Je vous explique mon problème: Je débute au piano, et jusqu'à présent, je n'ai "joué" des morceaux que de méthodes avec CDs.
Donc, la façon dont je procède est la suivante:
* Première lecture (sans chercher à jouer, juste de la lecture);
* Ecoute du morceau avec le CD joint (j'en profite pour suivre en lisant bien sûr);
* Démarrage de l'étude MS (droite, puis gauche), puis mains ensemble.
Seulement voilà, à partir d'un moment, je vais surement avoir des partitions sans avoir le CD, et je me demandais si ce n'était pas une mauvaise habitude d'apprendre un peu " à l'oreille " au final. En effet, quand je fais une fausse note, je m'en rends compte, puisque cela ne ressemble pas à l'enregistrement. Maintenant, une fois que j'aurai des morceaux sans comparaison, je me dis que je vais surement faire des fautes "naturelles" sans même m'en rendre compte (si ça sonne bien)...
Donc votre avis: Ne devrais-je pas plutôt étudier AVANT le morceau, faire un enregistrement, puis comparer APRES ?
Qu'est-ce qui est le plus efficace au final ?
Efficacité: Faut-il écouter un morceau avant de l'étudier ?
Efficacité: Faut-il écouter un morceau avant de l'étudier ?
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
Re: Efficacité: Faut-il écouter un morceau avant de l'étudie
Dans ta manière de procéder, quand tu dis que tu commences par lire la partition, avant même d'écouter le CD, est-ce que ça veut dire que tu entends ce que tu lis, dans ta tête, si tu entends quelque chose? Ou est-ce juste une lecture où tu traduis verbalement ou rythmiquement (nom des notes, comptage des temps, etc.) ce que tu vois sur la partition? (donc, passes-tu par la médiation des mots?)