quel piano pour mon fils?
-
quel piano pour mon fils?
bonjour je dois acheter un piano pour mon fils qui démarre. j'ai entendu parler de plein de choses contradictoires et je suis un peu perdu. piano neuf ou d'occasion? chinois ou pas? mon budget n'est pas énorme et je ne voudrais pas me tromper...
je vais me rendre dans des magasins sous peu sur paris et j'aimerais avoir quelques bases de connaisances avant !
merci pour vos conseils
pierre
je vais me rendre dans des magasins sous peu sur paris et j'aimerais avoir quelques bases de connaisances avant !
merci pour vos conseils
pierre
-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Re: quel piano pour mon fils?
un U1 ou un U3 d'occas'... et ça te dure toute la vie !
pierrolesage a écrit :bonjour je dois acheter....
pierre

St'une obligation impérative

Et une petite location histoire de tester la résistance et la persistance (à l'humidité ou au beau temps sec

- wotan
- Mon piano : Atlas A10
On trouve des pianos numériques valables à partir de 1000€ chez Yamaha et Roland (les autres marques je ne sais pas), ce ne sont pas des pianos acoustiques mais pour débuter c'est suffisant pendant 1 ou 2 ans.
On peut aussi louer un vrai piano, parfois il y a une option d'achat dessus, mais le mieux est de ne pas y compter car avec l'expérience on peut être amené à aimer d'autres types de pianos, et oui il faut savoir que chaque piano a sa sonorité que l'on dit claire ou douce, ça et d'autre nuances qui sont subjectives. Savoir ce que ton fils préférera est difficile à dire (brunes ou blondes ses copines?)
En acoustique, la marque la plus connue de piano est Yamaha, leur entrée de gamme c'est B1/B2/B3, fabriqué dans des pays bas coût, ce n'est pas la super qualité, ça coûte à partir de 4500€, après il y a les U1 et les U3, c'est à partir de 10 000€ et tout ça c'est hyper connu.
Il existe aussi des vendeurs qui vendent du neuf et de l'occasion, il faut se faire un avis, et pour se faire un avis il faut débuter, c'est pour cela que passer par la case piano numérique ou location d'un piano acoustique quand on n'y connait rien n'est pas une mauvaise solution.
On peut aussi louer un vrai piano, parfois il y a une option d'achat dessus, mais le mieux est de ne pas y compter car avec l'expérience on peut être amené à aimer d'autres types de pianos, et oui il faut savoir que chaque piano a sa sonorité que l'on dit claire ou douce, ça et d'autre nuances qui sont subjectives. Savoir ce que ton fils préférera est difficile à dire (brunes ou blondes ses copines?)
En acoustique, la marque la plus connue de piano est Yamaha, leur entrée de gamme c'est B1/B2/B3, fabriqué dans des pays bas coût, ce n'est pas la super qualité, ça coûte à partir de 4500€, après il y a les U1 et les U3, c'est à partir de 10 000€ et tout ça c'est hyper connu.
Il existe aussi des vendeurs qui vendent du neuf et de l'occasion, il faut se faire un avis, et pour se faire un avis il faut débuter, c'est pour cela que passer par la case piano numérique ou location d'un piano acoustique quand on n'y connait rien n'est pas une mauvaise solution.
Götterdämmerung
- bach_addict
et autant acheter un bon ou très bon numérique plutot qu'une entrée de gamme
car on a toujours besoin d'un numérique...pour le travail le matin/le soir, etc. Le numérique sera un complément essentiel à l'acoustique, surtout s'il accroche et qu'il travaille beaucoup.
Et pas besoin d'acheter un piano silent du coup...
car on a toujours besoin d'un numérique...pour le travail le matin/le soir, etc. Le numérique sera un complément essentiel à l'acoustique, surtout s'il accroche et qu'il travaille beaucoup.
Et pas besoin d'acheter un piano silent du coup...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Bach-addict, t'es marrant tu vois tes clones partout.
En réalité, il y a peu de chances que le fils du monsieur se mette à son piano à 6 heures du matin avant d'aller à l'école, ni qu'il y travaille jusqu'à minuit.
Un enfant au piano, les toutes premières années, sauf cas exceptionnel, c'est une vingtaine de minutes par jour en fin d'après midi et c'est tout.
Mon avis tout à fait personnel est que même pour un enfant il vaut mieux commencer par un acoustique, même un petit piano d'étude vaut mieux qu'un numérique. Il vaut mieux commencer en entendant les sons qu'on produit "vraiment", et sentir la mécanique derrière les touches, que de rester étranger au son en se contentant d'une "décision de son" par l'activation de petits boutons qui n'ont pas grand-chose à voir avec notre instrument.
Mais peut-être est-ce un préjugé ringard de ma part? Attendons d'autres avis.
En réalité, il y a peu de chances que le fils du monsieur se mette à son piano à 6 heures du matin avant d'aller à l'école, ni qu'il y travaille jusqu'à minuit.
Un enfant au piano, les toutes premières années, sauf cas exceptionnel, c'est une vingtaine de minutes par jour en fin d'après midi et c'est tout.
Mon avis tout à fait personnel est que même pour un enfant il vaut mieux commencer par un acoustique, même un petit piano d'étude vaut mieux qu'un numérique. Il vaut mieux commencer en entendant les sons qu'on produit "vraiment", et sentir la mécanique derrière les touches, que de rester étranger au son en se contentant d'une "décision de son" par l'activation de petits boutons qui n'ont pas grand-chose à voir avec notre instrument.
Mais peut-être est-ce un préjugé ringard de ma part? Attendons d'autres avis.
Si vous avez les moyens et la place, le mieux serai un piano acoustique. Après il y a l'inconvénient du voisinage, et le fait de ne pas pouvoir jouer tard le soir ou tôt le matin. Dans se cas si vous avez encore de l'argent, mettez un système silent.
Dans tous les cas, si vous avez la place et les moyens, le mieux serai d'investir dans la location d'un piano acoustique et si par la suite ça lui plaît, en acheter un.
Dans tous les cas, si vous avez la place et les moyens, le mieux serai d'investir dans la location d'un piano acoustique et si par la suite ça lui plaît, en acheter un.
Ceci me paraît frappé au coin du bon sens ! Ne confondons pas les besoins d'un adulte avec ceux d'un enfant débutantOupsi a écrit : En réalité, il y a peu de chances que le fils du monsieur se mette à son piano à 6 heures du matin avant d'aller à l'école, ni qu'il y travaille jusqu'à minuit.

Le mieux est d'envisager une location, et ensuite agir en fonction de l'investissement de l'enfant

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Après je connais des amis, leurs fils c'était intéressé au piano et très motivé, ils ont donc loué au début le piano (avec système silent) pendant 1 ans, puis on finit par l'acheté. 1 ans après le gosse voulait arrêter le piano... C'est des choses qui font mal aussi 

-
merci pour vos reponses. on m a dit que yamaha etait plutot des pianos clairs de sonorité, adaptés au jazz plus qu au classique. j'aimerais bien un piano polyvalent. le budget de 2000 me semblait bien au départ mais je me rends compte qu'il vaut mieux tabler sur 3-4000 euros. ma femme voudrait s'y mettre aussi, donc je pense plutot éviter le numerique (qui coûte quand même 1000 euros, pour 1 ou 2 ans, donc rapport qualité prix moyen non??) et aller vers un piano qui dure un peu ! une dernière chose, j'habite à la campagne, mes voisins sont les oiseaux et je n'ai donc pas besoin d'un piano avec le système silencieux ! j'attends vos conseils ! merci d'avance
Vous devriez trouver un piano allemand d'occasion pour 4000€
Personnellement je me suis lassée de mon yamaha et je l'ai changé il y a 2 ans pour un Schimmel dont je suis très contente. Je l'ai acheté neuf mais on peut trouver de bonnes occasions en cherchant bien et en n'étant pas trop pressé.
Bonne recherche!
En cherchant dans le bon coin on trouve!
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
Où habitez-vous?
Personnellement je me suis lassée de mon yamaha et je l'ai changé il y a 2 ans pour un Schimmel dont je suis très contente. Je l'ai acheté neuf mais on peut trouver de bonnes occasions en cherchant bien et en n'étant pas trop pressé.
Bonne recherche!
En cherchant dans le bon coin on trouve!
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
Où habitez-vous?
-
j'habite en province, près de montargis et je ne suis pas très chaud pour acheter un piano d'occasion à un particulier, surtout dans cette gamme de prix ! je ne connais rien au piano et préfère à priori me diriger vers un achat chez un professionnel, où, j'imagine, le piano sera livré gratuitement, garanti et surtout sélectionné en fonction de son bon état de conservation.
je pensais me rendre sur paris une journée chez de grosses enseignes. des suggestions?
je pensais me rendre sur paris une journée chez de grosses enseignes. des suggestions?
Dommage, il y a des particuliers honnêtes et si tu te fais accompagner d'un accordeur qui te donnera un avis objectif sur l'instrument, tu ne risques pas grand chose.pierrolesage a écrit :j'habite en province, près de montargis et je ne suis pas très chaud pour acheter un piano d'occasion à un particulier, surtout dans cette gamme de prix ! je ne connais rien au piano et préfère à priori me diriger vers un achat chez un professionnel, où, j'imagine, le piano sera livré gratuitement, garanti et surtout sélectionné en fonction de son bon état de conservation.
Mieux vaut acheter un piano allemand d'occasion 4000€ à un particulier qu'acheter à un professionnel un May by Schimmel neuf qui coûtera aussi 4000€. Lis le fil de Coccinelle "May by Schimmel" à ce sujet.
-
- Mon piano : Schimmel C116
Avec ce type de budget, et j'en ai fait l'expérience, les vendeurs vont vous orienter vers des pianos chinois en vous expliquant que ce sont des merveilles. Vous aurez du neuf, du son très correct a priori mais comme expliqué dans mon post au sujet de mon May, la qualité ne semble pas être au rendez vous. Vous avez exactement le même profil que moi, pas très calé en matière de piano, plutôt tenté par du neuf pour avoir une garantie, avec un budget limité. En ce qui me concerne, si c'était à refaire, je prendrais encore plus mon temps et regarderait plutôt du côté des occasions chez des particuliers. C'est vrai que ça fait un peu peur quand on n'y connaît rien, mais le neuf bas de gamme (car c'est bien de bas de gamme qu'il s'agit) décevra à un moment ou à un autre.
Mes parents avaient acheté un vieux Schimmel et j'ai joué 10 ans dessus, et je l'ai vraiment apprécié, en comparaison avec les Yamaha de l'école de musique j'ai toujours trouvé ça beaucoup plus agréable (d'où la confiance que j'avais en cette marque qui produit désormais de mauvais pianos en Chine). Bonne recherche en tout cas !
Mes parents avaient acheté un vieux Schimmel et j'ai joué 10 ans dessus, et je l'ai vraiment apprécié, en comparaison avec les Yamaha de l'école de musique j'ai toujours trouvé ça beaucoup plus agréable (d'où la confiance que j'avais en cette marque qui produit désormais de mauvais pianos en Chine). Bonne recherche en tout cas !
Il ne faut pas confondre un "May by Schimmel" et un "Schimmel". Le "May by Schimmel" est un produit asiatique, le Schimmel est un pur produit allemand.Il est vrai que le prix d'un neuf entre un May by Schimmel et un Schimmel passe du simple au double.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Comme l'a déjà dit Volga, Schimmel est encore fabriqué en Allemagne. May by Schimmel (la sous marque de Schimmel) est fabriqués en Chine, tout comme Essex designed by Steinway n'est pas Steinway (et fabriqué en Indonésie), ou d'autres sous marques.coccinelle a écrit :(d'où la confiance que j'avais en cette marque qui produit désormais de mauvais pianos en Chine). Bonne recherche en tout cas !
Attention à ne pas faire d'amalgame, c'est un peu comme si on disait qu'une voiture Dacia était une Renault.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Comme le fait remarquer très justement Bigrounours, il ne faut pas faire l'amalgame et penser qu'un May by Schimmel est un Schimmel.coccinelle a écrit : Mes parents avaient acheté un vieux Schimmel et j'ai joué 10 ans dessus, et je l'ai vraiment apprécié, en comparaison avec les Yamaha de l'école de musique j'ai toujours trouvé ça beaucoup plus agréable (d'où la confiance que j'avais en cette marque qui produit désormais de mauvais pianos en Chine). Bonne recherche en tout cas !
Je reconnais qu'on peut se faire facilement piéger.
Quand j'ai acheté mon Schimmel, il y avait dans le magasin de pianos un May by Schimmel à 4000€ dont la sonorité était bluffante! Il avait certainement été bien préparé. Il était affiché "Vendu"! Et je n'ai pu m'empêcher de penser que je m'étais fait avoir en achetant un Schimmel 116 neuf à 8000€ (je venais de signer le bon de commande pour le Schimmel).
Je suis venue sur le forum et c'est Koll, je crois, qui m'a dit que le May by Schimmel était un piano chinois qui n'avait rien à voir avec un Schimmel.
Je compatis avec Coccinelle, c'est de l'arnaque de coller le nom d'une grande marque à un piano qui, en réalité, n'a rien à voir avec cette grande marque.
Si le May by Schimmel que j'avais vu dans le magasin n'avait pas été vendu, j'aurais peut-être déchiré le bon de commande pour le Schimmel et acheté le May by Schimmel en me disant, en toute bonne foi, que j'achetais un piano allemand! Sauf que le vendeur (très honnête, peut-être trop honnête pour réussir dans le commerce) aurait sans doute attiré mon attention sur l'énorme différence entre ces 2 modèles.C'est aussi au vendeur d'être clair et d'informer le client sur la nature du produit qu'il vend.
-
- Mon piano : Schimmel C116
Juste une petite précision : les vendeurs ne sont pas malhonnêtes en général quant à la provenance des Piano May, et autres Wendl. Je savais qu'ils étaient fabriqués en Chine, la déception vient du fait que Schimmel fait profiter de sa réputation des pianos mal fabriqués, ce qui est vraiement dommage. Je pensais qu'en apportant leur "caution" à ces pianos ils prêtaient attention à la qualité ce qui n'est visiblement pas le cas. Tout ça n'est donc qu'une opération marketing rien de plus et je suis naivement tombée dans le panneau...
-
Merci pour vos réponses
Je dois me rendre sur Paris pendant mes vacances, pouvez vous m'indiquer des magasins sérieux de vente de pianos
Merci d'avance
Je dois me rendre sur Paris pendant mes vacances, pouvez vous m'indiquer des magasins sérieux de vente de pianos
Merci d'avance
- VIX
- Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208
J'ai été trés satisfait de "pianos Beaumarchais",Bd du meme nom. ou j'ai acheté mon piano à queue; il y a un bon choix de pianos droits d'occasion, allemands et japonais( que je n'ai pas essayés). Serieux et compétence, prix assez élevés, mais justifiés, m'a t-il semblé.Par contre le Centre Chopin ne m'avait pas fait trés bonne impression