QQ vidéos explicatives sur l'accord

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

QQ vidéos explicatives sur l'accord

Message par Olek »

http://www.youtube.com/watch?v=fZ_uyoPIgVA

Voila ... très bien montées. les explications sont un peu simplifiées mais vous y trouverez certainement des choses intéressantes .

Il y a 6 vidéos

PS de mon point de vue, encore un accordeur qui pense travailler la cheville sans vrillage ni torsion ou du moins qui n"en parle pas comme d'une des composantes .

ATTENTION, n'allez pas sur son site (les vidéos sont sur Youtube c'est sans doute sur) , mais il a un site Internet (assez m'as tu vu !) proposant une méthode pour apprendre a accorder, et je viens de récupérer une installation d'un soi disant anti virus qui me vérole tout le systeme (Live security system) un truc puissant, qui désactive l'autre anti virus, le gestionnaire de taches, e dont je sens que je vais avoir du mal a me débarasser... (finalement une simple restauration systeme m'a permis de nettoyer depuis une date antèrieure)

C'est apparu dès que j'ai ouvert la fenetre de son site, bon peut etre aucun rapport mais par précaution....
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: QQ vidéos explicatives sur l'accord

Message par chnikov »

C'est très loin de ma façon de faire. Heureusement d'ailleurs car ça ferait longtemps que j'aurais une tendinite..!
Je travaille en torsion/flexion et j'évite les coups brusques qui, à mon avis, ne favorisent pas la tenue. Il faut absolument que je sente la cheville tourner.
Je serai aussi assez critique pour la clé. Cette tige en métal munie de sa boule doit laisser remonter peu d'info sur la cheville. Je préfère tenir le manche relativement court de ma clé à pleine main. Enormément d'info remontent ainsi... Mais après tout, peut-être que d'autres méthodes fonctionnent aussi...
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Globalement je pense que les meilleurs d'entre-nous arrivent par différents biais à bien mettre en place la cheville et la corde avec le minimum de flexion . Il y a une espèce d'équation personnelle qui se met en place d'elle-même : avec des longueurs de manche assez disparates on arrive à la longue à bien sentir ce qui se passe au niveau de la cheville ... Bon la vidéo est bien foutue mais ça fait un peu tutoriel sectaire (bas , bas , bas , haut , haut , haut) on dirait une récitation de Gilbert Bourdin du Mandarom... Mais comme le dit Olek , rien sur la détorsion due au vrillage de la cheville dans le sommier ... je pense que les gens du nouveau monde devraient venir faire quelques stages chez nous ...
Olek

Message par Olek »

J'ai aussi une clé d'accord, "restez assis " !

Oui on peut arriver a asseoir la cheville de plusieurs manières, je pense juste qu'il faut éviter de "poncer " l’intérieur du logement avec elle, ce qui arrive a force d e trop de petits a coups (mon expérience)

C'est la peur de vriller la cheville qui a l'air de dominer...

Aussi différents niveaux de contrôle, en tout cas je préfère contrôler la corde depuis la clé que compter sur des coups violents pour mettre en place.

L'accordeur depuis 35 ans, ce que je soupçonne c'est que c'est plus un musicien qui accorde des pianos depuis 35 ans. Avec l'age il a besoin de son heure de gloire ;) (en revanche il joue bien)

A l'inverse, comme tu le dis Chnikov, sentir exactement ce qui se passe, est vraiment nécessaire au lieu de "faire confiance au piano et a son expérience"

Et en plus on arrive a restaurer de la tenue d'accord la ou elle pourrait être trop faible avec d'autres approches.

Bon pour la vidéo (restez assis et on ne rit pas ) : http://vimeo.com/37869859
Modifié en dernier par Olek le jeu. 26 juil., 2012 9:35, modifié 1 fois.
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

Merci Olek pour ces videos...
... hélas ceux qui possèdent les meilleures méthodes ne se mettent certainement pas en scène sur YT
:wink:
la clé "restez asssis " est un must du genre =D> =D> =D> ....
que je veux bien tester le jour ou je serai manchot ou unijambiste.

il a y a ceux qui tapent comme des sourds
qui donnent des dizaines de petits coups avec ou sans boule pour pas grand chose
ceux qui poussent comme des malades, ceux qui tirent comme des malades (parfois c'est les mêmes)
ceux qui accordent plus haut en espèrant que ça retombe juste comme par miracle (et que ça tienne par la même occasion)
ceux qui descendent d'un demi ton chaque note avant de l'accorder
etc... etc...
Alors qu'il suffit simplement d'une clé (pour moi assez longue et pas trop serrée) de la positionner correctement et de faire 4-5 gestes précis et dans un ordre précis lui aussi :wink:
pour moi c'est la flexion et la detorsion qu'il est prépondérant de travailler pour un résultat valable question tenue dans le temps (min 6 mois à 12 mois)
Pour la sonorité la mise en tension du brin qui va à la cheville s'entend lorsqu'elle est correcte.
Le personnage qui accorde par de multiples a-coups de la même manière les basses d'un piano droit que le reste du piano ne tient pas compte de celà et c'est une faiblesse manifeste dans sa méthode
son accord ne sonnera pas mieux ni ne tiendra certainement pas mieux qu'un autre mais il se sera beaucoup fatigué pour ce résultat.
Si l'on manie la cheville d'une certaine façon dans le bois du sommier, on peut accèlerer son tassement qui se fera tout naturellement au bout d'un certain temps et ainsi on peut obtenir un piano qui tienne après 3 accords seulement au lieu d'attendre 10 ans. Le problème de la tenue de la note ne se situe pas dans la cheville mais dans le sommier.

geste 1 accélerer le tassement naturel de la cheville
geste 2 mettre la note à la bonne hauteur
geste 3 detorsionner la cheville
geste 4 retendre le brin qui va à la cheville.

On adaptera l'intensité de ces 4 gestes en fonction de la nature du sommier, de l'âge de l'instrument et des traitements qu'il a subi précedemment.
ceci est ma façon de procéder depuis 10 ans après pas mal d'années de recherches sur le sujet et quelques 10-15'000 pianos accordés.
Plus on accorde un piano ainsi et plus il tient longtemps. (ce qui demande un renouvellement constant de sa clientèle si l'on ne fait que ça)
Si l'on veut pratiquer ce métier le plus longtemps possible on doit absolument ménager son dos, son poignet et ses oreilles
Tout ce que je décris plus haut va dans ce sens
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Olek

Message par Olek »

Patrice Scanavini a écrit :Merci Olek pour ces videos...
...
Si l'on manie la cheville d'une certaine façon dans le bois du sommier, on peut accèlerer son tassement qui se fera tout naturellement au bout d'un certain temps et ainsi on peut obtenir un piano qui tienne après 3 accords seulement au lieu d'attendre 10 ans. Le problème de la tenue de la note ne se situe pas dans la cheville mais dans le sommier.

geste 1 accélerer le tassement naturel de la cheville
geste 2 mettre la note à la bonne hauteur
geste 3 detorsionner la cheville
geste 4 retendre le brin qui va à la cheville.

On adaptera l'intensité de ces 4 gestes en fonction de la nature du sommier, de l'âge de l'instrument et des traitements qu'il a subi précedemment.
ceci est ma façon de procéder depuis 10 ans après pas mal d'années de recherches sur le sujet et quelques 10-15'000 pianos accordés.
Plus on accorde un piano ainsi et plus il tient longtemps. (ce qui demande un renouvellement constant de sa clientèle si l'on ne fait que ça)
Si l'on veut pratiquer ce métier le plus longtemps possible on doit absolument ménager son dos, son poignet et ses oreilles
Tout ce que je décris plus haut va dans ce sens
PS
C'est bien possible, les cordes (récentes) aussi se détendent, parait il surtout autour de la cheville ou l'enroulement les fragilise un peu.

LA mème méthode que la tienne mais quand on monte en prenant son temps on a pas besoin de retendre le brin du sous diapasonnement, il suffit de détordre la cheville, la tension est alors aussi grande au niveau de la cheville et du brin, parce qu'on est monté un peu au dessus.

Mais c'est sur,la plupart des accordeurs ont ce petit geste de remise en tension une fois la cheville calée . Tant que ça laisse une cheville un peu tendue je suis d'accord. Comme c'est ça mon intention, ça me semble etre un peu risqué de devoir retendre le brin en relevant la cheville. (en tout cas le chevillage est un peu moins ferme ainsi, si on compare les 2 méthodes)

l'autre partie qui demande a etre anticipée c'est la bascule du chevalet vers l'avant, selon la reprise de tension, plus ou moins accentuée. on ne peut quasiment pas accorder directement au diapason, même si la différence quand on est proche de la justesse, devient trop faible pour etre vue par les logicels d'accord (a cause de l 'instabilité de leur affichage surtout)

Dans les2 méthodes il y a une part d'évaluation, soit de la tension du brin, soi du niveau de vrillage de la cheville lors de la mise en tension il y a toujours évaluation et anticipation,ce qui ne s'acquiert qu'avec des années d'expérience, on "lit" le systeme qu'on est en train de travailler. La méthode très lente augmente le niveau des sensations, parce quon travaille a partir dun ensemble surtendu au maximum, c'est donc une bonne école pour apprendre (et pas étonnant que ce soient les premières instructions reçues)
chnikov

Message par chnikov »

Je pense que l'évaluation de la tension du brin est aléatoire. Dans la pratique, c'est le paramètre sur lequel on a le moins de contrôle. Rappelons que les brins ont des longueurs différentes (parfois du simple au double) du fait de l'implantation des chevilles.
Nous essayons tous de contrôler ce paramètre plus ou moins bien en essayant de donner de la tension plutôt que l'inverse pour ne pas avoir un massacre au niveau des unissons 2 heures après l'accord.
A mon sens, il n'y a pas de technique parfaite en la matière. Je crois qu'au bout d'un certain nombre d'années de pratique, il se développe une gestuelle personnelle difficilement explicable, une intelligence du geste qui place les chevilles au mieux.
Ce qui me fait dire que mes mains et mon cerveau ont depuis longtemps compris ce qu'il faut faire sans pour autant que je sois capable de décrire ce que je fais.
Je les laisse donc agir et souvent je me rends compte que je suis capable d'accorder très correctement tout en ayant des pensées tout autres que techniques..!
(Non, je ne dirai pas lesquelles..!) :mrgreen:
Olek

Message par Olek »

chnikov a écrit :Je pense que l'évaluation de la tension du brin est aléatoire. Dans la pratique, c'est le paramètre sur lequel on a le moins de contrôle. Rappelons que les brins ont des longueurs différentes (parfois du simple au double) du fait de l'implantation des chevilles.
Nous essayons tous de contrôler ce paramètre plus ou moins bien en essayant de donner de la tension plutôt que l'inverse pour ne pas avoir un massacre au niveau des unissons 2 heures après l'accord.
A mon sens, il n'y a pas de technique parfaite en la matière. Je crois qu'au bout d'un certain nombre d'années de pratique, il se développe une gestuelle personnelle difficilement explicable, une intelligence du geste qui place les chevilles au mieux.
Ce qui me fait dire que mes mains et mon cerveau ont depuis longtemps compris ce qu'il faut faire sans pour autant que je sois capable de décrire ce que je fais.
Je les laisse donc agir et souvent je me rends compte que je suis capable d'accorder très correctement tout en ayant des pensées tout autres que techniques..!
(Non, je ne dirai pas lesquelles..!) :mrgreen:
As tu essayé la mise en tension très lente ? tu as alors contrôle sur le brin parce que tu sais a quel moment il vient (aussi je pense qu la surtension tres forte avec le vrillage cheville décolle tout) ? la lecture est facile du coup, mais tout se concentre sur la cheville (ce pourquoi il faut la détendre avant de commencer)
avec cette façon je ne préoccupe pas du brin, j'ai la sensation de travailler sur une tige en acier qui part de la clé jusqu'au bout de la corde,avec juste la cheville a travailler.

c'est rare que le sous diapasonnement pose probleme, ca arrive bien sur, mais je veux dire que les sensations que l'on acquiert sont très utiles par la suite quelle que soit la technique que l'on emploie.
chnikov

Message par chnikov »

Disons qu'en moyenne pour un accord lambda, je met environ une heure ce qui fait 27s par cheville... Vu que c'est une moyenne, certaines chevilles me prennent moins de 10s, d'autres 50s. Je n'ai pas pour autant le sentiment d'aller vite, c'est le temps qu'il faut quand tout va bien. Je ne fais pas de pause.
Je ne suis pas brusque (contrairement à certains) dans la phase de mise en tension. Si la corde est proche de la justesse, il peut m'arriver de la détendre pour bien sentir la rotation quand je retends.
Je considère la rotation comme indispensable pour pouvoir repartir sur du neuf. C'est pourquoi je préfère trouver les pianos assez bas (437 hz) ce qui implique des mouvements de clé nets. En gros, je procède en quatre temps, un peu de la même façon que Patrice.

Tout ça pour dire que j'ai déjà le sentiment d'être assez lent dans la phase de mise en tension. Sur 27s cela doit prendre entre 5 et 10s je suppose...
Olek

Message par Olek »

Je suis assez d'accord avec toi (sauf que j'aime pas quand c'est trop bas, ça non , parce que oui pour la cheville ca aide a sentir mieux mais la table réagit plus et du coup l'anticipation de la redescente est plus difficile!)
Pour éviter une réaction différenciée du brin, je vrille la cheville au max, tout doucement, en fait en évitant qu'elle parte d'en bas, je ne fais pas tellement attention au son, mais je sais ou je veux mettre le pied de la cheville et j'attend dans cette rotation hyper lente, de sentir le pied de la cheville se mettre en mouvement, je fais un seul mouvement vers le haut et je considère que ma cheville est calée. Le reste des mouvements : détordre la cheville, s'appuyer sur le pied pour la positionner en tension, mais assez "libre" en fait . la je peux secouer, employer de petits coups pour voir si la cheville n'est pas freinée en torsion (cas des pianos avec tourillons ou c'est plus difficile cette méthode) .

En principe, du coup il n'y a qu'un seul mouvement de rotation de la cheville, bien sur parfois il faut remettre un peu plus, corriger,des notes qui sont redescendues, mais en principe le reste du travail d ela cheville sert a construire le timbre. Mais je met très longtemps au moins 2 heures..(sauf sur un piano sans tourillons ou al c'est plus rapide)..

Tu as raison de prendre vraiment ton temps pour la mise en torsion, c'ests la qu'on prend le contrôle, en plus je pense qu'on oriente la fibre dans le trou si on va assez doucement,

Travailler avec les cheville très vrillées est surprenant au début, de plus le métal de la cheville travaille , on a tendance a avoir des cordes qui remontent quand on est pas habitué)

Mais quand on compare la fermeté (juste en posant la clé ça se sent) c'est je pense la méthode qui apporte vraiment la plus grande tenue.

Bien analysé ta description, on y arrive, a force, a bien visualiser ce qu'on fait.
chnikov

Message par chnikov »

Tu seras donc d'accord avec moi pour dire qu'une cheville bien calée est une cheville sur laquelle tu peux mettre la clé et donner des petites pressions sans que rien ne bouge. Si elle est sensible à la moindre pression sur le manche, il faut recommencer tout le processus décrit plus haut: légère détente, rotation, détorsion et tension du brin.
Tout ça sous condition d'un sommier en bon état...
Olek

Message par Olek »

chnikov a écrit :Tu seras donc d'accord avec moi pour dire qu'une cheville bien calée est une cheville sur laquelle tu peux mettre la clé et donner des petites pressions sans que rien ne bouge. Si elle est sensible à la moindre pression sur le manche, il faut recommencer tout le processus décrit plus haut: légère détente, rotation, détorsion et tension du brin.
Tout a fait, mais en fait le calage je le fais au fond. La cheville dans sa partie haute (touhours dans le sommier et le tourillon) si je pousse dessus a note monte assez facilement si je tire, elle descend, mais a peine (rapport 1/3 2/3), j'ai pris l'habitude de compter surtout sur le bas de la cheville, sur un piano sans tourillons la force que la corde applique a la cheville est plus active, et la cheville est plus raide du coup. sur ce Seiler la cheville même calée , est très sensible a la clé.

SI elle ne bouge pas du tout il y a des chances que la cheville soit encor en tension dans le sommier ,(enfin, ça va dépendre des pianos)

J'ai filmé ce travail de contrôle de stabilité hier sur un Seiler de 4 ou 5 ans accordé seulement une fois il y a 3 ans, Après la premiere passe (a la bande sur 3 octaves en gros je veux que la corde centrale soit comme en béton je compte dessus pour la justesse) . DIfficile vraiment de sentir le moment ou la cheville commence a bouger quand c'est très serré et quil y a des tourillons
j'en ai profité pour essayer de taper sur la clé pour voir si l'inertie arrivait a faire de petits changements ; bof. c'ests surtout utile pour vérifier le niveau de calage de la partie haute de la cheville. on peut facilement avoir l'impression que ça a bougé mais au final le bas n'a encore rien fait.

Sur ce piano on bien 5 a 8° avant que le bas de la cheville bouge , pour remonter d'un poil qq notes je vibre un peu la clé.

http://youtu.be/PH7DzIytK7w

Les tourillons au final ca rend le bras de levier de la cheville plus grand, je n'en vois pas l'intéret si ce n'est d'avoir des sommiers de moindre qualité, ou d'autoriser plus de bandage de la cheville (?)
Patrice Scanavini

Olek a écrit :
chnikov a écrit :Tu seras donc d'accord avec moi pour dire qu'une cheville bien calée est une cheville sur laquelle tu peux mettre la clé et donner des petites pressions sans que rien ne bouge. Si elle est sensible à la moindre pression sur le manche, il faut recommencer tout le processus décrit plus haut: légère détente, rotation, détorsion et tension du brin.
Tout a fait, mais en fait le calage je le fais au fond. La cheville dans sa partie haute (touhours dans le sommier et le tourillon) si je pousse dessus a note monte assez facilement si je tire, elle descend, mais a peine (rapport 1/3 2/3), j'ai pris l'habitude de compter surtout sur le bas de la cheville, sur un piano sans tourillons la force que la corde applique a la cheville est plus active, et la cheville est plus raide du coup. sur ce Seiler la cheville même calée , est très sensible a la clé.

SI elle ne bouge pas du tout il y a des chances que la cheville soit encor en tension dans le sommier ,(enfin, ça va dépendre des pianos)

J'ai filmé ce travail de contrôle de stabilité hier sur un Seiler de 4 ou 5 ans accordé seulement une fois il y a 3 ans, Après la premiere passe (a la bande sur 3 octaves en gros je veux que la corde centrale soit comme en béton je compte dessus pour la justesse) . DIfficile vraiment de sentir le moment ou la cheville commence a bouger quand c'est très serré et quil y a des tourillons
j'en ai profité pour essayer de taper sur la clé pour voir si l'inertie arrivait a faire de petits changements ; bof. c'ests surtout utile pour vérifier le niveau de calage de la partie haute de la cheville. on peut facilement avoir l'impression que ça a bougé mais au final le bas n'a encore rien fait.

Sur ce piano on bien 5 a 8° avant que le bas de la cheville bouge , pour remonter d'un poil qq notes je vibre un peu la clé.

http://youtu.be/PH7DzIytK7w

Les tourillons au final ca rend le bras de levier de la cheville plus grand, je n'en vois pas l'intéret si ce n'est d'avoir des sommiers de moindre qualité, ou d'autoriser plus de bandage de la cheville (?)

Merci Olek pour cette video montrant ta façon de travailler.
Je pense qu'ainsi en effet on a des pianos qui tiennent très bien
je procède un peu de la même manière mais avec beaucoup moins de notes jouées et de coups de clé et sur la clé...
Il y a 2-3 choses que ne fait plus depuis un certain temps
je n'utilise plus de clé courte mais une clé que j'ai rallongée à 38cm, j'obtiens ainsi un meilleur dosage en flexion torsion detorsion et je ménage mon poignet (j'ai vu des allemands à Frankfort utiliser des clés de moins de 20cm pour moi c'est aberrant)
Je n'accorde plus la 3em corde de l'unisson en remettant le feutre de l'aute coté. J'accorde la 3eme en laissant sonner les 2 et je retouche de part et d'autre de la centrale qui est toujours celle que j'accorde en 1er jusqu'a ce que ça me plaise.
Je module l'intensité de mes gestes en tenant compte de la longueur du brin, liée à position de la cheville par rapport au contre sillet, cad j'agis moins en flexion sur la cheville qui a le plus long brin.
Je ne tape pratiquement plus ainsi je ménage mes oreilles sauf dans les 2 dernières octaves (en donnant 1/4 de tour à ma pincette) ou là sur des neufs on sent très nettement que la corde glisse un peu partout là ou elle peut. Je préfère faire 3 passages rapides au diapason plutot que de mettre trop haut. Une surtension même passagère pour moi n'est pas garante de la stabilité future recherchée.
J'ai une autre approche du calage dans les basses en effectuant un calage beaucoup plus naturel et modéré et une mise en justesse par le bas.
je ne me fatigue plus a accorder un unisson qui n'aurait pas un frappé exact à 3xT0,0000 et j'ai developpé une méthode personelle pour règler ça rapidement (sur un droit) sur l'ensemble du clavier avant de commencer à accorder. De nombreux pianos droits montrent des faiblesses au passage du cadre medium aigu c'est très souvent un problème lié au frappé qui sans une méthode efficace est très difficile a règler à 3xt0,000 dans cette zone jusqu'a la dernière note.
:D
Cordialement
PS

Note: Contrairement à ce qui est généralement admis, une micro erreur de frappé ne s'égalisera pas avec le temps. elle peut passer totalement inapercue (au test pas au son) si le point de frappe n'est pas d'une extême "secheresse" (ponçage fin 2-3-4000 et+). Pratiquement aucun piano droit neuf mis sur le marché n'a une précision du frappé acceptable sur l'ensemble du clavier selon moi. Lorsque le frappé est a T0.0000 l'unisson se met en place pratiquement tout seul et la cohérence de la vibration produite se ressent jusque sous le doigt au clavier :wink:
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le sam. 28 juil., 2012 18:43, modifié 6 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
chnikov

Message par chnikov »

Bien la vidéo Olek. Je tacherai d'en faire une. Comme Patrice, je donne moins de coups et de mouvements de clé. Je tiens le manche à pleine main et j'ai la partie droite du torse désaxée vers les aigus car j'appuie souvent mon coude sur le haut du piano. (Quand je suis debout)
Sur ce messieurs, je suis en vacances depuis midi aujourd'hui, je fais le break jusqu'au 16 août et je ne veux plus entendre parler de cordes et de chevilles pendant ces quinze jours..! :mrgreen:
Je reprendrai le fil de ce post intéressant vers le 16 donc..!
A bientôt...
Patrice Scanavini

chnikov a écrit :Bien la vidéo Olek. Je tacherai d'en faire une. Comme Patrice, je donne moins de coups et de mouvements de clé. Je tiens le manche à pleine main et j'ai la partie droite du torse désaxée vers les aigus car j'appuie souvent mon coude sur le haut du piano. (Quand je suis debout)
Sur ce messieurs, je suis en vacances depuis midi aujourd'hui, je fais le break jusqu'au 16 août et je ne veux plus entendre parler de cordes et de chevilles pendant ces quinze jours..! :mrgreen:
Je reprendrai le fil de ce post intéressant vers le 16 donc..!
A bientôt...
@++++
bonnes vacances !
Olek

Message par Olek »

tout a fait d accord Patrice. je ne joue pas autant non plus en principe mais me suis laisse embarquer sur l idee de tester les petits acoups sur ce piano, qui en plus a un chevillage neuf et peu tactile. Une cle plus longue aiderait.
niveau oreilles je joue doucement. du coup bcp plus.
oui le frappe n est jamais parfait et en plus il fluctue avec les saisons.
ces marteaux Abel ne donnent pas bcp de timbre je n aime pas trop accorder ce type de son. mais pas grand chose a faire. il y a peu d elasticite en Fff d ailleirs le son est court et difficile a epaissir malgre un piano de bonne qualite.

Bonnes vacances a Chnikov.
je serai ravi de comparer les points de vue sur les diffetents types d unissons. C est vrai que j ai tendance a favoriser l stabilite. Du coup je cherche a coupler les cordes externes qui il me semble maintiennent mieux la coherence dans le temps. Mais sur un droit j. Accorde aussi avec 3 cordes ouvertes, si ca aide a remonter le niveau d energie de l attaque.
Equilibrer autour de la corde centrale pourquoi pas, mais alors en tenant ccompte des longueurs de brin afin que le desaccord dans le temps soit compense. Je pence que. Certains collegues font ainsi. D autres couplent un cote, la 3 eme corde pour ouvrir le son (Kawai il me semble) ... autant s amuser !

Bon soleil a tous !
Olek

Message par Olek »

Une vidéo avec une clé a impact, très inefficace employée de cette façon (le piano a les cheville grippées au max)

Je pense quon doit pouvoir employer cet outil de meilleure façon dans cette situation.. (mais une très longue clé et l’habitude des chevilles très vrillées devrait faire l'affaire)
Typiquement le genre de piano ou les accordeurs des magasins secouent les clés a mort pour fatiguer un peu le sommier... (et pour réussir a accorder)

http://youtu.be/-rE1alAXzdw
Répondre