Petit coup de gueule
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Petit coup de gueule
Coucou tous le monde,
Alors après une petite absence, je reviens parmi vous et bien évidemment pour pousser un petit coup de gueule.
Je vous explique... En fait, quand j'ai commencer à apprendre le piano j'avais une dizaine d'année et donc j'ai appris selon une certaine méthode donc le solfège était inclue dans l'apprentissage... depuis quelques mois j'ai repris des cours pour me perfectionner et très contente et satisfaite d'ailleurs d'avoir un très bon professeur déjà car j'ai véritablement progresser et encore une fois le solfège est vu et revu, on y échappe pas. Là, où se pose le problème qui n'en ai pas un en fait mais qui m'énerve, ce sont ceux qui disent que le solfège ne sait à rien ... comment ça, ça sert à rien ? oO Elles sont transcrites comment les partitions d'après eux ? Comme si on apprenait juste le solfège... comme si l'écoute était négligé... Absurde. Ensuite vient cette prétention de certains qui disent "Pour apprendre le solfège, en deux jours c'est bon avec un livre de 4 pages, avec ça je deviens professeur" Comment ça 4 pages ? oO ça veut dire quoi, j'aurai pu être professeur ? oO Vous imaginez un prof qui fait des années de conservatoire et on descend sa réputation en prétextant qu'il a un niveau que tous le monde peut avoir ? N'importe quoi... aujourd'hui j'ai eu le droit à une démo d'un sois disant pianiste mais attention... un pro... alors je m'attendais à du lourd... bref j'y suis allée et bien oui il connait pas le solfège, ne sait pas comment se positionner face à son clavier, ne sait pas positionner ses mains et ne parlons pas du doigté, la synchronisation des notes et j'en passe. En gros à les écouter, il suffit de connaître juste les gammes, les accords et ça y est... je suis le roi du clavier, ridicule ! Sincèrement ridicule et ça m'énerve parce que du coup... ceux qui apprennent et ceux qui enseignent , on les fait passer pour des ânes comme si les années qui ont consacrés à l'apprentissage ou en conservatoire n'aurait servi à rien... pourtant y a pas photo quand on les entend jouer ces sois-disant connaisseurs... c'est vide... ça laisse un goût amer... Autant vous dire que je suis déçu de ces critiques là. Alors quand on me dit mais "ton prof il t'apprend pas telle chose" ? Et que négativement je réponds que non... on me dit "Ah, il faut c'est important"... J'ai franchement pas besoin d'un type qui me dise ce que je dois apprendre ou pas, mon prof est apte à le faire et ensuite... c'est sur des années qu'on apprend... pas en quelques mois comme osent dire les plus ignorants... du moins pour être au point et encore... oO Au passage, je tiens à signaler que je n'ai rien contre les personnes qui apprennent seuls, sans professeur... c'est tout à leur honneur, le souci, c'est cette prétention, ces attaques sur les méthodes d'enseignement alors qu'on peut très bien faire les comparaison entre un tel et tel élève... Oui, donc ça m'énerve.
EillY
Alors après une petite absence, je reviens parmi vous et bien évidemment pour pousser un petit coup de gueule.
Je vous explique... En fait, quand j'ai commencer à apprendre le piano j'avais une dizaine d'année et donc j'ai appris selon une certaine méthode donc le solfège était inclue dans l'apprentissage... depuis quelques mois j'ai repris des cours pour me perfectionner et très contente et satisfaite d'ailleurs d'avoir un très bon professeur déjà car j'ai véritablement progresser et encore une fois le solfège est vu et revu, on y échappe pas. Là, où se pose le problème qui n'en ai pas un en fait mais qui m'énerve, ce sont ceux qui disent que le solfège ne sait à rien ... comment ça, ça sert à rien ? oO Elles sont transcrites comment les partitions d'après eux ? Comme si on apprenait juste le solfège... comme si l'écoute était négligé... Absurde. Ensuite vient cette prétention de certains qui disent "Pour apprendre le solfège, en deux jours c'est bon avec un livre de 4 pages, avec ça je deviens professeur" Comment ça 4 pages ? oO ça veut dire quoi, j'aurai pu être professeur ? oO Vous imaginez un prof qui fait des années de conservatoire et on descend sa réputation en prétextant qu'il a un niveau que tous le monde peut avoir ? N'importe quoi... aujourd'hui j'ai eu le droit à une démo d'un sois disant pianiste mais attention... un pro... alors je m'attendais à du lourd... bref j'y suis allée et bien oui il connait pas le solfège, ne sait pas comment se positionner face à son clavier, ne sait pas positionner ses mains et ne parlons pas du doigté, la synchronisation des notes et j'en passe. En gros à les écouter, il suffit de connaître juste les gammes, les accords et ça y est... je suis le roi du clavier, ridicule ! Sincèrement ridicule et ça m'énerve parce que du coup... ceux qui apprennent et ceux qui enseignent , on les fait passer pour des ânes comme si les années qui ont consacrés à l'apprentissage ou en conservatoire n'aurait servi à rien... pourtant y a pas photo quand on les entend jouer ces sois-disant connaisseurs... c'est vide... ça laisse un goût amer... Autant vous dire que je suis déçu de ces critiques là. Alors quand on me dit mais "ton prof il t'apprend pas telle chose" ? Et que négativement je réponds que non... on me dit "Ah, il faut c'est important"... J'ai franchement pas besoin d'un type qui me dise ce que je dois apprendre ou pas, mon prof est apte à le faire et ensuite... c'est sur des années qu'on apprend... pas en quelques mois comme osent dire les plus ignorants... du moins pour être au point et encore... oO Au passage, je tiens à signaler que je n'ai rien contre les personnes qui apprennent seuls, sans professeur... c'est tout à leur honneur, le souci, c'est cette prétention, ces attaques sur les méthodes d'enseignement alors qu'on peut très bien faire les comparaison entre un tel et tel élève... Oui, donc ça m'énerve.
EillY
Re: Petit coup de gueule
Ben en fait, ça dépend du type de musique que tu veux jouer au piano. Tu peux très bien faire de l'impro en connaissant tes accords et gammes diverses.
Tu peux également reproduire au clavier variétés et autres d'oreille, en reconnaissant accords/gammes. Perso, je ne sais pas faire mais j'aimerais bien et j'ai essayé en ayant des cours de ce type mais sans grand succès. Mais je connais plusieurs personnes qui se débrouillent vraiment très bien en jouant seulement d'oreille ou à base de grilles d'accord. A noter qu'elles ne jouent pas du piano classique, c'est tout
Tu peux également reproduire au clavier variétés et autres d'oreille, en reconnaissant accords/gammes. Perso, je ne sais pas faire mais j'aimerais bien et j'ai essayé en ayant des cours de ce type mais sans grand succès. Mais je connais plusieurs personnes qui se débrouillent vraiment très bien en jouant seulement d'oreille ou à base de grilles d'accord. A noter qu'elles ne jouent pas du piano classique, c'est tout

- alex2612
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Re: Petit coup de gueule
pour synthetiser . La musique classique est de transmission écrite. pas d'enregistrement avant rachmaninov , il faut donc apprendre le solfege pour interpreter les oeuvres.*
il n'y a pas d'age pour apprendre le solfege .(bien sur c'est plus facile a 17 ans qu'a 65 ans)
en revanche je pense que developper l'écoute et les memoires musculaires doit etre effectuer des le depart .
savoir lire une partition n'est pas suffisant pour interpreter un texte . il y a tout un mecanisme d'apprentissage qui doit etre fait en //.
le fait de ne pas savoir lire , développe forcement ces mecanismes . ensuite l'apprentissage du solfege , conforte simplement les acquisitions de l'oreille en cadrant et nommant les choses .
hauteurs des sons et durée , cadences, carrures , structure , forme ,harmonie , contrepoint , etc ......
je pense que l'on peux dire que l'apprentissage exclusif du solfege (souvent limité au decodage des notes) est plutot nuisible a l'expression .
mais il faut en connaitre toutes les bases pour évoluer (a un certain niveau , en classique c'est indispensable)
le fait de ne pas savoir lire la musique , empeche d'acceder au repertoire classique mais n'empeche pas la pratique pianistique a tres haut niveau.
il n'y a pas d'age pour apprendre le solfege .(bien sur c'est plus facile a 17 ans qu'a 65 ans)
en revanche je pense que developper l'écoute et les memoires musculaires doit etre effectuer des le depart .
savoir lire une partition n'est pas suffisant pour interpreter un texte . il y a tout un mecanisme d'apprentissage qui doit etre fait en //.
le fait de ne pas savoir lire , développe forcement ces mecanismes . ensuite l'apprentissage du solfege , conforte simplement les acquisitions de l'oreille en cadrant et nommant les choses .
hauteurs des sons et durée , cadences, carrures , structure , forme ,harmonie , contrepoint , etc ......
je pense que l'on peux dire que l'apprentissage exclusif du solfege (souvent limité au decodage des notes) est plutot nuisible a l'expression .
mais il faut en connaitre toutes les bases pour évoluer (a un certain niveau , en classique c'est indispensable)
le fait de ne pas savoir lire la musique , empeche d'acceder au repertoire classique mais n'empeche pas la pratique pianistique a tres haut niveau.
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- Enregistré le : mer. 24 août, 2011 1:57
Re: Petit coup de gueule
Voilà... tout à fait d'accord. Le problème c'est que beaucoup ne font pas le distinction entre telle et telle méthode et du coup, certains sont dévalorisés. oO
Pourtant les méthodes d'enseignement ont bien changés ces dernières années et on ne consacre pas tout son temps au solfège comme ils le croient. Donc du coup, on a le droit a pas mal d'attaques car paraît-il on joue comme des robots. oO
EillY
Pourtant les méthodes d'enseignement ont bien changés ces dernières années et on ne consacre pas tout son temps au solfège comme ils le croient. Donc du coup, on a le droit a pas mal d'attaques car paraît-il on joue comme des robots. oO
EillY
Modifié en dernier par Elleinade-Von-Nordst le mar. 17 avr., 2012 11:15, modifié 1 fois.
Re: Petit coup de gueule
croiver, croiver




- jean-séb
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Re: Petit coup de gueule
C'est une forme alternative très répandue à l'oral. Faut pas que ce forum "soye" intransigeant en matière de langue.
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Re: Petit coup de gueule
Qu'est-ce qui se passe ? XD
J'ai raté des mots je sais et bonjour la grammaire et la conjugaison.
Je suis si catastrophique que ça ? lol
Je me suis corrigée enfin si c'est pas pire. Mdr
J'ai raté des mots je sais et bonjour la grammaire et la conjugaison.
Je suis si catastrophique que ça ? lol
Je me suis corrigée enfin si c'est pas pire. Mdr
Modifié en dernier par Elleinade-Von-Nordst le mar. 17 avr., 2012 11:33, modifié 1 fois.
- jean-séb
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- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
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Re: Petit coup de gueule
Ne t'inquiète pas. Celui qui ne fait jamais de faute, surtout dans un message assez long, n'est pas encore né sur ce forum. Cris041 s'en sort en n'écrivant pas plus d'une ligne ! 
Tiens, puisqu'on parle à bâtons rompus, je m'interroge sur ta signature, de Stephen King : "Le pianiste parti, il n'y a pas un seul piano au monde qui se souvienne du récital donné." Est-ce si vrai ?

Tiens, puisqu'on parle à bâtons rompus, je m'interroge sur ta signature, de Stephen King : "Le pianiste parti, il n'y a pas un seul piano au monde qui se souvienne du récital donné." Est-ce si vrai ?
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- Messages : 28
- Enregistré le : mer. 24 août, 2011 1:57
Re: Petit coup de gueule
Bonne question et je ne sais quoi répondre à vrai dire. lol C'est peut-être même une question piège.jean-séb a écrit :Ne t'inquiète pas. Celui qui ne fait jamais de faute, surtout dans un message assez long, n'est pas encore né sur ce forum. Cris041 s'en sort en n'écrivant pas plus d'une ligne !
Tiens, puisqu'on parle à bâtons rompus, je m'interroge sur ta signature, de Stephen King : "Le pianiste parti, il n'y a pas un seul piano au monde qui se souvienne du récital donné." Est-ce si vrai ?
Dans ces cas là, il vaut mieux que je ne dise rien. XD
Re: Petit coup de gueule
C'est le genre de phrase qui parle par l'absurde... "Le charpentier parti, est-ce qu'un seul marteau au monde se souvient de comment construire une maison ?" Ça ne veut rien dire, et pourtant ça nous parle. Ça ne relève pas de la philosophie, mais de la mise de côté du raisonnement pour une réflexion "dessinée avec les mots mais sans la logique des mots"... (ce qui n'est pas étonnant de la part d'un conteur de cet envergure). 

"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
Re: Petit coup de gueule
Une forme alternative, ahhhh ok, je vais la retenir celle-là ... Soyotons et croivons doncjean-séb a écrit :C'est une forme alternative très répandue à l'oral. Faut pas que ce forum "soye" intransigeant en matière de langue.

C'est fou comme ça sonne bien, en plus ...
- jean-séb
- Messages : 11292
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Re: Petit coup de gueule
Il y a tout un pan de littérature, notamment dans les contes, où les objets se souviennent : les miroirs se rappellent les images qu'ils ont restituées, les lits se rappellent ceux qu'ils ont reçus et peuvent même rapporter leurs paroles, etc. J'imaginerais volontiers qu'un piano se rappelle qui l'a joué et ce qu'il a joué.
Plus prosaïquement, les marteaux et quelques autres organes des pianos portent un peu les marques de ce qu'ils ont joué.

Plus prosaïquement, les marteaux et quelques autres organes des pianos portent un peu les marques de ce qu'ils ont joué.
Re: Petit coup de gueule
Moi je crois volontiers qu'un piano se souvient...
Je crois volontiers qu'il peut ne pas aimer telles mains, tel jeu, et un peu se rebeller lorsqu'il estime qu'il y a maltraitance ou irrespect.
Attendre un pianiste absent et se réjouir de son retour.
Parfois, donner moins, se laisser conquérir lentement.
(projections, sans doute... mais comment ne pas éprouver que cette "vie" au bout des doigts perdure au-delà du simple contact?)
Je crois volontiers qu'il peut ne pas aimer telles mains, tel jeu, et un peu se rebeller lorsqu'il estime qu'il y a maltraitance ou irrespect.
Attendre un pianiste absent et se réjouir de son retour.
Parfois, donner moins, se laisser conquérir lentement.
(projections, sans doute... mais comment ne pas éprouver que cette "vie" au bout des doigts perdure au-delà du simple contact?)
Re: Petit coup de gueule
Je ne crois pas que le père de "Shinning" te contredirait là dessus, mais à mon avis son intention ici n'est pas de parler de musique ni même de piano. C'est un peu comme la fameuse question "Est-ce qu'on arbre fait du bruit lorsqu'il tombe dans la forêt et que personne n'est là pour l'entendre ?" On ne parle ni de la forêts, ni de son. Ce sont des prétextes pour illustrer une idée...jean-séb a écrit :Il y a tout un pan de littérature, notamment dans les contes, où les objets se souviennent : les miroirs se rappellent les images qu'ils ont restituées, les lits se rappellent ceux qu'ils ont reçus et peuvent même rapporter leurs paroles, etc. J'imaginerais volontiers qu'un piano se rappelle qui l'a joué et ce qu'il a joué.![]()
Plus prosaïquement, les marteaux et quelques autres organes des pianos portent un peu les marques de ce qu'ils ont joué.

Je cherche dans le texte original... tout ce que je trouve qui pourrait ressembler à ça dans "Green Mile" (le passage traite de l'existence de Dieu) "He was nothing but a conduit, after all, and there isn't a culvert in the world that remembers the water that flowed through it once the rain has stopped."
Fantaisie du traducteur...

Modifié en dernier par Lavie le mar. 17 avr., 2012 18:11, modifié 1 fois.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
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- jean-séb
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Re: Petit coup de gueule
Wow, je suis impressionné et même interloqué. Je comprends la difficulté du traducteur à traduire "culvert", mais là, il a changé totalement l'image, le référentiel, la connotation prosaïque/poétique. Étonnant.Lavie a écrit :Je cherche dans le texte original... tout ce que je trouve qui pourrait ressembler à ça dans "Green Mile" (le passage traite de l'existence de Dieu) "He was nothing but a conduit, after all, and there isn't a culvert in the world that remembers the water that flowed through it once the rain has stopped."
Fantaisie du traducteur...