Conseils achat

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
papi92

Conseils achat

Message par papi92 »

Bonjour à tous,

Comme je l'ai signalé dans la rubrique "et si on se présentait..." je recherche activement un piano depuis qque temps : j'ai notamment écumé qques boutiques dans ma région (Paris) et testé des pianos droits et à queue. Je ne vous cache pas que je souhaiterais me faire plaisir avec un budget > 10 000 eur mais < 20 000 et que je rêverais d'un piano à queue.

voici les éléments : j'habite une maison et mettrai le piano dans une pièce d'environ 12/15 m2 (3 x 4/5), avec moquette et une bibliothèque. première question : est-ce que je peux envisager vraiment d'y mettre un queue ou bien est-il plus raisonnable d'y mettre un droit; je sous-entend dans ma question que certains penseront qu'un très bon droit vaut largement un petit 1/4; perso, je trouve que les queues sont quand même plus agréables au toucher avec un son plus homogène.Je vise un 1/4 de queue d'environ 170 à 180 cm de profondeur. Puis-je , dans le cas où j'aurais un coup de foudre sur qque chose de plus grand envisager plus en termes de taille?

concernant mes essais : j'ai vraiment bcp aimé les bechstein droits neufs (116 et 118, je n'ai pas essayé au-dessus) pour leur son évidemment mais aussi leur toucher que je trouve pas trop dur et très précis. A contrario, j'ai essayé 2 Sauter (un d'occase et un neuf) que j'ai trouvés très durs. Je ne suis pas emballé par les Yamaha mais ai plutôt été agréablement surpris par un Kawai Rx2 d'occase et je vais essayer un neuf ce week-end.

L'idéal pour moi serait de trouver un bechstein L ou un steinway M voire O d'occase bien sûr. Ceci m'amène à ma deuxième question : j'ai essayé une bechstein L chez Labrousse à Paris qui date de 1971 je crois. J'ai rapidement regardé la table d'harmonie et il me semble que le vernis (espérons que ce n'est que ça!) était craqué voire fendu; le son était très bon même si les conditions d'essais était vraiment mauvaises (pilier quasiment dans l'axe du piano donc impossibilité de bien tester les aigus notamment en jouant un morceau en entier). Mais j'ai surtout été déçu par le toucher que j'ai trouvé "fatigué" : par exemple, sur un accord joué piano voire pp, seules 2 cordes sur 3 semblaient avoir été frappées. Le piano manquait clairement de réactivité. D'où ma question : s'agit-il d'un pb de réglage simple ou d'un pb plus profond nécessitant de plus gros travaux?

Enfin, troisième question : j'ai essayé des essex et boston neufs.très déçu par essex, notamment au niveau des basses; les boston étaient corrects mais sans plus. Je n'ai pas encore essayé les secondes marques de bechstein (Hoffman et bechstein Academy); valent-elles le coup compte tenu de mon budget?

merci d'avance pour vos commentaires et recommandations.
florestan17

Re: Conseils achat

Message par florestan17 »

*
Répondre