Bonjour,
Je dois expliquer à un petit groupe de personnes le principe du contrepoint et de la fugue.
J'aurais aimé, pour illustrer mon explication quelques fugues ou fughettes, à 2 ou 3 voix "déchiffrables à vue" pour un niveau de début de 2nd cycle.
Des choses courtes, aux rythmes variées!
Si vous aviez quelques liens à me donner, vous seriez des amours!
Mihaou!
Fugué à vue!
- bach_addict
- Messages : 3261
- Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46
Re: Fugué à vue!
dechiffrables par toi ou les auditeurs?
si tu veux expliquer le principe tu vas devoir décomposer en voix donc n'importe quelle fugue bien écrite devrait faire l'affaire, tu n'as pas besoin non plus de la jouer in extenso. Pourquoi pas n'importe quelle fugue du CBT1 ?
si tu veux expliquer le principe tu vas devoir décomposer en voix donc n'importe quelle fugue bien écrite devrait faire l'affaire, tu n'as pas besoin non plus de la jouer in extenso. Pourquoi pas n'importe quelle fugue du CBT1 ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Re: Fugué à vue!
Déchiffrable par moi meme avant tout!
Oui ca ferait l'affaire, mais elles sont très complexes!
Je vais effectivement décomposer les differentes voix, mais il faut donner aux auditeurs l effet globale de la fugue, ou fuguette, et je ne veux pas passer un cd, vue qu il y aura un piano dans la salle...
Oui ca ferait l'affaire, mais elles sont très complexes!
Je vais effectivement décomposer les differentes voix, mais il faut donner aux auditeurs l effet globale de la fugue, ou fuguette, et je ne veux pas passer un cd, vue qu il y aura un piano dans la salle...

- bach_addict
- Messages : 3261
- Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46
Re: Fugué à vue!
dans le CBT 1 la plus simple à 3 voix (ou une des plus simples) est celle en do mineur, que m'a donné ma prof récemment. La structure est très simple à analyser (thème, thème à la dominante, intermédiaire, thème tonique octave inf, etc) mais à jouer ce n'est pas trivial non plus surtout au niveau des doigtés. La voix médiane calque souvent son rythme sur la voix alto (sauf dans les intermédiaires) il y a donc peu à se soucier des notes tenues de la voix du milieu, ça facilite pas mal le déchiffrage. Mais pour cette raison, je ne trouve pas que ce soit la fugue la plus intéressante qui soit, mais bon, il faut bien commencer.
si ensuite tu veux leur faire écouter une fugue sur un CD, tu as par exemple:
- le 1er contrepoint de l'Art de La Fugue, c'est magnifique
- le début du Largo de l'Hammerklavier, pour montrer une fugue plus "moderne"
Et sinon il y a la Lady Gaga fugue bien sûr
si ensuite tu veux leur faire écouter une fugue sur un CD, tu as par exemple:
- le 1er contrepoint de l'Art de La Fugue, c'est magnifique
- le début du Largo de l'Hammerklavier, pour montrer une fugue plus "moderne"
Et sinon il y a la Lady Gaga fugue bien sûr

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
- Messages : 185
- Enregistré le : lun. 28 nov., 2011 22:55
- dominique
- Modératrice
- Messages : 5056
- Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
- Localisation : Perpîgnan
Re: Fugué à vue!
La fugue la plus "d'école" des CBT de Bach est la sol mineur du premier cahier.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Re: Fugué à vue!
Merci pour ces liens!
D autres idées?
D autres idées?