Comme je l'avais fait il y a quelque temps, je voudrais vous proposer une nouvelle ligne mélodique, très simple, qui pourrait sans doute être embellie par votre talent : contre-point, "accords verticaux"... toutes vos idées seront bienvenues.
La partition est jointe.
Bon eh bien voilà que je me lance dans la composition! C'est la première (j'espère pas la dernière non plus!). Je ne sais pas si cela répond à ce que tu attends, Babaz, car je n'ai pas suivi tes précédents fils . J'espère qu'il n'y avait aucune autre contrainte que la liberté d'expression.
Cette petite mélodie m'inspirait...je lui ai trouvé un petit côté slave! J'aime beaucoup. Ce n'est pas une grande composition (évidemment!), mais une petite harmonisation. Par contre je n'ai rien pour m'enregistrer, donc je vous livre le pdf (et comme ça je n'écorche les oreilles de personne )
Compo.pdf
J'espère toute votre indulgence . Ce petit exercice m'a beaucoup plu en tout cas. Merci Babaz
Ah ben pour les compo, c'est vraiment domage que vous ne puissiez pas vous enregistrer !
En fait, comme je débute, je n'ai pas trop envie de me lancer dans une étude d'un morceau si je n'ai entendu ce qu'il rend, et sans essayer de le jouer, et bien je ne réalise pas la musicalité.
Par ailleurs, pour ceux qui de toute façon ne chercheront pas à le jouer, avoir la version sonore permet de se rendre mieux compte du morceau que par sa simple lecture (moi perso, quand je lis, j'ai du mal à m'imaginer la mélodie).
À la demande générale, voici un enregistrement. C'est un peu bancal, surtout au milieu, mais c'est parce que je l'ai fait jouer à un ami d'un ami d'un ami d'un ami d'un ami (et il n'a pas eu le temps de le travailler).
[L’extension ogg a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
Vraiment très joli!
Euh! JPS ce n'est peut-être pas la peine de parler de ma version . Rien à voir! Très basique ! Tu vas perdre ton temps. J'ai joué à l'instinct sans approfondir pour l'instant. Je vais essayer de faire mieux
Amusant cette idée.
Mais euh, la mélodie n'est absolument pas à 4/4. (et même à 3, la carrure euh...)
Sinon, il me semble qu'il faudrait remplacer le do grave de la mesure 8 par un ré bémol (voire un ré naturel) pour respecter la marche harmonique.
Malheureusement, je manque de temps pour le prêter à l'exercice mais je trouve l'harmonisation proposée par Jojo absolument parfaite.
Je trouve très bien toutes ces idées amusantes d'écriture et d'improvisation qui jalonnent le forum. Je suis frustré de ne pas pouvoir y prendre part par manque de moyens techniques.
Qu'est ce que vous utilisez comme logiciel pour les partitions ?
On pourrait proposer un jeu du même genre à la prochaine réunion PMistes
Krisprolls a écrit :
Mais euh, la mélodie n'est absolument pas à 4/4. (et même à 3, la carrure euh...)
Pour ma part, je l'entendais à 2 temps (2/2, assez rapide, 112=blanche), et j'ai aimé ce petit décalage rythmique. Mais bien sagement, je n'ai pas osé modifier la carrure ni m'éloigner trop de la mélodie originale.
Krisprolls a écrit :
Malheureusement, je manque de temps pour le prêter à l'exercice mais je trouve l'harmonisation proposée par Jojo absolument parfaite.
Absolument!
@ Nox, j'utilise lilypond pour écrire, mais le rendu piano est absolument épouvantable!
Merci à vous, et aussi à babaz qui a proposé une mélodie très carrée et parfaitement construite (juste maladroitement notée).
Je crois bien que, définitivement, je déteste m'enregistrer. Babaz, c'est la dernière fois que tu me demandes de générer un midi à partir d'une partition !
Nox, j'ai utilisé (comme Marie-France) le logiciel libre Lilypond, couplé (pour ma part) à l'éditeur de texte Jedit.
Krisprolls a écrit :
C'est quand même moins bancal à 3, en supprimant le silence initial. Les trois premières notes sont donc une forme de mesure de levée. L'arrivée se fait alors plus naturellement sur le Fa blanche, puis la dernière noire mesure 11 devient premier temps, ce qui me semble plus logique. On obtient alors un rythme harmonique qui respecte le mouvement de marche.
Mais même avec ce découpage, la carrure reste irrégulière (8 mesures pour la première partie jusqu'au Fa), puis 7 pour la seconde partie.
Modifié en dernier par Krisprolls le ven. 20 juil., 2012 10:56, modifié 2 fois.
Bah oui, justement parce que c'était bancal !
Je ne sais pas si vous vous rendez compte! Je débute de débute... (J'ai acheté courageusement ma première partition d'harmonie il y a 2 mois). Je fais confiance aux professionnels de l'écriture... Mais si l'énoncé est tordu, c'est induire pernicieusement l'erreur . Je ne me permets pas d'en remettre en question le bien fondé