logiciel pour editer une partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
psychelau

logiciel pour editer une partition

Message par psychelau »

Bonjour,
j'ai parcouru deja le forum mais en vain.
je souhaiterais savoir savoir s'il existe un logiciel pour retranscrire automatiquement ce que l'on joue au piano numerique sur une partition.
je n'ai pas bien saisi si le logiciel Finale, ou pianotech, par exemple permet de le faire.
Merci a vous,
Gracou

Re: logiciel pour editer une partition

Message par Gracou »

Finale permet de saisir ce qu'on joue à partir d'un clavier MIDI et d'autres logiciels doivent le faire aussi sans problème, mais je ne suis pas le mieux placé pour vous renseigner car je ne me sers de ce genre de logiciels qu'occasionnellement, préférant prendre des feuilles et un crayon. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
christianj
Mon piano : Yamaha U1

Message par christianj »

J'utilise le logiciel gratuit MuseScore qui peut éditer une partition à partir d'un fichier midi.

Procédure : jouer en s'enregistrant au format midi, si possible sur 2 pistes, puis tranférer le fichier sur l'ordi.

Ne reste plus qu'à ouvrir MuseScore et charger le fichier midi.

Bien que gratuit, ce logiciel est maintenant au point et facile d'emploi.
psychelau

Message par psychelau »

ok,
merci a vous.
gigipiano

Message par gigipiano »

Merci pour l'idée ! On parle de ce soft: http://musescore.org/fr ?
Au passage, est-ce que quelqu"un a utilisé LilyPond, et comparé à MuseScore ?
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
Gracou

Message par Gracou »

J'ai changé récemment de logiciel en passant de Finale Notepad à Musescore (je ne suis donc pas un grand maître de Musescore, hein).

Finale Notepad est assez intuitif (ou alors c'est parce que je l'ai un peu pratiqué?) mais est limité en terme de mise en page. Musescore permet plus de choses sur le papier, à voir. Je n'ai par contre jamais utilisé Lilypond.
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Message par QuartDîner »

Je n'ai jamais utilisé que Lilypond, donc je ne peux pas comparer :-) mais je veux bien t'aider.
Indique-moi une page de portée, et je te la fais avec pour que tu puisses juger du rendu.
Je ne peux pas dire que je sais tout faire (notamment des chiffrages différents en haut et en bas, et des indications 3 4 = 12 8 par exemple) mais 85 % des partitions ne devraient pas poser problème.
En ce qui concerne la question à l'origine de ce sujet, cet outil semble puovoir y répondre.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Finale 2011, (et 2012 j'en suis sur) retranscrit très voire trop fidèlement ce que tu fais. L'inconvénient c'est qu'on joue rarement toute une partition en suivant les rythmes au millimètre près sans défaillir d'un centième sur le métronome, donc plus qu'une simple retranscription, il te donne ton interprétation ce qui rend la partition illisible dans la plupart des cas. (mais si tu joues par partie je pense que c'est possible peut être ?)
Gracou

Message par Gracou »

Je ne connais pas bien Finale, mais à mon avis on peut certainement "quantifier" (c'est à dire par exemple définir la double-croche comme plus courte durée possible). Sinon, il faut corriger à la main.
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Même avec la quantification c'est jamais vraiment satisfaisant de sortir une partition à partir d'un enregistrement midi. Il faut toujours fournir un gros boulot pour rétablir les bonnes durées des notes, les silences, les triolets, la distribution sur les portées, l'organisation des passages polyphoniques, etc.
C'est finalement beaucoup plus rapide de rentrer les notes "à la main".
Répondre