Mon expérience de stage
- valeriejouechopin
- Mon piano : Kawaï K8
Mon expérience de stage
Je reviens de 10 jours de stage intensif organisé par mon prof de conservatoire. J'y ai travaillé 2 oeuvres dans le but d'en jouer une à un concert qui avait lieu cet aprés midi: le clair de lune de Debussy et le 2ème scherzo de Chopin dont j'ai finalisé l'étude que j'avais débuté auparavant. C'est cette oeuvre que j'ai présentée; en 10 jours de stage, j'ai réussi à passer d'un tempo d'environ 150 à la noire au tempo que mon prof ambitionnait pour moi: entre 280 et 290. Je suis trés satisfaite de ce progrés. Ce stage m'a principalement appris à me dépasser et à prendre des risques devant le public. Pour jouer une oeuvre aussi difficile et rapide, il le faut!Je m'en suis pas mal tirée lors du concert. J'ai fait quelques "couacs" mais bon, c'était inévitable vue comment je suis stressée à jouer en public! Et vous, que vous ont apporté vos stages?
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Mon expérience de stage
Félicitations et merci de ce compte rendu.
-
Félicitations !

Par curiosité, quelle méthode a employé ton prof pour arriver à te faire pratiquement doubler le tempo du scherzo en 10 jours ?
- bach_addict
ça m'intéresse aussi !!
reprise de certains doigtés et positions des mains avec montée progressive au métronome ?
en 10 jours c'est impressionnant
reprise de certains doigtés et positions des mains avec montée progressive au métronome ?
en 10 jours c'est impressionnant
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- valeriejouechopin
En fait, ce qui me bloquait, c'était la "raideur" de mon bras, surtout dans le con anima; en laissant mon coude entraîner mon avant-bras de manière horizontale, j'ai senti tout de suite beaucoup plus d'aisance et du coup, j'ai travaillé la main gauche pour augmenter le tempo (à raison de 5-6 heures par jour sur 10 jours!). Pour les autres passages, il m'a changé quelques doigtés et quelques mauvais gestes aussi, et a veillé à ce que je détende les épaules. Je me suis rendu compte à quel point la gestuelle était primordiale! Et autre point important, il m'a convaincue que j'étais capable de le faire! Inconsciemment, je pensais que je n'avais pas le niveau! Cela prouve que pour que l'élève progresse, le prof doit croire en lui! Comme dit le mien: "Je crois plus en vous que vous-même"! L'idéal, ce serait d'avoir un prof à domicile, mais bon, je n'ai pas le budget! 

On ne se ruine pas forcement avec un prof particulier!
- bach_addict
raa jouer détendu je connaissais déjà, pas de méthode magique alors
merci quand même
ce matin j'ai pris la décision irrévocable de bannir les notes rapides successives prises en 4-3, et je viens de débloquer une mesure du presto de mon prélude...raaa ça fait du bien. Des mois que je me disais que ça finirait bien par passer en 4-3 à force de travail, epinon, j'étais collé à 100 noire et même pas vraiment propre.

merci quand même
ce matin j'ai pris la décision irrévocable de bannir les notes rapides successives prises en 4-3, et je viens de débloquer une mesure du presto de mon prélude...raaa ça fait du bien. Des mois que je me disais que ça finirait bien par passer en 4-3 à force de travail, epinon, j'étais collé à 100 noire et même pas vraiment propre.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- fab_74
- Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e
Félicitations ! Moi je progresse plus trop sur le Scherzo, je suis toujours bloqué sur la fin du leggiero... Comment as-tu travaillé ce passage ? (Celui avec les modulations à chaque mesure, qui amène au animato)
Faudrait que je demande à mon prof si il peut faire ce genre de stage, genre travailler 5-6h par jour aussi sur ce Schero, pour enfin le boucler !
Faudrait que je demande à mon prof si il peut faire ce genre de stage, genre travailler 5-6h par jour aussi sur ce Schero, pour enfin le boucler !
- valeriejouechopin
Du début du 2ème leggiero jusqu'au passage agitato, je l'ai beaucoup travaillé en rythme, mains séparées puis ensembles. C'est ce passage qui m'a posé le moins de problèmes! Le passage "cauchemardesque" pour moi, c'est le suivant (agitato). C'est celui que j'ai le plus travaillé....et c'est celui ou je me suis plantée pendant le concert (ça va,je suis tout de suite passée à la mesure suivant l'erreur, et ça ne s'est pas trop entendu)!fab_74 a écrit :Félicitations ! Moi je progresse plus trop sur le Scherzo, je suis toujours bloqué sur la fin du leggiero... Comment as-tu travaillé ce passage ? (Celui avec les modulations à chaque mesure, qui amène au animato)

- valeriejouechopin
Ce que je voulais dire, c'est un prof qui soit à mes côtés à chaque fois que je joue, un peu comme dans le stage, quand je voulais un conseil pendant les heures où je travaillais seule, je l'appelais et hop, il arrivait et me débloquait la situation! Ah, si on pouvait toujours être en stage!broly a écrit :On ne se ruine pas forcement avec un prof particulier!

Ah oui! Dans ce cas c'est autre chose!
Je crois que c'est le rêve de beaucoup de monde!
Faut se marier avec un ou une pianiste!
Je crois que c'est le rêve de beaucoup de monde!
Faut se marier avec un ou une pianiste!