrive sur certaine voitures !
J'ai bien noté que pour l'achat d'un piano au vu la somme engagée il était important de prendre son temps afin d'avoir les "oreilles" claires (!!) . Mais bon pas trop car la prof de piano risque de ne pas être d'accord. Elle souhaite une pratique dès le début tous les jours. Est ce réellement obligatoire ou est il possible de prendre quelques semaines de marge ?? Ma voisine est d'accord pour prêter son piano (chez elle), mais je me vois mal y aller plus de 2 fois par semaine lui faire supporter des débuts que j'imagine peu agréables. Est ce suffisant au début tant que l'on a pas trouvé LE piano recherché ou faut il être réellement une pratique très régulière ?? En gros, est ce que je peux me donner encore du temps ou dois je me décider rapidement ?
Merci d'avance pour vos retours
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
Hé hé...Koll a écrit :A Toulouse, tu peux trouver des pianos Hoffmann (série V ou mieux encore série T) fabriqués en Europe (Tchéquie) par Bechstein, chez Colos je crois.
Très bientôt il faudra faire "attention" aussi aux Bechstein "chinois"

à lire ici:
http://www.pianoworks.com/blogs/Bechste ... ailun.aspx

d'autres marques hdg devraient logiquement suivre... c'est bien normal vu le succès des nouveaux Feurich

Cordialement
PS
* Une des meilleure (ça on le savait déjà) et la première fabrique de pianos chinoise cotée en bourse... on se bouscule d'un peu partout pour travailler avec

Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
-
jusqu’à a preuve du contraire et démenti (ça pourrait d'ailleurs aussi bien être de la désinformation) . le souci c est que ces pianos Hailun ont pas une très bonne table d harmonie. pour le reste fabrication soignee avec matériau cheap (mécanique assez sensible aux variations hygrométriques) et son sans vraie profondeur a mes oreilles.
L'échange est le suivant : vous nous envoyez des formateurs qu'on pompe votre savoir faire et en échange on vous fournit des produits a forte marge.
Les techniciens allemands qui vont passer régulièrement du temps en Chine sont loin d'être d'accord avec cette stratégie,et beaucoup pensent que bien que ça apporte une survie financière dans l'immédiat, quand le marché aura été inondé et les habitudes musicales du public modifiées pour correspondre au timbre de ces instruments, c'en sera fini de leur travail.
Tout ca grâce au gout musical américain, sauve qui peut !
Pour débuter le piano, il faut avoir le contact avec l'instrument tous les jours, mais aller chez le voisin une ou deux semaines n'est pas si terrible, simplement il faudrait que ce soit tous les jours.
Pour le Sauter, a ce prix il faut une expertise . je l'estimerai sans doute moins que 5000 une fois mis en face le cout de la remise à niveau d'ailleurs si il était si bon il serait déjà vendu.
Vous ne pouvez le comparer avec un piano préparé chez Amadeus. maintenant si le vendeur peut prouver un entretien soigné, quelque révision, peut être un clavier avec les mortaises refaites même en partie (je rêve la !) la situation est différente.
L'échange est le suivant : vous nous envoyez des formateurs qu'on pompe votre savoir faire et en échange on vous fournit des produits a forte marge.
Les techniciens allemands qui vont passer régulièrement du temps en Chine sont loin d'être d'accord avec cette stratégie,et beaucoup pensent que bien que ça apporte une survie financière dans l'immédiat, quand le marché aura été inondé et les habitudes musicales du public modifiées pour correspondre au timbre de ces instruments, c'en sera fini de leur travail.
Tout ca grâce au gout musical américain, sauve qui peut !
Pour débuter le piano, il faut avoir le contact avec l'instrument tous les jours, mais aller chez le voisin une ou deux semaines n'est pas si terrible, simplement il faudrait que ce soit tous les jours.
Pour le Sauter, a ce prix il faut une expertise . je l'estimerai sans doute moins que 5000 une fois mis en face le cout de la remise à niveau d'ailleurs si il était si bon il serait déjà vendu.
Vous ne pouvez le comparer avec un piano préparé chez Amadeus. maintenant si le vendeur peut prouver un entretien soigné, quelque révision, peut être un clavier avec les mortaises refaites même en partie (je rêve la !) la situation est différente.
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
ça c'est une appréciation qui date un peu OlekOlek a écrit :jusqu’à a preuve du contraire et démenti (ça pourrait d'ailleurs aussi bien être de la désinformation) . le souci c est que ces pianos Hailun ont pas une très bonne table d harmonie. pour le reste fabrication soignee avec matériau cheap (mécanique assez sensible aux variations hygrométriques) et son sans vraie profondeur a mes oreilles.

les nouveaux instruments fabriqués chez Hailun que je reçois régulièrement sont déjà construits avec des matériaux de haute qualité (Renner Abel Paulleo Strings Wurzen Strunz etc...) et la liste va encore s'allonger.
http://www.feurich.com/fr/production_in ... _concert_i

Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944