Besoin de conseils de la part de techniciens

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
jak32

Besoin de conseils de la part de techniciens

Message par jak32 »

Bonjour

J'aurais besoin de quelques conseils de la part d'accordeurs/techniciens. Je m'explique :wink: (excusez moi pour le pavé)

J'ai acheté un Rameau d'occasion de 1990 chez des particuliers il y a deux mois. Première mésaventure, les deux gugus qui me l'ont livré lui ont fait faire une petite chute sur l'escalier. L'accordeur arrive environs un mois après, m'accorde mon nouveau piano, et me dit que des réglages sont à faire. Il ajoute que le son entre la fin des médiums et le début des aigus est un peu vide et que ça s'arrangera peut être avec une harmonisation.

Il est donc revenu aujourd'hui, a passé 4 heures sur le piano, et a malheureusement fait état de plusieurs problèmes. Déjà, il m'apprend que la partie du chevalet où les notes semblent comme vidés de leur timbre manque de charge, et que le seul moyen de redonner du corps à ces notes est de redonner la charge nécessaire à cet endroit bien précis.

En accordant il m'a fait remarqué que certaines chevilles couinent lorsqu'il les actionnent avec sa clé, et m'indique que c'est mauvais signe. Par ailleurs quelques autres chevilles tiennent moins bien l'accord que d'autres.

Pour terminer, certaines cordes sonnent comme "fausses", même une fois accordé, en plus d'autres petites bruit métalliques que l'harmonisation n'a pas effacé. Je m'inquiète d'ailleurs vis à vis de son harmonisation, car je l'ai vu piquer vachement fort, mais il m'a expliqué que le feutre était très dur et que malgré la minutie nécessaire à ce travail, parfois il ne fallait pas hésiter et rentrer dedans.

Ce que j'aimerais savoir c'est :

- Est il bénéfique pour un piano de 22 ans de changer les cordes ?
- Devrai je aussi faire regarnir les têtes de marteau ?
- Redonner sa charge au chevalet sur la zone à problème me coûterais combien ? Mon accordeur me parle de 16 heures de travail, j'aurais aimé avoir d'autres avis.
- Les chevilles qui couinent ou qui tiennent moins bien l'accord que d'autres doivent elles être remplacé ou y a t-il une autre solution ?

J'ai payé ce piano 2000 € car je le croyais dans un super état, mais la ça commence à me faire peur, et j'ai peur de devoir payer plus au final qu'un piano d'occase chez un pro :(

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Besoin de conseils de la part de techniciens

Message par bigrounours »

J'ai payé ce piano 2000 € car je le croyais dans un super état, mais la ça commence à me faire peur, et j'ai peur de devoir payer plus au final qu'un piano d'occase chez un pro
Mais, mais ... :shock:
Au risque de retourner le couteau dans la plaie (et par ce fait d'être désagréable), n'as tu pas fait expertiser le piano avant l'achat ? par un pro ?
jak32

Message par jak32 »

Si, bien entendu, et tout ce que m'a dit cet accordeur avant l'achat, c'est qu'il y aurait des réglages à prévoir #-o
Lurey
Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927

Message par Lurey »

Sur un piano de cette (petite) valeur, l'accordeur doit pouvoir changer les seules cordes qui sonnent "faux" (ça n'est pas rare, sur des pianos anciens, et/ou de qualité moyenne, irrégularité de forme ou de densité, étirement inégal...) sauf s'il s'agit de bruits parasites (mauvaise position ou qualité au passage des agrafes, du sillet, des pointes d'accroche...)
Pour ce qui est dit du piquage, c'est plausible...
Je suis curieux de savoir comment se règle le problème de charge en 16h

Dis voir, j'ai mal compris, ou c'est le même accordeur avant et après achat ???
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Message par Yamtoff »

Si c'est le même technicien avant et après l'achat, je trouve qu'il y a un problème ( de technicien ! en plus du problème du piano ).
Je suis même assez sidéré. :shock:
Je conseille toujours aux particuliers qui achètent ( ou vendent ) un piano de prendre les conseils d'un pro encore faut-il qu'il soit compétent...
Je n'arrive pas à croire qu'il n'ait vu les problèmes qu'une fois le piano chez toi ! Peux-tu me décrire ce qu'il a fait au moment de l'expertise du piano ?

Bref. A priori la partie réglage ne doit plus être la priorité pour l'instant.
Pour ce qui est de redonner de la charge à la table ( via le chevalet ) c'est une opération assez lourde que je ne confierais vraisemblablement pas à ton technicien. Mais comme il faut enlever les cordes pour se faire c'est peut-être le moment de remplacer les cordes-chevilles ? ( les chevilles qui couinent et/ou ne tiennent pas l'accord sont à remplacer pas vraiment d'autre solution efficace donc autant faire la totale )
Pour les bruits métalliques qui restent malgré l'accord et l'harmonisation c'est vraisemblablement un problème de portée du marteau sur les cordes. Ton technicien aurait du supprimer ça ( en ponçant la tête de marteau ou en déplaçant les cordes ) avant d'harmoniser, sinon on ne peut pas harmoniser !Le piquage en profondeur n'est pas significatif ( difficile d'apprécier la réalité de ce qu'il a fait ) ça peut parfois sembler violent : les marteaux peuvent être vraiment très dur. ( Le piquage a pour but de "libérer" la fibre de laine afin de redonner de la souplesse au marteau. )
Si on ajoute à ça un changement de têtes de marteaux ou regarnissage....
Je ne veux pas te faire peur mais la facture va être assez salée
Premier conseil, essaye de voir un autre technicien pour un autre avis.
J'ai payé ce piano 2000 € car je le croyais dans un super état, mais la ça commence à me faire peur, et j'ai peur de devoir payer plus au final qu'un piano d'occase chez un pro
Malheureusement tu aurais vraisemblablement pu te payer un beau piano rien qu'avec le prix des réparations à faire mais ceci dit il faut voir le piano avant de se déterminer ce n'est peut-être pas aussi grave que ça
Yamtoff
jak32

Message par jak32 »

Je ne pense pas qu'il soit de si petite qualité, car dans les magasins où j'ai pu le voir en occasion, il était entre 4800 et 5800 € selon l'état. C'est un Rameau Antibes, je crois que c'était leur moyen/haut de gamme en droit, mais je ne suis pas sur.

Pour les cordes, je pense a celles qui sonnent faut en premier, mais une corde perd t-elle de sa "sonorité" au au bout de 22 ans ?

J'ai des bruits parasites mais j'ai vérifié et cela vient probablement des feutres. Cela donne une résonance métallique en fonction de la force avec laquelle on appui sur la touche.

Sinon il s'agissait d'un autre accordeur avant l'achat.
jak32

Message par jak32 »

Yamtoff, mon accordeur a bien poncé les têtes de marteau, mais pas au point que les traces des cordes disparaissent, il m'a dit que ça n'était pas nécessaire.

Il m'a dit avoir déjà redonné de la charge à un chevalet entier mais jamais à une partie bien précise.

Je peux demander à un autre technicien, mais il ne doit y en avoir qu'un seul autre, qui reviendra probablement dans 6 mois...

Bref, j'ai choisi ce piano car il m'a plu, j'ai eu un petit coup de coeur, mais je me demande si je ne vais pas fini par le regretter.
Yamtoff

Message par Yamtoff »

Combien de cordes en question et surtout combien de chevilles ?
Au dessus d'une dizaine ça commence à faire beaucoup.
Une corde peut être fausse même neuve ! c'est plus une question d'acier que d'usure. Si bien sur les problèmes de sillet ou autres sont écartés.
j'ai vérifié et cela vient probablement des feutres. Cela donne une résonance métallique en fonction de la force avec laquelle on appui sur la touche.
Il est aussi possible que l'étouffoir pose problème mais je continue à miser sur la portée.
Sinon il s'agissait d'un autre accordeur avant l'achat.
Désolé j'avais mal compris. :oops:
Le second technicien me parait plus fiable que le premier.
Yamtoff
jak32

Message par jak32 »

Pour les cordes je dirait 2 ou 3 a vu de nez, et pour les chevilles, il m'en a montré quelques unes, je dirais 3 ou 4 seulement, mais il se peut qu'il y en ai d'autres et qu'il en ai prit quelques unes en exemple.

Aujourd'hui il a réglé l'échappement, remis à niveau le clavier, poncé en partie les têtes de marteau, et piqué les têtes de marteau des notes qui sonnaient les plus métalliques, mais j'ai toujours cette résonance pénible en fortissimo #-o
Yamtoff

Message par Yamtoff »

mon accordeur a bien poncé les têtes de marteau, mais pas au point que les traces des cordes disparaissent, il m'a dit que ça n'était pas nécessaire
On peut alors vraisemblablement écarter le problème de portée. Mauvaise piste. Et effectivement rien à voir avec les traces de cordes.
En précisant ta région il est possible que quelqu'un puisse te conseiller plus précisément ?
Est-ce que le deuxième technicien t'as donné une idée de prix ?
Sinon le mieux est de voir avec lui ( qui lui a vu le piano, ce n'est pas mon cas ) ce qu'il faut vraiment faire par ordre de priorité, ce que l'on peut faire en plusieurs fois ?
On peut éventuellement remettre la charge et remplacer cordes et chevilles dans un premier temps. Ensuite faire un ponçage des têtes de marteaux ( un vrai cette fois ), réglage complet et harmo. En plusieurs fois si nécessaire niveau budget.
Mais je le redis ça fait beaucoup en euros et en travail aussi ! Surtout sur ce genre de piano ...
Yamtoff
jak32

Message par jak32 »

Je n'ai pas encore contacté l'autre technicien, mais il s'était montré plus ou moins agréable quand je l'avais eu au téléphone, donc je n'ai pas trop envi de le rappeler, mais s'il le faut...

Pour le ponçage des marteaux je n'ai pas voulu insister, car ce n'est pas mon métier. Quand on fait un boulot ultra minutieux et que vos clients vous disent que la vous n'avez pas fait comme il faut, c'est moyen quand même, mais j'aurais peut être du me montrer un peux plus insistant.

Niveau budget, j'en suis pour le moment à 2000 € de piano, 750 € de transport, et 250 € de réglage/harmonisation. Si ce qu'il reste a faire ne me fait pas dépasser les 4000 (et j'en doute), alors pourquoi pas, mais sinon je regretterais toute ma vie de ne pas avoir acheté un joli Pleyel d'avant guerre :wink:

Sinon j'habite à Barcelonnette, dans le 04 :!:
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

jak32 a écrit :Bonjour
... Déjà, il m'apprend que la partie du chevalet où les notes semblent comme vidés de leur timbre manque de charge, et que le seul moyen de redonner du corps à ces notes est de redonner la charge nécessaire à cet endroit bien précis.
Ce n'est peut-être pas un problème de charge mais de ligne de frappe... ce n'est pas très difficile à corriger
en tout cas c'est à essayer avant de s'attaquer à la charge.
Un défaut de charge peut se mesurer très facilement avec un outil très simple.
:wink:
cordialement
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
jak32

Message par jak32 »

Justement, il avait un outil en métal avec lequel il a mesuré la charge sur le chevalet, c'est de cette façon qu'il en est arrivé a cette conclusion :wink:
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

jak32 a écrit :Justement, il avait un outil en métal avec lequel il a mesuré la charge sur le chevalet, c'est de cette façon qu'il en est arrivé a cette conclusion :wink:
ce serait interessant de connaitre la mesure qu'il a obtenu parce que si la charge est à 0 quand tout le piano est sous tension ça n'indique pas forcément qu'il y a un defaut de charge... :wink: (en l'absence de fentes dans la th)
pour avoir deja constaté une mauvaise ligne de frappe sur certains pianos neufs cette piste est à tester...
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
jak32

Message par jak32 »

Je peux toujours lui demander mais ça va être délicat. Je n'ai pas envit qu'il pense que je doute de son travail :?

Il m'a montré ce qui clochait mais je n'ai pas été assez attentif :mrgreen:

Faudrait que je sache de quelle façon ça se mesure pour lui demander directement. Il revient demain car une des pièces (en plastique) qui actionne la pédale forte était fendu la dernière fois et a rendu l'âme aujourd'hui.

Sinon connaissez vous ce modèle de chez Rameau ? J'ai un mal fou a trouver des info dessus. Si une photo peut vous aider :

http://www.pianosesther.be/Pleyel-Histo ... ntibes.jpg

http://storage.canalblog.com/04/76/51449/74852266.jpg
Répondre