Bonjour,
C'est mon premier post sur ce forum que je suis depuis quelques temps.
Je commence donc par me présenter. Je suis un adulte d'une trentaine d'années. J'ai un peu plus d'une année de cours de piano dans les doigts que j'ai décidé d’arrêter parce que je n'avais pas les moyens de travailler correctement chez moi. Je travaille sur un petit piano numérique Yamaha sur lequel j'ai beaucoup de mal et surtout qui ne me donne pas de sensations de piano. De plus mes occupations ne me permettent pas d'être régulier.
N'empêche je me pose la question d'investir dans un acoustique droit mais dans un budget serré : 1500€. Pire j'ai une tendance à préférer un piano de taille correcte (autour de 120cm serait top pour moi).
J'ai donc fait un tour des annonces web et je me suis décidé à aller écouter un Blondel de 120cm.
Le problème c'est que le piano n'a pas été accordé régulièrement. Acheté neuf en 2000, il a été accordé en moyenne tous les 3 ans. Je me demande donc quelles peuvent être les conséquences de ce manque d'entretien et si c'est rattrappable dans un investissement raisonnable et comment.
Merci d'avance pour votre aide.
Rattraper un manque d'accordages
Re: Rattraper un manque d'accordages
Salut !
D'autres sauront mieux répondre, mais histoire de faire remonter le sujet, je dirais que ça n'a aucune incidence... L'accord régulier au six mois, c'est surtout parce que c'est plus agréable de jouer sur un instrument accordé (et non parce que l'instrument va être "endommagé" si on attend trop)...
D'autres sauront mieux répondre, mais histoire de faire remonter le sujet, je dirais que ça n'a aucune incidence... L'accord régulier au six mois, c'est surtout parce que c'est plus agréable de jouer sur un instrument accordé (et non parce que l'instrument va être "endommagé" si on attend trop)...

"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
Peut-être faudra t il plusieurs passages de l'accordeur, mais tout devrait rentrer dans l'ordre... il pas inutile de faire examiner le piano par un technicien indépendant avant de l'acheter.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
un instrument qui a beaucoup perdu en tention necessitera une serie de plusieurs accords.
l'intretien d'un instrument ce n'est pas seulement l'accord . un accord tous les deux ans sera amplement suffisant pour un eleve debutant et un piano qui bouge peu.
en revanche plus on monte en niveau et plus on a besoin d'instrument parfaitement accordé des graves aux aigues.
2 accords / ans voir plus si besoin.
j'ai vu des pianos non accordés pendant plus de dix ans tenir tres bien apres le passage de l'accordeur. ils avaient peu bougé.
tout depend du piano et du technicien.
l'intretien d'un instrument ce n'est pas seulement l'accord . un accord tous les deux ans sera amplement suffisant pour un eleve debutant et un piano qui bouge peu.
en revanche plus on monte en niveau et plus on a besoin d'instrument parfaitement accordé des graves aux aigues.
2 accords / ans voir plus si besoin.
j'ai vu des pianos non accordés pendant plus de dix ans tenir tres bien apres le passage de l'accordeur. ils avaient peu bougé.
tout depend du piano et du technicien.
Merci pour vos retours.
Je vais donc aller tester ce piano.
Je vais donc aller tester ce piano.
Finalement, le piano était vraiment trop désaccordé pour que je puisse me faire une idée de sa sonorité. De plus je ne me suis pas senti très à l'aise avec le clavier. Donc j'ai renoncé.