L'accordéon à clavier piano est très développé dans les pays de l'est et ils s'en sortent très bien.
C'est un instrument qui peut être très complémentaire avec la pratique piano je pense, avec en prime l'accès à des pièces pour instruments à vent et orgue sans parler
des répertoires traditionnels de l'est, d'argentine(tango), du jazz (manouche ou pas !) etc...
Beaucoup de standards de l'accordéon sont accessibles très rapidement pour un pianiste.
On en trouve plein d'occasion pour des prix très modiques sur le coin coin.
Sinon pour ma culture il y a une question qui me démange, d'après ce que j'ai lu sur les claviers boutons il semblerait qu'ils aient beaucoup d'avantages (décalage des accords en conservant le doigté, transposition en décalant etc...).
Question : d'où vient le clavier piano ? quand à t il été généralisé ? aurait il pu y avoir d'autres alternatives plus intéressantes ?
Et puis il y a cet article très interressant je crois
http://www.accordeon101.com/piano.html , je ne suis pas spécialiste, mais je m’interroge sur "l'universalité" du clavier piano qui semble finalement être un choix arbitraire ?
"Le clavier uniforme de Janko (1856-1919) qui reprenait lui-même des propositions qui l'ont précédé, représente un solution fort intéressante qui n'a pas réussi à s'imposer à temps pour le piano mais qui demeure possible pour l'accordéon et facilement applicable pour les claviers percussifs, (zylophone, vibraphone etc.." (extrait de l'article)
Merci aux spécialistes de m'éclairer car je suis plus familier avec un manche de guitare
