Age de ce U1?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
curtis newton

Age de ce U1?

Message par curtis newton »

Bonjour,

j'ai l'impression qu'il s'agit d'un piano des années 70 mais le propriétaire me dit l'avoir acheté il y a dix ans...
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 707971.htm

Et à votre avis, s'agit-il d'un bon candidat pour lui greffé un système "silent" silencieux? (D'ailleurs, cela se fait-il de mettre un systeme autre que Silent sur un Yamaha?)
Gracou

Re: Age de ce U1?

Message par Gracou »

Pour l'âge du piano, il faudrait attraper le numéro de série qu'il y a sur le cadre (dans le piano, donc) et se rendre là:
http://ca.yamaha.com/fr/support/serial_numbers/

A ma connaissance (limitée), on peut mettre d'autres systèmes sur un Yamaha. Je laisserai parler les pros, mais je n'ai jamais entendu parler de restriction quelconque de cet ordre là.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Le n° de série apparaît sur la troisième photo. Ce U1 est de fin 1971. Aucune idée si on peut monter un "Silent".
curtis newton

71 Ca confirme ce que je pensais...Ceci expliquant aussi le prix.
Après appel, il aurait appartenu à un professionnel, et donc entretenu. Reste plus qu'à l'essayer.
curtis newton

Bon, je vais essayer ce soir le dit piano... Je sais qu'à cet âge, il s'agit sans doute d'un piano refait et importé issu et rincé dans un conservatoire japonais... Du coup, pas d'illusion, il ne devrait pas être parfait.
Mais selon vous, comment, sans faire appel à un accordeur tout de suite, repérer les gros défauts rédhibitoires ?
Je pensais jouer un petit "Bach" à la sourdine puis sans pédale, en grave/medium/aigu. Plaquer un ou deux accords avec et sans pédale, histoire de sentir la résonnance, et enfin quelques trilles pour évaluer l'échappement. Sans oublier évidement de regarder l'état des cordes, des feutres de la table, et vérifier la mécanique des pédales pour traquer le moindre bruit (glang ou couic).

Qu'en pensez-vous? et avez-d'autres suggestion?
Merci. ;)
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Rares sont les U1 rincés mécaniquement. En général un bon réglage voire un ponçage des têtes de marteaux et ça repart. Par contre les cordes filées vieillissent mal, le son devient mou, sans grain. Surveillez aussi les aigus qui peuvent manquer d'inertie dans la zone du montant du cadre.
Bref, Un U1 de 1971 c'est un peu la loterie... les très bons sont très rares, les rincés aussi, la grande majorité sont moyens partout...
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Je confirme !

Pour le reste les systèmes silent standarts se monte très facilement sur les U1 U3
curtis newton

Après visite, sans surprise le piano ne m'a pas emballé.
Je n'ai pas eu à faire mon petit programme de test, juste quelques mesures et tout de suite une impression de clavier numérique. Tout "mou".
J'ai joué d'abord avec sourdine, puis sans, puis avec pédale.... pas ou presque pas de changement. Le mécanisme fonctionne bien, mais tous les feutres étaient usés et marqués.
Et pour finir, quelques notes "frisaient", mais peut-être qu'un accordage en règle aurait pu suffire.

Finalement, la propriétaire était prête à baisser à 1600€, mais non... je n'avais pas le coup de coeur et pas sûre qu'avec un "Silent" en plus cela aurait pu suffire à me convaincre.

Du coup, un U1 de 40 ans, ben ça reste un U1 de 40 ans,c'est pas un Steinway de 40 ans.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

curtis newton a écrit :Du coup, un U1 de 40 ans, ben ça reste un U1 de 40 ans,c'est pas un Steinway de 40 ans.
Un Steinway de 40 ans, s'il n'a pas été entretenu, era une casserole.
Un Yamaha U1 de 40 ans, s'il a été bien entretenu, accordé et harmonisé régulièrement, avec un changement des têtes de marteaux, sera un piano tout a fait valable.

Tu es simplement tombé sur le mauvais cheval.
curtis newton

bigrounours a écrit : Un Steinway de 40 ans, s'il n'a pas été entretenu, era une casserole.
Certe, mais vu le prix d'un Steinway, ça doit être rare d'être peu entretenu. Ce serait comme laisser traîner dans une grange une buggati...
Répondre