Chopin, nocturne N°20 sur mon nouveau piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Chopin, nocturne N°20 sur mon nouveau piano

Message par philmumu »

Voilà, chose promise chose due... dans le post "L'instrument" ou je présentais mon nouveau compagnon de travail, un Kawai RX-1 de 1998, j'avais promis un petit enregistrement du nocturne 20 de Chopin.

Le résultat n'est pas encore vraiment honorable, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps et c'est la seconde prise que j'ai finalement conservée malgré plusieurs passages très perfectibles... J'ai encore beaucoup de progrès à faire sur la régularité et surtout le jeu en public, même si ici le public n'était que mon Zoom Q3 :?

Vos avis critiques sont comme toujours les bienvenus.

PS : Le piano n'a pas encore été accordé depuis sa livraison il y a 15 jours, mais le son me plait beaucoup.

http://www.youtube.com/watch?v=4okNRJdS7E4
mieuvotar

Re: Chopin, nocturne N°20 sur mon nouveau piano

Message par mieuvotar »

=D> =D> =D> Bravo ! =D> =D> =D>
C'est marrant, quand j’ai reçu mon propre quart-de-queue (un Hoffmann Langlaü 174) à la maison il y a environ 2 mois de ça, ce nocturne est celui que j'ai joué en tout premier dessus !
Je ne trouve pas du tout qu'il y ait des problèmes de régularité comme tu dis. Régularité de quoi, d'ailleurs ? Du tempo ? Au contraire, je trouve dans ton interprétation un rubato intéressant. Des traits finaux ? Là aussi, je les trouve très bons et très précis - beaucoup plus que les miens d'ailleurs ! Peut-être ici ou là j'aurais mis un tout petit peu plus d'expressivité ; je pense en particulier aux mesures 50 à 53 (marquée d'ailleurs con forza et appassionato.

En tout cas, très beau jeu, sur un très bel instrument, avec une très belle sonorité - et (je l'avais déjà dit dans un autre post) - dans une très belle pièce !
Félicitations =D> =D>
Oupsi

Message par Oupsi »

Beau piano, très beau son, belle interprétation, bravo.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

philmumu a écrit :Le résultat n'est pas encore vraiment honorable, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps
"Modeste" est son 2nd pseudo...
Par ailleurs, il a aussi posté la Valse N°7 il y a 6h (après 1 année d'abstinence apparemment), c'est pas mal du tout non plus.
Il suffit d'un nouveau piano et hop, il t'enfile 2 morceaux d'un coup! :D (mais seulement 2 car il n'a pas eu beaucoup de temps Philmumu :mrgreen: ).

Pour moi (mais c'est subjectif, histoire de goût, de tempérament disons et je suis sûrement à côté de la plaque), peut-être un petit poil d'un léger zest de nuances ("sentiment"?) en plus? (sans pour autant verser dans la soupe mélodramatico-romanticalyptique bien sûr)

Quoiqu'il en soit, très agréable à écouter tes 2 enregistrements l'homme pressé! Et t'as vraiment un beau piano!
Bravo Philmumu! =D> =D>

Yapluka, t'as 2 morceaux à rajouter dans le sujet "Chopin". Au boulot!
bach_addict

Message par bach_addict »

tres bien !
j'ai beaucoup aimé. Si tu veux savoir quoi améliorer en premier, j'ai l'impression que tu peux te concentrer sur les accords du début, pour faire un phrasé le plus agréable possible par exemple le decrescendo de la fin est un peu irrégulier :l'avant dernier accord est un chouilla plus fort que le précédent). Vérifier aussi que le rythme de ces mesures est bien propre (je n'ai pas vérifié avec la partition, mais j'avais l'impression que le rythme était un tout petit peu "affaibli").
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Merci pour cet enregistrement qui nous donne un premier aperçu de ton nouveau piano.

J'en profite pour te poser quelques questions sur l'environnement du piano. A l'écoute de ton enregistrement, j'ai un peu l'impression que le son est "un peu trop fort, saturé" (et ce n'est pas une histoire de volume).

Je pourrais soupçonner que le micro est trop près, mais s'il est à la même distance que la caméra, ça ne semble pas être le cas.

Je m'interroge donc : quelle est la surface de ta pièce ? Comment qualifierais le rapport entre la puissante du piano et la taille de la pièce ? As-tu aménagé la pièce pour cela (je remarque par exemple qu'il n'y a pas de rideaux au fenêtre) ?

Désolé du squat de fil, mais ton piano et sa pièce m'ont tapé dans l'oeil ;) Si un modo veut déplacer le post, pas de soucis.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Belle atmosphère, pour les détails à arranger tu en as l'air parfaitement conscient. J'aime bien ce piano au son franc et direct (c'est l'impression que me donne l'enregistrement).
degvero

Message par degvero »

Bravo Philmumu! =D>
J'aime beaucoup ce nocturne (un de mes préférés) et tu l'as joliment joué.
Bonne continuation sur ce beau piano! :wink:
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Bravo Philmumu !! J'ai écouté le morceau au casque, le son de ton piano sort super bien ! Je comprends que tu puisses te régaler ! Quant au Nocturne, franchement, beau travail ! J'ai écouté toutes les versions possibles et imaginables de ce morceau et je suis sensible à ton interprétation. Maintenant, le plus difficile, ça va être d'arriver à décoller de ton beau piano ! :D
philmumu

Message par philmumu »

Merci à tous, c'est agréable de lire tant de commentaires sympatiques :D

@ Mieuvotar : tu as raison ca manque encore d'expressivité, c'est l'effet "on m'écoute" (caméra ou auditoire même bienveillant, même résultat, je bride mon jeu de peur d'en faire trop ou de prendre des risques)... Quant je parlais de manque de régularité c'est plus dans ce sens, je peux le jouer 5 fois de suite en faisant des fautes a des endroits différents... :?

@ Oupsi : Thank you

@ Fugue : Non non pas modeste du tout, juste conscient du chemin restant à parcourir. Effectivement j'ai dans la foulée enregistré aussi une valse mais je ne suis pas content du résultat (la fin est totalement loupée), c'est pourquoi je ne l'avais pas mentionnée :| Maintenant je suis bon pour en refaire un nouvel exemplaire un peu plus propre... :mrgreen: Pour le poil de nuance manquant, yes, tout à fait d'accord avec toi :wink:

@ Bach-addict : Tu as raison, ces premières mesures sont capitales , de même que la transition avec le corps du morceau juste après. J'ai un problème de rythme à cet endroit. J'essaie effectivement que l'avant dernier accord soit le plus appuyé de la série, mais c'est un peu gommé à l'enregistrement... ou alors j'entend plus l'intention que je mets que le résultat... d'ou l'intérêt de s'enregistrer car il y a un gap entre ce qu'on croit sortir du piano et ce qui en sort réellement :wink: Merci en tout cas :!:

@ Julien : La pièce a été refaite entièrement pour le piano, et j'avais effectivement très peur qu'il ne sonne beaucoup trop fort pour une petite pièce, or ce n'est pas du tout le cas. Elle fait exactement 4 m sur 3,4m. Le plafond a été rabaissé à 2,6m (faux plafond en placco, laine de roche par dessous). On ne le voit pas sur l'enregistrement, mais il y a 2 portes qui sont isolées par des doubles rideaux (un en feutre épais avec un plus jolis par dessus) et sur lesquelles j'ai remis de nouveaux joints afin que le son ne déborde pas trop vers les autres pièces. Je n'ai pas eu besoin d'ajouter un rideau à la fenêtre. L'angle face au piano a été cassé pour éviter une réverbération trop linéaire et aussi planquer les tuyaux de chaffage qui étaient apparents. Le sol est l'ancien linno (pour limiter les frais) mais j'ai ajouter un isolant phonique en dessous et un épais tapis sous le piano. Ajoute un canapé en tissus, et le résultat est vraiment très satisfant en "vrai". L'enregistrement a été fait en mode "auto" et je n'ai rien corrigé sur le pc, donc le rendu est un peu plus sonore et dur qu'en vrai... C'est enregistrés avec un petit Zoom Q3, donc micro et caméra au même endroit. J'aurais bien voulu pouvoir l'éloigner un peu plus du piano, mais j'étais déjà contre le mur :lol: . En tout cas un queue de 161 dans une pièce de 14 m2, ca fonctionne et on peut sans souci jouer couvercle entièrement ouvert :wink: Tout le monde trouve le son beaucoup plus agréable que sur le piano droit qui est dans le living (beaucoup plus de résonnances, trop grand volume, les baies vitrées....)

@ JPS et Devego : merci pour le compliment sur le son du piano (j'avais beaucoup hésité sur ce Kawai mais je n'ai plus aucun doute, c'était le bon choix) et sur l'interprétation de pianiste (là c'est beaucoup plus perfectible :mrgreen: )

@ Mona : merci Mona. Effectivement difficile de lacher le clavier une fois que j'y suis, mais j'ai le reste de ma tribue qui se charge de veiller à ce que je n'y passe pas plus de temps que nécessaire :mrgreen: Par tranches de 15 minutes quant tout va bien :wink: Content que le son te plaise car je pense que nous avons un peu le même goût pour les sons des anciens Pleyel, et avec ce Kawaij'ai un peu retrouver la même couleur sonore.
Pianamateur
Mon piano : Bechstein 1904

Message par Pianamateur »

Une version très agréable à écouter. La vidéo y contribue avec cette magnifique ambiance colorée et tamisée. Un tempo plutôt lent qui sied bien à cette pièce, beaucoup de délicatesse. Concernant les details à améliorer -et evidemment tout à fait subjectivement- je dirais :
- quelques irrégularités de la main G
- la partie "mazurka" pourrait être dynamisée pour créer une rupture
- je verrais bien une interruption sonore totale après les mesures introductives (relever la pédale forte).
Bravo en tout cas, c'est un superbe travail, mis en valeur par un joli piano
Modifié en dernier par Pianamateur le dim. 06 mai, 2012 21:22, modifié 2 fois.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

philmumu a écrit :Effectivement j'ai dans la foulée enregistré aussi une valse mais je ne suis pas content du résultat (la fin est totalement loupée), c'est pourquoi je ne l'avais pas mentionnée :| Maintenant je suis bon pour en refaire un nouvel exemplaire un peu plus propre... :mrgreen:
Et ben je dis "tant mieux"! Parce que j'ai bien aimé et qu'il ne manque pas grand chose. Allez! Zou!
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

=D>

J'ai trouvé l'écoute très agréable le son du piano est bon, c'est très abouti.
Dans l'intro, je rejoints bach addict il faut travailler le son, utiliser plus la pédale una corda je pense. Sinon j'ai senti par moment un peu trop de pédale, sinon encore bravo!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Moumouche

Message par Moumouche »

J ai beaucoup aimé de manière générale!
En particulier tes trilles, léger propre et bien menés.

C'est que j aime faire lors d la deuxième partie, le fa#m,c'est de retirer presque toute la pédale. Cela donne un côté plus intime.

Par contre, ne le prends pas mal, mais à moncertains endroits, je trouve le phrasé un peu plat, c'est vraiment trop scolaire pour moi: noire deux croch noire etc!
Ose le roubato!
Par contre mesure 8 à la basse, remplace le fa diese par un ré diese. On le trouve dans certains textes où c'est tellement plus joli
Ruby

Message par Ruby »

Merci de nous faire partager ces instants de bonheur avec ton nouveau compagnon ! Cela me rappelle de beaux souvenirs !
Le piano est magnifique, très beau son clair et doux, cela semble une caractéristique générale des Kawaï que décidemment j'aime de plus en plus! Tout a fait ce qu'il convient pour ce prélude. Ton interprétation est déjà bien maitrisée, et le contrôle du son et des nuances est là! Je pense egalement que tu peux te laisser aller à un peu plus de rubato . Félicitations :D
Modifié en dernier par Ruby le lun. 07 mai, 2012 10:05, modifié 1 fois.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

fugue a écrit : Yapluka, t'as 2 morceaux à rajouter dans le sujet "Chopin". Au boulot!
C'est fait M'dame :wink:
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Philmumu, je ne sais pas si c'est ton piano (ou autre chose ?), mais je trouve que tu as bien progressé =D> =D> . Continue comme ça ! :wink:
huizinga

Message par huizinga »

C'est très joli!Bravo :o
philmumu

Message par philmumu »

@ pianamateur : Très sympa, merci beaucoup. Tout à fait ok avec tes 3 remarques, j'ai retravailler l'intro cet après-midi après avoir écouté la version de Maria João Pires, et j'y ai retrouvé ce que tu indiques. PS : super ton pseudo :wink:

@ twane : yes, pas encore habitué à la pédale una corda, j'ai tendance à jouer plus fort quant elle est enfoncée :lol: Tu as raison, trop de pédale forte, mais pour le moment elle fait un bruit à la levée des étouffoirs, c'est un petit réglage qui devra être fait dans 15 jours lors du premier accord... Du coup en attendant j'essaie de ne pas la relacher totalement sinon on l'entend :(

@ Moumouche : les trilles c'est toujours difficile à bien doser. J'essaie de les démarrer doucement puis d'accélérer (avec Chopin ca fonctionne). J'ai testé ton truc dans la seconde partie (le fa#m sans pédale), j'aime beaucoup. Ta remarque sur le phrasé est tout à fait judicieuse, de nouveau la pression de l'enregistreur (c'est presque comme si j'avais mon prof derrière l'épaule :shock: ). Concernant la permutation du fa dièse par un ré dièse à la basse de la 8e mesure, ca change la couleur mais ca surprend... à force de le jouer et de l'écouter, la moindre modification semble une erreur... Dans quelle édition l'as-tu trouvé comme cela ?

@ Ruby : C'est effectivement ce son clair et doux qui m'a séduit dans ce piano, et effectivement je l'avais déjà noté sur un RX-2 et sur un autre modèle plus ancien. Par rapport à des C1 ou C2, je trouve les Kawai beaucoup plus colorés tout en ayant aussi la netteté que j'apprécie sur les Yamahas. Pour le reste, je vais essayer de me détendre un peu plus pendant que je joue et de plus réver, mais il faut faire attention à tellement de choses en même temps, et un canard dans du Chopin ca fait toujours plus mal je trouve que chez d'autres compositeur :oops:

@ Yaplika : merci pour le relai vers l'autre post, c'était vraiment une super idée de réunir les interprétations de Chopin des différents membres du forum. Et merci pour les encouragement aussi :wink: Les progrès sont certainement en partie liés au piano, mais aussi surtout à Yuri mon prof qui et d'une patience exemplaire et d'un talent incommensurable :wink:

@ huizinga : merci aussi d'avoir écouté 8)

Je vous promets un prélude d'ici quelques jours... ou semaines... :lol:
george

Message par george »

Je suis fière de toi Philmumu! :D Merci
et Bravo !Je pense que tu vas progresser encore (puissance 10!)dans les jours à venir...(Nouveau piano et tout et tout...)
Je joue ce morceau depuis juillet dernier mais uniquement la 1ère page !
Comme tu vois ,j'ai encore du travail...mais qu'est-ce que c'est beau!
Bonne continuation à toi.
George
Répondre