"facteur de pianos"

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

"facteur de pianos"

Message par Olek »

Voila un travail de restaurateur comme on en voit peu :

Réalisation et pose dune semelle de chevalet dans les suraigus en érable (?) sur place, sans déposer le cadre.

http://youtu.be/3fB8RJ_CNG4

La classe !
piano bien tempéré

Re: "facteur de pianos"

Message par piano bien tempéré »

Et tout à la "volée" ! Gonflé le gars ! Mais habile 8)
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

... Fallait oser mais le résultat final semble à première vue acceptable...
néanmoins j'ai des doutes quant à la qualité du collage tel qu'il est présenté #-o
Un collé-vissé avec retrait des vis une fois sec si l'on préfère me semble plus apte à donner la pression indispensable à un collage de qualité
et puis je trouve que recoller une semelle sans boucher les trous sur la partie restante avec des clous en bois dur est risqué.
On peut aussi se dire que si cette semelle est dans cet état, dans peu de temps c'est le reste du chevalet qui sera à refaire
Je ne proposerai pas ce type de réparation à un client.
Dans ce cas pour moi on fait tout ou rien.
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

j'ai remarqué qu'il n'utilise pas de graphite. Pourquoi?
mais premiere idée est qu'il utilise ce procedé pour remonter la charge des aigus sans tout démonter.
sinon pourquoi ne pas changer le chevalet .
je n'ai pas vu de presse , ni la colle utilisée.
ca m'a peut etre échappé .
belle video en tout cas.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

moi ce qui m étonne c' est le procédé tout se fait sur le piano :?: il l utilise comme un etabli :?: alors qu'un workmate est plus pratique a utiliser :!: :?: il met de la sciure dans toute la maison :mrgreen: surtout avec la scie electrique drôle de procédé :?: suis assez intrigué :shock: @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
chavanne
Mon piano : CHAVANNE 187

Message par chavanne »

Moi ce qui m'étonne le plus :wink: , c'est que le plan d'accroche est décalé sur la gauche créant une force latérale très critique, on le voit bien en faisant pause à la fin, je crains que ce chevalet n'explose a nouveau :cry: soit il s'est planté dans le pointage, soit c'est un défaut d'origine qui expliquerai d'ailleurs les dégâts occasionnés !

A+
Olek

Message par Olek »

picolo a écrit :moi ce qui m étonne c' est le procédé tout se fait sur le piano :?: il l utilise comme un etabli :?: alors qu'un workmate est plus pratique a utiliser :!: :?: il met de la sciure dans toute la maison :mrgreen: surtout avec la scie electrique drôle de procédé :?: suis assez intrigué :shock: @+

1 journée de travail et c'est reparti, ça mérite bien un peu de poussière, et puis les machins Black et Decker c'est pas stable comme un piano. la scie est japonaise je sais plus le nom, mais ce sont des scies super précises (qui coupent quand on tire vers soi) . Il n'emploie pas de scie électrique, c'est une Fein Multimaster (super outil, le seule moyen de faire les découpes des crémaillères sans dégagement, c'est bien vu !)

Je pense que c'est un vieux Bechstein de 1900 qui ne méritait pas une remise a neuf complète pour x raisons. Il aurait mieux valu reboucher les trous, (et employer des pointeaux a 3 pointes pour marquer) je pense qu'il met une sorte de colle epoxy rapide , ça scelle bien mais ce n'est pas le top acoustiquement.

Ca me fait penser que c'est une bonne façon de faire éviter une restauration complète, et d'apporter une solution correcte pour un cout minime.

il a mis des vis après, ça m'étonnait.
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

Franchement quelle idée de serrer le collage avec de la ficelle même bleue et des cales !!!!

Même si ça à l'air malin comme méthode c'est impossible d'avoir une pression suffisante
alors qu'il suffisait de percer coller visser pour avoir un collage uniforme #-o

et puis l'époxy ne rentre pas dans les trous si on l'applique à la spatule...
Donc pour moi sous cette jolie semelle bien faite c'est vrai, il y a beaucoup de colle et des pointes qui navigueront dans des trous agrandis par le 2eme perçage.
Dans cette partie du chevalet ou la cohérence des matériaux est primordiale pour que ça sonne, ça ne peut pas être bon ni durable.

PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Olek

Message par Olek »

Patrice Scanavini a écrit :Franchement quelle idée de serrer le collage avec de la ficelle même bleue et des cales !!!!

Même si ça à l'air malin comme méthode c'est impossible d'avoir une pression suffisante
alors qu'il suffisait de percer coller visser pour avoir un collage uniforme #-o

et puis l'époxy ne rentre pas dans les trous si on l'applique à la spatule...
Donc pour moi sous cette jolie semelle bien faite c'est vrai, il y a beaucoup de colle et des pointes qui navigueront dans des trous agrandis par le 2eme perçage.
Dans cette partie du chevalet ou la cohérence des matériaux est primordiale pour que ça sonne, ça ne peut pas être bon ni durable.

PS

C'est un peu bizzarre comme façon de mettre en place mais d'après ce que je comprend il a percé et installé des vis immédiatement après Je ne suis pas sur que c'est de la colle epoxy plutot une colle coe celle qu'il emploie pour coller bois sur laiton (taquets d'étouffoirs) une bi composants Henkel.

De tte façon les Bechstein n'ont pas de suraigu alors je crois que ce n'est pas très grave ! (PAr contre j'ai craqué" pour le "Fein multimaster" , beaucoup^d'usages pour araser, scier , dégarnir, il y a même un stand pour l'employer en fixe. !) pouvoir scier ou poncer dans des endroits inaccessibles normalement, c'est bien intéressant)
Répondre