Je connais bien l'oeuvre pour piano solo de Bortkiewicz mais je n'avais pas encore entendu ses oeuvres concertantes. J'ai bien écouté ce 1er concerto et.. j'en suis resté sur le cul!
Le piano a tour à tour des élans poétiques, un souffle épique. Une magnifique cadence qui ponctue le 1er mouvement, un mouvement lent d'une intense beauté. Non franchement, il n'y a rien à ajouter sauf qu'il soit joué plus souvent. Pour ma part, je l'ai déchiffré selon la version pour 2 pianos du compositeur, cela tombe super bien sous les doigts (à part quelques passages évidemment!), j'essaie à mon "niveau" d'arriver à pas trop mal le jouer. Je verrai cela avec mon futur prof à la rentrée!
Après, il est vrai que certaines phrases musicales peuvent faire penser à du Chopin, du Scriabine, du Rachmaninoff ou même comme tu dis du Liszt. Mais Bortkiewicz a vraiment un langage qui lui est propre.
Je l'ai enfin écouté complètement ce matin, m'étant procuré le CD. C'est vraiment un magnifique concerto, qui pourrait figurer en bonne place à côté de ceux de Rachmaninov dans le répertoire des pianistes. C'est étonnant que de telles partitions aient tant de mal à rester dans le répertoire. Cette collection Hyperion est très intéressante, j'espère qu'il finiront par en faire un coffret dont le prix soit abordable pour toute le collection.
Ben pour ma part, je n'aime pas trop. Je le trouve trop répétitif, trop prévisible dans l'écriture. Toujours les mêmes marches harmoniques et effets de résolution un peu faciles. Ca manque de subtilité quoi
C'est joli, mais quand même à des kilomètres des concertos de Rachmaninoff.
Enfin, les goûts et les couleurs...Et puis si je complimentais toutes les trouvailles de Kreisler, ça ne serait pas drôle
moi aussi j'aimerais bien acheter le CD....
JPS m'a fait découvrir les préludes du même compositeur, vraiment magnifiques aussi... on peut les écouter sur Youtube joués par l'excellent Stephen Coombs.
Pour moi c'est le 3ème mouvement qui se démarque vraiment, plus que le premier. Il est beaucoup moins prévisible, mais peut-être un peu long et répétitif sur la fin. Avec un beau deuxième thème bien lyrique.
j'ai découvert aussi le concerto n02 de Ernst von Dohnanyi, compositeur qui a écrit aussi (entre autre) un sextuor pour Violon, alto, violoncelle , clarinette, cor et piano que je voudrais jouer un jour...
voici le 1er mouvement de ce concerto: http://youtu.be/pXf19Oci-qA
Tiens, l'enregistrement de Coombs a été supprimé. Dommage, je l'aurais bien réécouté avec un peu de recul, et je ne trouve pas d'autre version aussi bien enregistrée.
nox a écrit :Tiens, l'enregistrement de Coombs a été supprimé
Comme souvent hélas, et après, on se demande pourquoi certains compositeurs méconnus sombrent carrément dans l'oubli. Tandis que d'autres daubes telles que Zaho "boloss" perdurent...
Pour la peine, je m'écoute son 2 iem concerto pour la main gauche (revenge of Bortkiewicz vs ingrat music story ) http://www.youtube.com/watch?v=fSWdUvnM6f8 (mouvements 1 et 2 partie a) http://www.youtube.com/watch?v=SccSazXWTVg (mouvements 2 partie b, 3 et 4)
J'ai pas écouté le deux. Mais j'ai vraiment trouvé le 3 moins intéressant que le 1, qui commençait finalement à me plaire, même si il me manque toujours un je ne sais quoi de clarté dans la construction par rapport à ceux de Rachmaninoff.