Conseils pour achat 1/4 queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
vutana

Conseils pour achat 1/4 queue

Message par vutana »

Bonjour à tous,

Je me suis lancé depuis plusieurs mois dans la recherche d'un 1/4 de queue (environ 1m80 à 1m90 compte-tenu de la place disponible), et après des visites dans plusieurs magasins sur Toulouse, je suis un peu perdu et aurais besoin de vos conseils.

Je vais essayer de vous décrire les pianos essayés, et pourquoi je les ai aimés ou pas aimés.

D'abord en occasion, quelques pianos essayés en boutique. A chaque fois j'ai trouvé les mécaniques un peu "caoutchouteuses" ou pas assez précises. Mais peut-être ces pianos étaient-ils trop vieux ou ont-ils été beaucoup joués ? Je suis peut-être déformé par de trop nombreuses années en compagnie d'un piano numérique, mais je n'ai retrouvé ces défauts de mécanique sur aucun des pianos neufs essayés. Un seul piano d'occasion essayé n'avait pas ces défauts : un Yamaha d'une douzaine d'années, mais le son était trop métallique pour moi.

Ensuite en neuf.
- Kawai rx3 : très curieux, il etait moins bon que les autres en richesse harmonique, un son plus fermé, mais curieusement, je l'ai trouvé plutôt agréable à jouer : sobre, son rond (mais un tantinet trop etouffé), une mecanique plus ferme que d'autres mais neanmoins tres agreable. Peut etre que j'y ai reconnu la patte kawai de mon piano d'école de musique et qu'il m'a paru familier.
- Shigeru kawai SK2 et SK3 : le SK2 était un peu plat, le SK3 beaucoup plus riche. Mais des médiums et aigus un peu brillants à mon goût, manquant de rondeur, comme la plupart des autres pianos essayés.
- Sauter Delta : même avis que pour le SK3.
- Bechstein : pas essayé car trop cher.
- Bechstein Academy : j'ai essayé quelques minutes, je l'ai trouvé étrange. J'avais quelques a priori négatifs sur cette marque suite aux commentaires du forum donc je n'ai pas insisté. Peut-être faudrait-il que je réessaie.
- Schimmel : un compromis entre la rondeur étouffée du RX3 et le son plus clair d'autres comme le Shigeru ou le Sauter, mais une impression générale de piano trop sage, comme si les fortissimo étaient bridés au mezzo-forte. L'acoustique feutrée du magasin y était peut-être pour quelque chose.
- Wendl & Lung : le timbre me convenait bien, pas trop brillant sans être sourd pour autant, mais une vague impression que certaines notes sonnaient toujours pareil à chaque fois que je les jouais.
- Wilh Steinberg : version made in China, même défaut que le Wendl pour les notes sonnant toujours pareil. Version made in Germany, bien plus riche mais toujours pas assez de rondeur pour moi. Version mixte, je ne sais pas si c'était l'acoustique de la pièce, la préparation ou le piano lui-même, mais il était vraiment trop clair et sonnait trop fort, il me faisait mal aux oreilles, je ne l'ai pas aimé du tout.

Voilà, je ne sais plus vraiment comment chercher maintenant : j'ai fait le tour des revendeurs du coin. Dans l'ensemble, à part le Kawai RX3 et le Wendl, j'ai toujours eu l'impression que les pianos sont un peu trop brillants, voire beaucoup trop brillants à mon goût. Mais ces deux pianos (surtout le Wendl) n'avaient pas la richesse du SK3, du Sauter ou du Schimmel.

Que me conseillez-vous ? Chercher dans d'autres marques (mais où les trouver sans faire 500km) ? Monter en gamme et chercher en occasion (le SK3 / Sauter / Schimmel sont déjà au-dessus du budget initial, mais si vraiment je trouvais mon bonheur dans cette gamme de prix, je pourrais essayer de faire l'effort) ?

Je suis conscient que ma question est un peu vague, mais tout conseil sera bienvenu.

A bientôt.
Gracou

Re: Conseils pour achat 1/4 queue

Message par Gracou »

Il y a ici des pros qui sauront bien mieux que moi vous conseiller, mais je ne crois pas dire de bêtises en disant que si le problème rencontré avec certains piano est une brillance excessive, ça se corrige. Avez-vous pu vous entretenir avec un vendeur qui semblait qualifié?
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
vutana

Message par vutana »

Oui, j'en ai discuté avec des vendeurs. D'après eux on peut corriger la brillance excessive, mais comment choisir le piano si au départ il ne me plaît pas vraiment ?
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Il faudrait quand même essayer le C3 Yam qui est l'équivalent du RX3 et est assez riche pour un Yamaha. Je suis assez surpris de votre impression sur les SK comparés au RX.....
Bonusmalus
Syl

Message par Syl »

vutana a écrit :Oui, j'en ai discuté avec des vendeurs. D'après eux on peut corriger la brillance excessive, mais comment choisir le piano si au départ il ne me plaît pas vraiment ?
Je ne m'y risquerai pas. Attendre d'avoir le coup de coeur, même si cela peu prendre un certain temps
vutana

Message par vutana »

Bonusmalus a écrit :Il faudrait quand même essayer le C3 Yam qui est l'équivalent du RX3 et est assez riche pour un Yamaha. Je suis assez surpris de votre impression sur les SK comparés au RX.....
Pourquoi, comment sont les SK habituellement ? Ils n'ont pas un son plus clair que les RX ?

Concernant le C3, je voudrais bien l'essayer si quelqu'un sait où en trouver dans la région toulousaine.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Je trouve les SK assez raffinés, donc je ne dirais pas brillants... Dans un genre pas trop éloigné, il faudrait aussi essayer le S4 (191 cm), très "fruité"...
C3, on doit en trouver un peu partout.
Bonusmalus
vutana

Message par vutana »

Bonusmalus a écrit :Je trouve les SK assez raffinés, donc je ne dirais pas brillants... Dans un genre pas trop éloigné, il faudrait aussi essayer le S4 (191 cm), très "fruité"...
C3, on doit en trouver un peu partout.
J'ai fait le tour des boutiques a Toulouse, pas trouvé de C3... Ou alors il y a des boutiques que je ne connais pas. Si quelqu'un en a vus dans le coin, qu'il n'hésite pas à me le dire. Au passage, je joue presque uniquement du classique. Il paraît que le C3 est adapté à un usage plus polyvalent.

Pour la brillance des SK, peut-être que je m'exprime mal. Je les ai trouvés bien, surtout le SK3, mais ce n'était pas le coup de foudre. D'un autre côté il me faut du temps pour m'habituer à un piano. Il faudrait que je puisse les essayer plusieurs heures avant de savoir lequel est le bon...
Pianineau

Message par Pianineau »

Il faudrait que je puisse les essayer plusieurs heures avant de savoir lequel est le bon
Vu le prix, je crois que tu peux te le permettre
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Un marchand compétent aura un technicien capable de préparer un piano pour qu'il vous plaise (ou saura le faire lui même)

Sans pour autant retirer définitivement la brillance si c'est la le problème, ce dont je doute. Les pianos sont souvent livrés bcp trop clairs actuellement, c'est la que le talent du préparateur du magasin peut etre mis en avant.

En le jouant le piano va plutôt s'ouvrir au niveau du son alors si il est trop clair au départ ça ne s’arrange pas tout seul.

Bonne quête ...
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

sur le site yamaha.fr il y a un moteur de recherche pour trouver les magasins qui distribuent les pianos Yamaha

Colos Music
324bis Route D'espagne
31100 Toulouse

Pianos Parisot
18 Avenue De L'europe
31520 Ramonville Saint Agne
vutana

Message par vutana »

Bonjour,

J'ai été dans ces deux boutiques il y a quelques temps. Aucune n'avait de C3, ni aucun piano de la série C d'ailleurs. Je vais essayer d'en trouver quelque part. Mais est-ce que les Yamaha ne risquent pas d'être trop brillants par rapport à ce que je cherche ?
Ecalucie a écrit :sur le site yamaha.fr il y a un moteur de recherche pour trouver les magasins qui distribuent les pianos Yamaha

Colos Music
324bis Route D'espagne
31100 Toulouse

Pianos Parisot
18 Avenue De L'europe
31520 Ramonville Saint Agne
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Puisque vous êtes sur Toulouse, avez-vous essayé le Chavanne 187 ?
vutana

Message par vutana »

Yapluka a écrit :Puisque vous êtes sur Toulouse, avez-vous essayé le Chavanne 187 ?
Non, j'ai essayé de passer chez Chavanne la semaine dernière, mais c'était fermé jusqu'à fin août. J'essaierai d'y passer à la rentrée.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

vutana a écrit : - Bechstein Academy : j'ai essayé quelques minutes, je l'ai trouvé étrange. J'avais quelques a priori négatifs sur cette marque suite aux commentaires du forum donc je n'ai pas insisté. Peut-être faudrait-il que je réessaie.
Je suppose que c'est le A190.
Oui, cela vaut le coup d'être essayé longuement d'une part, et d'exiger une préparation digne de ce nom, d'autre part.

Ces modèles ont déclenché la fureur de certains revendeurs d'autres marques, qui ont vu d'un très mauvais œil l'arrivée d'une maison prestigieuse sur un créneau qu'elle n'occupait pas jusque là. D'où, parfois, des critiques orientées, par exemple à Toulouse.
Mais cette série rencontre un réel succès, sans doute justifié... :D
Olek

Message par Olek »

Koll a écrit :
vutana a écrit : - Bechstein Academy : j'ai essayé quelques minutes, je l'ai trouvé étrange. J'avais quelques a priori négatifs sur cette marque suite aux commentaires du forum donc je n'ai pas insisté. Peut-être faudrait-il que je réessaie.
Oui, cela vaut le coup d'être essayé longuement d'une part, et d'exiger une préparation digne de ce nom, d'autre part.

Ces modèles ont déclenché la fureur de certains revendeurs d'autres marques, qui ont vu d'un très mauvais œil l'arrivée d'une maison prestigieuse sur un créneau qu'elle n'occupait pas jusque là. D'où, parfois, des critiques orientées, par exemple à Toulouse.
acoustiquement, ils méritent le détour, mais il faut que le piano soit parfaitement réglé dès départ, je pense qu'ils sont plus irréguliers, du a l'assemblage en Tchekie, une grande partie du travail est fait en sous traitance, il peut y avoir des loups. le meuble est moins massif, quelques éconocroques qui peuvent poser problème a un moment donné (ca a peut être été arrangé maintenant) Mais du point de vue timbre, c'est plutôt bien.
Koll

Message par Koll »

Olek a écrit : acoustiquement, ils méritent le détour, mais il faut que le piano soit parfaitement réglé dès départ, je pense qu'ils sont plus irréguliers, du a l'assemblage en Tchekie, une grande partie du travail est fait en sous traitance, il peut y avoir des loups. le meuble est moins massif, quelques éconocroques qui peuvent poser problème a un moment donné (ca a peut être été arrangé maintenant) Mais du point de vue timbre, c'est plutôt bien.
Non, ils sont faits à Seifhennersdorf, en Saxe, comme les C.Bechstein.
En revanche, il y a bien des économies (tout n'est pas fait à la main) de réalisées, mais pas sur la partie musicale de l'instrument.
Cela dit, les C sont encore mieux, mais il faut avoir les moyens...
Olek

Message par Olek »

Koll a écrit :
Olek a écrit : acoustiquement, ils méritent le détour, mais il faut que le piano soit parfaitement réglé dès départ, je pense qu'ils sont plus irréguliers, du a l'assemblage en Tchekie, une grande partie du travail est fait en sous traitance, il peut y avoir des loups. le meuble est moins massif, quelques éconocroques qui peuvent poser problème a un moment donné (ca a peut être été arrangé maintenant) Mais du point de vue timbre, c'est plutôt bien.
Non, ils sont faits à Seifhennersdorf, en Saxe, comme les C.Bechstein.
En revanche, il y a bien des économies (tout n'est pas fait à la main) de réalisées, mais pas sur la partie musicale de l'instrument.
Cela dit, les C sont encore mieux, mais il faut avoir les moyens...
tu peux confirmer ? ceux que j'ai vu étaient assemblés ailleurs, sans doute les premiers ? ca doit etre récent.

ce terme "fait a la main me semble pas tres parlant, quel que soint les methodes employées pour le débit et les principaux assemblages il y a toujours un tres grosse part de travail manuel.

On peut en revanche donner un délai plus court pour celui ci, ne faire qu'une passe au lieu de deux, sauter des opérations, et par ailleurs économiser sur les matériaux, (bois du plateau , de la ceinture et du meuble, couches de vernis, mécanismes de pédales, et d'étouffoirs, clavier, têtes de marteaux) je vois une addition de petites économies, pas cequi va faire une différence si énorme de prix de revient a la fin , sauf si lamise en oeuvre est faite en accéléré...
Koll

Message par Koll »

Olek a écrit :
tu peux confirmer ? ceux que j'ai vu étaient assemblés ailleurs, sans doute les premiers ? ca doit etre récent.
Pas sûr que ce soient des A190
As-tu les N°?
marc d

Message par marc d »

Koll a écrit :

Quand c'est un bon numéro, qu'il a été bien reglé, bien harmonisé ,et accordé (cela en fait des étapes difficiles à franchir), le bechstein A 190 est un des meilleurs de sa catégorie. Mais voilà, les revendeurs de cette marque sont rarement au niveau de ce qu'ils vendent. Il faut dire que la préparation d'un tel piano nécessite souvent plusieurs jours de travail, et cela a un coût !
Répondre