difficulté des fugues de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

difficulté des fugues de Bach

Message par pianissim »

Bonjour, j'aimerai avoir une liste de difficulté (du plus facile au plus difficile) des fugues du 2ème livre du clavier bien tempéré de Bach

merci
nox
Messages : 8318
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: difficulté des fugues de Bach

Message par nox »

Tout simplement :|
Je ne pense pas qu'on puisse "classer" les fugues par ordre de difficulté aussi facilement.

Le nombre de voix est déjà un bon indicateur. Que cherches-tu en fait ?
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: difficulté des fugues de Bach

Message par pianissim »

savoir où se situe la difficulté de la fugue en Do Majeur, parce que je la travaille en ce moment et j'ai un peu de mal, je crois qu'il faut que je travaille plus lentement
Modifié en dernier par pianissim le jeu. 19 juil., 2012 11:27, modifié 1 fois.
nox
Messages : 8318
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: difficulté des fugues de Bach

Message par nox »

J'aime bien le premier prélude & fugue du 2ème livre. Je pense que la fugue est une des moins complexes du recueil au niveau de l'écriture, mais la difficulté vient du tempo, de la régularité et de la légèreté du toucher.
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: difficulté des fugues de Bach

Message par worov »

Bonjour.

Je suis de l’avis de nox. Je ne pense pas qu’il soit possible de faire un classement par difficulté des fugues. Comme on l’a souvent dit dans ce forum, la difficulté est subjective. Un morceau peut être simple pour moi et difficile pour toi et vice-versa. Donc, pour cette raison, une telle liste de pourra jamais être définitive. Chaque membre du forum aura sa propre liste, chaque liste sera différente. Cela dit, c'est toujours intéressant de voir les listes des autres.


Voici quand même, parmi les quelques fugues que j’ai jouées, celles qui m’ont paru les plus simples. Je ne suis pas un expert du Clavier bien tempéré (et j'ai surtout travaillé le premier livre).

Voici pour le premier livre. D'une manière générale, j'ai toujours trouvé le premier livre plus simple.

BWV 847
BWV 850 (fugue à 4 voix, comme quoi le nombre de voix n’est pas forcément un critère)
BWV 851
BWV 856
BWV 866

La seule que j'ai travaillé dans le second livre.

BWV 884 : c’est celle-ci que j’ai maîtrisée le plus facilement. Mais ce n’est que mon avis. (Le prélude est une véritable petite merveille)

Je n'ai jamais essayé de jouer la fugue en do dans le 2e livre. Je l'aime beaucoup et le prélude qui va avec est l'un de mes préférés. J'ai déjà essayé de la déchiffrer, mais sans succès. Mais bon, c'est pas étonnant, c'est du contrepoint, c'est pas simple pour le déchiffrage.

Mais je pense que d'autres forumeurs plus connaisseurs que moi viendront compléter.
Répondre