Chopin op10 n 9 : video de travail
Chopin op10 n 9 : video de travail
Comme promis voici quelques vidéos sur cette fameuse main gauche.
Ma caméra étant hs, j ai filmé avec mon téléphone.
Elles sont au format mp4 et apparement ce n est pas autorisé. Comment je peux faire pour les rester
Ma caméra étant hs, j ai filmé avec mon téléphone.
Elles sont au format mp4 et apparement ce n est pas autorisé. Comment je peux faire pour les rester
- fab_74
- Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e
Re: Chopin op10 n 9 : video de travail
Peut-être pourrais-tu uploader sur youtube ?
Ba j aimerai justement éviter de poster sur youtube une simple vidéo de travail de quelques secondes 

Sur YouTube tu peux préciser que seuls ceux qui connaissent le lien peuvent accéder à la vidéo. Ainsi, elle n'est pas accessible via le moteur de recherche, ni dans ta page. Et puis tu peux aussi l'effacer dans 1 semaine ou 15 jours.
Modifié en dernier par _Julien_ le lun. 25 juin, 2012 8:40, modifié 1 fois.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
http://www.youtube.com/watch?v=rKeHMQ9bbYc&feature=plcp
Voilà! Merci!
Zeb, j'attends tes commentaires!!
Voilà! Merci!
Zeb, j'attends tes commentaires!!
-
- Mon piano : Yamaha p121
Le mouvement de la main me semble bon, par contre, il faut travailler sans pédale!Il y en a vraiment trop!
Il faut aussi corriger les petites fautes de notes...
Et puis il faudra accélérer progressivement, bien sûr. Tu peux travailler cette accélération en répétant un seul temps en boucle (mais pas toujours le même..), comme disait nox.
Il faut également faire attention à garder le poignet souple quand tu vas de la 1ère à la 2è note aigüe de chaque arpège...
Il faut aussi corriger les petites fautes de notes...
Et puis il faudra accélérer progressivement, bien sûr. Tu peux travailler cette accélération en répétant un seul temps en boucle (mais pas toujours le même..), comme disait nox.
Il faut également faire attention à garder le poignet souple quand tu vas de la 1ère à la 2è note aigüe de chaque arpège...
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Je ne sais pas quelle édition tu as, mais tu ne mets pas le doigté préconisé par Chopin, qu'il est au moins utile d'examiner soigneusement et de travailler avant d'en choisir un autre : 5 4 1 4 1 4 partout ! C'est un doigté très intéressant qui répartit la difficulté très différemment. Chopin savait jouer du piano et n'a sûrement pas mis ce doigté au hasard !
Ah ? Même dans l'édition Paderewski, les 2 doigtés sont indiqués (3 ou 4 pour la seconde double). Tu es sûr que Chopin demandait un 4 ?
Merci pour les remarques.
Oui Chopin demandait bien un 4, mais honnêtement, je ne suis pas convaincu de la grande nécessité du quatrième doigt.
Je préfère de loin le 3, plus simple certes, l étude est déjà bien assez compliquée comme ça. Inutile de la compliquer d avantage.
Oui Chopin demandait bien un 4, mais honnêtement, je ne suis pas convaincu de la grande nécessité du quatrième doigt.
Je préfère de loin le 3, plus simple certes, l étude est déjà bien assez compliquée comme ça. Inutile de la compliquer d avantage.
Si Chopin demande le 4 effectivement ça vaut le coup de creuser. Mais vous l'avez vu où ?
Par contre il me semble qu'à l'époque les touches étaient moins larges
EDIT : ah, effectivement, en fouillant ce doigté de Chopin est indiqué dans l'ouvrage "24 leçons avec Chopin" de JP Marty. Je suis surpris de ne le trouver mentionné dans aucune des éditions que je possède (Salabert/Cortot, Lemoine, Paderewski). Quelle est votre édition ?
Par contre il me semble qu'à l'époque les touches étaient moins larges
EDIT : ah, effectivement, en fouillant ce doigté de Chopin est indiqué dans l'ouvrage "24 leçons avec Chopin" de JP Marty. Je suis surpris de ne le trouver mentionné dans aucune des éditions que je possède (Salabert/Cortot, Lemoine, Paderewski). Quelle est votre édition ?
- Mylène
- Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Dans la nouvelle édition Polonaise (Pas Paderewsky mais Ekier) les doigtés en italique (de Chopin a priori) indiquent le changement 3/4/3 ou 2/3/2
J'avais commencé en gardant le même doigt, mais dans la vitesse, je trouve ce changement salutaire.
Bon courage pour cette étude. Je pensais avoir choisi une des plus abordables pour démarrer Chopin, mais à mon faible niveau, je galère beaucoup.
J'avais commencé en gardant le même doigt, mais dans la vitesse, je trouve ce changement salutaire.
Bon courage pour cette étude. Je pensais avoir choisi une des plus abordables pour démarrer Chopin, mais à mon faible niveau, je galère beaucoup.

- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Chez Henle le 4 est clairement indiqué comme le doigté de Chopin. Après je ne suis pas un expert des sources, et comme le souligne Marty il n'existe aucune édition indiscutable des Etudes de Chopin. Le chapitre dans lequel Marty discute cette étude fait une assez large part aux commentaires sur ce doigté, que je trouve pratique pour une main comme la mienne.
Quand au problème de Broly, on ne peut pas dire que ce qu'il fait avec le 3ème doigt sonne bien pour l'instant, il faudra qu'il se fasse une idée après avoir travaillé encore un peu.
Quand au problème de Broly, on ne peut pas dire que ce qu'il fait avec le 3ème doigt sonne bien pour l'instant, il faudra qu'il se fasse une idée après avoir travaillé encore un peu.
-
- Mon piano : Yamaha p121
broly, je viens de voir qu'en fait, tu mets tout le temps le 3ème doigt. A mon avis, ce n'est vraiment pas bon pour le jouer au tempo.
Bien d'accord avec Mylène pour dire que le changement 3/4/3 ou 2/3/2 est profitable dans la vitesse.
Le doigté supposé préconisé par Chopin me semble injouable pour une main moins exercée que la sienne....
Bien d'accord avec Mylène pour dire que le changement 3/4/3 ou 2/3/2 est profitable dans la vitesse.
Le doigté supposé préconisé par Chopin me semble injouable pour une main moins exercée que la sienne....
- Mylène
Bonjour JPS, quel est ce chapitre de Marty ? Ca vient de quel livre ? "La méthode de piano de Chopin " ?JPS1827 a écrit :Chez Henle le 4 est clairement indiqué comme le doigté de Chopin. Après je ne suis pas un expert des sources, et comme le souligne Marty il n'existe aucune édition indiscutable des Etudes de Chopin. Le chapitre dans lequel Marty discute cette étude fait une assez large part aux commentaires sur ce doigté, que je trouve pratique pour une main comme la mienne.
Je ne connais pas du tout. Avez-vous possibilité de faire un scan de ce chapitre et/ou de détailler un peu plus à propos de cet ouvrage ?
Merci par avance !
S"il y a des intéressés, je ferai un scan de cette étude dans l'édition de Ekier.
Mylène.
C'est "24 leçons avec Chopin" dont j'ai parlé plus haut.
JP Marty détaille chacune des 24 études sous forme de dialogue imaginaire entre Chopin et un jeune pianiste. Très intéressant, mais ça va chercher parfois très très très loin.
Si personne ne le fait d'ici là, je scannerai ce soir les pages concernant cette étude si tu veux (voire je t'amènerai le bouquin la prochaine fois qu'on se croise, si t'es sage et si tu m'y fais penser
)
Pour broly, je rappelle le bon vieil adage de Cortot : pour choisir entre plusieurs doigtés, il faut les connaître tous
JP Marty détaille chacune des 24 études sous forme de dialogue imaginaire entre Chopin et un jeune pianiste. Très intéressant, mais ça va chercher parfois très très très loin.
Si personne ne le fait d'ici là, je scannerai ce soir les pages concernant cette étude si tu veux (voire je t'amènerai le bouquin la prochaine fois qu'on se croise, si t'es sage et si tu m'y fais penser

Pour broly, je rappelle le bon vieil adage de Cortot : pour choisir entre plusieurs doigtés, il faut les connaître tous

- Mylène
Merci Nox, je veux bien voir le scan de ce chapitre.
Et je veux bien feuilleter le livre une prochaine fois, si je ne l'ai pas acheté entre temps.
Je travaille sur l'édition de Paderewski, mais j'ai également l'édition d'Ekier (c'est cher !!!) et de Cortot. Je suis assez surprise par certaines différences de texte. Mesure 8 par exemple, Cortot et Ekier écrivent un do bémol, alors que Paderewki écrit un si bécarre à la main gauche.
Des différences de phrasé également, comme par exemple sur le sol bémol md de la mesure 22 : Chez Paderewski c'est un début de liaison, alors que Ekier l'indique dans la continuité de ce qui précède.
Pas un doigté commun aux deux éditions.
Serait-il possible d'avoir un scan de l'édition Henle, JPS ?
(j'en demande beaucoup).
Est-ce que quelqu'un travaille sur Wiener ? (édition de Badura-Skoda il me semble).
Et je veux bien feuilleter le livre une prochaine fois, si je ne l'ai pas acheté entre temps.

Je travaille sur l'édition de Paderewski, mais j'ai également l'édition d'Ekier (c'est cher !!!) et de Cortot. Je suis assez surprise par certaines différences de texte. Mesure 8 par exemple, Cortot et Ekier écrivent un do bémol, alors que Paderewki écrit un si bécarre à la main gauche.
Des différences de phrasé également, comme par exemple sur le sol bémol md de la mesure 22 : Chez Paderewski c'est un début de liaison, alors que Ekier l'indique dans la continuité de ce qui précède.
Pas un doigté commun aux deux éditions.
Serait-il possible d'avoir un scan de l'édition Henle, JPS ?
(j'en demande beaucoup).
Est-ce que quelqu'un travaille sur Wiener ? (édition de Badura-Skoda il me semble).
je travaille sur cette édition. je peux la scanner, quel est le passage qui te pose problème ?Mylène a écrit :Est-ce que quelqu'un travaille sur Wiener ? (édition de Badura-Skoda il me semble).
- Mylène
Bonjour Dogane,
merci, aucun passage ne me pose problème, ou plutôt si, toute l'étude !!! (misère, misère)
J'aimerais bien voir de manière générale quels doigtés sont proposés, phrasé, etc.
J'aimerais juste consulter pour comparer, je n'ai pas fini d'acheter les différentes éditions. (Mon cas avec les éditions relève de la psychiatrie).
Chez Wiener, je crois qu'avant c'était Ekier, et que maintenant c'est Badura-Skoda. C'est cette dernière que vous possédez ?
merci, aucun passage ne me pose problème, ou plutôt si, toute l'étude !!! (misère, misère)

J'aimerais bien voir de manière générale quels doigtés sont proposés, phrasé, etc.
J'aimerais juste consulter pour comparer, je n'ai pas fini d'acheter les différentes éditions. (Mon cas avec les éditions relève de la psychiatrie).
Chez Wiener, je crois qu'avant c'était Ekier, et que maintenant c'est Badura-Skoda. C'est cette dernière que vous possédez ?
Oulà la
Mon éditions est un livre sans reliures que j'ai trouvé dans une brocante, pas de page de garde, rien!
Zeb: oui, lorsque je le faiot lentement je pense à faire 5-3-1-4-1, mais je n arrive pas à figer ca dans la vitesse?
Cela vous est il deja arrivé, un doigté qui change pendant la vitesse?
Mon éditions est un livre sans reliures que j'ai trouvé dans une brocante, pas de page de garde, rien!
Zeb: oui, lorsque je le faiot lentement je pense à faire 5-3-1-4-1, mais je n arrive pas à figer ca dans la vitesse?
Cela vous est il deja arrivé, un doigté qui change pendant la vitesse?