apprendre un autre instrument...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sanne
Mon piano : SK2

apprendre un autre instrument...

Message par sanne »

Je viens de changer de prof de piano (c'est mon 6ème prof en 10 ans 8) ). Mon ancienne prof vient de déménager, et j'ai donc du chercher quelqu'un d'autre, et je suis très content de ce nouveau prof.

Ce prof est aussi le chef d'orchestre d'un harmonie, qu'il dirige depuis plusieurs années. Après mon dernier cours, il m'a demandé si je serai interessée à jouer dans l'orchestre..
Il aurait besoin des clarinetistes et/ ou saxophonistes; inutile de dire que je joue ni l'un, ni l'autre.
Mais bon, je sais lire une partition, et je sais jouer (un peu) la flute à bec.
Il est prêt à me donner des cours (gratuitements) pour me apprendre des bases.

Y a-t-il des gens sur le forum qui ont appris à jouer un autre instrument après avoir appris à jouer du piano?
C'est difficile? Ou est-ce le fait de 'savoir' jouer de piano aide à apprendre plus vite un autre instrument.

A votre avis, est-ce possible d'apprendre de jouer des mélodies simples dans une période de temps (quelques mois) assez courte?

Lequel des deux est plus facile: le clarinet ou le saxo?

Je n'ai pas encore décidé si je vais le faire.. De toute façon je ne pourrai pas aller aux répétitions avant septembre.
Mais si je veux jouer dans l'orchestre, il faut que je commence assez rapidement à apprendre à jouer.
katy

Re: apprendre un autre instrument...

Message par katy »

Je n'ai jamais appris d'autres intsruments mais j'ai une personne dans ma famille qui joue du piano et s'est régulièrement entichée d'autres instruments, dans son cas sans résultat probant, elle a eu une période saxophone et je dois dire que... gloups :shock: Elle faisait fuir tout le monde ! Pas évident les débuts au saxophone...

De mon point de vue je dirais qu'il y a déjà un problème de temps... Déjà pas évident de travailler régulièrement un instrument alors deux... En plus si ça venait véritablement de toi, d'un désir profond mais cela ne semble pas le cas, c'est quelqu'un qui te demande cela comme un service...Es-tu véritablement intéressée par ces instruments, leur répertoire...
Modifié en dernier par katy le mar. 24 avr., 2012 23:13, modifié 1 fois.
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

Sanne, je peux te faire part de mon ressenti sur la pratique de deux instruments puisque je joue du saxophone et du piano (j'ai aussi appris la clarinette mais je trouve cet instrument beaucoup plus difficile que le sax, en particulier pour le contrôle du son). Dans l'ordre chronologique, J'ai commencé par la clarinette, puis le piano, puis le saxophone (puis la flute traversière, mais c'est une autre histoire....)

J'ai trouvé la pratique du saxo beaucoup plus facile que le piano : une seule clé à lire, une seule note à produire en même temps. A mon avis, les "seules" difficultés à surmonter sont : le contrôle du son (donc du souffle et de la "prise de bec"), et l'apprentissage du doigté.

Tu as avec le piano, développé une sensibilité qui va te servir pour le saxo.

Je continue à jouer et à prendre des cours pour ces deux instruments car je trouve que la pratique de l'un enrichit, nourrit la pratique de l'autre. J'ai aussi beaucoup de plaisir à jouer avec d'autres instrumentistes (ce qui est rare au piano), et dans des répertoires totalement différents (je préfère le répertoire classique pour le piano, et le répertoire jazz pour le saxo). par contre pour progresser, bien sûr il faut travailler, et donc il faut consacrer du temps pour l'un et l'autre.....
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Personnellement, je fais aussi partie d'un orchestre d'harmonie, mais aux percussions et plus spécialement les claviers divers (Xylo, Glock, vibra...).
Pour ta question, le saxophone est réputé être beaucoup plus facile que la clarinette, du point de vue de la production du son. Pour les doigtés, c'est à peu près la même chose, à part la clé d'octave.
Bon plaisir musical !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
sanne

Message par sanne »

@katy Bien sûr tu as raison, ça va être difficile de trouver le temps (et de ne pas trop casser les oreilles de ma famille), et tu as raison de dire aussi que je ne suis pas vraiment interessée par ses instruments, mais l'idée de jouer dans un orchestre me plaît beaucoup. :D

@lafloma J'avais en effet compris que le saxo est plus simple, donc je pense que je vais 'choisir' ça comme instrument. Comme toi, je joue presque exclusivement du classique et l'orchestre joue surtout de la variété et musique de film. C'est bien de changer de répértoire. :wink: Le chef d'orchestre transcrit lui-même les partitions pour les différents instruments, et quand je suis allée les écouter l'année dernière, j'étais vraiment impressionnée. Cela sonnait vraiment bien!

@dominique Ah, je ne savais pas que tu jouais aussi dans un orchestre. :D Tu confirmes ce que disais lafloma, que le saxo est plus simple. Je ne sais pas si il a besoin des percussions, parce que ça me plairait bien aussi (voir plus que le saxo).

Merci pour vos réactions; je pense que je vais lui confirmer que je vais essayer d'apprendre le saxo.
Je vous tiens au courant; :D
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

oui le saxo a une emission assez facile et le son est beaucoup plus gratifiant qu'a la clarinette.
on a monté par defit avec huit de mes collegues une piece en echangeants nos instruments. J'ai choisis le sax tenor . en trois mois de travail on a reussi a jouer devant les eleves médusé le fruits de nos efforts. on a bien rigolé et les eleves aussi. huit prof qui echangent leur instruments au dernier moment.
tres sympa . c'etait "mission impossible" de lalo shiffrin. c'etait plutot mission reussi ,a part le pauvre trompetiste (pianiste) qui a frolé l'apoplexie et nous a gratifié de sons inconnus jusqu'alors.
la percu aussi c'est plus facile pour un pianiste , mais il n'y en a qu'un dans un orchestre .
http://www.youtube.com/watch?v=Q0RutCQ4 ... re=related
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

J'avais une copine qui apprenait le violon. Au bout de 4 ans, elle en a eu marre car elle avait l'impression de travailler beaucoup pour peu de résultats.
Elle s'est alors tournée vers le saxo et là, elle a eu comme un "second"souffle de motivation pour la pratique d'un instrument.
(Elle en a même lâché le violon - faut dire qu'elle avait une prof de conservatoire pas trop aimable qui lui disait tout le temps qu'elle était nulle).
Elle a commencé à jouer assez rapidement avec d'autres musiciens dont son copain (clavier).
Super contente elle était!
dominique
Modératrice

Message par dominique »

@Sanne : Oui, il y a maintenant bien longtemps que je joue en orchestre, répétitions tous les vendredis soirs...
La percu est très accessible pour un pianiste. Et, contrairement à ce qu'on peut dire, il faut au moins 4 personnes au pupitre surtout en musique de variété, film du répertoire des petits orchestres d'harmonie. Un timbalier, une grosse caisse, un batteur, et un "claviers" (quand ce n'est 2). Plus tous les accessoires, et les cymbales, on n'est souvent pas assez de 5 !
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

A ta place je me poserai qu'une seule question: est-ce que je préfère le son du saxo ou de la clarinette? La difficulté de l'instrument est à prendre en compte certes mais pour ma part je choisirai plutôt en fonction de mon goût pour l’instrument.

Si tu aimes les chats tu dois choisir la clarinette! :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
dominique
Modératrice

Message par dominique »

twane a écrit :............

Et les canards ! :mrgreen:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

dominique a écrit :
twane a écrit :............

Et les canards ! :mrgreen:
Eh eh, pourtant dans Pierre et le Loup, le canard est représenté par un hautbois. La clarinette, c'est pour le chat ! :wink:
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Et pourtant, à l'orchestre, c'est plus souvent la clarinette qui imite le canard... :D Le hautbois, lui, imite plutôt la cornemuse... :mrgreen:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

J'en suis convaincu, ayant pratiqué la clarinette dans mes jeunes années et même à l'armée :D Et quelquefois l'épaisseur de l'anche que l'on retaille à la lame de rasoir peut plus ou moins favoriser ces canards !...
ternoc
Mon piano : Yamaha c3

Message par ternoc »

Je confirme, obtenir un beau son de clarinette n'est pas a la portée de tout le monde même en travaillant beaucoup !
En outre jouer dans l'aigu c' est aussi assez difficile mais c'est aussi le plus intéressant de jouer des parties de 1ère clarinette dans une harmonie (ou en jazz, bien sur)
Cordialement
Mouthe

Message par Mouthe »

Bonsoir,
pianiste depuis un certain temps, je me suis mise au cor d'harmonie l'année passée...Pas le plus simple des instruments à vents mais c'est le cuivre que je préfère. Et pour ce qui est des autres vents, mes trois filles jouent déjà de la flute, du hautbois et de la clarinette...Restait le basson, bof, le saxo, bof bof, la trompette, ah non, le trombone pourquoi pas. Le cor a eu ma préférence. Mais c'est un instrument difficile pour un musicien habitué à jouer ce qu'il entend.
Au piano, un do c'est un do: au cor, un Do c'est un fa à l'oreille...Pas simple de trouver la bonne note au départ du morceau. Mais bon, c'est une expérience passionnante. Je joue moi aussi dans l'harmonie de mon village, au clavier (j'appelle pas ça un piano, c'est un truc électrique tout pourri de 20 ans d'age tout déglingué...)Là, je tiens des parties de basses, de contrebasses, de basson, de harpe, de tout ce qui peut manquer et parfois de piano... J'espère pouvoir jouer au cor d'ici la rentrée prochaine. En tous les cas, c'est une expérience formidable qu'un pianiste ne connait pas habituellement: celle de jouer en formation, avec plein d'autres musiciens, sauf parfois en formation de chambre et on n'a pas toujours un orchestre symphoniqe à disposition pour jouer un concerto... :lol: Pour cela je ne peux que t'encourager à apprendre un deuxième instrument. Et en attendant de savoir suffisamment jouer pour intégrer l'orchestre avec ton saxo ou ta clarinette, tu peux toujours suggérer à ton prof de tenir des parties de clavier ou d'accessoires aux percu. Bonne aventure !
sanne

Message par sanne »

Bon, aujourd'hui j'ai mon premier cours de saxo. Et c'est très bien passé. :D Au début, j'avais un peu de mal de faire sortir un son, mais après quelques essais j'arrivais bien. J'ai aussi appris à jouer une gamme et de monter/démonter le saxo. 8)

Mon prof m'a donné quelques petites partitions pour m'entraîner à la maison. (Pour ceux qui connaissent la méthode Hervé/Pouillard pour piano débutants, il a adapté 'Joli mois de Mai' et 'Petit Poney' pour jouer au saxo. :lol: :lol: )

Les répétitions avec l'harmonie commencent en septembre...
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

Super, je te souhaite beaucoup de plaisir au saxo, et puis, tu verras, c'est tellement sympa de jouer avec d'autres !!!
sanne

Message par sanne »

Merci lafloma. :D

En plus ça va être très bon pour apprendre à compter, pour jouer en même temps que les autres. :lol:
fab_74
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Message par fab_74 »

Personnellement, je fais également de la batterie dans un groupe de metal (Oui, intéressant le contraste avec le piano classique, n'est-ce pas ?), les deux instruments n'ont pas grand chose à voir, si ce n'est le rythme, mais quand on a de l'expérience avec la musique, il est plus facile de commencer un nouvel instrument je pense. :)
Gracou

Message par Gracou »

En déterrant ce sujet, je me demandais si beaucoup d'entre vous pratiquaient un autre instrument (ce qui n'est pas mon cas, j'ai bien essayé de gratouiller une guitare, mais bon... :mrgreen: ) et si ça vous apportait un vrai plus par rapport à la pratique du piano.

En jazz, je connais quelques grands musiciens qui jouent d'autres instruments (au point d'en jouer sur certains disques):
- le pianiste Keith Jarrett joue du saxophone;
- le batteur Jack Dejohnette joue du piano;
- le clarinettiste Michel Portal joue du sax et du bandonéon.

Il y a pas mal d'autres exemples dans le même genre.

Je me demandais si vous aviez connaissance de cas similaire dans le classique.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Répondre