Jouer deux notes en même temps..

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Screenager
Messages : 3
Enregistré le : lun. 12 déc., 2011 21:25

Jouer deux notes en même temps..

Message par Screenager »

Bonjour,

Je débute en piano et dans certaines partitions, on joue deux notes en même temps (une avec la main droite et une avec la main gauche). Je me demandais donc si on pouvait savoir quel note en ressortait, quel accord cela produisait. Je ne peux le deviner moi même, mon oreille n'étant pas assez entraînée. C'est une question qui me trotte dans la tête depuis quelque temps et je ne trouve pas de réponse sur le net :) Donc si il y a un sujet récapitulatif sur ça, je suis preneuse.

Merci !
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Jouer deux notes en même temps..

Message par Lavie »

Salut !

Pour deux notes simultanées, on parle plutôt d'intervalles.
Pour deux notes jouées simultanément, on parle d'intervalle « harmonique » (par opposition à l'intervalle « mélodique » qui concerne les notes jouées successivement).

http://fr.wikibooks.org/wiki/Bases_de_s ... ntervalles
En espérant que ça soit bien le sens de ta question...
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Jouer deux notes en même temps..

Message par valeriejouechopin »

Le son de la main droite est en règle générale plus fort que celui de la main gauche. Il faut faire chanter la main droite, c'est elle qui produit (souvent) la mélodie. La main gauche est un accompagnement. Et même si tu joues un accord de 2 notes ou plus avec la main droite, la partie supérieure (la note la plus aigue) doit être timbrée, elle doit ressortir.
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Krisprolls
Messages : 746
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Jouer deux notes en même temps..

Message par Krisprolls »

Si tu joues deux notes en même temps, tu obtiens... 2 notes jouées en même temps.
Ce qui produit un accord.
Les notes ne s'additionnent pas (enfin, si, mais c'est... compliqué... une sombre histoire de résultantes harmoniques que nous passerons sous silence).
Elles ne se soustraient pas (enfin sauf dans certains cas d'oppositions de phase, mais là encore, nous allons faire au plus simple).

Donc, si je joue DO MI, je n'obtiens pas SOL, je n'obtiens pas RE, et encore moins FA. J'obtiens tout simplement DO MI. Deux sons distincts qui se superposent et que l'oreille (un peu) sensibilisée peut entendre comme un ensemble ou dissocier.

Si je joue DO MI, j'obtiens aussi ce qu'on appelle un accord. C'est à dire, deux sons agrégés. On peut même leur donner un nom (car toute chose doit avoir un nom) : une tierce majeur.

Si j'ajoute un SOL, pour faire (tadaaa) trois sons simultanés, j'ai un accord de DO MI SOL, qu'on appelle aussi Accord parfait Majeur...

Un monde fascinant
parfait_majeur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 08 avr., 2012 17:24
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Suisse

Re: Jouer deux notes en même temps..

Message par parfait_majeur »

Krisprolls a écrit :Si je joue DO MI, j'obtiens aussi ce qu'on appelle un accord. C'est à dire, deux sons agrégés. On peut même leur donner un nom (car toute chose doit avoir un nom) : une tierce majeur.
2 notes ne forment-elles pas un intervalle ?
Krisprolls
Messages : 746
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Jouer deux notes en même temps..

Message par Krisprolls »

Non. C'est l'espace, l'écart, la distance, ou le truc qui est entre les deux notes qui est un intervalle.

Un peu comme entre mon mur et le mur du voisin, j'ai un intervalle. (un intervalle tout juste suffisant d'ailleurs car mon voisin est un crétin) :roll:

En tout cas, si je joue deux notes séparées, comme DO MI, je produis deux sons, mais si j'observe l'écart entre ces sons, je peux analyser ça comme un intervalle (ici une 3ce maj, composée de deux tons). Si je les joue simultanément, j'obtiens un accord de 3ce maj.

Cet intervalle ou ce accord peut être entendu pour ce qu'il véhicule. Ici par exemple, la 3ce majeure donne beaucoup d'indications sur le mode (majeur ou mineur), la tonalité... Tout un contexte mélodico/harmonique que notre oreille peut interpréter car elle en saisit la grammaire.
Modifié en dernier par Krisprolls le mer. 08 août, 2012 20:34, modifié 1 fois.
parfait_majeur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 08 avr., 2012 17:24
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Suisse

Re: Jouer deux notes en même temps..

Message par parfait_majeur »

ne devrait-on pas parler d'intervalle harmonique/mélodique s'il n'y a que 2 notes jouées simultanément ou successivement ?
Krisprolls
Messages : 746
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Jouer deux notes en même temps..

Message par Krisprolls »

Si je m'en réfère à mes vieux grimoires, et pour plus de limpidité, afin d' éviter toute confusion, je préfère donner le nom d'accord à deux notes jouées simultanément.
Il est sans doute possible de nommer ça intervalle harmonique, mais il est important d'avoir des références communes : si je parle à un copain lors d'une répétition, je vais plutôt lui dire "on a foiré notre accord de 3ce à la première mesure du concert" plutôt que "on a loupé notre intervalle harmonique de 3ce"...
Mais ça n'est qu'une question d'usage ou de convention.

J'aurai tendance à parler d'intervalle lorsque je pense mélodiqueement : un saut de 7ème dans une ligne vocale sera effectivement plutôt un intervalle de 7ème.

En résumé, (et si je reprends un peu de cette vieille madeleine de souvenir de mes cours bien anciens) : la musique sur le plan horizontal (monodie, mélodie, mélopée, chant), c'est une question d'intervalles, comme on franchit des marches, des paliers... Et la musique verticale, (Choral, suite harmonique) c'est plutôt une question d'accords.

Mais en musique, tout est dans tout et vice versa, donc on pourra toujours me trouver de nombreux contre exemples.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Jouer deux notes en même temps..

Message par bach_addict »

Tout cela est fascinant et je rajouterais le conseil de bien faire attention à jouer les deux notes en même temps, justement :) ce qui dans la vitesse n est pas toujours évident et produit un flou dans la mélodie si tu perds la synchro entre les deux mains. Généralement ta main gauche sera à la traîne de ta main droite...quand tu chercheras la vitesse...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Tiebor
Messages : 71
Enregistré le : lun. 02 août, 2010 12:01

Re: Jouer deux notes en même temps..

Message par Tiebor »

Krisprolls a écrit : Un peu comme entre mon mur et le mur du voisin, j'ai un intervalle. (un intervalle tout juste suffisant d'ailleurs car mon voisin est un crétin)
En général, mon mur et le mur de mon voisin, c'est le même mur, non? Sinon, il y a quoi entre les deux, un no man's land ? :roll:
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Jouer deux notes en même temps..

Message par rachmaninoff »

Un jardin :)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
decibel34
Messages : 167
Enregistré le : dim. 14 août, 2011 11:24

Re: Jouer deux notes en même temps..

Message par decibel34 »

:lol:
rachmaninoff a écrit :Un jardin :)
Krisprolls
Messages : 746
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Jouer deux notes en même temps..

Message par Krisprolls »

un IN TER VALLE !!! :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Jouer deux notes en même temps..

Message par jean-séb »

Mmm, monsieur est latiniste. Bravo !
Krisprolls
Messages : 746
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Jouer deux notes en même temps..

Message par Krisprolls »

Pourquoi ??
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Jouer deux notes en même temps..

Message par jean-séb »

Parce "vallum" en latin signifie mur, palissade, et que "inter-vallum" est donc au propre ce qui est entre les murs. Je croyais que c'est ce que tu souhaitais indiquer, mais j'ai été chercher trop loin ! :lol:
Krisprolls
Messages : 746
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Jouer deux notes en même temps..

Message par Krisprolls »

=D>
Tiebor
Messages : 71
Enregistré le : lun. 02 août, 2010 12:01

Re: Jouer deux notes en même temps..

Message par Tiebor »

rachmaninoff a écrit :Un jardin :)
Ah ok, on parle de maisons et des murs des maisons, et non du mur du jardin ! :D
Répondre