Brigitte Engerer au TCE hier

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
vonwaldstein
Mon piano : Un vieux machin numérique

Brigitte Engerer au TCE hier

Message par vonwaldstein »

Bonsoir à tous,

Hier j'ai vu Brigitte Engerer au théâtre des Champs Elysées. Le plus beau concert de ma vie. Une avalanche d'émotions.
Voici un extrait d'une critique du spectacle :

"A ce moment précis nous ne savons pas que le temps va s’arrêter pour un concert inoubliable.
Un piano est installé, l’orchestre trouve une nouvelle place… Soutenue d’un bras par le chef et d’une canne, Brigitte Engerer arrive sur scène. Sourire de madone, fragilité extrême, elle s’installe au piano, soulève sa jambe de ses mains pour la placer sur la pédale et d’un humour ravageur dit au chef « C’est fait ! O K ! ».
Le temps s’est déjà arrêté mais lorsque le concerto pour piano de Schumann commence plus rien n’existe, la musique creuse le ciel, la virtuosité de Brigitte Engerer est indicible.

L’orchestre retrouve ses superbes couleurs, chaque instrument raisonne de beauté, la lumière apparaît et nous caresse de ses halos tellement rares. Infaillible dans sa technique, héroïque dans sa prouesse, Brigitte Engerer s’offre tout entière aux spectateurs et à l’orchestre, son corps et ses doigts dansent avec délicatesse sur le clavier, chaque son vibre au plus profond, le raffinement de son jeu et sa présence puissante coupe le souffle de la salle suspendue aux notes d’une virtuosité non
démonstrative.

Comme une funambule au dessus un espace immensément vide, Brigitte Engerer tend un fil de musique solide et offre sa maturité et sa sensibilité à l’orchestre.
Porteur et porté l’orchestre de chambre de Paris dont le chef est caché par le piano a un son superbe, l’espace est plein, la matière sonore en mouvement, la diversité thématique et la valeur lyrique du concerto sont quasi parfaite.
La dernière note résonne, les spectateurs applaudissent à s’en rompre les membres, des bravos sortent de toutes parts. Brigitte Engerer tient à peine debout, elle part en coulisse, pas une seconde sans un
applaudissement.

Elle revient, se réinstalle au piano et dans une diction altérée par le manque de souffle annonce qu’elle va jouer le concerto pour piano n°2 de Chopin mais qu’ils ne joueront que le
mouvement lent. Toujours avec humour elle précise qu’il est magnifique !

Les spectateurs replongent dans un autre univers musical, Chopin lyrique et mélodieux, on sent la flamme de la passion gronder sous des sonorités tendres et romantiques. Un moment suspendu aux doigtsdanseurs virtuoses de Brigitte Engerer. L’essence de l’œuvre est là comme si elle sortait de ses doigts et l’habitait depuis toujours. Sans mystère elle partage avec l’orchestre une sonorité rare, une présence unique et un touché inimitable. Brigitte Engerer est une virtuose, le monde entier s’arrache son talent et ses interprétations mais ce 12 juin elle transcende tout, la maladie, le temps, la vie pour n’être que musique et offrir une fois de plus de l’Amour sans chamallow, ni fioriture, sans compassionou pathos avec appétit, force, humour et joie. Rare sont les moments
aussi fort en musique particulièrement dans les grandes maisons où trop souvent les virtuoses veulent briller seul et choisissent d’être « star » avant d’être artiste.

Ici tout n’était qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté.

La foule est debout en larmes toutes générations confondues, les applaudissements fusent, Brigitte Engerer est à bout de force, la prouesse physique qu’elle vient de réaliser est inimaginable pour qui n’a jamais expérimenté la musique. Elle ne tient plus debout, s’effondre, le personnel du théâtre comme un seul homme la porte avec délicatesse sur une chaise sous les applaudissements incessant des spectateurs inquiets.
Sur un fauteuil roulant Brigite Engerer revient tout sourire dire au revoir, « fait le clown » avec générosité et humour, le partage avec la salle et l’orchestre est total. Un moment musical puissant et un
morceau de vie absolument inoubliable.

La musique a dépassé la vie elle doit comme les applaudissements des spectateurs médusés continuer à porter Brigitte Engerer pour qu’elle nous livre encore et toujours la musique comme personne ne peut et ne pourra le faire à sa place."

J'ai découvert une très grande dame et c'était une merveilleuse leçon de vie...
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
katy

Re: Brigitte Engerer au TCE hier

Message par katy »

Je l'ai déjà vue jouer mais à 2 pianos, le concerto pour 2 pianos de Mozart. J'espère que ce n'est pas une rechute de son cancer et juste un accident car l'article dit qu'elle est "malade" depuis plusieurs semaines ? Elle était très mal en point il y a quelques années.
vonwaldstein

Malheureusement il s'agirait bien de son cancer. Elle porte un foulard sur la tête pour cacher sa calvitie due à la chimio...
katy

Message par katy »

C'est une bien triste nouvelle.
J'imagine que ce devait être un moment très fort. C'est inouï de ne pas annuler ses concerts et de jouer dans de telles conditions.Espérons qu'elle s'en sorte une 2ème fois.
Glouglou
Mon piano : Schimmel & Seiler

Message par Glouglou »

Ton descriptif m'a donné la chair de poule. Merci d'avoir partagé ce moment ! C'est bien triste en effet et j'imagine qu'elle a du franchir un tas de barrières pour être sur scène ce soir là, entre la douleur et les personnes bien intentionnées qui auront cru bon de lui conseiller de rester tranquille ou de ne pas se montrer comme cela. La musique est une force !
Glouglou
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Je sens que je vais encore rappeler LHLPSDNH ® (les heures les plus sombres de notre histoire) à quelque roquet jaspineur, mais il y a deux manières de voir ce texte. Celle pour le public, une belle histoire, un combat pour la vie et pour la musique, beaucoup d'émotions, le partage, etc... et celle beaucoup plus cruelle de la réalité que m'ont mise sous les yeux des professionnels:
- Un musicien professionnel approche son meilleur niveau bien avant que les critiques ne s'y intéressent et le quitte bien avant qu'ils ne s'en désintéressent.
- Des pressions financières énormes sont exercées par les agents et le "milieu musical" sur certains musiciens pour les traire jusqu'à la dernière goutte quand bien même ils sont en train de se battre contre des cancers, ou qu'à 40 ans ils ont déjà fait 2 infarctus, comme de bonnes vaches à lait qu'ils sont.
- Engerer, est affaiblie par la maladie (ce qui est un drame personnel) et n'est plus à son meilleur niveau depuis un moment, mais son nom fait encore vendre, a fortiori si on rajoute une petite louche d'émotion pour éteindre toute velléité de critique négative sur sa prestation (c'était un "moment de vie absolument inoubliable", rompez!) et puis c'est le moment ou jamais d'aller l'entendre.
- Bref, on ne juge plus un concert, on va se divertir avec du mélo.
Bonusmalus
vonwaldstein

Je suis bien placé pour savoir que c'est elle qui veut continuer à jouer et non son agent qui la pousse au c*l (sans vouloir me la péter ^^).
J'étais donc à ce concert et s'il est vrai que les canards et les hésitations furent au rendez-vous, elle a fourni une prestation remarquable. Et son Chopin :shock:

Malheureusement les dernières nouvelles ne sont pas bonnes...
katy

Message par katy »

Ce papier est peut-être assez ampoulé mais je doute fort que Brigitte Engerer joue sous pression, je pense que c'est une démarche personnelle car lors de son 1er cancer elle avait recommencé à jouer déjà à l'hôpital où elle a trouvé un piano (ne me demandez pas mes sources... je ne sais plus) et an enregistré un disque avec un violoncelliste juste après son opération, c'est sa façon à elle de se battre contre la maladie. Dans des circonstances similaires Grimaud a annulé à tour de bras et on le lui a pas mal reproché.
Je ne suis pas une grande fan de Brigitte Engerer mais pour l'avoir vue et entendue récemment je la trouvais en pleine possession de ses moyens, elle a joué très bien le 1er concerto de Brahms aux folles Journées de Nantes l'année dernière si mes souvenirs sont bons.
Néanmoins ayant lu l'article en entier je comprends qu'on puisse être gêné, on n'a pas forcément envie d'assister à ça non plus. Je pense aussi que ce n'est pas évident dans ces circonstances pour un artiste de faire le "bon"choix.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

vonwaldstein a écrit :
Malheureusement les dernières nouvelles ne sont pas bonnes...
j'en suis désolé. je n'ai entendu Brigitte Engerer qu'une seule fois en live, en musique de chambre dans Beethoven, et elle avait poussé son partenaire à des interprétations pleines de feu et de vivacité, avec beaucoup de présence.
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Bonusmalus a écrit :Bref, on ne juge plus un concert, on va se divertir avec du mélo
C'était un très beau concert.
vonwaldstein

Ecalucie a écrit :
Bonusmalus a écrit :Bref, on ne juge plus un concert, on va se divertir avec du mélo
C'était un très beau concert.
Tout à fait ! C'était mon premier concert dans une salle parisienne et je n'aurais pas rêvé de voir et entendre quelque chose d'aussi beau :)
fab_74
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Message par fab_74 »

Je viens à l'instant d'entendre qu'elle est décédée aujourd'hui :(
Qu'elle repose en paix !
bach_addict

Message par bach_addict »

katy a écrit : Dans des circonstances similaires Grimaud a annulé à tour de bras et on le lui a pas mal reproché.
il faut être assez gonflé pour reprocher ça..."alors moi, si j'avais un cancer, je n'annulerais pas mes concerts"...mais oui bien sûr.

Quant à BonusMalus, que de morgue... On note avec quelle constance tout évènement humain est ramené à sa dimension financière chez vous...
B.Engerer s'est battue contre la maladie pour offrir au public ce qui restera comme son dernier concert, c'est tout. Au seuil de la mort, si elle n'en avait pas envie, elle ne se serait pas imposé la préparation d'un concert...il faut voir à mon avis, dans cet un acte, un don de soi dont la motivation est essentiellement philosophique ou spirituelle...ou tout simplement la volonté de mourir debout.

L'article en question était certes passablement kitch par endroits...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

bach_addict a écrit :
katy a écrit : Dans des circonstances similaires Grimaud a annulé à tour de bras et on le lui a pas mal reproché.
il faut être assez gonflé pour reprocher ça..."alors moi, si j'avais un cancer, je n'annulerais pas mes concerts"...mais oui bien sûr.

Quant à BonusMalus, que de morgue... On note avec quelle constance tout évènement humain est ramené à sa dimension financière chez vous...
B.Engerer s'est battue contre la maladie pour offrir au public ce qui restera comme son dernier concert, c'est tout. Au seuil de la mort, si elle n'en avait pas envie, elle ne se serait pas imposé la préparation d'un concert...il faut voir à mon avis, dans cet un acte, un don de soi dont la motivation est essentiellement philosophique ou spirituelle...ou tout simplement la volonté de mourir debout.

L'article en question était certes passablement kitch par endroits...
oui, c'est ça : mourir debout
katy

Message par katy »

Concernant Grimaud on ne lui a jamais reproché je pense d'annuler "à cause de son cancer" mais d'avoir annulé à tour de bras, pendant des années... Elle avait tout le temps autre chose et pour couronner le tout, un cancer qui l'a obligée d'arrêter pendant 6 mois, ce dont elle n'a parlé que récemment. Malheureusement pour elle elle a une très mauvaise santé, ce n'est pas de sa faute mais c'est quand même problématique...
Ce que j'ai voulu dire c'est que le choix de l'artiste sera toujours critiqué : les annulations mécontent, les prestations un peu imparfaites d'artistes en mauvaise forme aussi.
Comme je le disais sur l'autre post, je trouve même si je n'en ai pas été témoin ce geste d'Engerer très impressionnant, elle rejoint par là les Ferrier, Lipatti... et autres qui ont tout donné jusqu'au bout. Cela force le respect. (et je ne critique pas Grimaud ou d'autres par là... qu'elle joue ou pas de toute façon ne change pas non plus la marche du monde...!)
degvero

Message par degvero »

Une pensée émue pour Brigitte Engerer. :(
Elle est partie debout portée par sa passion avec beaucoup de dignité. Chapeau bas!
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

bach_addict a écrit : Quant à BonusMalus, que de morgue... On note avec quelle constance tout évènement humain est ramené à sa dimension financière chez vous.....
A sa dimension sociale (place de chacun dans la société et rapports de force qui en résultent, l'argent n'étant qu'une composante), nuance que vous comprendrez peut-être quand vous aurez commencé à vous instruire un peu (à vous lire, ce n'est pas demain la veille). Ainsi ce que vous appelez morgue n'est-il qu'une vision crue de la réalité que vous vous plaisez à farder de la petite morale prémâchée dont on nous rebat les oreilles dans la bonne presse que je parcours régulièrement d'un derrière distrait. Je m'ennuie en vous lisant bach_addict... à un point que vous ne soupçonnez pas :roll: [-o<
Bonusmalus
ondinetard

Message par ondinetard »

degvero a écrit :Une pensée émue pour Brigitte Engerer. :(
Elle est partie debout portée par sa passion avec beaucoup de dignité. Chapeau bas!
Je viens d'apprendre avec une immense tristesse le décès de cette grande pianiste dans la force de l'âge, juste par une phrase rapide en fin de journal TV de 20h... (on a fait tout un "plat" pour Thierry Roland, cherchez l'erreur..) Quelle série noire touche donc le piano français en ce moment après France Clidat il y a q.q.semaines ? J'aimais bp Brigitte E. qui représentait chez nous avec passion l'école russe, et interprète naturelle et passionnée des grands romantiques; ses duos avec Beretzovski étaient insurpassables.
Répondre