Pédale et années de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
aandrea
Mon piano : Gaveau Paris droit

Pédale et années de piano

Message par aandrea »

Bonjour,
Il y a quelque chose qui m'inquiète: j'ai fait 5 ou 6 ans de piano, avec 3 professeurs différents, et aucun ne m'a appris à mettre la pédale :?
Pourquoi à votre avis?
sanne
Mon piano : SK2

Re: Pédale et années de piano

Message par sanne »

Ils ne t'ont jamais expliqué comment utilisé la pédale, ou n'as-tu jamais utilisé la pédale?
aandrea

Message par aandrea »

Ils ne m'ont jamais appris, donc je ne l'ai jamais utilisé (pendant les années ou je prenais des cours, la j'ai recommencé depuis cette année vraiment, mais chez moi)
mieuvotar

Message par mieuvotar »

aandrea a écrit :donc je ne l'ai jamais utilisé
Eh ben.... 5 ans sans pédale :shock: ! Comme de mon côté je l'ai toujours utilisée de manière très intuitive - même si bien sûr mon prof après m'a toujours aidé à rationnaliser et "musicaliser" cette intuition toujours un peu brouillonne chez moi - j'ai du mal à croire qu'on puisse jouer du piano si longtemps sans jamais utiliser la pédale, à moins de n'avoir que du Bach à son répertoire (et encore !)...
J'imagine que tu auras plein de conseils pertinents ici, beaucoup plus avisés que les miens. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il faut impérativement s'y mettre. De toutes façons, à l'oreille, les premiers ajustements spontanés interviendront très vite. Pour affiner tout ça, pleins d'autres PMistes sauront te guider.

PS: hum... A la réflexion, message initial du 23 mai, 16h22 - et inscription sur le forum le même jour à 16h10. Aucun message d'introduction, aucune présentation. Me serais-je fait troller ? :oops:
aandrea

Message par aandrea »

Ah ben justement les méthodes que j'utilisais c'était les "De Bach à nos jours" :D donc bon le répertoire était varié quand même
Pour la pédale ptêtre qu'il trouvait qu'il était pas encore temps pour moi (ou bien ils s'en fichaient)
Sinon oui pour les conseils, et de plus je compte reprendre des cours l'année prochaine sa m'aidera aussi.
Puis comme dit le dicton "mieux vaut tard que jamais" :)
aandrea

Message par aandrea »

J'avais pas vu le PS: je venais juste poser ma question vite fait pour avoir des avis, pour la présentation ben pas grand chose à dire de toute façon, tout est dit dans le message
bach_addict

Message par bach_addict »

tu parles bien de la pedale de droite ?

parceque la pedale de gauche (pedale douce), qui n'avait aucun effet sensible sur le piano de mon enfance, je ne l'ai jamais utilisé pendant des années, effectivement.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
aandrea

Message par aandrea »

Oui oui, je parle bien de la pédale de droite.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Et bien, moi à mes début, et ce pendant très longtemps (5 ou 6 ans peut être bien, mais au début j'étais tout gamin et je n'atteignais pas les pédales :) ), j'étais dans le même cas que toi.

Un jour, toujours avec la prof de mon enfance, j'ai appris un morceau de Chopin (la valse 17) et là les indications pour la pédale était notée sur la partition. Ma prof m'a donc appris à ce moment là, et uniquement à ce moment là, comment me servir de la pédale. Pour les autres morceaux, que cela soit du Bach, du Haendel, du Beethoven, pas d'indications de pédale donc ma prof ne m'en avait jamais parlé et je ne l'utilisais jamais.

J'ai donc découvert que l'on pouvait utiliser la pédale, même lorsque ce n'était pas marqué sur la partition, tout seul comme un grand :mrgreen:

Je crois que ce genre de prof n'est pas rare, car ma copine joue du piano aussi depuis quelques années, et c'est moi qui lui ai montré l'utilisation de la pédale, pas son prof.
Je ne sais pas si c'est par choix que certains professeurs fait cela, dans le but peut être que l'élève découvre tout seul, ou pose des questions là dessus... Je trouve ça un peu bizarre, mais bon ...

PS : au début, quand on découvre l'utilisation de la pédale on est un peu dérouté, ensuite on s'habitue et on a tendance à trop en mettre, il faut alors se freiner jusqu'à obtenir un juste milieu entre 'trop de pédale' et 'pas assez de pédale' (et sur certains morceaux ce n'est pas simple ! :mrgreen: )
aandrea

Message par aandrea »

Ah ben voila je suis pas la seule! Je commençais à me demander vu que personne avait l'air de me croire...

Ouais moi aussi au début j'atteignais pas les pédales :) sa compte pas donc
Par contre, je savais qu'on pouvait mettre la pédale, mais peut-être que j'ai pas ressenti l'envie de la mettre et donc j'ai pas du demander à ce qu'on m'apprenne, et les morceaux que je jouais en avaient pas "besoin", mais bon de toute façon j'ai pas fait tant d'années sans pédale que ça (sans les premières années)
J'ai regardé vite fait les méthodes que j'utilisais: dedans pas beaucoup de morceaux avec des indications de pédale.

Oui je pense que la pédale fait partie du piano et qu'il vaut mieux la faire découvrir assez tôt (mais pas dès les débuts) si l'élève ne pose pas de questions pour progresser avec et donc qu'après ce soit en quelque sorte "naturel": la mettre ou pas, la doser... c'est mieux je trouve

Sur ce, je vais aller m'exercer a tous ça :)
gigipiano

Message par gigipiano »

bigrounours a écrit :Un jour, toujours avec la prof de mon enfance, j'ai appris un morceau de Chopin (la valse 17) et là les indications pour la pédale était notée sur la partition. Ma prof m'a donc appris à ce moment là, et uniquement à ce moment là, comment me servir de la pédale. Pour les autres morceaux, que cela soit du Bach, du Haendel, du Beethoven, pas d'indications de pédale donc ma prof ne m'en avait jamais parlé et je ne l'utilisais jamais.
Gardes ton prof, il est excellent ! La pédale ne doit être utilisée que lorsque c'est nécessaire, et non "pour rendre joli". Le fait que ton prof ne t'en ai pas parlé pour les morceaux qui n'en n'ont pas besoin est une bonne chose. ;)
bigrounours a écrit :J'ai donc découvert que l'on pouvait utiliser la pédale, même lorsque ce n'était pas marqué sur la partition, tout seul comme un grand :mrgreen:
Oui... Enfin, utiliser la pédale au lieu de lier, c'est pas tr_ès bon, voire carrément néfaste, car tu ne vois plus tes erreurs, vu que la pédale masque toutes les erreurs de liaisons..
bigrounours a écrit :Je crois que ce genre de prof n'est pas rare, car ma copine joue du piano aussi depuis quelques années, et c'est moi qui lui ai montré l'utilisation de la pédale, pas son prof.
Et quand elle voit son prof, ta copine, et qu'elle utilise à tout bout de champs la pédale (bon, j'exagère peut-être :P ), il ne dit rien ? Si c'est le cas, c'est un mauvais prof.
bigrounours a écrit :Je ne sais pas si c'est par choix que certains professeurs fait cela, dans le but peut être que l'élève découvre tout seul, ou pose des questions là dessus... Je trouve ça un peu bizarre, mais bon ...
Un prof doit te répondre si tu poses des questions, être clair sur l'objectif de la pédale. C'est un choix de faire jouer sans pédale, si on veut.... Disons qu'un prof qui fait ça, t'apprend à faire du piano, et non de la bouillie, ou à masquer tes erreurs. C'est vrai ? C'est tellement plus facile de lier à la pédale au lieu de le faire avec les doigts.... mais ça ne te fait pas progresser, et ça masque tous tes défauts.
Alors certains profs "craquent", et te font plaisir. Ce n'est pas le meilleur service qu'ils te rendent en faisant cela.

Ceci étant, pas de pédale pendant 5 ans, c'est tout de même beaucoup. Tu es sûr de ne pas avoir eu une seule partition où l'indication de pédale est présente ? C'est plutôt ça qui m'étonne... :shock:
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
bach_addict

gigipiano a écrit : Si c'est le cas, c'est un mauvais prof.
tu pourras dire ça quand tu auras peut etre un poil d'xp en plus au piano, mmm ??
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

gigipiano a écrit : Tu es sûr de ne pas avoir eu une seule partition où l'indication de pédale est présente ? C'est plutôt ça qui m'étonne... :shock:
pas une seule indication de pedale dans Bach ou Mozart et pourtant on peut la mettre assez souvent.
Et même chez Chopin, il ne prend pas la peine de l'indiquer partout...
gigipiano

Message par gigipiano »

bach_addict a écrit :
gigipiano a écrit : Si c'est le cas, c'est un mauvais prof.
tu pourras dire ça quand tu auras peut etre un poil d'xp en plus au piano, mmm ??
Désolé d'avoir froissé si c'est le cas, et je précise que c'est un avis personnel, car j'attend d'un prof qu'il m'aide à progresser, non à me flatter. Je replace donc ce que je dis dans le contexte, car extrait du contexte, on peut faire dire n'importe quoi à une phrase :
(si) elle utilise à tout bout de champs la pédale (bon, j'exagère peut-être ), il ne dit rien ? Si c'est le cas, c'est un mauvais prof.
Donc pour être plus précis, un prof qui "laisse faire" est -- pour moi -- un mauvais prof. Avant tout, ce que je demande à un prof, c'est de me corriger, pas de me faire plaisir en me laissant faire n'importe quoi. Après, chacun a des objectifs différents, je le conçois, et c'est aussi surement plus facile de renoncer à corriger les erreurs pour faire plaisir ou éviter les conflits, que d'expliquer pourquoi ce qui est fait est mauvais.
Je sais pas si ce que je dis est plus clair là. :roll:
aandrea

Message par aandrea »

Je crois que j'ai joué qu'un morceau ou il y a une indication de pédale (un Albeniz), après il avait bien des morceaux avec indication sur les méthodes, mais ceux la je les ai pas joué...
bigrounours

Gigipiano : il y a des choses vraies dans ce que tu dis, mais tu es beaucoup trop catégorique. Pourquoi ? Car les indications de pédales sont rarement marquées sur les morceaux. Comme l'a dit bach_addict : dans bach et dans Mozart ce n'est jamais marqué, dans Chopin parfois, dans Beethoven rarement (voir jamais je ne sais pas).
Tu as raison quand tu dis que le prof n'est pas là pour flatter l'ego de ses élèves, et quand tu dis qu'il faut savoir d'abord jouer la partition sans pédale (encore que...). Certes on ne doit faire de bouillie de notes en se servant de la pédale, mais c'est cela que le prof doit corriger, et non pas ne jamais mentionner la pédale lorsque ce n'est pas indiqué.
C'est assez intéressant ta réaction car j'aurai eu la même il y a quelques années : je trouvais qu'utiliser la pédale lorsque ce n'était pas explicitement mentionné c'était ne pas respecter le texte, en fait tu verras par la suite qu'il n'en est rien.

Si je prends un exemple dans un tout autre domaine, c'est comme si au théâtre les acteurs récitaient un texte à la lettre : phrase affirmative, phrase exclamative, phrase interrogative, mais pour ce qui est du ton à employer ils ne le mettraient que lorsque c'est explicitement marqué en didascalie. Ce serait une erreur bien sur. Et bien pour l'utilisation de la pédale, et même parfois les nuances, ce n'est pas parce qu'il n'y a rien de marqué qu'il ne faut rien faire.
bigrounours

aandrea a écrit :Je crois que j'ai joué qu'un morceau ou il y a une indication de pédale (un Albeniz), après il avait bien des morceaux avec indication sur les méthodes, mais ceux la je les ai pas joué...
Peut être que ton prof attendait que tu sois bien prête. Je te conseille d'en parler avec lui, et dans le même temps commencer à te familiariser avec la pédale, tu verras c'est assez instinctif (mais attention à la bouillie de note ! :-) )
gigipiano

Message par gigipiano »

bigrounours a écrit :Gigipiano : il y a des choses vraies dans ce que tu dis, mais tu es beaucoup trop catégorique.
Désolé, c'est un trait de caractère. Je ne sais pas être nuancé en fait: j'ai tendance à voir tout blanc ou tout noir ! :roll:
bigrounours a écrit :C'est assez intéressant ta réaction car j'aurai eu la même il y a quelques années : je trouvais qu'utiliser la pédale lorsque ce n'était pas explicitement mentionné c'était ne pas respecter le texte, en fait tu verras par la suite qu'il n'en est rien.
Ok. Je précise qu'effectivement, je débute au piano (mars2012). Donc mon avis n'est qu'un avis de débutant au piano. Jusqu'à présent, sur mes méthodes (il ne s'agit pas encore de morceaux originaux), l'utilisation de la pédale est explicitement indiqué quand elle est nécessaire, ainsi que bon nombre de doigtés. C'est pour cela aussi que je considère que s'il n'y a pas d'indication de pédale, on ne doit pas l'utiliser. J'ai effectivement constaté que sur les "vraies" partitions, il y avait beaucoup moins d'indication (en même temps, je regarde les versions du domaine public, donc il est possible que les versions d'étiteurs soient mieux commentées).
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

C'est un choix de faire jouer sans pédale, si on veut.... Disons qu'un prof qui fait ça, t'apprend à faire du piano, et non de la bouillie, ou à masquer tes erreurs
@gigipiano: Utiliser la pédale n'est pas pour faire de la bouillie ou pour masquer ses erreurs, mais ça fait partie intégrante de jouer du piano. :wink:

@aandrea: ce qui manque dans ta question est quelle age tu avais quand tu apprenais du piano avec un prof. Si je t'ai bien compris, tu étais encore très jeune. Je n'ai pas fait de piano enfant, mais je peux m'imaginer que les profs ne font pas utiliser la pédale aux jeunes enfants, entre autres pour des raisons pratiques.
Tu dis que tu apprends maintenant sans prof, je pense que ça ne va pas être facile d'apprendre à utiliser la pédale toute seule...
aandrea

Message par aandrea »

J'ai commencé à 6 ans chez une prof particulière, pendant un an je crois, après j'ai été en école de musique pendant quelques années ( 4 ou 5), ou j'ai eu pas mal de profs différents. Donc oui au début je n'atteignais pas les pédales, mes pieds touchaient même pas le sol, et même plus tard, ils aurait fallu un siège trop bas ou que je sois collée au piano fin bref.

Ensuite, comme l'a dit bigronours, je pense que mes profs ( les 2 premiers que j'ai eu en école de musique surtout, ceux avec qui je suis restée le plus longtemps et ai le plus travaillé) attendaient que je sois prête: en fait ils me faisait travailler la technique, mais pas l'interprétation du morceau.
Et je pense personnellement qu'a cette époque j'étais pas assez "mûre" pour comprendre le morceau, je le jouais parce que j'avais bien aimé quand mon/ma prof me l'avait joué et j'essayais moi-même de bien le jouer. Ajouter la pédale quand il n'y à pas d'indication pour moi c'est personnel, et il faut comprendre le morceau, son auteur...

Oui, pour l'instant "j'apprends" toute seule mais pas pour longtemps puisque l'année prochaine je compte reprendre des cours avec un professeur particulier.
Répondre