accords parfaits

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
cola67

accords parfaits

Message par cola67 »

Hello tout le monde :) ,
Petit post sur la technique.
Après avoir acquis une certaine fluidité sur les gammes ( do majeur ) en tierce sixte huitième dixieme J'ai attaqué les accords parfaits depuis une semaine.
Je me rends compte que j'ai des difficultés à etre précis dans la vitesse.
Et bizarrement la MD me pose plus de problêmes que la MG ...! Sans doute à cause du doigté ? ( 1,2,3 MD et 1,2,4 MG )
Jessaye de bien sentir le poids de la main qui se déplace mais j'arrive à avoir des crampes j'ai le muscle en dessous du pouce qui ressemble à du béton lol alors je minterroge mais je ne crois pas faire de faux mouvements et j'essaye danticiper le deplacement de la main pour gagner en fluidité ... exemple qd je fais le do je ne bouge pas la main mais dès que je joue le mi j'essaye deja danticiper le passage du pouce de façon à ne pas biouger la main brusquement qd le sol est joué ... Est ce le bon procédé ?
Je voulais vos avis, la difficulté est plus grande que dans les gammes ?
Sinon je travaille également dans le livre de burgmuller op 100 et attends avec impatience " létude la velocité de Czerny " Celà me posera t il encore plus de problemes ? Bizarrement c'est presque ce que j'espère :P
Alala le piano c'est dingue qd même comme c'est cool parfois :P
Bonne journée tutti :)
nox

Re: accords parfaits

Message par nox »

Tu parles plutôt des arpèges non ?
Tu fais les arpèges dans toutes les tonalités majeures et tous les renversements ? Ou juste à l'état fondamental ?
cola67

Message par cola67 »

a oui pardon les accords parfaits arpégés donc do.mi.sol.do sur 4 octaves et le premier renversement
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Bin je dirai bien articuler les doigts, (bien les lever surtout lorsqu'ils quittent la touche) l'axe du poignet doit rester perpendiculaire à l'axe du clavier et le coude guide, emmène le mouvement un peu comme si tu tenais un archet mais en gros la méthode diffère peu de celle du travail des gammes. Bien visualiser où tombe le pouce.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

cola67 a écrit :Hello tout le monde :) ,
Petit post sur la technique.
Après avoir acquis une certaine fluidité sur les gammes ( do majeur ) en tierce sixte huitième dixieme J'ai attaqué les accords parfaits depuis une semaine.
Je me rends compte que j'ai des difficultés à etre précis dans la vitesse.
Et bizarrement la MD me pose plus de problêmes que la MG ...! Sans doute à cause du doigté ? ( 1,2,3 MD et 1,2,4 MG )
Jessaye de bien sentir le poids de la main qui se déplace mais j'arrive à avoir des crampes j'ai le muscle en dessous du pouce qui ressemble à du béton lol alors je minterroge mais je ne crois pas faire de faux mouvements et j'essaye danticiper le deplacement de la main pour gagner en fluidité ... exemple qd je fais le do je ne bouge pas la main mais dès que je joue le mi j'essaye deja danticiper le passage du pouce de façon à ne pas biouger la main brusquement qd le sol est joué ... Est ce le bon procédé ?
Je voulais vos avis, la difficulté est plus grande que dans les gammes ?
Sinon je travaille également dans le livre de burgmuller op 100 et attends avec impatience " létude la velocité de Czerny " Celà me posera t il encore plus de problemes ? Bizarrement c'est presque ce que j'espère :P
Alala le piano c'est dingue qd même comme c'est cool parfois :P
Bonne journée tutti :)
oui la difficulté est plus grande que dans une gamme . la distance entre le pouce et le 3em ou 4em est plus grande .
une quarte md ou tierce mg dans l'arpege de DO M alors que c'est une seconde dans une gamme.
de plus il y a moins de notes a joué entre deux octaves 3 contre 7 ,L'axe poignet avant bras doit se deplacer tres vite dans un mouvement transversal.
la moindre raideur et il y rupture de l'axe.
c'est pareil dans une gamme en moins rapide.
voir video .
http://www.youtube.com/watch?v=JRpIpSD1on8
cola67

accords parfaits

Message par cola67 »

Okayyy super intéressant! Donc les paumes tjs perpendiculaire aux touches whaouuuu ça complique un peu j'ai l'impression ... Sur les gammes en accords parfait je fais un genre de mouvement ovale avec le poignet ... Un peu comme un balancier pour lancer plus loin et plus facilement le pouce en dessous de la main ... J'imagine que je dois gommer ça aussi damnnn ^^ moi qui était tout content d'y arriver ^^ petite question subsidiaire les exos "techniques" les plus durs qui existent ça sera genre les études de Chopin ? Quand on y arrive ( si on y arrive ) on peut considérer qu'on maitrise la technique pianistique dans sa plus ou moins globalité ?
VincentTardrew

Message par VincentTardrew »

Salut cola67,

En fait, la plus grande difficulté selon moi est de se déplacer avant de jouer la note qui suit le changement de position. On se déplace, on se place et après seulement on joue, le tout bien dans le rythme et surtout avec souplesse. On va pas chercher la note, on va chercher la position. De plus, ma technique à moi fait qu'on ne lève jamais les doigts. Plutôt, on lève le poignet et on laisse reposer le poids du bras en prenant les notes, comme un alpiniste s'agrippe à sa prise, par exemple. Ça permet d'utiliser les muscles les plus forts et les plus résistants (vu qu'ils sont faits pour ça). En plus, si tu as déjà le doigt sur la touche avant de la jouer, tu fais beaucoup moins de fausse note. Et en plus le poids du bras te permet d'avoir un grand son tout en étant dé-con-trac-té ! Cool, non ? Bonne pratique. VT :wink:
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Forcément quand on parle technique pianistique il y a plusieurs école, il suffit de regarder les mains d'Horowitz on en a déjà parlé. Après garder le poignet dans une position stable en articulant bien les doigts permet de trouver une égalité dans le son surtout chez un pianiste débutant qui va avoir tendance à accentuer les mouvements et les faux accents notamment sur le pouce dans les arpèges. Le fait de bien lever les doigts permet dans le travail lent d'ancré certains mécanismes réflexes absents chez un pianiste débutant. Évidemment à haute vélocité les règles changent, les doigts quittent les touches rapidement mais ne se lève plus autant et restent près du clavier. Et c'est avant tout l'oreille qui guide le mouvement; il faut bien faire attention aux irrégularités de son. Après votre méthode de travail à l'air de se défendre, si l'élève est bien encadré pourquoi pas, de toutes façon il vaut mieux demander à un prof qui te montre en direct le mouvement et sa décomposition lente, cela vaut plus que tous les conseils du monde.

Concernant la question sur les études de Chopin. Mon prof m'a dit que si tu étais capable de les jouer toutes, à la suite, en concert, tu pouvais jouer n'importe quoi. :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

twane a écrit :
Concernant la question sur les études de Chopin. Mon prof m'a dit que si tu étais capable de les jouer toutes, à la suite, en concert, tu pouvais jouer n'importe quoi. :mrgreen:

C'est pas parce que tu sais jouer les études de Chopin que tu sais t'enchaîner les études de liszt :mrgreen:

Mais en soi, dans l'absolu, y a plus grand chose qui doit résister (quoique, le "p'tit" concerto no 3 de Rachma... :lol: )
Répondre