Il y a quelque chose qui m'inquiète: j'ai fait 5 ou 6 ans de piano, avec 3 professeurs différents, et aucun ne m'a appris à mettre la pédale

Pourquoi à votre avis?
Eh ben.... 5 ans sans pédaleaandrea a écrit :donc je ne l'ai jamais utilisé
Gardes ton prof, il est excellent ! La pédale ne doit être utilisée que lorsque c'est nécessaire, et non "pour rendre joli". Le fait que ton prof ne t'en ai pas parlé pour les morceaux qui n'en n'ont pas besoin est une bonne chose.bigrounours a écrit :Un jour, toujours avec la prof de mon enfance, j'ai appris un morceau de Chopin (la valse 17) et là les indications pour la pédale était notée sur la partition. Ma prof m'a donc appris à ce moment là, et uniquement à ce moment là, comment me servir de la pédale. Pour les autres morceaux, que cela soit du Bach, du Haendel, du Beethoven, pas d'indications de pédale donc ma prof ne m'en avait jamais parlé et je ne l'utilisais jamais.
Oui... Enfin, utiliser la pédale au lieu de lier, c'est pas tr_ès bon, voire carrément néfaste, car tu ne vois plus tes erreurs, vu que la pédale masque toutes les erreurs de liaisons..bigrounours a écrit :J'ai donc découvert que l'on pouvait utiliser la pédale, même lorsque ce n'était pas marqué sur la partition, tout seul comme un grand![]()
Et quand elle voit son prof, ta copine, et qu'elle utilise à tout bout de champs la pédale (bon, j'exagère peut-êtrebigrounours a écrit :Je crois que ce genre de prof n'est pas rare, car ma copine joue du piano aussi depuis quelques années, et c'est moi qui lui ai montré l'utilisation de la pédale, pas son prof.
Un prof doit te répondre si tu poses des questions, être clair sur l'objectif de la pédale. C'est un choix de faire jouer sans pédale, si on veut.... Disons qu'un prof qui fait ça, t'apprend à faire du piano, et non de la bouillie, ou à masquer tes erreurs. C'est vrai ? C'est tellement plus facile de lier à la pédale au lieu de le faire avec les doigts.... mais ça ne te fait pas progresser, et ça masque tous tes défauts.bigrounours a écrit :Je ne sais pas si c'est par choix que certains professeurs fait cela, dans le but peut être que l'élève découvre tout seul, ou pose des questions là dessus... Je trouve ça un peu bizarre, mais bon ...
tu pourras dire ça quand tu auras peut etre un poil d'xp en plus au piano, mmm ??gigipiano a écrit : Si c'est le cas, c'est un mauvais prof.
pas une seule indication de pedale dans Bach ou Mozart et pourtant on peut la mettre assez souvent.gigipiano a écrit : Tu es sûr de ne pas avoir eu une seule partition où l'indication de pédale est présente ? C'est plutôt ça qui m'étonne...
Désolé d'avoir froissé si c'est le cas, et je précise que c'est un avis personnel, car j'attend d'un prof qu'il m'aide à progresser, non à me flatter. Je replace donc ce que je dis dans le contexte, car extrait du contexte, on peut faire dire n'importe quoi à une phrase :bach_addict a écrit :tu pourras dire ça quand tu auras peut etre un poil d'xp en plus au piano, mmm ??gigipiano a écrit : Si c'est le cas, c'est un mauvais prof.
Donc pour être plus précis, un prof qui "laisse faire" est -- pour moi -- un mauvais prof. Avant tout, ce que je demande à un prof, c'est de me corriger, pas de me faire plaisir en me laissant faire n'importe quoi. Après, chacun a des objectifs différents, je le conçois, et c'est aussi surement plus facile de renoncer à corriger les erreurs pour faire plaisir ou éviter les conflits, que d'expliquer pourquoi ce qui est fait est mauvais.(si) elle utilise à tout bout de champs la pédale (bon, j'exagère peut-être ), il ne dit rien ? Si c'est le cas, c'est un mauvais prof.
Peut être que ton prof attendait que tu sois bien prête. Je te conseille d'en parler avec lui, et dans le même temps commencer à te familiariser avec la pédale, tu verras c'est assez instinctif (mais attention à la bouillie de note !aandrea a écrit :Je crois que j'ai joué qu'un morceau ou il y a une indication de pédale (un Albeniz), après il avait bien des morceaux avec indication sur les méthodes, mais ceux la je les ai pas joué...
Désolé, c'est un trait de caractère. Je ne sais pas être nuancé en fait: j'ai tendance à voir tout blanc ou tout noir !bigrounours a écrit :Gigipiano : il y a des choses vraies dans ce que tu dis, mais tu es beaucoup trop catégorique.
Ok. Je précise qu'effectivement, je débute au piano (mars2012). Donc mon avis n'est qu'un avis de débutant au piano. Jusqu'à présent, sur mes méthodes (il ne s'agit pas encore de morceaux originaux), l'utilisation de la pédale est explicitement indiqué quand elle est nécessaire, ainsi que bon nombre de doigtés. C'est pour cela aussi que je considère que s'il n'y a pas d'indication de pédale, on ne doit pas l'utiliser. J'ai effectivement constaté que sur les "vraies" partitions, il y avait beaucoup moins d'indication (en même temps, je regarde les versions du domaine public, donc il est possible que les versions d'étiteurs soient mieux commentées).bigrounours a écrit :C'est assez intéressant ta réaction car j'aurai eu la même il y a quelques années : je trouvais qu'utiliser la pédale lorsque ce n'était pas explicitement mentionné c'était ne pas respecter le texte, en fait tu verras par la suite qu'il n'en est rien.
@gigipiano: Utiliser la pédale n'est pas pour faire de la bouillie ou pour masquer ses erreurs, mais ça fait partie intégrante de jouer du piano.C'est un choix de faire jouer sans pédale, si on veut.... Disons qu'un prof qui fait ça, t'apprend à faire du piano, et non de la bouillie, ou à masquer tes erreurs