Déchiffrage d'accords pour une partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Artemiss

Déchiffrage d'accords pour une partition

Message par Artemiss »

Bonsoir à tous !

Je suis débutante en piano , et j'ai un petit soucis pour déchiffrer une partition. C'est une chanson que je voudrais jouer pour l'anniversaire de mon neveu. Elle s'appelle la fillette et le loup de Pierre Chêne. Dans cette partition il n'y a pas de clé de Fa , juste une clé de Sol avec les accords notés en haut. Je n'ai pas encore appris à lire ce genre de partition , d'où mon désarroi ... J'ai réussi à déchiffrer les accords , mais le pb c'est que je ne sais pas quand les jouer , ni combien de fois , je suis perdue sans clé de fa ! La chanson me parait simple , je maîtrise bien la main droite. Est ce que vous pourriez m'aider pour les accords ? Je peux vous envoyer la partition que j'ai. Cela m'aiderait bcp !
Merci et bonne soirée
Artemiss
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Déchiffrage d'accords pour une partition

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue à toi.
Il y a plusieurs systèmes de chiffrage d'accord :
http://www.polyphonies.eu/lemensuel/art ... article=86
mais dans tous les cas, ils n'indiquent que l'harmonie que tu dois faire entendre à cet endroit : tu es libre de réaliser l'harmonie comme tu veux, l'accord ou l'un de ses renversements, d'une façon plaquée ou arpégée selon le style de la musique.
Artemiss

Message par Artemiss »

Merci pour ta réponse. En fait j'aimerai obtenir une version comme ceci : http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=chant&id=70 ( version instrumentale) et j'avoue que je suis perdue , ce que je joue ne ressemble pas du tout à ça , c'est même plutôt moche ... :(
papi92

Message par papi92 »

jean-séb a écrit :Bonjour et bienvenue à toi.
mais dans tous les cas, ils n'indiquent que l'harmonie que tu dois faire entendre à cet endroit : tu es libre de réaliser l'harmonie comme tu veux, l'accord ou l'un de ses renversements, d'une façon plaquée ou arpégée selon le style de la musique.
oui, bienvenu dans le merveilleux monde du jeu improvisé. Sache que toutes les partitions de jazz, notamment, sont présentées de cette façon. Cela laisse au musicien bcp de liberté pour interpréter un thème.

Je profite de cette occasion opur vous renvoyer vers une video extraordinaire dans laquelle Bill Evans parle de sa façon de jouer. Interviewé par son frère (c'est important car ils étaient très proches), cette video est à la fois émouvante et instructive. Elle permet de se rendre compte de toutes les possibilités en matière d'improvisation concernant les enrichissements des harmonies, du rythme et bien évidemment de la mélodie, et ce par une des plus grands pianistes de jazz sur un thème très simple.

Savourez ici : http://www.youtube.com/watch?v=Nsnh21ae6YI
Répondre