Question sur amortisseur Stabren

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
takemusu
Mon piano : Schimmel C116T

Question sur amortisseur Stabren

Message par takemusu »

Bonjour à tous,

notre piano vient d'arriver à la maison, youpie !
Je suis néanmoins un peu inquiet car les basses sonnent vraiment fort et pour tout dire sont dysharmonieuses : trop de résonance, et trop fort :-(

J'ai éloigné le piano du mur d'environ 16cm. Je suspecte fortement le vieux plancher (sur cave) d'être partiellement responsable, aussi je voudrais tenter de placer le piano sur des "stabren industrie" dont j'ai lu du bien sur le forum. Je sais que ca ne peut pas régler tous les aspects, mais je voudrais déjà franchir ce pas avant d'appeler le vendeur pour qu'il puisse donner son diagnostic.

D'ou ma question à ceux d'entre-vous qui ont acheté ce produit : pouvez-vous me confirmer qu'il suffit d'acheter un exemplaire de l'amortisseur, découpable en 4 pour les 4 pieds, et qu'il faut y ajouter 4 "Plaques de répartition pour Stabren Industrie" ?

Bonne journée :)
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: Question sur amortisseur Stabren

Message par Olek »

trop mou, pour ceux que j'ai essayé, c'est très efficace mais le piano est vraiment sur suspension (piano droit) , peut etre un mauvais choix de rigidité du Stabren..

Les amortisseurs "piattino" sont un bon compromis, voir quel type de roulettes ou supports (que ça rentre bien dans les coupelles). LE découplage est suffisant.

Trouver un mur porteur , aussi, si possible. si vous tapez sur votre mur et qu'il résonne amortir les pieds ne va pas tout résoudre...
bach_addict

Message par bach_addict »

takemusu a écrit : les basses sonnent vraiment fort et pour tout dire sont dysharmonieuses : trop de résonance, et trop fort :-(
tu as peut etre une onde stationnaire qui se crée pour certaines basses fréquences. typiquement entre le sol et le plafond tu as 2 surfaces planes idéales pour la création d'ondes stationnaires dans les graves (avec la hauteur de ton plafond on peut meme calculer quelles fréquences et fabriquer un absorbeur, en théorie...j'ai pas (encore) essayé en pratique).

Entre les murs verticaux, il peut y avoir des portes ouvertes, du mobilier, qui cassent les ondes stationnaires donc c'est moins évident.

Dans mon salon par exemple, il y a un groupe de notes graves qui résonne plus que le reste et qui met en vibration une armoire vitrée qui fait un son caractéristique (mais dont je me passerais bien!!). Je précise que j'ai mis mon piano sur des patins en gomme et que a aidé à nettoyer mais il faudrait encore un peu d'absorption dans les graves...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Pour des ondes stationnaires, en général, ça n'est pas simple à traiter : bass trap massif, diffuseurs.
Elles sont majoritairement causées par des angles nus de pièces, et des proportions qui entrent en résonance avec certaines fréquences.

Les surfaces en parallèle contribuent surtout à développer des flutters (ping pong de fréquences aiguës, qui vrillent désagréablement). Des diffuseurs/absorbeurs suffisent en général à les tuer.
bach_addict

Message par bach_addict »

Krisprolls a écrit :Pour des ondes stationnaires, en général, ça n'est pas simple à traiter : bass trap massif, diffuseurs.
Elles sont majoritairement causées par des angles nus de pièces.
les parois parallèles ne seraient pas particulièrement propices à la création d'ondes stationnaires ? :shock:
chez moi du sol au plafond, il y a 2.50 m ce qui nous donne certaines fréquences propres qu'on peut calculer très précisément et qu'on entend tout aussi précisément quand on joue au piano...ce n'est (plus) un problème d'aigus.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre