Pleyel modèle P

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Brian
Messages : 10
Enregistré le : dim. 11 mars, 2012 20:53

Pleyel modèle P

Message par Brian »

Salut les amis français, c'est encore l'americaine. Bon, comme j'ai parlé recement du livre The Piano Shop on the Left Bank, moi aussi j'ai trouvé un plutot vieux atelier ici, je me suis franchi la porte et il avait un monsieur d'un certain age, cheveux blanc en tout cas, qui était assise sur un banc à coté un jeune éléve. J'ai eu l'impression de deranger un cours, j'ai demandé (moitie affranchie la porte) "je peux entrer?" Oui, oui, entrer donc. C'etait motié un atelier de reparation de piano, non, 3/4 d'un atelier et un petit quart dedié à un cours de piano sur un joli piano à queue, effectivement, je derangait un cours.

J'ai expliquer que je passé par là et j'ai vu à travers la vitrine qu'il avait des pianos, même un pancarte qui disait qu'il en louait, 40 euros le mois. J'ai parler de mes projets, et j'ai dis aussi que dans l'eventualité j'aurait aimé trouvait un piano European, quitte qui soit un peu plus vieux.

Là il m'a orientait vers un piano droit que j'ai vu d'un oeil, un Pleyel, je lui demand de jouer un petit peu pour l'entendre, joli son, j'ai joué un peu aussi, mais comme c'etait au milieu son cours, on s'est mis d'accord que je revenait debut la semaine prochaine. C'est un Pleyel modèle P , on a vu la numero de serie, il a regardé dans son livre, c'est du 1930. Ca sonne plus que correcte, meme beaucoup de basse, il m'a dit qu'il n'a pas beaucoup de chose à faire dessous, un reglage est c'est bon, effectivement, j'ai pu constater à mon très petit niveau. Il demande 2 500 euros, livre, même il ajouterai un sourdine a activer par sous le clavier (pas grand chose il a dit). Ca fait moins que moitié la prix des pianos neuf que j'ai vu qui me plaissait pour l'instant, beaucoup plus d'abordable pour moi. Certes ce n'est pas un son d'un piano moderne. Je ne joues pas du classic, plutot "show tunes", blues, un peu de jazz, mais j'aime aussi Satie, des compositeurs un peu plus moderne, etc. Ca sonne pas comme un très vieux piano, mais ce n'est pas moderne non plus, je saurait plus mardi, mais j'ai besoin d'avis comme même

Il a air très correct ce monsieur. Il m'a dit que ça vaut beaucoup plus si tout est refait, qu'il est en train de faire pour une autre, mais celui n'a pas besoin, il en a un comme ça chez lui, depuis 10 ans, c'est du costaud.

Qu'en dit vous? Un très bon trouvailles, ou pas???

merci encore.

Brian
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Pleyel modèle P

Message par chnikov »

Bonjour,
Le Pleyel modèle P est un piano exceptionnel. J'en possède un depuis 40 ans qui a été acheté neuf en 1931 par mon grand père. Si la structure harmonique est en bon état, vous pouvez y aller c'est du solide.
Le son est très bon, les graves puissantes et les médium aigus perlés et clairs.
La mécanique "schwander" est bonne. Elle est équipée de contre-étouffoirs dans l'extrème grave et sur la dernière note du passage ainsi que de ressorts à lame sur les bâtons d'échappement.
Le cadre non ajouré et les chevilles tourillonnées donnent une très bonne tenue d'accord.

Idéal pour jouer Satie ou Chopin..! Quelques photos de l'intérieur m'intéresseraient beaucoup...
Brian
Messages : 10
Enregistré le : dim. 11 mars, 2012 20:53

Re: Pleyel modèle P

Message par Brian »

Merci pour ta reponse-- des photos pris de l'interieur pris du haut j'imagines, a t'il des choses où un angle specifique que je devrais prendre?
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Pleyel modèle P

Message par Olek »

Si il vous plait, c'est une bonne opportunité. Mais a force de jouez Jazz vous aurez un peu de frais, des marteaux neufs sans doute, le clavier à regarnir, quand la mécanique deviendra trop bruyante, et le toucher trop léger.

La proposition est très correcte à mon avis. Ces pianos ont un son splendide. pour une bonne part du aux cordes employées. Des qu'on les change ce n'est plus aussi bien ( a mon avis).

Vous racontez bien !

Bons essais, n'hésitez pas a voir jusqu'ou vous pouvez aller en jouant normalement.

Le Jazz, le boogie, tend a desserrer les vis, (300 "environ) et sur une mécanique Schwander de cette époque il faudra les resserrer un peu plus souvent que sur un piano "moderne". sur ces pianos il faudra plus d'entretien que sur un piano récent de bonne qualité, mais c'est à la portée d'un accordeur soigneux (en y passant plus de temps).

Mais vous n'aurez pas de piano avec ce type de son actuellement, completement impossible, alors si vous etes sous le charme vous pouvez le prendre, et essayez de voir ce quil faudrait faire pour le rendre durable , selon votre façon de jouer, voyez avec ce monsieur, expliquez lui. Vraiment si vous jouez du boogie il faut en tenir compte. (jeu percussif) Le piano supportera tout très bien tant quil est bien réglé et harmonisé, mais si les pieces ont trop de jeu elles s'abiment et on commence a cassez des cordes.

SI vous jouez a petit niveua et pas brutalement pas de problème...
Brian
Messages : 10
Enregistré le : dim. 11 mars, 2012 20:53

Re: Pleyel modèle P

Message par Brian »

Super reponse Olek, merci vraiment, c'est ça que j'en voulais savoir en faite.

Comme je n'ai pas eu beaucoup du temps dessous, en attendant mardi, je voulais une avis sur cette type du piano, et la musique que je fais. J'ai eu un petit petit doute, mais trop rapide, en jouant un rumba de new orleans en arrivant vers le mileiu, comme si mon son meler un peu, mais je jouait un peu soutenu. Mais aussi en ce moment comme j'ai demanagé, je joue que sur un yamaha p60 (piano numerique), tous ce que j'ai, avec plus souvent un casque en plus car je ne supporte plus le son numerique des enceintes. Donc je veux bien accorder que mon oreille est un peu faussé en ce moment. Mardi je vais prendre mon temps.

Mon souci est que c'est peut etre pas le piano idéal pour mon jeu, au moins mon jeu principale pour l'instant. Comme je ne suis pas specialiste, le piano pour moi est encore une champs d'exploration, ce sais juste que pour le moment je ne joues pas du classic. Mais en même temps, les pianos à cet prix là dans les magasins, n'ont pas du tout un son quelconque, à peine des pianos d'etude même, donc à voir. Je ne joue pas que du boogie, moins en moins meme, entre les trucs bien soutenu (donc new orleans, des basses en octaves bien basse et des accords bien plaqués assez forte avec des blues notes entre temps) et des chose beaucoup plus intimes. Chopin, ce n'est pas pour demain, peut après demain, mais c'est optimiste, qui sait, mais bon, le son delicate du piano m'a attirer bien avant de me meler au blues et boogie.

Si je peux demander une precision, que veut dire cet phrase "...Mais vous n'aurez pas de piano avec ce type de son actuellement, completement impossible..."
Ca veut dire que je n'aurais pas d'autre piano avec un son pareil pour un pareil prix, ou que je n'aurais pas le son du piano que j'ai envie selon mes explications precedants.. Sorry, c'est que je n'ai pas compris le sens, et il semble important comme phrase,


Merci encore

Brian
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Pleyel modèle P

Message par chnikov »

Je pense qu'il a voulu dire que vous n'aurez pas ce son avec un piano moderne dans cette gamme de prix.
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Pleyel modèle P

Message par flâneuse »

Hello Brian
Extrait de ton premier post concernant ta recherche d'un piano:
Brian a écrit : .....Mais aussi j'aime faire du cocktail lounge, smooth jazzy music (oui je sais, comme la gimauve, mais c'est tellement bon des accords dissonant sur un vrai piano sur les standards comme dans cassablanca) , un peu et je prends un enorme plasir faire juste sonner les notes en minimal avec la pedale et entendre les vagues d'harmonies monter et descendre, il y a que des pianos qui peut faire tout ça. Donc j'ai n'ai pas un jeu super technique dison, mais expressive, en tout cas c'est mon souhait, et bonheur.......

.........je cherchais un occassion, vu mon budget,J'ai essayer un Yamaha U1 d'occasion un peu plus que 4mille (hors de mon budget, mais je pense à prendre un credit)

......... déjà je pensait pas de depenser 4000........

Brian
Ce piano au son à priori riche en harmoniques semble fait pour toi :D .....si ta prochaine visite confirme tes bonnes impressions.
Le p est il me semble un piano d'1,31 m de haut, chnikov appelle le sien un montre probablement en raison de ses qualités....mais peut-être aussi en raison de sa puissance....il te faut peut-être prendre en compte l'espace dont tu disposes pour ton piano.
Essaie de regarder les feutres des marteaux, si ils sont fort marqués, tu peux peut-être négocier pour que leur ponçage soit réalisé sans supplément par le vendeur; sinon c'est une opération qui coûte plusieurs centaines d'euros.
Vérifie aussi que les pédales ne grincent pas (j'ai actuellement ce problème sur une pédale).
Les pianos Pleyel des années 30 sont plutôt costauds (selon mon accordeur: table d'harmonie faite dans un bois séché 80 ans, marteaux en hêtre, feutre de meilleure qualité qu'actuellement......).
Tiens nous au courant!
signé Flâneuse, qui fêtera l'an prochain ses 50 ans de mariage avec son Pleyel droit de 1931(avec juste une séparation de corps de 40 ans mais Papy Pleyel (1,21 m, probablement un modèle moins prestigieux que le p) ne m'en veut pas trop, à l'issue de cette période il n'était que 3/4 de ton plus bas).
Modifié en dernier par flâneuse le sam. 31 mars, 2012 22:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Pleyel modèle P

Message par chnikov »

Oui, je l'appelle le monstre car je suis impressionné par les capacités harmoniques qu'il a gardé malgré son âge (81 ans) et tout ce qu'il a subi. (10 ans de chauffage au sol haute température, dégât des eaux sur le clavier et plein de déménagements.)
La plupart des pianos de cet âge que j'accorde sont harmoniquement bien fatigués. Tiens, un Bechstein 1932 1/4 queue ce matin, plus de jus, une planche à pain!
C'est vrai que les tables d'harmonie des Pleyel P sont exceptionnelles.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Pleyel modèle P

Message par hoffmann13 »

le P fait 1m35 de haut, ça commence à "causer"....
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Brian
Messages : 10
Enregistré le : dim. 11 mars, 2012 20:53

Re: Pleyel modèle P

Message par Brian »

Wow, que de l'information bien precis, merci flâneuse pour cet descriptif, et petit rappel. Effectivement, tous sont des réponses exactement que je cherchais, trop top. En tout cas j'ai beaucoup d'info et questions à demander à ce monsieur, et des choses à cherchais moi même en jouant. C'est beaucoup plus précis dans ma tête ce qu'il faut que j'explore ce mardi. J'avoues que ça deviens plus en plus dur d'avoir un attitude neutre maintenant, je vais essayer d'etre objectif.... c''est vrai que d'avoir un peu d'histoire française dans ma toute petite maison me semblera assez coherant avec mon experience ici. Mais tout d'abord, maintenant j'ai des bonnes questions, faut que je regarde surtout les marteaux et parler au monsieur de mon jeu, et et, ecouter bien ce que j'entends.

Merci milles....

Ah, chnikov, je suis aller sur votre site, via votre lien. Les photos et descriptif des choses à faire sur des pianos d'occaz sont vraiment extraordinaires, je n'ai jamais vu telle descriptif comme ça de ces processus qui, même la rare moment que je comprenais les termes, ne me laisser très peu de notions de quoi ça agisser exactement. Je peut dire maintenant que "je vois" quand on me parle des réparations courant, grâce à ton rubrique la dessous. Je pense que je ne suis pas seule d'etre un peu plus eclairer sur ces operations maintenant, cheers.

Thanks everybody, I'll post after my visit on Tuesday. Enjoy this lovely Spring weather...;

Elwood
Brian
Messages : 10
Enregistré le : dim. 11 mars, 2012 20:53

Re: Pleyel modèle P

Message par Brian »

Ah oui j'ai oublié, ce monsieur m'a parlé de cet truc pleyel je crois, en tout cas, c'est bien expliquer ici sur des nouveau modeles, je comprends un tout petit peu plus maintenant, pas trop comme même, mais c'est cool de voir

http://www.dailymotion.com/video/x8pqbf ... eli_travel
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Pleyel modèle P

Message par chnikov »

Merci Brian pour ces compliments..! Cela me fait plaisir...
Mais le site d'Olek est beaucoup plus étoffé en photos de réparations que le mien..!
Répondre