Enregistrement-épopée

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Bergamotte

Enregistrement-épopée

Message par Bergamotte »

Hier, je devais enregistrer une partie de mon programme dans la salle de concert du conservatoire. L'ingé son installe tout, mais au dernier moment est appelé pour une "urgence" ailleurs. Il part en me donnant les instructions pour lancer la bête. Bon je me chauffe 30 minutes sur le steinway ( un B), et c'est parti pour enregistrer. Bien sûr je commence par les trucs les plus "physiques", cad sonate de Dutilleux, Les Adieux de Beethov et études de Chopin.
Au bout d'une heure, bien crevée, je décide de faire une pause. Je m'apprête donc à arrêter l'enregistreur, quand je vois, catastrophe #-o , j'avais mal appuyé sur le bouton et rien n'est enregistré!! ( Là dans ma tête c'était un truc comme "Naaaaaaaaaaaaan mais t'es trop *bip* c'est pas possible!") Sachant que je n'avais la salle que pour 2 heures, et une heure de perdue. Et en plus je suis épuisée.
Bon ben du coup, pas de pause, et c'est partie pour un enregistrement live, d'une traite, pas le choix. Du coup je suis quand même pas mal déçue, mais en même temps, pour rejoindre le topic sur la prise de risques, ça révèle plus ma façon de jouer en concert, cad trop vite :mrgreen:

Quand tout seras chargé sur youtube, vous aurez:
Sonate Les Adieux de Beethov:
http://www.youtube.com/watch?v=jqHXC0MD ... e=youtu.be (1er mvt, trop viiite!)
http://www.youtube.com/watch?v=gt4ea16V ... e=youtu.be (2 et 3)

Prélude et fugue sol dièse mineur de Bach http://www.youtube.com/watch?v=fanyMKd5 ... e=youtu.be

Un peu de Chopin, pas dans mon programme, déchiffré juste pour vous parce que je l'avais promis sur un autre topic :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=uueK4oQn ... e=youtu.be
http://www.youtube.com/watch?v=KLY0tK9v ... e=youtu.be ( avec une beeelle fausse basse, mais je n'avais plus le temps de le rejouer :( )
Etude op 10 n°1 de Chopin http://www.youtube.com/watch?v=LHw7ecw5 ... e=youtu.be Assez de pains pour nourrir toute une mare aux canards XD faudra que je la réenregistre, j'étais vraiment trop fatiguée :( J'avais fait une autre version, très propre, mais je la trouvais trop ennuyeuse. J'ai choisi plutôt les pains que l'ennui, je sais pas si c'est le bon choix, mais en tout cas, c'est comme ça! :lol:

, et Choral et variations de Dutilleux http://www.youtube.com/watch?v=KKRdBqii ... e=youtu.be
Il y a tout un passage complètement raté où j'ai fait à peu près n'importe quoi pendant 4 ou 5 pages :mrgreen: Mais bon sur les 25, ca reste raisonnable ^^ Si vous ne connaissez pas l'oeuvre, essayez d'écouter un entier. Il y a au centre une variation lente sublime, et le dernier quart une variation presto de la folie furieuse, très drôle à jouer, ça fait un peu championnat du monde de tricotage, mais, pour ma part j'aime bien. Votre avis sur l'oeuvre??? Ca m'intéresse :!:
Modifié en dernier par Bergamotte le mer. 23 mai, 2012 16:07, modifié 2 fois.
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Re: Enregistrement-épopée

Message par flâneuse »

=D>
Je trouve ton interprétation de l'étude de Chopin pleine de vie , de couleurs. Bravo!
Les autres morceaux sont agréables à écouter également.
Enregistrer tout cela à la suite, tu deviens une vraie pro!
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Salut.
J'écoute le début des Adieux et c'est très beau.
Mais enfin quoi... Quel est ce "preneur de son" qui te laisse tomber !!! Il aurait dû être au moins là pour surveiller les niveaux...
A mon goût, le champs diffus est un peu trop important, (micros un peu trop loin), on capte un peu trop de salle, même si ça reste acceptable. Du coup le piano semble un peu terne et court en dynamique. (plus quelques petits pépins de justesse et un zingue dans l'aigu).
Enfin, ça donne de la matière pour le travail.
Edit. Très beau le chopin aussi. Bravo.

Question : si le preneur de son était resté, aurait-il accepté de te faire des prises par séquences avec du montage ?
PS. TOUJOURS Revérifier 10 fois que ça tourne avant de se lancer.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Oui il aurait accepté mais ce n'était pas mon "but", ce n'est pas un enregistrement destiné à avoir un produit parfait, mais juste à montrer ce que je sais faire, en live, sans "tricher" .

Oui, j'aurais du vérifier!! Je m'en veux tellement :cry:
Merci en tout cas, j'attends toutes les critiques, les négatives aussi.

Youtube fait la grève pour mes autres vidéos...
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Il aurait accepté, mais il s'est bel et bien défilé et n'a pris aucun risque dans la balance. Le piano est trop distancié... Il avait prémédité son coup et a prévu la marge pour que ça puisse se faire en autonomie, sans tordre en son absence. Le coquin... :mrgreen:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Non c'est pas le genre du tout ^^ Il est au contraire très serviable et donne beaucoup de son temps :!:
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Bon. Alors j'ai rien dit.
Que penses-tu, toi, de l'équilibre ? (je te pose la question car il est assez rare d'avoir l'opportunité de passer par du matériel pro).

Sur l'interprétation, bien-sûr, quelques pains, mais ça n'est pas l'essentiel. Je trouve que tes tempos sont très bons (un peu vite à mon goût dans le mouvement lent de la sonate de Beethoven), que la conduite des oeuvres me semble bien menée. Et finalement, ce qui me manque, ça n'est pas uniquement ton fait, mais l'impression d'être un peu mis à l'écart, en tant qu'auditeur. J'aurais aimé plus de contrastes, plus de dynamiques, et sans doute plus de couleurs propres de l'instrument. J'attribue cette distance essentiellement à la prise de son qui ne favorise pas les contrastes entre les moments intimistes et éclatants.

Mais c'est un programme très exigeant, varié, qui doit permettre d'aller très loin dans l'expression, ce que tu fais magnifiquement.

...

Je précise que c'est ma passion de la prise de son qui me dicte un peu ces commentaires. Je trouve qu'il est un peu dommage d'avoir à dispo du matériel visiblement de haute qualité mais de ne pas l'exploiter pleinement. L'acoustique de l'auditorium, visiblement assez équilibrée, n'est tout de même pas assez bonne pour prendre trop de recul.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Le manque de dynamique et l'équilibre vient aussi du piano, qui est malheureusement très plat, et qui a très peu de son ( et pourtant, je l'ai poussé au max, j'en ai cassé une corde à la toute fin de Dutilleux, on l'entend sur l'enregistrement), et n'a pratiquement aucun aigu, et des basses très courtes. C'est pas un "bon" steinway quoi :mrgreen: Souvent quand on écoute les concerts dans cette salle, on a l'impression d'avoir 1h de mezzo forte :lol:
Je dis ça parce qu'on me reproche souvent de jouer un peu trop dans les effets de contrastes, paraît-il que ce serait de l'effet facile. (je ne suis pas de cet avis mais bon), donc, ça peut venir de moi, mais pas à 100% en tous cas.

L'enregistrement, c'était du bon matériel, mais après c'était pas non plus en configuration pro ( une simple paire en XY à 3 mètres de hauteur et 2 mètres du creux du piano), donc moi je ne suis pas déçue du résultat sonore. Même si c'est vrai qu'on a l'air loin du piano.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

En fait, comme toujours, il faut un petit temps d'adaptation pour que l'oreille se fasse.
Je suis entrain d'écouter avec un énorme plaisir ton Dutilleux. (musique géniale de ce compositeur génial, chaînon manquant entre Messiean et Hersan (ou même, par certains côtés, entre Bartok et Escaish))...
Donc, si le côté super timbré et défini du piano peut manquer un peu dans cette prise de son, c'est assez largement compensé par l'amplitude sonore, qui convient parfaitement à la largeur du Dutilleux.
J'étais entrain de me dire qu'un petit travail sur les niveaux pouvait améliorer un peu les choses, sans doute.
Le xy, en général, je n'aime pas des masses. L'impression est toujours un peu compacte, même si ça a l'avantage de garder l'aspect monocorps à cette distance du piano. J'aurais préféré un simple AB, un peu ouvert en cardio, un zeste plus proche (au sommet du couvercle par exemple, à 2m tout au plus de la ceinture). Ou même un omni plus proche encore, sans forcément rentrer la tête sous le couvercle...

Mais on rentre magnifiquement dans ton Dutilleux, regrettant juste que les aigus du piano soient faux.
En tout cas, merci pour ces partages. C'est super classe ta façon de jouer cette pièce. Elle te va à ravir.
Je crois savoir que Dutilleux est un monsieur très accessible. Je suis persuadé qu'il pourrait accepter de t'entendre, si tu lui écris...

Eh bien... Il y a de sacrés pianistes sur ce forum. Ce que je découvre depuis mon inscription a de quoi étonner. Chapeau !
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Je n'ai écouté que les Chopin pour l'instant (petit décalage dans les numéros des préludes qui sont les 13, 14 et 15), je trouve les préludes lents très élégants et expressifs (avec le petit bémol de la partie centrale du 13ème un peut trop emportée à mon gout, mais j'ai trouvé la première partie remarquable, très chantée avec un rubato discret et très juste), le 14ème cinglant et l'étude pleine de bravoure et brillante malgré les pains (j'ai quelques versions de Richter live...). La prise de son est quand même très bonne.
Bravo et bonne route!
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Dutilleux habite à quelques centaines de mètres de chez ma grand-mère en plus, mais je n'ai encore jamais eu le courage d'y aller :mrgreen:
Merci Florestan, il faudra que je corrige les numéros. Ce que tu me dis sur la partie centrale du 13, d'autres personnes me l'ont aussi dit, et je suis d'accord! Mais, quand je joue, je n'arrive pas garder le calme du début. Je me laisse trop emporter je pense #-o
Syl

Message par Syl »

Par curiosité, je viens d'écouter le Dutilleux que je ne connaissais pas du tout : admirative =D> Et en plus j'ai pris du plaisir à l'écouter jusqu'au bout
Ce doit être génial à jouer (beaucoup moins à travailler j'imagine).

(J'échangerai bien un petit Mozart contre un petit Dutilleux :mrgreen: )
Modifié en dernier par Syl le mer. 23 mai, 2012 22:17, modifié 1 fois.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Contre un GROS Dutilleux, tu veux dire... :mrgreen:
katy

Message par katy »

Je trouve que dans ces engistrements on sent une personnalité, une présence, du caractère et ça chez un jeune musicien (et même un moins jeune) c'est super. Le Beethoven par exemple a de la carrure, de la prestance.
Je me souviens avoir entendu l'année dernière dans le cadre du festival qui se tient dans ma ville un jeune homme de 20 ans issu du Conservatoire de Paris et dont la carrière est bien lancée, dont je tairais charitablement le nom, jamais je n'avais rien entendu de plus soporifique et pourtant il a joué du Liszt, le 2ème ballade notamment, un Liszt parfaitement plat, asceptisé, à dormir debout, sans jamais dépassé le mezzo forte, bref moins épique et engagé que ça on ne pouvait pas... c'est d'ailleurs devenu un sujet de plaisanterie avec mon conjoint. Il avait joué exactement de la même manière les op. 118 de Brahms. Franchement je trouve que tu es bien plus intéressante à écouter.
Sinon la sonate de Dutilleux, je la connais bien et je l'adore, les 2 autres mouvements aussi. Il y a une interprétation absolument dingue, d'une énergie renversante, celle de Monique de la Bruchollerie.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Merci Katy :oops:
Je ne connaissais pas Monique de la Bruchollerie ( son nom est renversant lui aussi ^^).
Je mets le lien de son Dutilleux pour ceux que ca intéresse: http://www.youtube.com/watch?v=MYorRUbp ... ure=relmfu

Merci pour la découverte! :D
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bravo Berga =D> !

C'est très intéressant que tu aies tout enregistré d'affilé, et je pense que c'est surtout intéressant pour toi de t'écouter dans ces conditions.

Au niveau du son, j'ai trouvé les basses un peu creuses, et sans beaucoup de profondeur... :( C'est le piano (???) ou l'enregistrement, je ne sais point!

Sinon, j'aime bien ton Beethoven, beaucoup d'engagement, même si c'est parfois un peu trop précipité, du coup on perd un peu en clarté dans certaines fins de phrases, et c'est dommage car tu as de base un jeu très clair.

Pour les Chopin, j'ai bien aimé les préludes.
Juste qq petites remarques sur le 15ème : les basses manquent un peu de "pesante" (2ème et 3ème page) et ne ressortent pas assez par rapport aux octaves répétées. Ah oui, et les petits mordants (1ère page), je les trouve un peu trop serrés. Je trouve que c'est plus joli quand c'est un peu plus détendu, car on est en plein dans le bel canto à ce moment. Tu as tendance à accélérer dans les passages FF, alors qu'au contraire je me serais astreint à ne pas jouer ce passage plus vite pour donner ce côté inexorable et pesant. Sinon, c'est très musical!

La 1ère Etude est déjà un très bon travail, disons que tu as la technique pour la jouer très bien. Je ne vais pas revenir dessus, tu l'as déjà dit toi-même. Mais encore une fois, je préfère quand c'est plus lent, mais plus propre. M'enfin, la fatigue, je peux comprendre hein... :mrgreen:

Pas encore écouté le Dutilleux, ça sera pour plus tard!

Bravo en tous cas!
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Merci pour ton écoute! L'étude, je préfère aussi quand c'est plus propre (étonnant :lol: ), en temps normal j'arrive à la passer à ce tempo et propre, mais là c'était pas le jour #-o Oh je la réenregistrerais peut-être quand j'aurai le courage!
Je suis d'accord avec toi sur Beeethov. Je ne pensais pas jouer "si vite" le final , du coup je vais corriger ça. Et le premier mvt, je le trouve trop rapide, d'habitude je le joue un peu plus lentement, mais là, je ne sais pas si c'est l'élan du moment ou mon mécontentement, mais ça va pas, c'est trop rapide.
C'est noté pour le "pesante", je prends tous les conseils sur les préludes, vu que ce sont des oeuvres que je ne joue que "pour moi" et que je n'ai jamais travaillées avec un prof, donc c'est mon travail "brut de décoffrage" qui ne demande qu'à être amélioré!
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

.
Modifié en dernier par JPS1827 le jeu. 24 mai, 2012 8:08, modifié 1 fois.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

.
Modifié en dernier par JPS1827 le jeu. 24 mai, 2012 8:08, modifié 1 fois.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

C'est toujours un risque de proposer à l'écoute une part si importante et personnelle de son travail et on peut saluer ton initiative.
Je crois qu'il faut écouter l'ensemble de ces enregistrements en gardant en tête que nous sommes dans une condition de "déroulement" type filage, conditions éprouvantes, qui plus est.
Tu sais parfaitement ce que tu souhaites modifier, améliorer, ou ce qui tient des circonstances particulières de la prise de son. Ton niveau technique te permet d'aborder ce répertoire haut la main, je n'ai aucune inquiétude là dessus, et je gage qu'un tel enregistrement "one shot" est bon à prendre : il fait monter ton adrénaline, te montre où sont les limites de l'endurance, et comment gérer un véritable (semi) marathon.
Pour le reste, nous, auditeurs, forcément un peu sensibilisés, pourrons toujours ergoter, mais c'est toi seule qui possèdes les clefs de la baraque. Je ne suis donc pas convaincu qu'il faille réellement prendre en considération ces conseils et critiques que nous sommes si prompts à donner sur le net.
Comme ça a été dit plus haut, par Katy, tu as une belle personnalité sonore qui se manifeste dans l'ensemble de ces pièces (je n'ai pas écouté les préludes de Chopin, ni les Bach). C'est donc le point principal, à mon avis, qui transparait au travers des extraits proposés. Le reste, sur cet enregistrement... C'est de l'instant. A toi de composer avec !
Répondre