Prélude et fugue en la bémol majeur (CBT1 - Bach)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
huizinga

Prélude et fugue en la bémol majeur (CBT1 - Bach)

Message par huizinga »

Bonjour,
Je me permets de poster le prélude et fugue en la bémol majeur du premier cahier du "Clavier bien tempéré" de Bach.
Voici le prélude: http://www.youtube.com/watch?v=RLRxo-O5G6k

Et la fugue: http://www.youtube.com/watch?v=Kp_rYCXq ... e=youtu.be

J'ai eu beaucoup de mal à dégrossir la fugue, surtout certains passages de la première page et le résultat doit s'en ressentir (je n'arrive pas à faire ressortir certains sujets). Mais bon, je ne pense pas arriver à mieux la jouer donc malgré les coquilles et hésitations, je la "publie". Je ne sais pas si quelqu'un ici a travaillé ce dyptique? Qu'en a-t-il pensé? Je trouve pour ma part que la fugue est vraiment difficile par moments (les mesures 6 et 18 particulièrement).
bach_addict

Re: Prélude et fugue en la bémol majeur (CBT1 - Bach)

Message par bach_addict »

huizinga a écrit : J'ai eu beaucoup de mal à dégrossir la fugue
je préfère ta fugue en fait, je trouve que tu controles mieux ton son, meme si tu peux encore améliorer. Dans le prélude tu attaques un peu fort les sujets, et ton piano renvoit un son un peu trop métallique. J'ai l'impression que tu prends la fugue plus piano, et c'est plus agréable.
Je réécoute un peu plus tard pour un avis plus détaillé.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
huizinga

Message par huizinga »

Du coup, j'ai réenregistré aujourd'hui une version du prélude (la version initiale datant de début juin), en essayant d'être un peu plus délicat: http://www.youtube.com/watch?v=wyXpO2Tulg8

Mais je ne sais pas si la différence est flagrante honnêtement. Le morceau a peut-être un peu mûri depuis 2 mois.
katy

Message par katy »

Moi j'aime bien ton prélude (je suis pas experte en ce répertoire...), j'entends pas trop le côté métallique ??? Au contraire je trouve que ton piano a plutôt un beau son. Il y a de petites choses au niveau de la régularité, mais bon, de toute façon on peut toujours mieux faire... Dans la fugue je trouve qu'on te sent moins à l'aise. Mais bon c'est pas mal tout ça... et c'est vraiment pas évident...
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je te réponds sur le prélude, j'écouterai la fugue demain. Globalement ce n'est pas mal, le son est assez joli, mais sur les deux enregistrements que tu postes on a un peu le même problème, c'est à dire une certaine "mollesse" rythmique. En fait tu peux éventuellement le jouer très mélodique, mais il faut le faire sentir plus nettement, ou alors beaucoup plus carré et robuste, avec de l'énergie.
Dans tous les cas tu vas pouvoir progresser dessus en retravaillant certains passages mains séparées à mon avis (quand ça a un sens, pas pour les mesures 1 et 2 par exemple !). Ainsi mesures 3 4 5 6 7 et 8 tu devrais retravailler ta main droite pour faire sentir le phrasé, puis ensuite la main gauche, soutenue en ne jouant que le 1er temps de chaque mesure à droite, pour assurer un côté plus carré et aussi une progression. Ensuite, pendant le long passage en doubles croches de la main droite, la ponctuation de la main gauche est importante à assurer pour qu'on suive bien, il faut que la durée de chaque croche soit bien "commandée", donc entendue, et que ce soit phrasé pour faire sentir une progression d'ensemble. L'écriture de ce prélude me paraît "concertante".
Quand à la fin les doubles croches sont à gauche, il faut aussi qu'elles soient travaillées de façon à ce qu'on perçoive bien le rythme par 4 même si on joue cette main gauche toute seule (ne pas compter sur la main droite pour faire comprendre le rythme, ça donne une impression de mollesse).
Je pense que ce prélude peut être beaucoup mieux avec relativement peu de travail en plus. C'est plus le fait de se mettre mentalement dedans qu'autre chose qui va te faire progresser.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Pour la fugue, le style général me paraît bon. On a aussi une impression d'uniformité un peu trop importante à mon goût, mais là c 'est lié essentiellement au fait qu'il faut encore la travailler. Reprends là par morceaux de 4 mesures, en travaillant les voix séparément, et en rejouant au dessus du mouvement final (le mouvement que tu as adopté me convient bien). Dans les mesures qui te posent problème, fais attention de ne pas déséquilibrer ta main pour faire entendre la voix que tu veux mettre en évidence, c'est impossible à expliquer mieux en écrivant. Disons qu'on a tendance à peser trop lourdement sur les doigts qu'on veut faire entendre et à ne pas assez se servir de ceux qui jouent la voix accessoire pour s"équilibrer.
Mais si tu y passes encore un peu de temps, ce prélude et fugue sera très bien.
huizinga

Message par huizinga »

Merci pour vos commentaires. Je pensais abandonner ce dyptique, mais du coup, je vais le travailler encore un peu (au moins le prélude, mains séparées).
huizinga

Message par huizinga »

Bonjour,
J'ai (un peu) retravaillé le prélude en la bémol majeur: http://www.youtube.com/watch?v=SdIJV5WD ... e=youtu.be. J'ai suivi principalement les conseils de JPS: Travail mains séparées, marquage des temps pour le passage des doubles croches à la main gauche (vers la fin). Toutefois, je ne voulais pas rendre le morceau ni trop incisif, ni trop mélodique (ma prof souhaitait que je "pique" la première croche de chaque mesure, quand il y en avait). Je préférais me diriger vers un entre-deux.
Je ne sais pas si le résultat est mieux (on sent le stress à certains passages), mais je n'irais pas plus loin dans le travail de ce morceau (j'en ai bien d'autres en cours en ce moment).
Répondre