Jouer deux notes en même temps..

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Screenager
Messages : 3
Enregistré le : lun. 12 déc., 2011 21:25

Jouer deux notes en même temps..

Message par Screenager »

Bonjour,

Je débute en piano et dans certaines partitions, on joue deux notes en même temps (une avec la main droite et une avec la main gauche). Je me demandais donc si on pouvait savoir quel note en ressortait, quel accord cela produisait. Je ne peux le deviner moi même, mon oreille n'étant pas assez entraînée. C'est une question qui me trotte dans la tête depuis quelque temps et je ne trouve pas de réponse sur le net :) Donc si il y a un sujet récapitulatif sur ça, je suis preneuse.

Merci !
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Jouer deux notes en même temps..

Message par Lavie »

Salut !

Pour deux notes simultanées, on parle plutôt d'intervalles.
Pour deux notes jouées simultanément, on parle d'intervalle « harmonique » (par opposition à l'intervalle « mélodique » qui concerne les notes jouées successivement).

http://fr.wikibooks.org/wiki/Bases_de_s ... ntervalles
En espérant que ça soit bien le sens de ta question...
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Jouer deux notes en même temps..

Message par valeriejouechopin »

Le son de la main droite est en règle générale plus fort que celui de la main gauche. Il faut faire chanter la main droite, c'est elle qui produit (souvent) la mélodie. La main gauche est un accompagnement. Et même si tu joues un accord de 2 notes ou plus avec la main droite, la partie supérieure (la note la plus aigue) doit être timbrée, elle doit ressortir.
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Krisprolls
Messages : 746
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Jouer deux notes en même temps..