Personnellement, j'ai trouvé du très bon et du moins bon dans ces pianos...
Mais en prise de son, j'imagine qu'on peut en révéler le meilleur.
Les "plus" à mon avis:
-toucher hyper facile, véloce et contrôlable, impeccable pour du concert, aucune fatigue et aucun effort à faire;
-sonorité aérienne, lumineuse, facilitant les plans sonores, ce qui convient bien à Bach, Rameau, Mozart, Haydn, à la musique Impressionniste, Moderne et Contemporaine;
-un très beau design, et comme toujours chez YAMAHA, une ergonomie très réfléchie.
Les "moins" à mon avis:
-toucher trop facile, qui limite un peu la recherche de personnalisation sonore, difficile de raffiner son discours sur des pianos aussi simples d'accès;
-une émission sonore très standardisée, dont on se lasse assez vite en étant au clavier, l'impression d'avoir vite fait le tour des ressources de l'instrument;
-la légèreté et la transparence de la sonorité sont au détriment du son profond et du "gras de son" si importants dans la musique Allemande et Russe.
Donc mon bilan:
-des pianos plaisants mais qui manquent de surprise, peut être plus satisfaisants à entendre qu'à jouer;
-des qualités de clarté, de luminosité et de lisibilité sonore facilitant les couleurs impressionnistes;
-une esthétique peu adaptée aux grands romantiques, car limitée dans le son massif, pas assez "ancrée dans le sol".
Ceci n'est bien sûr que mon avis personnel, et n'engage que moi.