Sketches de V. Gavrilin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
piano21
Mon piano : Yamaha P121 Argent

Sketches de V. Gavrilin

Message par piano21 »

Bonjour, j aimerais savoir si quelqu un avait quelques pieces de cet album ? :D
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

[Recherche] Partitions des « Зарисовки » de В. Гаврилин

Message par QuartDîner »

Salut :-)

Alors d'abord comme je suis gentil et que j'ai trouvé ce que tu cherches je me permets de critiquer ton message. Si tu veux avoir un maximum de chance que des personnes te répondent, il est de ton intérêt de leur raconter un peu ta vie pour les appâter, et de leur donner un maximum d'information pour les aider à t'aider : en fin de compte c'est ce que tu veux, non ? A moins que ça ne te paraisse naturel ? Dès ton premier message tu demandes une partition ! :shock:

C'est la première fois que je critique un message ou un utilisateur sur un forum ; généralement je me contente d'ignorer les messages si courts, comme beaucoup de gens d'ailleurs. Un titre polyglotte insultant de polysémie (regarde le mien), pas de présentation des pièces, de grosses ambiguïtés comme l'a pertinemment fait remarquer jean-seb… tu jettes simplement une phrase lapidaire, sans accent ni apostrophe : tu habites à Dijon, ne fait pas croire que ton clavier est japonais ! Rédiger ce message m'a prix plus de quatre heures, temps que tu m'as volé pour mon piano. Tu ne comprendras jamais la chance que je te réponde et que je cherche pour toi.
Tu aurais pu être gentil et nous donner le nom (en russe si possible) des pièces recherchées !

J'ai trouvé une partition pour deux pianos des « Зарисовки » de В. Гаврилин qui fait 190 pages. Je n'ose dire comment je l'ai trouvée (attention, ceci est une prétérition) et décline toute responsabilité en cas de lien avec la mafia :mrgreen: Le fichier originel pèse plus de 10 Mio, hébergé sur un site vérolé ; son format n'est pas seulement improbable, c'est une blague. J'en profite donc pour recommander à tous les lecteurs de ces lignes un système d'exploitation moderne : http://www.ubuntu.com/ et http://www.ubuntu.fr/ insensible aux virus Windows, logiciel libre, gratuit, simple, rapide, intuitif, très performant, doté de milliers d'outils bien pensés pour la musique. C'est un système GNU / Linux.

Pour revenir à la partition, je l'ai convertie en un fichier postscript, est-ce acceptable pour le demandeur ? Je peux essayer de te créer un document pdf pour te simplifier la vie. Je peux même graver une nouvelle partition pour un résultat de qualité mais là ce sera payant (oui, 190 pages, moi je fais payer 600 € ; les autres ne font même pas).
Comme tout ce bazar pèse à peu près 400 Mio, j'utiliserai un hébergeur.

La charte du forum est très claire concernant le partage illicite (cependant légitime à mes yeux) de fichier, c'est pourquoi je ne publie pas le lien.

Voici ce que j'ai trouvé :
  • Cahier premier (page 1)
    • Un carillon de cloche, A Chime of Bells (Semplice, blanche = 144)
    • En troïka, Driving the Troika (Vivo, noire = 144)
    • Le cocher, The Coachman (Andante, noire = 54)
    • Au quartier des cochers, At the Coachmen's Quarter (Vivo, noire = 160)
  • Cahier deuxième (page 55)
    • L'imitation de l'ancien, Imitation of Antiquity (Grazioso, noire = 120)
    • Les mousquetaires, Musketeers (Gaio, noire = 120)
    • Interlude, Intermezzo (Sognando grazioso, noire = 52)
    • Toréadors, Toreadors (Maestoso, noire = 138)
    • La pendule, The Little Clock (Grazioso, noire pointée = 60)
    • Valse, Waltz (Lirico, noire = 112)
    • Tarentelle, Tarentella (Vivo, noire = 140)
  • Cahier tiers (page 122)
    • Une petite valse, A Little Waltz (Capriccioso, noire = 144)
    • Galop, Gallop (Vivo, noire = 156 – 160)
    • Avoir un rêve, Having a Dream (Doloroso, noire = 76)
    • En marche, On the March (Allegro ma non troppo, noire = 126)
    • Une promenade égayante, A Merry Stroll (Allegro, noire = 160)
    • L'harmoniste solitaire, A Lonesome Harmonist (Moderato, noire = 54)
    • Marche, March (Allegro maestoso, noire = 126)
Les traductions en français sont personnelles. Je suis bien conscient que certaines sont horribles.
La page 74 est de travers, il manque des notes facilement trouvables (répétitions).
La page 103 est de travers, aucune portée n'est masquée.
La page 170 est de travers, il pourrait manquer des notes.
Oscar Wilde a écrit :Je n'ai rien à déclarer, à part que je suis génial.
(Ce ne sont pas mes chevilles qui enflent, non ; c'est simplement le plaisir lumineux de trouver la réponse à une question simple mais subtile).[/color]
Modifié en dernier par QuartDîner le dim. 26 août, 2012 21:08, modifié 33 fois.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Sketches de V. Gavrilin

Message par jean-séb »

QuartDîner a écrit :Salut :-) Tu aurais pu être gentil et nous donner le nom (en russe si possible) des pièces recherchées !
Je n'ose dire comment je les ai trouvé. Je décline toute responsabilité en cas de lien avec la mafia. La charte est très claire concernant le partage illicite ( mais légitime à mes yeux) de fichier, qu'on supprime ce fichier s'il pose problème !
[en cours d'édition, peut être complété dans la prochaine demi-heure]
Zut, j'ai un message qui vient de disparaître dans l'espace-temps.
Entre temps, tu as supprimé tes liens, et j'allais t'inviter à le faire. C'est un compositeur pas encore tout à fait froid, et le droit d'auteur est très surveillé. Inutile d'exposer le forum aux foudres de la justice. Les gens intéressés, qui savent que tu as la partition, seront ravis de te la demander par MP.
J'en profite pour une observation de linguistique basique. Contrairement à ce que le titre de ce fil "Sketches de V. Gavrilin" laisse croire, il ne s'agit pas d'un gros comique qui fait des sketches. En français, il s'agit des Esquisses de Gavriline (en russe, c'est presque pareil эскизы ). :wink:
QuartDîner

Message par QuartDîner »

Oui, je me doute bien qu'il ne s'agit pas d'un gros comique :roll: . A 190 pages de partition, le comique serait au cent quatre-vingt dixième degrés et confinerait au masochisme. C'est trop profond pour ma petite tête.

Pour parler d'un gros comique : Sketches, de Raymond Devos :mrgreen:
N'auriez-vous pas une sonnette qui fasse do♭ ?
Quelle idée de faire de la musique dans un moment pareil ?
Le verbe ouïr au présent ça fait j'oie […] au passé ça fait j’ouïs.
J'ai l'habitude d'éditer régulièrement mes messages en me relisant. Une première lecture peut donc réellement passer à côté du texte final. :? Désolé. Du coup il n'y a plus de lien :wink: et je reste dans la licéité. Merci de m'avoir rappelé à l'ordre :oops:
Modifié en dernier par QuartDîner le dim. 26 août, 2012 0:16, modifié 12 fois.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

J'ai rencontré le mot "Sketches" en découvrant des esquisses non publiées de Beethoven.
c'est donc pour moi, tout "naturellement" synonyme d'esquisses.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
QuartDîner

Message par QuartDîner »

jean-séb a écrit :J'en profite pour une observation de linguistique basique. Contrairement à ce que le titre de ce fil "Sketches de V. Gavrilin" laisse croire, il ne s'agit pas d'un gros comique qui fait des sketches. En français, il s'agit des Esquisses de Gavriline (en russe, c'est presque pareil эскизы ). :wink:
Tu entends le russe ? la chance !!! C'est vraiment une langue dont j'aimerai comprendre la weltanschauung. Le singulier, le pluriel, les déclinaisons, tout ça c'est méga cool :P

@jean-seb : J'en profite pour émettre deux remarques basiques :mrgreen: :
  • Ce n'est pas de la linguistique ; à la limite c'est du français. Je serai tenté de voir ça comme de la sémantique ;
  • La partition que j'ai sous les yeux indique «  Зарисовки » et non « эскизы »
@dominique : C'est bizarre, cette imprécision sur ce mot.
Modifié en dernier par QuartDîner le dim. 26 août, 2012 0:34, modifié 1 fois.
fab_74
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Message par fab_74 »

Зарисовки ça se lit Zarissovki pour information :)

Jean-séb: Ты говоришь по-русски ? :mrgreen:
jean-séb

Message par jean-séb »

QuartDîner, tu as fait un super travail, et c'est très intéressant de savoir que tu as ces trois cahiers d'esquisses de Gavriline.

Pour piano21, on te laisse gérer avec lui ta relation ; chacun a pu, depuis le temps, se faire une idée si la relation est équilibrée ou non, s'il n'y a que des demandes et pas de retours.

Revenons à la partition et aux problèmes intéressants qu'elle soulève. Tu parles de partition pour deux pianos. En principe, ces cahiers sont pour un piano à quatre mains. Peux-tu vérifier ?
En ce qui concerne le titre, il est bien ici comme tu l'as mentionné Зарисовки, pluriel de зарисовка qui veut bien dire en français esquisse ou croquis et en anglais sketch. Mais on utilise aussi en russe эскиз qui vient du français esquisse. Gavriline lui-même l'utilise dans le titre d'une de ses pièces деревенские эскизы, esquisses villageoises.
Image

Dominique, bien sûr, on est tous habitué à voir utiliser "sketch" dans le sens d'esquisse. Mais pourquoi utiliser le mot anglais quand nous avons un mot français ? Les Allemands, pour les esquisses de Beethoven, utilisent skizzen.

fab_74, oui, je suis comme toi russophile, mais vu que j'ai appris à le parler il y a plus de 30 ans dans un centre culturel soviétique et que je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser depuis (en dehors de la lecture des titres de partitions ! :wink: ), ma conversation est pour ainsi dire nulle.

Je voudrais terminer en revenant sur les Esquisses pour 4 mains de Gavriline. Chaque cahier est disponible au prix modeste de 7 euros en ligne. Est-ce que ce n'est pas la meilleure solution pour ceux qui veulent avoir cette musique ?
http://www.ruslania.com/language-6/enti ... -5897.html
Je rappelle que Jean-Luc nous avait d'ailleurs fait découvrir quelques pièces de Gavriline dans le fil sur les pièces-mystères. On peut en écouter un bon nombre sur YouTube.
jean-séb

Re: [Recherche] Partitions des « Зарисовки » de В. Гаврилин

Message par jean-séb »

QuartDîner a écrit : Conduire la triplette, Driving the Troika
En mars, On the March
Les traductions en français sont personnelles. Je suis bien conscient que certaines sont horribles.
C'est bon dans l'ensemble. Juste deux détails. Plutôt "mener la troïka" pour le premier et surtout "en marche" ou "en route" pour le second.
QuartDîner

Re: [Recherche] Partitions des « Зарисовки » de В. Гаврилин

Message par QuartDîner »

Salut !

J'ai corrigé les traductions.

Pour les russophones du coin, je joins à ce message la table des matières originelle. C'est légal de le faire.

Au sujet de ma relation avec piano21, don't feed the troll. N'en parlons plus.

En ce qui concerne le problème que tu évoques, j'ai regardé le premier morceau, « A Chime of Bells ». J'ai un problème de vocabulaire, je ne sais pas décrire ce que je vois :( Une portée est un groupe de cinq lignes avec une clef au milieu, comment appelle-t-on un système de deux portées, soit ce qui est le plus courant dans les partitions pour pianos ? Appelons-le un système de deux portées, même si c'est très lourd.
Certaines partitions pour deux pianos ne sont composées que d'un seul grand système de deux systèmes de deux portées, pas celle-ci qui sépare bien chaque système de deux portées sur une page différents tout en respectant la pagination.
Je ne sais pas si cela répond à ta question. J'ai regardé la première page (ou plutôt les deux premières pages), elles peuvent être jouées sur un seul piano sans chevauchement de doigt.

Edition :
Avec le fichier en question, c'est mieux
Fichiers joints
Table des matières.pdf
Table des matières des esquisses de Graviline.
(270.12 Kio) Téléchargé 76 fois
jean-séb

Message par jean-séb »

Oui, c'est bien du piano (un seul) à quatre mains. D'ailleurs les vidéos sur Youtube le confirment.
Tiens, en regardant le titre en russe на тройке, il vaut mieux simplement traduire par "En troïka". La traduction anglaise driving the troïka est trop longue. C'est d'ailleurs un titre assez classique pour des pièces d'inspiration russe.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

jean-séb a écrit :Je rappelle que Jean-Luc nous avait d'ailleurs fait découvrir quelques pièces de Gavriline dans le fil sur les pièces-mystères. On peut en écouter un bon nombre sur YouTube.
Oui, et alors que le nom de Gavrilin n'était pas encore dévoilé :
jean-seb a écrit :la musique qu'on cherche, que je ne connais pas, mais que j'associe volontiers comme JPS à de la musique de film, voire ici quasiment à de la musique d'ascenseur ! Une musiquette de valse, qui pourrait être chantée à l'accordéon, sur les bords de la Marne.
, ce qui m'avait bien fait rire à l'époque... :wink:

J'avais choisi cette esquisse (dénommée "la petite horloge"), vu que c'est du 4 mains, et qu'elle est l'une des plus facile, je me suis dit que c'était un bon choix pour faire découvrir ce compositeur et pourquoi pas l'apprendre.
http://www.youtube.com/watch?v=9KznMhtDOjs

En tous cas, merci QuartDîner, tu as fait un super travail de recherche et de traduction :D !
QuartDîner

Message par QuartDîner »

Vos remerciements me réconfortent.
Répondre