Mozart - Interprêtes
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Mozart - Interprêtes
Je suis étonné qu'en cette année anniversaire, il n'y ait pas encore eu de topic sur Mozart. Ou alors c'est parce que vous pensez que tout ceci n'est qu'un opération marketing ?
Quoi qu'il en soit, j'ai décidé hier lors de mon cours piano d'attaquer mon premier morceau de Mozart. J'ai dit à ma prof que je ne voulais pas un morceau trop tartignolle, elle m'a répondu que c'était le style de Mozart. Je lui ai dit que oui mais il y a certains morceaux qui sont assez Beethoveniens et que c'était un de cela que je voulais.
J'ai donc commencé la fantaisie en ut mineur, qui effectivement n'est pas trop mal pour du Mozart.
Ma question : quels interprêtes de Mozart me conseillez vous (pour piano, oeuf curse) ? Ma prof m'a conseillé Maria Joao Pires.
Voilà.
Quoi qu'il en soit, j'ai décidé hier lors de mon cours piano d'attaquer mon premier morceau de Mozart. J'ai dit à ma prof que je ne voulais pas un morceau trop tartignolle, elle m'a répondu que c'était le style de Mozart. Je lui ai dit que oui mais il y a certains morceaux qui sont assez Beethoveniens et que c'était un de cela que je voulais.
J'ai donc commencé la fantaisie en ut mineur, qui effectivement n'est pas trop mal pour du Mozart.
Ma question : quels interprêtes de Mozart me conseillez vous (pour piano, oeuf curse) ? Ma prof m'a conseillé Maria Joao Pires.
Voilà.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Clara Haskil est LA PLUS GRANDE interprète de Mozart, son jeu est à la hauteur de la musique et on parle de Mozart...
Catherine Collard (hélas morte trop tôt) est très bien, j'ai un disque d'elle si tu veux écouter. Alfred Brendel aussi. Sur ce forum on a dit bcp de bien de Geza Anda.
Mais n'oublie ce qu'on dit : Mozart est trop facile pour les enfants et trop difficile pour les adultes. Mon prof me disait que jouer du Mozart est ec qu'il y a de plus difficile (et il avait enregistré les concertos de Liszt !) car on est entièrement nu devant le public.
Certains aiment Mozart sur pianoforte (Badura-Skoda, Staier), moi je n'aime pas trop, ça fait un peu glin-glin...
Catherine Collard (hélas morte trop tôt) est très bien, j'ai un disque d'elle si tu veux écouter. Alfred Brendel aussi. Sur ce forum on a dit bcp de bien de Geza Anda.
Mais n'oublie ce qu'on dit : Mozart est trop facile pour les enfants et trop difficile pour les adultes. Mon prof me disait que jouer du Mozart est ec qu'il y a de plus difficile (et il avait enregistré les concertos de Liszt !) car on est entièrement nu devant le public.
Certains aiment Mozart sur pianoforte (Badura-Skoda, Staier), moi je n'aime pas trop, ça fait un peu glin-glin...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
au piano je trouve que mozart est facile à massacrer mais très difficile à jouer et à interpréter ; c'est un musicien pour lesquel il faut l'ingénuité de l'enfant ou la maturité de l'adulte si tant est qu'on le devienne un jour ; (cf citation de yannis)
Je me suis fait reprendre par la prof dans dans certain passages de la fantaisie en ré mineur
"attention c'est pas du beethoven !" ; mais gasti si tu veux du "plutôt beethovenien" pourquoi ne pas jouer.... du beethoven ?

Je me suis fait reprendre par la prof dans dans certain passages de la fantaisie en ré mineur
"attention c'est pas du beethoven !" ; mais gasti si tu veux du "plutôt beethovenien" pourquoi ne pas jouer.... du beethoven ?

Mozart n'aimait pas Clementi ; il écrit à léopold (son père), le 16 janvier 1982 ""passons à Clementi - c'est un brave claveniste - mais c'est bien tout -il a une grand agilité dans la main droite - ses meileurs passages sont les tierces -par ailleurs il n'a ni goût ni sentiments pour un kreutzer - un simple mechanicus. (et pan, hard non ?)
Plus loin il explique qu'ils ont fait une compét "clementi préluda puis joua une sonate, je préludais également et je jouai des variations - Puis la grand-duchesse apporta des sonates de Paisiello (misérablement écrites de la main de ce dernier;)... .Puis nous primes un thème et nous le développames sur le piano forte... l'autre (l'un des 2) était désaccordé et trois touches étaient bloquées (et on se plaint de nos pianos pour jouer hannon ! lol)
"cela ne fait rien dit l'empereur" - je le prends ainsi et du bon coté, car du fait que l'empereur conainsait mon art et mon adresse en musique, il a voulu faire plus d'honneur a l'étranger (clementi en l'occurence ; et il semblerait que mozart ait hérité du piano désaccordé)
faite gaffe j'ai les 7 volumes de la correspondance de mozart et je lis régulièrement ; je risque de vous saturer de ce genre d'infos
Plus loin il explique qu'ils ont fait une compét "clementi préluda puis joua une sonate, je préludais également et je jouai des variations - Puis la grand-duchesse apporta des sonates de Paisiello (misérablement écrites de la main de ce dernier;)... .Puis nous primes un thème et nous le développames sur le piano forte... l'autre (l'un des 2) était désaccordé et trois touches étaient bloquées (et on se plaint de nos pianos pour jouer hannon ! lol)
"cela ne fait rien dit l'empereur" - je le prends ainsi et du bon coté, car du fait que l'empereur conainsait mon art et mon adresse en musique, il a voulu faire plus d'honneur a l'étranger (clementi en l'occurence ; et il semblerait que mozart ait hérité du piano désaccordé)
faite gaffe j'ai les 7 volumes de la correspondance de mozart et je lis régulièrement ; je risque de vous saturer de ce genre d'infos

- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Oui c'est vrai, je pourrais jouer du Beethoven, j'en joue d'ailleurs. En fait, en cherchant du "beethovenien", je cherchais une oeuvre tardive plutôt qu'une oeuvre de jeunesse (il me semble que c'est le cas pour cette fantaisie), et surtout, une oeuvre ou le côté gnangnan de Mozart ne ressort pas trop.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Concernant Mozart et Clementi, Anne Queffelec en parlait justement dans le Bonheur des gammes, elle disait que c'était aussi la confrontation entre deux types de piano : le piano viennois, léger, délicat, peu sonore, et le piano britannique, lourd, difficile à jouer, plus sonore. Et peut-être que la musique de ces deux reflète aussi la nature de leurs instruments respectifs (des pianos je veux dire). Ce qui est ironique c'est que les deux grands musiciens qui ont fait carrière au Royaume-Uni Clementi et Händel, sont des étrangers. Décidément les Anglais eux-même étaient plus occupés par l'invention des tranches alternées de pain et de jambon (c'est l'invention de lord Sandwich qui a changé la face du monde) que par la musique... Même Field, qui est arrivé plus tard, était Irlandais et non pas Anglais. J'oublie peut-être des gens mais il faut attendre Britten et Elgar pour avoir de la musique britannique de qualité ?!?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Oui je me rappelle de mes années clavecin, le Fitzwilliams Virginal Book, des petites pièces magnifiques. Mais c'est sans doute lié aussi aux mœurs : quand Lully a introduit la musique italienne à la cour, cela a incité les compositeurs françaises à faire leur propre musique. Bach a beaucoup étudié les Italiens mais a ensuite composé dans son propre style. Peut-être que les Anglais étaient contents avec la musique d'importation et n'ont jamais eu besoin de se distinguer. Ç'a peut-être aussi un lien avec le statut social du compositeur. Et enfin, quand on a l'humour britannique on n'a peut-être pas besoin de musique, yes indeed I would say.louna a écrit :il y aurait comme un vide...
à la Renaissance, des musiciens Anglais, il y en avait !
et tu oublies Purcell ! didon et Enée, c'est de la qualité !
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Re: Mozart - Interprêtes
Je comprends plus rien ; il n'ya dans mes tablettes que 2 fantaisies l'une en ré mineur et l'autre ??? avec une armure de do, à savoir aucune altération à la clé, si elle était en mineur ce serait la mineur ; et si elle était en do mineur il y aurait 3 bémols à la clé (tonalité de mi bémol majeur ; relative do mineur)Gastiflex a écrit :J
Voilà.
Bon d'accord c'est pas trop mal pour du mozart, m'enfin à t'entrendre il aurait pu mieux faire...
Je suis pas prêt à poster une analyse d'un prélude ce chopin vue les incertitudes que j'ai sur le solfège de base ............... dominique help ; je veux pas mourir idiot ! (qui a dit trop tard ???)