nouveaux YAMAHA de concert

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

nouveaux YAMAHA de concert

Message par tech_piano »

Ca y est, j'ai pu essayer les nouveaux pianos que YAMAHA propose dans sa série de concert:

-le CF4 (1 exemplaire), amené à remplacer le S4;
-le CF6 (2 exemplaires), amené à remplacer le S6;
-le CFX (1 exemplaire), remplaçant du mythique CF-IIIS.

Ces pianos étant amenés à beaucoup tourner en concours et en concert (c'est déjà le cas), je me disais qu'il serait instructif de recueillir les différentes expériences de chacun... :wink:
katy

Re: nouveaux YAMAHA de concert

Message par katy »

Le pianiste Philippe Bianconi vient de sortir un enregistrement absolument miraculeux des préludes de Debussy (les 24), avec une précision et un travail sur les sonorités qui me subjuguent. Disque justement couronné d'un diapason d'or. Et cet enregistrement a été réalisé en début d'année sur un Yamaha CFX alors que j'aurais juré entendre la crème des Steinway minutieusement réglée. Pour ma part un des plus beaux sons de piano et aussi une des plus belles prises de son que j'ai entendus.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

C'est bien intéressant tout cela!
En revanche, pour les diapasons d'or, autant ne pas en tenir compte...
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Personnellement, j'ai trouvé du très bon et du moins bon dans ces pianos...
Mais en prise de son, j'imagine qu'on peut en révéler le meilleur. :wink:

Les "plus" à mon avis:
-toucher hyper facile, véloce et contrôlable, impeccable pour du concert, aucune fatigue et aucun effort à faire;
-sonorité aérienne, lumineuse, facilitant les plans sonores, ce qui convient bien à Bach, Rameau, Mozart, Haydn, à la musique Impressionniste, Moderne et Contemporaine;
-un très beau design, et comme toujours chez YAMAHA, une ergonomie très réfléchie.

Les "moins" à mon avis:
-toucher trop facile, qui limite un peu la recherche de personnalisation sonore, difficile de raffiner son discours sur des pianos aussi simples d'accès;
-une émission sonore très standardisée, dont on se lasse assez vite en étant au clavier, l'impression d'avoir vite fait le tour des ressources de l'instrument;
-la légèreté et la transparence de la sonorité sont au détriment du son profond et du "gras de son" si importants dans la musique Allemande et Russe.

Donc mon bilan:
-des pianos plaisants mais qui manquent de surprise, peut être plus satisfaisants à entendre qu'à jouer;
-des qualités de clarté, de luminosité et de lisibilité sonore facilitant les couleurs impressionnistes;
-une esthétique peu adaptée aux grands romantiques, car limitée dans le son massif, pas assez "ancrée dans le sol".

Ceci n'est bien sûr que mon avis personnel, et n'engage que moi. :wink:
katy

Message par katy »

Donc ils conviennent bien pour du Debussy ! Je vous mets 2 préludes en exemple : Des pas dans la neige et Ce qu'a vu le vent d'Ouest. Un beau travail de prise de son aussi car le pianiste a changé de label, il n'était pas mal enregistré chez Lyrinx mais là c'est cent fois mieux !
Fichiers joints

[L’extension wma a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension wma a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Syl

Message par Syl »

J'ai eu la chance hier d'entendre un concertiste jouer sur un Yamaha CFX tout neuf.
J'ai trouvé le son excellent (je me demande même si je ne le préfèrerai pas au son Steinway)
marc d

Message par marc d »

katy a écrit :Le pianiste Philippe Bianconi vient de sortir un enregistrement absolument miraculeux des préludes de Debussy (les 24), avec une précision et un travail sur les sonorités qui me subjuguent. Disque justement couronné d'un diapason d'or. Et cet enregistrement a été réalisé en début d'année sur un Yamaha CFX alors que j'aurais juré entendre la crème des Steinway minutieusement réglée. Pour ma part un des plus beaux sons de piano et aussi une des plus belles prises de son que j'ai entendus.
Je confirme. La prise de son met bien en valeur la grande pureté et transparence du Yamaha CFX, qui a un caractère plus "européen" que le CF III S qu'il devrait rapidement remplacer. (Ecoute effectuée extrait CD Diapason sur système très haute Fidelité, bien supérieure à celle des fichiers MP3 envoyés).
Répondre