Enfant - Cours supplémentaires
Enfant - Cours supplémentaires
Un petit cas destiné plutôt aux professeurs :
J'ai initié, avec mes maigres moyens, mon gamin de 5 à 7 ans avant qu'il ne commence cette année au conservatoire. Il s'en sort trés bien mais comme un petit garçon "normal", pas comme un de ces petits virtuoses sur Youtube.
Son professeur vient, pour la seconde fois, de me demander si nous envisagions de lui donner des cours particuliers en plus.
Je ne sais pas trop quoi en penser, et avant d'en parler avec le professeur, j'aimerais savoir ce que cela vous inspire.
J'ai initié, avec mes maigres moyens, mon gamin de 5 à 7 ans avant qu'il ne commence cette année au conservatoire. Il s'en sort trés bien mais comme un petit garçon "normal", pas comme un de ces petits virtuoses sur Youtube.
Son professeur vient, pour la seconde fois, de me demander si nous envisagions de lui donner des cours particuliers en plus.
Je ne sais pas trop quoi en penser, et avant d'en parler avec le professeur, j'aimerais savoir ce que cela vous inspire.
Modifié en dernier par melam le jeu. 12 avr., 2012 12:10, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Re: Enfant - Cours supplémentaires
Je ne comprends pas le but de la question.
Est ce que vous voudriez que votre gosse soit un virtuose ?
Est ce que que vous trouvez que votre gosse ne progresse pas assez vite à votre goût ?
Pour la question des cours particuliers, j'imagine que le prof qui a dit ça cherche à arrondir ces fins de mois voilà tout. Personnellement je pense que le conservatoire suffit largement, ça fait déjà beaucoup pour un enfant de cet age. Inscrivez le à un club de sport plutôt, il n'y a pas que la musique dans la vie.
Est ce que vous voudriez que votre gosse soit un virtuose ?
Est ce que que vous trouvez que votre gosse ne progresse pas assez vite à votre goût ?
Pour la question des cours particuliers, j'imagine que le prof qui a dit ça cherche à arrondir ces fins de mois voilà tout. Personnellement je pense que le conservatoire suffit largement, ça fait déjà beaucoup pour un enfant de cet age. Inscrivez le à un club de sport plutôt, il n'y a pas que la musique dans la vie.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Je me demande si ce cours supplémentaire serait profitable au gamin.
D'un côté, on peut croire qu'avec le double de cours, il avancerait 2 fois plus vite.
D'un autre on peut se dire qu'avec le même travail quotidien (1/2 heure), ça ne changerait pas grand chose.
Et, non, je ne veux pas qu'il devienne un virtuose et je ne pense pas qu'il ait les moyens ou l'envie d'y parvenir.
D'un côté, on peut croire qu'avec le double de cours, il avancerait 2 fois plus vite.
D'un autre on peut se dire qu'avec le même travail quotidien (1/2 heure), ça ne changerait pas grand chose.
Et, non, je ne veux pas qu'il devienne un virtuose et je ne pense pas qu'il ait les moyens ou l'envie d'y parvenir.
-
- Mon piano : Yamaha p121
A mon avis, c'est une question d'état d'esprit.
Si il s'en sort "très bien", il faut savoir ce que ça veut dire exactement.
Il faudrait discuter avec le prof pour savoir vraiment ce qu'il en pense, et s'il croit que l'enfant est tout de même vraiment doué, et capable d'en faire plus. Ceci-dit, s'il fait 1/2h par jour en moyenne, à 7-8 ans c'est déjà pas mal, mais sans plus.
"Normal" ça peut vouloir dire beaucoup de choses....
Mais ça semble clair que si son prof pense à des cours particuliers, ça implique qu'il travaille plus (1h/jour semble à la fois faisable, et sans doute beaucoup plus "rentable").
Il me semble qu'on peut avoir de très bonnes aptitudes et rester raisonnablement "normal"...
Mais effectivement, le sport (et les jeux..), c'est intéressant aussi pour un enfant de cet age (ceci-dit, avec 1h/jour, ça doit rester viable).
Si il s'en sort "très bien", il faut savoir ce que ça veut dire exactement.
Il faudrait discuter avec le prof pour savoir vraiment ce qu'il en pense, et s'il croit que l'enfant est tout de même vraiment doué, et capable d'en faire plus. Ceci-dit, s'il fait 1/2h par jour en moyenne, à 7-8 ans c'est déjà pas mal, mais sans plus.
"Normal" ça peut vouloir dire beaucoup de choses....
Mais ça semble clair que si son prof pense à des cours particuliers, ça implique qu'il travaille plus (1h/jour semble à la fois faisable, et sans doute beaucoup plus "rentable").
Il me semble qu'on peut avoir de très bonnes aptitudes et rester raisonnablement "normal"...
Mais effectivement, le sport (et les jeux..), c'est intéressant aussi pour un enfant de cet age (ceci-dit, avec 1h/jour, ça doit rester viable).
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Je n'ajouterais pas de cours si c'était mon gamin et je ne l'ai fait pour aucun des miens; sauf à vouloir en faire un virtuose, il n'y a pas grand intérêt à ce qu'il aille deux fois plus vite que les autres.
Bonusmalus
Le 2 fois plus vite ne se rapportait pas aux autres (qui ne m'intéressent pas) mais à lui même.
Et "2 fois plus vite" x "le même temps" = "2 fois plus loin"
A 14 ans il verra ce qu'il en fera, mais vu l'investissement durant les 7 prochaines années autant bien faire les choses !
Et "2 fois plus vite" x "le même temps" = "2 fois plus loin"

A 14 ans il verra ce qu'il en fera, mais vu l'investissement durant les 7 prochaines années autant bien faire les choses !
- bach_addict
il faut peut etre demander à l'enfant son ressenti et s'il a envie de bosser 2x plus...je sais bien qu'on doit décider d'un minimum de choses pour eux, mais si le conservatoire est "non négociable" (comme l'école), je pense qu'avant de lui faire mettre les bouchées doubles, il faut savoir si il en a envie.
Présenté de la bonne manière ça va peut être le motiver : "le prof pense que tu es doué et que ça vaut la peine que tu travailles plus, ça te dit?" me semble plutôt vendeur, vu que ça flatterait son ego
Présenté de la bonne manière ça va peut être le motiver : "le prof pense que tu es doué et que ça vaut la peine que tu travailles plus, ça te dit?" me semble plutôt vendeur, vu que ça flatterait son ego

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- Bergamotte
Ca ne fait pas travailler deux fois plus. Un cours au conservatoire et un cours particulier n'ont pas le même rôle.
Jusqu'à mes 15 ans j'avais un cours au conservatoire et un cours particulier par semaine. Le cours du conservatoire c'est le grand cours, où on parle interprétation, résultat, technique. Mais ce n'est pas le moment où l'on travaille. Le prof va nous dire " pour la semaine prochaine il faut que tu fasses cela" . Soit. Le cours particulier, sert à "travailler", à faire avec quelqu'un ce que l'enfant doit faire seul tous les jours, mais comme c'est un enfant il ne sait pas forcément comment faire, par où commencer. Il a besoin d'aide. Quand les parents sont eux même musiciens, pas besoin, en revanche, pour les autres, il est utile qu'un des parents assiste au cours particulier , pour observer et ensuite pouvoir aider l'enfant toute la semaine. Pendant ce cours, l'enfant apprend à travailler, à devenir petit à petit autonome.
Mais ce sont sur les même morceaux que ceux du conservatoire. Et ça ne fait pas forcément faire plus de morceaux au mois. Ce n'est pas pour rien, que l'on parle souvent de "professeur" pour celui qui donne les cours au conservatoire, et de "répétiteur" pour le prof particulier qui fait travailler l'élève dans la semaine pour qu'il satisfasse son professeur au cours suivant.
Jusqu'à mes 15 ans j'avais un cours au conservatoire et un cours particulier par semaine. Le cours du conservatoire c'est le grand cours, où on parle interprétation, résultat, technique. Mais ce n'est pas le moment où l'on travaille. Le prof va nous dire " pour la semaine prochaine il faut que tu fasses cela" . Soit. Le cours particulier, sert à "travailler", à faire avec quelqu'un ce que l'enfant doit faire seul tous les jours, mais comme c'est un enfant il ne sait pas forcément comment faire, par où commencer. Il a besoin d'aide. Quand les parents sont eux même musiciens, pas besoin, en revanche, pour les autres, il est utile qu'un des parents assiste au cours particulier , pour observer et ensuite pouvoir aider l'enfant toute la semaine. Pendant ce cours, l'enfant apprend à travailler, à devenir petit à petit autonome.
Mais ce sont sur les même morceaux que ceux du conservatoire. Et ça ne fait pas forcément faire plus de morceaux au mois. Ce n'est pas pour rien, que l'on parle souvent de "professeur" pour celui qui donne les cours au conservatoire, et de "répétiteur" pour le prof particulier qui fait travailler l'élève dans la semaine pour qu'il satisfasse son professeur au cours suivant.
-
Bergamotte a écrit :Ca ne fait pas travailler deux fois plus. Un cours au conservatoire et un cours particulier n'ont pas le même rôle.

C'est la première fois que j'entends parler de ça

Quelle proportion d'élèves fait ça ? Quelles sont les différences sensibles, au final, entre ce qui ont ça et ceux qui n'ont pas ça ? (je me doute bien que c'est plus compliqué que ça)
Modifié en dernier par Praeludium le jeu. 12 avr., 2012 20:48, modifié 1 fois.
- sanne
- Mon piano : SK2
Je trouve qu'une heure de piano de par jour c'est énorme, voir beaucoup trop (sauf si l'enfant a vraiment, vraiment envie de faire ça).zebestovol a écrit :1h/jour semble à la fois faisable
Les enfants rentrent de l'école vers 17h, ils ont des devoirs à faire, et je pense qu'ils ont le droit aussi de se détendre un peu le soir...
Je ne suis pas sûre que ça fonctionne comme ça, et en plus à quoi bon?? Pourquoi vouloir allez "loin"?melam a écrit :Et "2 fois plus vite" x "le même temps" = "2 fois plus loin"
La seule raison de le pousser comme ça, c'est s'il veut/peut devenir concertiste, sinon ça ne sert pas à grand chose.
Faut mieux le laisser avancer tranquillement, sans le dégouter.
-
Dans ce cadre-là, OKBergamotte a écrit : Le cours particulier, sert à "travailler", à faire avec quelqu'un ce que l'enfant doit faire seul tous les jours, mais comme c'est un enfant il ne sait pas forcément comment faire, par où commencer. Il a besoin d'aide. Quand les parents sont eux même musiciens, pas besoin, en revanche, pour les autres, il est utile qu'un des parents assiste au cours particulier , pour observer et ensuite pouvoir aider l'enfant toute la semaine. Pendant ce cours, l'enfant apprend à travailler, à devenir petit à petit autonome.
Bonusmalus
Merci Bergamotte, cela m'éclaire sur l'utilité de ces cours supplémentaires.
En l'état actuel des choses, je m'occupe de cette tâche, puisque je passe la 1/2 heure à coté de mon fils. L'aide que je lui apporte n'est évidemment pas comparable à celle d'un professionnel, mais elle est quotidienne (et gratuite
). Ces cours seraient, alors, certainement plus profitables dans quelques années.
Concernant l'autonomie, je suis effectivement dubitatif sur les progrès que doivent réaliser des enfants qui ne sont pas accompagnés à la maison, ... et en même temps admiratifs de ceux qui y arrivent, car ce n'est pas évident pour des gamins de se prendre en charge.
J'en discuterai de manière approfondie avec le professeur.
En l'état actuel des choses, je m'occupe de cette tâche, puisque je passe la 1/2 heure à coté de mon fils. L'aide que je lui apporte n'est évidemment pas comparable à celle d'un professionnel, mais elle est quotidienne (et gratuite

Concernant l'autonomie, je suis effectivement dubitatif sur les progrès que doivent réaliser des enfants qui ne sont pas accompagnés à la maison, ... et en même temps admiratifs de ceux qui y arrivent, car ce n'est pas évident pour des gamins de se prendre en charge.
J'en discuterai de manière approfondie avec le professeur.
- Bergamotte
C'est mieux quand le répétiteur et le prof du conservatoire ne sont pas les même. Si c'est le prof lui même qui propose de donner des cours en plus moyennant finance, alors c'est qu'il veut se faire des sous ( et en plus je crois que c'est pas très légal...)
-
Mes enfants ont eu leur mère (moi j'ai démarré en même temps qu'eux, donc je n'ai pas grand chose à leur apprendre) pour les encadrer dans ce sens, et il est évident que cela les a aidés à mettre le pied à l'étrier, surtout au tout début (1er cycle).
Bonusmalus
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
pour ma part je prends les tout petit 6 a 7 ans debutant deux fois dans la semaines .
comme la tres bien expliqué bergamote cela leur permet de ne pas vegeter sur une partie pendant jours entre autre.
il progresse mieux et par la suite les deux cours hebdomadaire ne sont plus necessaire.
evidemment ce n'est pas toujours possible vu les emplois du temps des uns et des autres.
pour un cour particulier s'adressant a un debutant de 6 ans a 8ans , il vaux mieux privilégiée la formule . 2 cours de 15 mn (lundi jeudi ou vendredi) que la formule 1 cours une demi heure. Elle sera beaucoup plus efficace pour l'enfant.
15 mn c'est amplement suffisant a cette age.
comme la tres bien expliqué bergamote cela leur permet de ne pas vegeter sur une partie pendant jours entre autre.
il progresse mieux et par la suite les deux cours hebdomadaire ne sont plus necessaire.
evidemment ce n'est pas toujours possible vu les emplois du temps des uns et des autres.
pour un cour particulier s'adressant a un debutant de 6 ans a 8ans , il vaux mieux privilégiée la formule . 2 cours de 15 mn (lundi jeudi ou vendredi) que la formule 1 cours une demi heure. Elle sera beaucoup plus efficace pour l'enfant.
15 mn c'est amplement suffisant a cette age.
- valeriejouechopin
- Mon piano : Kawaï K8
Je suis un peu dans la même situation: mon fils de huit ans s'est décidé à se mettre au piano, voici environ un mois, et ,depuis, il ne s'en lasse jamais, pour mon plus grand bonheur. Pour l'instant, je lui apprends les bases grâce à de petits morceaux(j'espère que je m'y prends bien!), mais à partir de septembre, si sa motivation n'a pas fléchi, je vais l'inscrire dans un conservatoire. Et je me posais aussi la question du prof particulier: à partir de quel moment en aura-t-il besoin? Est-ce-qu'au début mes conseils lui suffiront en plus de son cours au conservatoire? Et jusqu'à quel niveau serai-je capable de l'aider? Je ne voudrais pas faire d'impairs, d'autant plus que les débuts de l'apprentissage sont fondamentaux. L'essentiel, pour moi, est qu'il garde son envie, que les moments qu'il passe devant le clavier soient un plaisir.
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.