La colle dominicale du 8 janvier 2006
La colle dominicale du 8 janvier 2006
Cette semaine encore la question sera simple (je ne serai pas surpris si quelqu'un trouve la réponse dans les 5 minutes), en fait j'ai découvert récemment cette œuvre et je brûlais d'envie de partager cette découverte avec vous parce que je la trouve sublime (d'ailleurs je vais commander la partition).
Alors voilà :
(a) identifier cette œuvre et sa particularité,
(b) comment est-elle instrumentée ?
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/8-1-6.mp3
Tuyau : en trois mouvements, cette œuvre a été composée au début du XXe siècle et créée dans les années 20.
Bonne écoute !!!
Alors voilà :
(a) identifier cette œuvre et sa particularité,
(b) comment est-elle instrumentée ?
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/8-1-6.mp3
Tuyau : en trois mouvements, cette œuvre a été composée au début du XXe siècle et créée dans les années 20.
Bonne écoute !!!
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Non ce n'est pas Satie. Tout dépend ce que tu entends par "accord". Je peux affirmer qu'il n'y aucun piano désaccordé dans cet enregistrement.marmou a écrit :Ca serait pas du Satie ou qqch comme ca?
On dirait que le piano est désaccordé à certaines notes...
Je sais pas trop...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
J'aime pas quand tu mets des mots en gras comme ça ! C'est un indice mais je vois pas le rapport. Le compositeur était alcolo ? Moussorgsky ?
Bon, sinon permet moi de te dire que c'est très moche comme morceau. Mais si tu peux le jouer sur ton piano, c'est qu'il ne doit pas y avoir de particularité liée à l'instrument. Parce que j'avais pensé à un piano avec des 1/4 de tons.
Bon, sinon permet moi de te dire que c'est très moche comme morceau. Mais si tu peux le jouer sur ton piano, c'est qu'il ne doit pas y avoir de particularité liée à l'instrument. Parce que j'avais pensé à un piano avec des 1/4 de tons.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Je réponds à tout le monde en même temps :
Non ce n'est pas Poulenc
Boulez n'était pas encore né quand ce morceau a été composé
Et d'ailleurs c'est trop mélodique pour être du Boulez
Non, ce n'est pas un piano préparé
Quand j'ai écrit enivrant il n'y avait aucune arrière pensée, c'était juste mon sentiment et je voulais savoir si vous le partagez
Atroce, moche,... suis-je le seul à aimer cette musique ?!?!?
Non ce n'est pas Poulenc
Boulez n'était pas encore né quand ce morceau a été composé
Et d'ailleurs c'est trop mélodique pour être du Boulez
Non, ce n'est pas un piano préparé
Quand j'ai écrit enivrant il n'y avait aucune arrière pensée, c'était juste mon sentiment et je voulais savoir si vous le partagez
Atroce, moche,... suis-je le seul à aimer cette musique ?!?!?
Là c'est sans moi ... je crois en la musique tonale et l'atonalité est selon moi un contresens musical gigantesque ..
edit : je propose quand meme Schönberg ?
edit : je propose quand meme Schönberg ?
Modifié en dernier par Tristan le dim. 08 janv., 2006 13:10, modifié 1 fois.
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"
Chopin
Chopin
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
J'ai quand-même attendu jusqu'à 11h15 !dominique a écrit :Bonjour, merci de m'avoir attendue.
Je me lance : Pour 2 pianos accordés au quart de ton, de Ivan wyschnegradsky, j'ai entendu une oeuvre dernièrement qui ressemblait bougrement à ça...
Tu as vu juste sur l'instrumentation : deux pianos accordés à un quart de ton d'écart (donc, ni piano préparé, ni piano désaccordé puisque chacun est parfaitement accordé en soi)
Mais ce n'est pas Wyschnegradsky !
Dominique, est-ce que tu partages les opinions des autres ? Est-ce que tu trouves cela détestable (alors que moi je le trouve sublime) ???
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Ce n'est ni Berg ni Schönberg, à ma connaissance ils n'ont pas travaillé avec des quarts de ton.
Croire en la musique tonale ne signifie pas que l'on ne peut pas expérimenter avec des nouvelles harmonies provenant des 1/4 de tons. Si Boulez ou Stockhausen font n'importe quoi en abolissant le rythme, la mélodie, l'harmonie, ici on a tout ça, sauf qu'un nouvel élément est introduit. C'est de la musique romantique avec une "petite particularité".
Croire en la musique tonale ne signifie pas que l'on ne peut pas expérimenter avec des nouvelles harmonies provenant des 1/4 de tons. Si Boulez ou Stockhausen font n'importe quoi en abolissant le rythme, la mélodie, l'harmonie, ici on a tout ça, sauf qu'un nouvel élément est introduit. C'est de la musique romantique avec une "petite particularité".
tu veux dire que tu aimes ? que je ne suis pas seul à aimer ??dominique a écrit :C'était un vrai merci, Yannis !
OUI, c'est Ives ! Quelle œuvre ???dominique a écrit :Alors, Charles ives ? Il me semble que Haas, qui emploie le même principe dans son hommage à Ligeti est beaucoup plus jeune que 1920 !