accord piano mussard ainé

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
gregoire

accord piano mussard ainé

Message par gregoire »

Bonjour,

Je viens donc de récupérer un piano mussard ainé.
Cadre en fer, mécanisme à baïonnette, Il a été un piano familial depuis 100 ans, finissant ses 40 dernières années entre les mains de la grand mère, prof de piano, qui s'en est bien occupé.
Jusqu'il y a une quinzaine d'années.
Bref, les 2 touches qui ne fonctionnaient pas réparées, je vais m'attaquer à l'accord. ( enfin le faire faire...)

Mais j'ai deux questions:

Déjà, avez vous une idée précise de quelle année il est? (certes au maximum 1910 du fait du mécanisme à baïonnette). seule référence: 17876.

Ensuite concernant l'accord.
Il est aujourd'hui plus bas de quasiment un ton. ( le la est donc un presque un sol).
Cela ne m'empêche pas de jouer, mais est il envisageable de le remonter au la 440? Ou est il conçu à la base à un la inférieur?

Merci pour vos conseil avisés!
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: accord piano mussard ainé

Message par chnikov »

Il est fait pour un 438 herz mais la charge qu'il devra supporter pour remonter au 438 risque de lui faire plus de mal que de bien. Parlez-en à votre accordeur.
De plus, n'investissez pas trop dans un baïonnettes. Ça ne vaut vraiment plus grand-chose...
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

Dans un cas (rare) comme ça
Je proposerai plutôt un La dièze à 440
Pour le bien de tout le monde y compris du piano...
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
gregoire

Message par gregoire »

Ok merci beaucoup!

C'est ce que je comptais faire. L'accorder un demi ton en dessous du 440.
Merci!

Et sinon, comment savoir de quelle année il est?
Beich_A_1920

Message par Beich_A_1920 »

Bonjour
Pendant que les pros sont retenus par une dégustation de Camemberts à l'épicéa de lutherie, je sors de ma trollinière :

Serge a publié un tableau il y a quelques années. Pour Mussard, on y trouve :
n° de 1890 : a partir de 13600
n° de 1900 : a partir de 20300
en interpolant, on trouve environ 1896.
La bonne manière est bien sûr de consulter les tables du fabricant, mais il a disparu vers 1930, d'après la même source.

Je ne sais pas pour la Suisse, mais en France, il est traditionnel d'accorder les très vieux pianos un demi-ton en dessous: cela ménage leurs sommiers. Maintenant, si l'accord tient bien on peut ultérieurement envisager de remonter le diapason, si l'accordeur (professionnel) pense que le sommier le permet. C'est plus agréable en musique d'ensemble...

Amicalement.
gregoire

Message par gregoire »

Merci beaucoup!

J'ai beau chercher, je n'ai rien trouvé sur les pianos mussard ainé.

Il sera donc accordé en 415 .

A bientôt!
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

j ai cru longtemps qu on ne pozvait caler dans un vieux solmmier maisen fait si, t
( enfin souvent) les problemes viennent des cordes qui ne se remettent pas bien en place surtout si le piano n a jamaiss ete stabilise vraiment en accord.
Sinon on "sent" quand on est a l accord d origine du piano ( coudes dans le cordes)

Pas toujours bien sur... Et 435 c est deja bcp pour cordes anciennes
Mais 415 c est tres detendu, les cordes sont moins elastiques et sonnent sans focus , en tonneau,
Si les cordes supportent, de tte facon ce sont elles qui decident.

N essayez pas vous meme. En fait ca demande autant de metier que pour faire du "concert? . Ou alors sur un piano sans valeur particuliere.

Il y a qq bayonettes sympa dans les grandes marques. Le son resonne c est special. Mussard pas. Trop cote en principe (petites tables pas tres bonnes)
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Patrice Scanavini a écrit :Dans un cas (rare) comme ça
Je proposerai plutôt un La dièze à 440
Pour le bien de tout le monde y compris du piano...
Ca c est de la dialectique ! Pas faux non pls moins de souci pour l accordeur ,.
Ou la 415 . ( on peut toujours dire que c est le diapason baroque pour faire plaisir au client ! )
Beich_A_1920

Message par Beich_A_1920 »

NB: je faisais allusion en début de post aux camemberts de Chnikov :
viewtopic.php?f=7&t=10866&p=180550&hili ... rt#p180550
(il faut lire la presse people :mrgreen: )

Ceci mis à part, transposer l'accord d'un demi ton franc est plus acceptable musicalement : la gamme standard transposée ne posera pas de problème même aux oreilles absolues, au contraire d'un accord qui ne viserait qu'à l'optimisation de la sonorité. Et dans le cas de Grégoire, l'opération revient à éclaircir et augmenter la sonorité par rapport à l'état actuel du piano, puisqu'il est près d'un ton en dessous. Un demi-ton supplémentaire ne le rendra pas acide.
gregoire a écrit : J'ai beau chercher, je n'ai rien trouvé sur les pianos mussard ainé.

A bientôt!
je viens de découvrir que le très beau site de Lieve Verbeek sur les facteurs de piano français et belges n'est plus accessible !

Cordialement
chnikov

Message par chnikov »

Houla! J'espère que ce n'est que passager ce site étant une mine d'or...
gregoire

Message par gregoire »

Donc l'accordeur est passé ce matin.
Il l'a a peine monté, le la doit être vers 405.
Il sonne de manière très agréable, le son est chaleureux et "boisé".
On verra bien s'il tient l'accord!

Merci à tous!
chnikov

Message par chnikov »

Beich_A_1920 a écrit :NB: je faisais allusion en début de post aux camemberts de Chnikov :
viewtopic.php?f=7&t=10866&p=180550&hili ... rt#p180550
(il faut lire la presse people :mrgreen: )

Ceci mis à part, transposer l'accord d'un demi ton franc est plus acceptable musicalement : la gamme standard transposée ne posera pas de problème même aux oreilles absolues, au contraire d'un accord qui ne viserait qu'à l'optimisation de la sonorité. Et dans le cas de Grégoire, l'opération revient à éclaircir et augmenter la sonorité par rapport à l'état actuel du piano, puisqu'il est près d'un ton en dessous. Un demi-ton supplémentaire ne le rendra pas acide.
gregoire a écrit : J'ai beau chercher, je n'ai rien trouvé sur les pianos mussard ainé.

A bientôt!
je viens de découvrir que le très beau site de Lieve Verbeek sur les facteurs de piano français et belges n'est plus accessible

Cordialement
Le site de Lieve Verbeek fonctionne à nouveau: http://home.scarlet.be/lieveverbeeck/pianos-home.htm
Excellentissime mine d'or pour tout ce qui concerne les pianos du siècle dernier. Saviez-vous qu'il existait une facture espagnole..?
Répondre