Bonjour,
après une longue période d'accalmie, je propose donc de relancer nos petits sujets de composition
je propose le sujet "dans le style de". L'idée serait de composer un pastiche d'un compositeur de notre choix.
Le but n'est pas d'imiter à la perfection le compositeur choisi bien sûr, mais plutôt de s'essayer à un style différent de celui auquel on est ""habitué""
qu'en pensez-vous ?
Qui pour "dans le style de Franck" ou "dans le style de Boulez" ?
Il faudrait jouer sa composition ?
Si on a pas besoin de la jouer je suis partant pour "dans le style de Liszt (tardif)" (même si du coup ça pourrait être quelque chose de très simple techniquement). Sinon, dans le style de Haydn.
Ben non, mais je les citais parce que pour moi ces deux compositeurs ont écrit des pages qui ont atteintes (j'ai un doute sur l'orthographe du mot, mais je crois qu'il faut accorder là) des sommets de complexité.
Mon prof d'harmonie (organiste, à la base), m'avait montré et expliqué des passages, des harmonies, du troisième Choral pour orgue de Franck. J'ai rien compris
Alors, pour écrire pareil, ce n'est pas gagné.
Mais ce que j'ai entendu de Franck m'a toujours beaucoup touché.
pour en revenir au sujet, c'est loin d'être évident de composer dans "le style de " , pour moi qui bricole des petits morceaux je me vois mal proposer un truc dans le style de JSB, par exemple, sans avoir l'impression de commettre un péché d'orgueil
J'avais une autre idée sinon, qu'on pourra explorer cette fois ou une autre : pourquoi ne pas faire des variations sur un thème ? Soit sur un thème que l'un d'entre nous fournirait
ou même un thème déjà existant..
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
la proposition de Dogane est très bien, on pourrait peut être l'élargir, en plus d'un compositeur à une période ou à un genre: baroque , classique etc etc
bernard183 a écrit :la proposition de Dogane est très bien
Oui, oui, je suis d'accord ! Je relancerai l'idée d'une variation une autre fois
on pourrait peut être l'élargir, en plus d'un compositeur à une période ou à un genre: baroque , classique etc etc
L'avantage d'être large, c'est que ça permet à plusieurs d'entre nous de se lancer... Parce que si il faut étudier à fond les œuvres du compositeur avant de se lancer, on n'a pas fini
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
bernard183 a écrit : pour moi qui bricole des petits morceaux je me vois mal proposer un truc dans le style de JSB, par exemple, sans avoir l'impression de commettre un péché d'orgueil
mais si mais si pourquoi pas ? de toute façon ce n'est pas grave on n'est absolument pas là pour essayer de concurrencer le compositeur (non je dis ça aussi parce que là en fait, je viens de commencer un truc dans le """style""" de Bach et c'est pas joli-joli, mais bon tant pis )
_Julien_ a écrit :
L'avantage d'être large, c'est que ça permet à plusieurs d'entre nous de se lancer... Parce que si il faut étudier à fond les œuvres du compositeur avant de se lancer, on n'a pas fini
je voyais ça aussi comme ça.. mais c'est vrai qu'on peut élargir le sujet
allez je me lance
dur dur dur, voici une 1ère petite tentative dans le "style" de Bach (je mets des guillemets car je ne suis pas tellement convaincue, enfin l'essentiel c'est d'essayer )
Fichiers joints
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
Dogane a écrit :allez je me lance
dur dur dur, voici une 1ère petite tentative dans le "style" de Bach (je mets des guillemets car je ne suis pas tellement convaincue, enfin l'essentiel c'est d'essayer )
Bah, c'est pas mal du tout !!! ça ressemble quand même assez au style de Bach, avec les quelques ornements que tu as mis, et la main gauche qui répond à la droite, typique du style de Bach. Moi, en tous cas, je trouve que c'est une bonne imitation !
Elle m'a bien plu en tous cas.
Pas mal, meme si je dois etre franc, je ne reconnais pas vraiment la griffe du Cantor...
Meme pas de marches! mais c'est vrai, à partire de 0.30, belle imitation!
Je me suis preté au jeu, je viens de composer une fugue, mais hélàs je ne connais pas de logiciel pour la mettre au format mp3, quelqu un pourrait il me donner un lien?
Bravo Dogane, on reconnaît bien ton style sans concessions (j'aime bien). Le style me paraît très bon, certaines duretés font aussi penser à Chostakovitch. Je te suggère d'écrire un Prélude et fugue complet dans le style qui te vient spontanément (j'ai beaucoup aimé la composition quelque peu "scriabinienne" que tu as jouée à Beuvray).
Dogane, je ne me lasserai jamais de t'écouter.
Un bis s'il te plaît!
Et d'accord avec JPS, ta composition de Beuvray était superbe. Tu ne peux pas la mettre en ligne?
On en redemande.
Petite impro sans prétention "dans le style de Debussy", vraiment fait au feeling sur le coup, si j'ai un peu de temps je ferais quelque chose d'un peu plus construit. https://www.box.com/s/970e0098757a9869e494
Et une ancienne impro (plus longue mais plus construite) que j'avais déjà posté il y a longtemps et dans laquelle je pense qu'il y a une petite influence de Debussy (que je n'ai jamais joué au piano... il faudra que je m'y mette!)