http://www.bl.uk/turningthepages
Voici l'article associé.
Un journal musical de Wolfgang Amadeus Mozart a été mis en ligne sur le web, permettant aux internautes de consulter les pages manuscrites du catalogue du compositeur et d'écouter les premières mesures d'oeuvres rarement jouées.
La British Library à Londres a produit une version numérique de 30 pages et de 75 introductions musicales de ce "Catalogue de toutes mes oeuvres", disponible sur son site web, à l'adresse http://www.bl.uk/turningthepages.
Le catalogue comprend de nombreuses oeuvres parmi les plus connues de Mozart, dont "Les noces de Figaro" et "La flûte enchantée", mais y figure aussi une "Petite marche en ré", enregistrée, selon la British Library, pour la première fois pour le site.
Le volume original, acquis par la bibliothèque auprès des héritiers de l'écrivain Stefan Zweig en 1986, détaille 145 oeuvres écrites par Mozart entre février 1784 et sa mort, en décembre 1791.
Sur la page de gauche, Mozart a inscrit cinq compositions, avec des informations sur leur date d'achèvement, les instruments, les commanditaires et les premiers interprètes.
Sur la page de droite figurent les premières mesures de chaque oeuvre. Les internautes peuvent cliquer sur chaque composition de Mozart et écouter ces mesures, interprétées par le Royal College of Music.
Le conservateur pour la musique de la British Library, Rupert Ridgewell, estime que le catalogue fournit un "regard unique sur l'esprit créatif d'un génie au plus haut de ses capacités".
Pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Mozart (janvier 1756), la bibliothèque a aussi réuni les moitiés d'un manuscrit coupé en deux par sa veuve en 1835.
Journal musical de Mozart consultable en ligne
Journal musical de Mozart consultable en ligne
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.