Pourquoi un espace " muet " à gauche du clavier ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
nuages

Pourquoi un espace " muet " à gauche du clavier ?

Message par nuages »

bonsoir

bon , une question de béotien ( je n'ai pas trouvé avec la fonction " recherche " ) :
on peut voir sur des photos certains pianos anciens ( vers 1900 ) dont le clavier est parfaitement centré , avec le même débattement à gauche ( La zéro ) et à droite ( Do 8 ) du clavier .

or sur la plupart des pianos droits acoustiques modernes il y a une partie non utilisée à l'extrême gauche du clavier ( donc à gauche du La zéro ) , un peu moins large qu' une octave. Çà sert à quoi et pourquoi à cet endroit ?

y a-t-il une justification technique à cela ? par exemple Oscar Peterson avait fait rajouter une octave supplémentaire dans les basses et quand il ne servait pas il la couvrait avec une tablette rabattable ... sur un queue Bösendorfer grand concert je peux comprendre , mais sur un droit ?
bref çà m'intrigue ...
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Re: Pourquoi un espace " muet " à gauche du clavier ?

Message par dominique »

Une belle oreille... sans doute pour y poser les crayons, (on ne peut plus y mettre un cendrier, cause interdit de fumer...) ou encore le verre de whisky...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

C'est, il me semble, à cause de la forme du cadre, plus "étiré" dans les basses.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Naropa a écrit :C'est, il me semble, à cause de la forme du cadre, plus "étiré" dans les basses.
Gagné, c'est une question d'implantation, ça tombe comme ça (avec les cordes croisées le point de frappe des basses peut etre a 20-5 cm ou plus du bout de la corde donc on est décalé vers la droite) en fait aussi sur les queue le bloc de droite est plus petit parce que la mécanique translate vers la droite avec la pédale "unacorda" (il y a un jour, pour le coup)

Tout une approche a penser a la planche a dessin, car plus le clavier doit faire éventail moins il est efficace

Oscar Peterson jouait sur un Bosendorfer normal avec un ravalement de quelques notes (4) supplémentaires vers la gauche (sauf si je ne connais pas toute l'histoire et qu'il aurait fait faire un piano descendant encore plus bas, mais j'en doute.)
dominique
Modératrice

Message par dominique »

oh ! Tes sûr, Olek, que c'est pas pour ménager un espace où poser son verre ??? #-o
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

dominique a écrit :oh ! Tes sûr, Olek, que c'est pas pour ménager un espace où poser son verre ??? #-o
un café a la rigueur (mais c'est mieux sur le pupitre) a gauche on pose la cigarette en faisant attention de la reprendre avant qu'elle brule le bloc. :D
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ou son téléphone portable. C'est comme ça qu'on en trouve souvent abandonnés au conservatoire :mrgreen:
nuages

Message par nuages »

Olek a écrit :Oscar Peterson jouait sur un Bosendorfer normal avec un ravalement de quelques notes (4) supplémentaires vers la gauche (sauf si je ne connais pas toute l'histoire et qu'il aurait fait faire un piano descendant encore plus bas, mais j'en doute.)
ben dans cette vidéo ( c'est à 2'50 ) Peterson raconte l'anecdote du jour où justement il avait oublié de baisser le rabat de ces extra-basses ... et on dirait bien qu'il y en a plus que quatre ( mais il précise aussi que c'est un des premiers modèles Bösen' )
http://www.youtube.com/watch?v=PTckOZ89Umg

merci pour l'explication en tout cas
et sinon , avec modération hein !Image Image :mrgreen:
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Olek a écrit :
dominique a écrit :oh ! Tes sûr, Olek, que c'est pas pour ménager un espace où poser son verre ??? #-o
un café a la rigueur (mais c'est mieux sur le pupitre) a gauche on pose la cigarette en faisant attention de la reprendre avant qu'elle brule le bloc. :D
Dommage que je n'ai pas su plus tôt qu'il fallait mettre que du café Mon piano est tout marqué de souvenirs de ma vie nocturne d'étudiant, avec trace de verre et passage de cigarettes.
Mais sujet très intéressant :ça faisait longtemps que je voulais le savoir sans oser le demander ....
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

moi j'y pose mes bagouses bracelets montres et breloques en tout genre. faut dire que j'ai de la place sur le coté gauche de mon bosen avec mon "protege basse " abaissé.
mais plus serieusement , sur les anciens pianos cordes paralleles ,on trouve aussi un bloc assez large. erard par exemple pourquoi?
pour caler la mecanique.? ok mais pourquoi si large?
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

alex2612 a écrit :moi j'y pose mes bagouses bracelets montres et breloques en tout genre.
Moi, ce sont mes chaussettes, et les jours de fête, mon bénouze. :D
Bonusmalus
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

Bonusmalus a écrit :Moi, ce sont mes chaussettes, et les jours de fête, mon bénouze.
c'est sur que pour jouer avec les pieds ils vaut mieux enlever les chaussettes :mrgreen:

euh quand tu enlèves le "bénouze" tu joues avec quoi ?

merci dominique ça marche (private joke)
dominique
Modératrice

Message par dominique »

bernard183 a écrit :.........................
...................merci dominique ça marche (private joke)
Et oui, je savais ! (private joke suite)
Répondre