Différence de pédale entre notes basses et notes aigues

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
huizinga

Différence de pédale entre notes basses et notes aigues

Message par huizinga »

Bonjour,
Je m'interrogeais hier. Savez-vous expliquer, d'un point de vue scientifique, pourquoi on peut mettre de la pédale pour des notes aiguës qui ne font pas partie de la même harmonie, alors qu'on ne peut pas le faire pour les notes de basse?
En vous remerciant par avance,
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Différence de pédale entre notes basses et notes aigues

Message par jean-séb »

J'imagine que quand on met de la pédale on laisse plus d'harmoniques se développer dans les cordes. Les premiers harmoniques des graves, les plus sonores, sont évidemment plus dans le spectre audible que les premiers harmoniques des aigus et vont en plus être renforcés par sympathie avec les autres cordes. Les harmoniques des aigus sont rapidement au-delà des cordes du piano : pas de sympathie, à peine audible. Donc moins de conflit. Bon, c'est juste pifométrique.
bach_addict

Message par bach_addict »

je donnerais la meme explication que jean-seb...
c'est aussi pour ça qu'on n'a pas besoin de mettre d'étouffoir dans les aigus...

pour valider ça scientifiquement, il faudrait demander à un chien, vu qu'ils entendent des ultra sons...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Assez d'accord avec les explications précédentes.
Toutefois pour les notes mélodiques dans les aigus le problème est souvent complexe. Il y a des cas où on peut sans grand dommage, et même avec une amélioration du son, garder la pédale sur deux notes conjointes soutenues par un même accord à la basse, et d'autres où c'est difficile à admettre. Les raisons sont probablement liées à nos habitudes auditives. J'ai souvent un peu de mal à faire un choix entre plusieurs possibilités de pédale d'ailleurs.
Répondre