Legato, Staccato et ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
dms

Legato, Staccato et ...

Message par dms »

Bonjour à toutes et tous :!:

Bon, je me remets au piano après une longue interruption pour mes études. Cela me manquait trop, je replonge dans le travail de l'instrument. Je me pose une question qui va peut être paraître idiote. Quand une partition n'impose pas un jeu staccato ni un jeu legato, comment est-on sensé jouer les notes (je parle au niveau de leur enchaînement). Autrement dit, existe-il un autre type de jeu que l'on pourrait appeler "normal" et que l'on utilise par défaut ; si oui, quelles sont ses caractéristiques ?

Merci pour vos explications :idea:
Bon dimanche,
dms
broly

Re: Legato, Staccato et ...

Message par broly »

Bonjour,

bravo à toi d avoir décidé de te remettre au piano!

C'est assez délicat comme question. On ne peut pas parler de jeux normal.
Cela va vraiment dépendre la pièce et son époque!
Il faut connaître un minimum les différents styles, baroque,classique, romantique.
Après, il faut aussi qu t y mette ta griffe personnelle!
Il faut quand même respecter un minimum ce style aussi.
Tu ne joue pas bach comme beethoven!

As tu un exemple précis à nous donner?
dms

Message par dms »

Bonjour broly,

merci pour ta réponse. Prenons un exemple dans ce cas. L'Aria de la partita n°4 de J.S. Bach (page 71 du pdf). Comment joueriez-vous la main droite de la troisième ligne ? Autrement dit, comment bien différencier les arpèges non legato des legato ?

Merci,
dms
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Entre les deux, il y a portée ou posée: ce n'est pas piqué (très sec, très bref) mais on ne reste pas sur la touche trop longtemps. On retrouve beaucoup ce genre d'articulation dans Bach sur les croches, en particulier.
Bonusmalus
Haendel

Message par Haendel »

On peut s'intéresser à dresser une analogie entre la manière de marcher d'une personne et le legato / staccato : Lorsque l'on cours, le corps n'est en contact avec le sol que lorsque l'un des pieds touche à terre, on rebondit pour ainsi dire, alors que lorsque l'on marche, celui-ci est toujours en contact. La course serait alors plus "suspendu" que la marche, elle ayant les pas liés les uns aux autres. Je pense que vous comprendrez ce que je veux dire. Maintenant, il y a plusieurs manières de courir et de marcher, on peut marcher d'un pas lourd ou léger, comme on peut courir pour ne pas être en retard ou pour poursuivre, ou alors sautiller parce que l'on est guilleret (euh, cela étant, on voit rarement des gens sautiller pour se déplacer de nos jours... une démarche d'enfant ?). Dans la musique, l'on a parfois des ailes aussi !

Notons qu'il n'y a rarement plus d'une voix réservée à la "démarche", à la "pulsation intime" d'un morceau (d'après expérience personnelle).

Ce que je veux dire en fait c'est que les notes d'un morceau inspirent quelque chose au pianiste, qui doit ensuite essayer de faire ressortir de cette inspiration l'interprétation très personnelle de l'œuvre. Il n'y a pas une manière de jouer un morceau, il y en a une infinité, certaines plus maladroites que d'autres. Le tout est que tu sois satisfait. Alors après, savoir si cela convient aux canons d'une époque ou d'une autre, c'est à part. Ça dépends pour qui tu joues, et dans quel objectif. Je suis certain que Bach jouerais d'une manière bien différente ses œuvres aujourd'hui qu'il y a 2 siècles et demi, comme je suis certain qu'il serait absolument contre formaliser une unique manière de jouer (autant apprendre les ordinateurs à interpréter dans ce cas). A mon avis, lorsque tu sais justifier la manière dont tu joues, alors tu es dans ton bon droit. Ne pas rester figer sur une seule interprétation aussi, c'est important.

Voilà ce que je pense de cette question, en espérant que cela puisse t'aider ne serait-ce qu'un petit peu.
Répondre