Beaucoup d'entre nous y sont passés, y passent encore ou vont y passer, autant d'expériences et de rencontres différentes.
La vérité d'un conservatoire n'est pas celle d'un autre. Celle d'un jour ne vaut pas non plus pour toujours, les profs changent, les directions aussi. Des ambiances agréables peuvent vite mal tourner et vice versa.
J'en ai personnellement fréquenté deux et ce fut dans ces lieux que j'ai rencontré les deux professeurs qui m'auront le plus marqué. L'avantage d'un conservatoire c'est qu'il s'agit d'un système qui a fait ses preuves. Les profs sont qualifiés (DE mini ou CA, selon l'importance de l'établissement) et la formation dispensée est assez complète (solfège, puis possibilité de lecture à vue, écriture, musique de chambre, jazz parfois, second instrument, etc) les diplômes obtenus sont reconnus. Le prix est souvent très abordable (voire quasiment gratuit pour certains), même si malgré cela, le profil type de l'élève n'est pas vraiment, comment dire... Prolétarien (les idées reçues et les craintes ont la vie dure).
En résumé: quel monde merveilleux avons-nous là!
Mais...
Il y a aussi du contre. Le système d'organisation des années en cycles avec examens chaque année en fait un lieu de compétition acharnée. L'atmosphère n'est pas toujours très saine et beaucoup finissent par arrêter à cause de cela. Les adultes ne peuvent très souvent que difficilement s'y frayer un chemin et l'enseignement y est en général très classique.
Le conservatoire porte bien son nom et à moins de tomber sur des gens audacieux ayant assez de latitude pour faire comme bon leur semble, mieux vaut avoir envie de jouer la musique des morts (si vous n'aviez pas d'idées préconçues là-dessus avant d'y entrer du fait de votre jeune âge ou de votre innocence en la matière, vous en aurez en ressortant

Bref, le conservatoire est aussi un grand lieu de formatage dont le but n'est pas l'ouverture sur le monde, mais bien l'étude la musique classique européenne. Attention, je ne dis pas que c'est mal en soi (vous aurez compris que ce n'est que moyennement mon truc

Je ne suis pas sûr d'ailleurs qu'il y ait eu d'autre époque à ce point conservatrice en la matière, les jeunes ayant plus souvent envie de faire leur sauce, ce qui fait d'ailleurs l'évolution: c'eut été dommage que les grands génies qui ont fait l'Histoire de la musique ne se soient contentés de jouer aux archéologues, se limitant à des styles qui les auraient précédés d'un siècle ou deux. Cela dit, c'est peut-être révélateur de ce que notre âge d'or en Europe, après avoir "dominé" le monde, soit derrière nous et que nous sommes plutôt sur une piste descendante qu'ascendante, contrairement à tout un tas d'autres régions du monde. On se raccroche à ce qu'on peut et l'image figée d'un passé glorieux et triomphant est sans doute plus rassurante que le mouvement nébuleux du présent.
Un des aspects critiqués, même par de plus en plus de professeurs, c'est le côté "musique écrite" d'abord. J'apprends à lire, ensuite je joue. Là aussi, richesse et inconvénient du système. A la base, la musique ne se passe pas comme ça, mais c'est devenu la norme, dès le plus jeune âge. Fait-on lire la notice d'un jouet à l'enfant avant qu'il ne s'amuse avec? Attendons-nous que nos chères têtes blondes sachent lire avant de leur apprendre quoi que ce soit? C'est pourtant un peu ce qu'on fait en musique de nos jours dans ce coin du monde.
J'ai un peu débordé du sujet, mais pas tant que ça. Il y a un projet dans ces établissement, une vision. Pour en revenir à des questions peut-être plus terre à terre, on pourrait dire aussi que l'organisation du conservatoire est aussi faite pour dégager une élite, dépister les quelques potentiels capables d'aller plus loin (CNSM, concours, etc). Il reste dans certains endroits des fragments de vieille école "à la dure": ça passe ou tu te casses.
Quel tableau bien noir finalement ai-je dressé là!
Je crois que tout dépend des rencontres que l'on y fait, les professeurs et les autres. Celui avec lequel j'ai passé le plus de temps était assez libre dans ce qu'il voulait et pouvait entreprendre et dans une salle un peu à l'écart. D'une manière générale, il était un peu à l'écart, d'ailleurs. Aucun prof ne correspond à tout le monde, certains ayant une grande réputation se révèlent parfois très décevant sur leur vision ou leur personnalité. C'est vraiment du cas par cas.
Alors, on recommande le conservatoire ou pas?
Bonne question. A priori, je dirais oui, car je pense que ça reste encore supérieur aux autres structures en terme de qualité, mais d'une manière générale, j'aurais plutôt le réflexe d'envoyer vers une personne que vers un lieu.