Je pensais que Mendelssohn n'avait écrit que 2 concertos pour piano (excepté un concerto de jeunesse en 1822 avec accompagnement de string quartet). Je ne compte pas non plus les 2 concertos pour 2 pianos.
Je suis tombé dessus en écoutant radio classique. Alors oui, Mendelssohn avait commencé à y travailler dessus lors de son voyage en Angleterre et ne l'a jamais terminé. Certes, des musicologues ont complété les parties orchestrales manquantes, certains passages au piano mais au final le résultat est plus qu'honorable, ça sonne bien "Mendelssohn":
un 6iem concerto pour piano? c'est vite dit. Nous n'avons que le 1er mouvement complété avec aide "posthume". Beethoven y aurait travaillé vers 1815. http://www.youtube.com/watch?v=Kmm6aP99X8w
jean-séb a écrit :
Tout simplement parce qu'il n'est pas libre de droits, ayant été complété et publié seulement récemment.
Eh ben mes petits potes, je peux vous dire que je rame pour le trouver. Aucune trace dans les magasins rue de Rome, ils n'ont même pas connaissance de ce concerto.
jean-séb, tu es sûr qu'il est publié ?
Quelques news (je n'ai pas lâché l'affaire )
J'ai écrit à Ricordi, sans avoir eu de retour.
Mais sur IMSLP ça a l'air d'avancer. On peut consulter le très intéressant - et malheureusement en effet très incomplet - manuscrit laissé par F.Mendelssohn.
Le premier mouvement n'est pas trop complexe à restituer d'après ces notes, mais pour les deux autres mouvements c'est une autre paire de manches.
Kreisler a écrit :Je pensais que Mendelssohn n'avait écrit que 2 concertos pour piano (excepté un concerto de jeunesse en 1822 avec accompagnement de string quartet).