Bach : suite française en do mineur bwv 813

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bach_addict

Bach : suite française en do mineur bwv 813

Message par bach_addict »

voici un petit enregistrement de la Sarabande de cette suite Française, que j'ai travaillé depuis quelques temps et que je vais laisser de côté désormais ... j'en profite pour vous demander votre avis avant "congélation" du morceau.

Je suis content parceque pour une fois, je n'ai pas eu besoin de m'y remettre X fois et de faire des montages...c'est la première version, j'ai juste coupé une fausse note avant de commencer une reprise (j'ai hésité à faire la reprise, et puis, blim...oups, bon pas grave...).

J'ai enregistré ça sur un CLP440 en MIDI, mais le son que vous entendez est le modèle de piano "Pleyel 1926" fourni avec pianoteq. Quand le registre est plutôt doux et sans trop de graves, j'aime bien le son de pianoteq (sinon il est parfois un peu insipide, ce "pleyel")

edit : une 2e version courte (sans les reprises) avec le pianoforte walter de 1790 (pour Alex). Meme fichier midi.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Modifié en dernier par bach_addict le dim. 08 avr., 2012 15:56, modifié 1 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Re: Bach : suite française en do mineur bwv 813

Message par flâneuse »

=D> J"aime bien ta façon de faire sonner ton "Pleyel". Tu donnes l'impression d'un enregistrement effectué dans un vaste volume comme une église.
bach_addict

je ne sais pas si j'y suis pour grand chose flâneuse, c'est plutôt pianoteq :mrgreen:
ils ont mis beaucoup de reverb sur ce modele de piano, ça rend pas mal tant qu'on reste dans les mediums. Les graves en revanche manquent de pêche et de réalisme, mais dans ce morceau, il n'y en a pas beaucoup donc ça passe...
Modifié en dernier par bach_addict le dim. 08 avr., 2012 3:45, modifié 1 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

quels sont les autres pianos a disposition dans la banque?
ce serait interessant de proposer les autres pianos car si j'ai bien compris l'enregistrement est sauvegardé sur sequenceur?
dans ce cas on pourrait essayer de les identifier a l'ecoute.
bach_addict

salut alex il y a quelques pianos "modernes" avec des noms de code bizarres (K1, M3, C3 - aucun rapport a priori avec le yam éponyme -)...je ne leur trouve pas un grand intérêt. Leur timbre est sensible à la vitesse de frappe ce qui les rend réalistes, mais je ne trouve pas leur son très joli dans les graves et je les utilise peu ou pas.
Et il y a plusieurs pianos historiques, qui sont sensés répliquer de vrais instruments d'époque. D'après pianoteq, ils ont joué avec les paramètres de leur modele jusqu'à "coller" au mieux au son de pianos réels. Il y a des clavecins, des piano forte de l'époque de Mozart et Beethoven, un Erard et un Pleyel. J'aime beaucoup jouer avec les vieux pianos historiques.
Pour 100 EUR ça va, c'est un jouet au prix raisonnable...mais le réalisme des pianos "modernes" ne m'incite pas à aller plus loin et à acheter la version supérieure de pianoteq (où l'on peut constuire soi meme le modele de piano qui nous convient).

Je peux tout à fait convertir le fichier MIDI en utilisant n'importe quel piano, mais le résultat peut être bizarre, car ces pianos n'ont pas du tout la même réponse dynamique, surtout les plus anciens. Les vieux pianoforte sont peu sensibles et je dois vraiment appuyer fort pour obtenir des variations de timbre intéressantes, ce n'est pas du tout le meme jeu que sur un piano moderne. De même le tempo doit être adapté sur ces vieux piano car le sustain est beaucoup moins long. Mais je pourrai faire un essai demain.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Comme on dit, c'est pas trop mon "trip" :mrgreen: Mais:
* Tu peux être content en effet
* C'est très propre, bien joué.
En 1 fois? Ouah! Tu vas devenir pro!
Sinon, c'est vrai que les graves manquent de "corps" mais, comme tu dis, il n'y en a pas beaucoup donc....
Bravo!
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Une conception de Bach très différente de celle de Bachscholar ! Beaucoup de douceur et de tendresse dans ce joli morceau. Merci bach_addict.
bach_addict

fugue a écrit : En 1 fois? Ouah! Tu vas devenir pro!
heu... en fait j'ai mis presque 2 mois de travail pour arriver à ce résultat...et c'est seulement une page. C'est vrai qu'à la fin j'en avais un peu marre de ce morceau et que je ne le travaillais pas à fond, loin de là, mais bon, ça n'a rien d'impressionnant comme vitesse de mise en place quand je vois l'efficacité de travail de certains du forum...
la stabilité rythmique laisse quand même à désirer par endroits, mais bon ce n'est pas désagréable.
fugue a écrit :Comme on dit, c'est pas trop mon "trip"
tout seul, ça manque un peu de sel ce morceau. En fait, il arrive juste après une courante très vive et le contraste entre les deux tempos est saisissant. Il faudrait que je travaille cette courante, ça me permettrait de jouer Allemande - courante - sarabande à la suite, ce qui aurait un sens. Mais bon , la courante m'ennuie...et à part la vitesse, je ne lui trouve pas beaucoup d'intérêt pédagogique (seulement 2 voix, rythme archi uniforme...)
alex2612 a écrit : ce serait interessant de proposer les autres pianos car si j'ai bien compris l'enregistrement est sauvegardé sur sequenceur?
j'ai regénéré le mp3 en utilisant un piano forte "Walter" de 1790 (voir 1er message), une version courte sans les reprises.
Le résultat est joli je trouve mais attention il faut une carte son dédiée pour obtenir ce son en temps réel (quand tu joues), sur mon PC je joue en qualité dégradée puis je convertis en haute qualité lors de l'export MIDI vers .WAV car mon PC n'est pas assez rapide pour calculer en temps réel. D'après Lavie, avec une carte son externe on peut arriver à jouer en temps réel sans latence notable, mais il faut rajouter une centaine d'euros, le jouet revient plus cher...
jean-séb a écrit : Une conception de Bach très différente de celle de Bachscholar ! Beaucoup de douceur et de tendresse dans ce joli morceau. Merci bach_addict.
Merci à toi, ça me fait plaisir, la route est longue, mais je progresse à mon rythme... :wink:
Répondre