La colle dominicale du 8 janvier 2006

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yannis
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La colle dominicale du 8 janvier 2006

Message par yannis »

Cette semaine encore la question sera simple (je ne serai pas surpris si quelqu'un trouve la réponse dans les 5 minutes), en fait j'ai découvert récemment cette œuvre et je brûlais d'envie de partager cette découverte avec vous parce que je la trouve sublime (d'ailleurs je vais commander la partition).

Alors voilà :

(a) identifier cette œuvre et sa particularité,
(b) comment est-elle instrumentée ?

http://omega.enstb.org/yannis/mp3/8-1-6.mp3

Tuyau : en trois mouvements, cette œuvre a été composée au début du XXe siècle et créée dans les années 20.

Bonne écoute !!!
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
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Marmou
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Message par Marmou »

Ca serait pas du Satie ou qqch comme ca?
On dirait que le piano est désaccordé à certaines notes...

Je sais pas trop...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
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yannis
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Message par yannis »

marmou a écrit :Ca serait pas du Satie ou qqch comme ca?
On dirait que le piano est désaccordé à certaines notes...

Je sais pas trop...
Non ce n'est pas Satie. Tout dépend ce que tu entends par "accord". Je peux affirmer qu'il n'y aucun piano désaccordé dans cet enregistrement.
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yannis
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Message par yannis »

Mais n'est-ce pas enivrant ? Qu'en dites-vous ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Nephewofprinceofcello

Message par Nephewofprinceofcello »

yannis a écrit :Mais n'est-ce pas enivrant ? Qu'en dites-vous ?
Tu connais mon goût pour le moderne alors bon... Ce ne serait pas du Poulenc?
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

J'aime pas quand tu mets des mots en gras comme ça ! C'est un indice mais je vois pas le rapport. Le compositeur était alcolo ? Moussorgsky ?

Bon, sinon permet moi de te dire que c'est très moche comme morceau. Mais si tu peux le jouer sur ton piano, c'est qu'il ne doit pas y avoir de particularité liée à l'instrument. Parce que j'avais pensé à un piano avec des 1/4 de tons.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

C'est Boulez ?
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Malik
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Message par Malik »

C'est un piano préparé...sans cuillère, c'est atroce.
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yannis
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Message par yannis »

Je réponds à tout le monde en même temps :

Non ce n'est pas Poulenc
Boulez n'était pas encore né quand ce morceau a été composé
Et d'ailleurs c'est trop mélodique pour être du Boulez
Non, ce n'est pas un piano préparé
Quand j'ai écrit enivrant il n'y avait aucune arrière pensée, c'était juste mon sentiment et je voulais savoir si vous le partagez

Atroce, moche,... suis-je le seul à aimer cette musique ?!?!?
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Nephewofprinceofcello

Message par Nephewofprinceofcello »

yannis a écrit : Atroce, moche,... suis-je le seul à aimer cette musique ?!?!?
La je dois dire désolé Yannis, mais moi je ne peux vraiment écouter plus d'une minute. Peut-être de l'immaturité musicale, je n'en sais rien mais bon pour l'instant, ce n'est pas envisageable!
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dominique
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Message par dominique »

Bonjour, merci de m'avoir attendue.
Je me lance : Pour 2 pianos accordés au quart de ton, de Ivan wyschnegradsky, j'ai entendu une oeuvre dernièrement qui ressemblait bougrement à ça...
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Tristan
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Message par Tristan »

Là c'est sans moi ... je crois en la musique tonale et l'atonalité est selon moi un contresens musical gigantesque ..

edit : je propose quand meme Schönberg ?
Modifié en dernier par Tristan le dim. 08 janv., 2006 13:10, modifié 1 fois.
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Franz Liszt
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Message par Franz Liszt »

Si je dis Alban Berg je suis plus proche ou moins proche que si je dis barber ou Copland?
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yannis
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Message par yannis »

dominique a écrit :Bonjour, merci de m'avoir attendue.
Je me lance : Pour 2 pianos accordés au quart de ton, de Ivan wyschnegradsky, j'ai entendu une oeuvre dernièrement qui ressemblait bougrement à ça...
J'ai quand-même attendu jusqu'à 11h15 !

Tu as vu juste sur l'instrumentation : deux pianos accordés à un quart de ton d'écart (donc, ni piano préparé, ni piano désaccordé puisque chacun est parfaitement accordé en soi)

Mais ce n'est pas Wyschnegradsky !

Dominique, est-ce que tu partages les opinions des autres ? Est-ce que tu trouves cela détestable (alors que moi je le trouve sublime) ???
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Message par Franz Liszt »

ça peut pas être Barber...Né trop tard, aller je mise sur Berg ou Copland.
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yannis
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Message par yannis »

Ce n'est ni Berg ni Schönberg, à ma connaissance ils n'ont pas travaillé avec des quarts de ton.

Croire en la musique tonale ne signifie pas que l'on ne peut pas expérimenter avec des nouvelles harmonies provenant des 1/4 de tons. Si Boulez ou Stockhausen font n'importe quoi en abolissant le rythme, la mélodie, l'harmonie, ici on a tout ça, sauf qu'un nouvel élément est introduit. C'est de la musique romantique avec une "petite particularité".
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yannis
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Message par yannis »

Ce n'est pas Copland non plus (je connais moins bien et je ne sais pas s'il a fait du microtonal... à vérifier).
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dominique
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Message par dominique »

C'était un vrai merci, Yannis !
Alors, Charles ives ? Il me semble que Haas, qui emploie le même principe dans son hommage à Ligeti est beaucoup plus jeune que 1920 !
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yannis
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Message par yannis »

dominique a écrit :C'était un vrai merci, Yannis !
tu veux dire que tu aimes ? que je ne suis pas seul à aimer ??
dominique a écrit :Alors, Charles ives ? Il me semble que Haas, qui emploie le même principe dans son hommage à Ligeti est beaucoup plus jeune que 1920 !
OUI, c'est Ives ! Quelle œuvre ???
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dominique
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Message par dominique »

Je ne connais que "pièces en quart de ton" pour 2 pianos.
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