Méthode de travail pour jouer timbrer
Méthode de travail pour jouer timbrer
Bonjour les amis pianistes,
Je pratique en ce moment l'étude n.1 op.2 de Scriabin et j'ai besoin de m'exercer pour faire ressortir le chant sur la main droite.
J'ai déjà fait quelque recherche sur le forum sans rien trouver sur comment timbrer la voix du haut.
Des conseils, des méthodes, des exercices ?
J'arrive plus ou moins à faire ressortir le chant par contre j'ai un tout petit temps de latence sur l'accompagnement (toujours joué par la main droite).
Merci pour votre aide.
Je pratique en ce moment l'étude n.1 op.2 de Scriabin et j'ai besoin de m'exercer pour faire ressortir le chant sur la main droite.
J'ai déjà fait quelque recherche sur le forum sans rien trouver sur comment timbrer la voix du haut.
Des conseils, des méthodes, des exercices ?
J'arrive plus ou moins à faire ressortir le chant par contre j'ai un tout petit temps de latence sur l'accompagnement (toujours joué par la main droite).
Merci pour votre aide.
-
- Mon piano : Boston UP118
Re: Méthode de travail pour jouer timbrer
Je ne connais pas ce morceau, mais voilà un truc qui a bien marché pour moi: jouer le chant legato et assez fort, et les notes de l'accompagnement piquées. Séparer les différentes voix, le chant avec la basse, avec la ou les voix intermédiaires, en jouer 2 (une à chaque main, même si ce n'est pas comme ça dans le version finale) et chanter la 3ème...
Tout d'abord merci d'avoir répondu aussi rapidement.AnneB a écrit :...jouer le chant legato et assez fort, et les notes de l'accompagnement piquées...
Ensuite, s'agit-il d'une méthode pour jouer le morceau ou d'une méthode d'entrainement pour acquérir l'indépendance de frappe des doigts ?
Pour ma part j'ai essayé cette méthode "piqué" en jouant et j'obtiens l'effet souhaité. Cependant, je tiens vraiment à maintenir les notes d'accompagnements. D'autres idées ?
Pour information, je mets un lien vers youtube de l'étude : http://www.youtube.com/watch?v=NSsKJIzwapA
- bach_addict
un lien avec partition ...
http://www.youtube.com/watch?v=NSsKJIzwapA
tu as déjà joué beaucoup d'autres morceaux polyphoniques auparavant (du Bach par exemple?) ?
tu as déjà joué beaucoup d'autres morceaux polyphoniques auparavant (du Bach par exemple?) ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Polyphonique n'est pas vraiment le bon mot. Cette étude ne l'est pas pour moi.
Je n'ai pas essayé le truc d'AnneB, mais ça peut être une bonne piste de travail.
Ce qui compte, c'est de savoir transférer le poids de la main vers les doigts faibles, se servir du poids du bras pour lier les notes supérieures. Donc si tu fais la méthode AnneB, attention de la faire bien, il faut vraiment sentir le poids du bras, et ne pas essayer de t'en sortir avec les doigts seuls.
Je n'ai pas essayé le truc d'AnneB, mais ça peut être une bonne piste de travail.
Ce qui compte, c'est de savoir transférer le poids de la main vers les doigts faibles, se servir du poids du bras pour lier les notes supérieures. Donc si tu fais la méthode AnneB, attention de la faire bien, il faut vraiment sentir le poids du bras, et ne pas essayer de t'en sortir avec les doigts seuls.
- bach_addict
bin je trouve que c'est typiquement polyphonique comme technique...je pense qu'il vaut mieux avoir travaillé ça sur des pièces plus simples, parceque là il faut faire ressortir le chant des doigts 4-5 contre des accords joués en 1-2-3, ce qui est assez dur quand même selon son niveau d'xp, d'où ma question...mais ça ne peut que faire faire des progrès en tous cas, et puis l'étude est très belle...nox a écrit :Ce qui compte, c'est de savoir transférer le poids de la main vers les doigts faibles, se servir du poids du bras pour lier les notes supérieures.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
On peut dire que c'est polyphonique, au sens où ça oblige à faire ressortir une voix en particulier mais au final il n'y a en gros qu'une voix et un accompagnement. Je voulais juste être sûr qu'on était d'accord sur le terme "polyphonie" 
Mais je trouve que cette étude c'est pas mal pour aborder cette difficulté technique, elle est assez simple, courte, et la voix à faire ressortir est au soprano ce qui est le cas le plus simple.

Mais je trouve que cette étude c'est pas mal pour aborder cette difficulté technique, elle est assez simple, courte, et la voix à faire ressortir est au soprano ce qui est le cas le plus simple.
bach_addict a écrit :un lien avec partition ...
Salut bach_addict,
Malheureusement je n'ai pas beaucoup joué de Bach à part le Prélude N°2 du Clavier bien tempéré 1 et une petite prélude en D (BWV 935). Et dans ces morceaux, je n'avais pas eu besoin de bien timbrer.
- bach_addict
oui c'est très sympa, je pense que je vais la mettre sur ma liste d'études technique relativement "facile" (pour une étude...)
mais bon déjà j'ai un Sospiro à terminer et je suis seulement en page 3 sur 9 ... alors non...résister...pas bien...
Elle me paraît utile pour préparer un nocturne de Chopin (je ne sais plus le numéro : tempo lent au début, caractère solennel, grands déplacements en MG, puis partie centrale vive en octaves parallèles pendant 1.5 pages, une grosse descente en octave bien martiale puis reprise du thème initial à tempo plus rapide, caractère plus opressant cette fois, avec un contrechant en main droite composé d'accords (c'est là que ça se corse pour moi) qui peut noyer complètement le chant en MD (et accessoirement qui bousille un peu la main à force de répétition si on manque de musculature et technique)
Je ne le travaille pas car je sais que je vais faire du gloubi-boulga à cet endroit (qui dure 2 pages quand même)...mais peut-être qu'après avoir bossé cette étude....à voir...
mais bon déjà j'ai un Sospiro à terminer et je suis seulement en page 3 sur 9 ... alors non...résister...pas bien...
Elle me paraît utile pour préparer un nocturne de Chopin (je ne sais plus le numéro : tempo lent au début, caractère solennel, grands déplacements en MG, puis partie centrale vive en octaves parallèles pendant 1.5 pages, une grosse descente en octave bien martiale puis reprise du thème initial à tempo plus rapide, caractère plus opressant cette fois, avec un contrechant en main droite composé d'accords (c'est là que ça se corse pour moi) qui peut noyer complètement le chant en MD (et accessoirement qui bousille un peu la main à force de répétition si on manque de musculature et technique)
Je ne le travaille pas car je sais que je vais faire du gloubi-boulga à cet endroit (qui dure 2 pages quand même)...mais peut-être qu'après avoir bossé cette étude....à voir...
C'est le nocturne numéro 13, op 48 n°1, un des grands nocturnes, et sans conteste l'un des plus difficiles.
Attention de ne pas le sous-estimer

- bach_addict
ça me paraît "light" pour attaquer Scriabine, mais ça te fera faire des progrès c'est sûr, et si ça te fait plaisir. Les morceaux qui mélangent plusieurs voix à la même main, ça peut faire mal aux mains, surtout au début (pour moi en tous cas)...et si tu es débutant et que tu manques de technique, tu vas répéter 20x là où un expérimenté ne passerait que 3x et c'est d'autant plus risqué pour tes tendons...attention donc.tiBoun a écrit :bach_addict a écrit :un lien avec partition ...
Salut bach_addict,
Malheureusement je n'ai pas beaucoup joué de Bach à part le Prélude N°2 du Clavier bien tempéré 1 et une petite prélude en D (BWV 935). Et dans ces morceaux, je n'avais pas eu besoin de bien timbrer.
Pour le prélude 2 cbt 1 c'est vrai qu'on "peut" ne pas timbrer la note haute en MD, mais a priori c'est mieux de la faire ressortir à la fois en timbrant (et si possible d'un bref coup de pédale)...si tu l'as travaillé tu peux le reprendre et essayer justement de timbrer un peu ça te fera un exercice facile puisque tu connais déjà les notes...
- bach_addict
c'est clair, pour le moment je le regarde avec respect et je m'amuse à déchiffrer le thème jusqu'au début des octaves parallèles (en MD et MG...LOL bonjour le vacarme pour les voisins quand je jouerai ça).nox a écrit :C'est le nocturne numéro 13, op 48 n°1, un des grands nocturnes, et sans conteste l'un des plus difficiles.
Je pense mettre la partie en octaves // dans une liste de passages "techniques" à travailler régulièrement, ça sera déjà ça de fait. En revanche la reprise du thème avec le contrechant en accord, pour le moment, c'est juste impensable....

C'est bizarre alors que mon professeur m'ait donné ce morceau à travailler ? Mais bon, je ne désespère pas et à force de pratiquer, j'espère pouvoir y arriver ...bach_addict a écrit : ça me paraît "light" pour attaquer Scriabine, mais ça te fera faire des progrès c'est sûr, et si ça te fait plaisir. Les morceaux qui mélangent plusieurs voix à la même main, ça peut faire mal aux mains, surtout au début (pour moi en tous cas)...et si tu es débutant et que tu manques de technique, tu vas répéter 20x là où un expérimenté ne passerait que 3x et c'est d'autant plus risqué pour tes tendons...attention donc.
Pour le prélude 2 cbt 1 c'est vrai qu'on "peut" ne pas timbrer la note haute en MD, mais a priori c'est mieux de la faire ressortir à la fois en timbrant (et si possible d'un bref coup de pédale)...si tu l'as travaillé tu peux le reprendre et essayer justement de timbrer un peu ça te fera un exercice facile puisque tu connais déjà les notes...
Dans tous les cas, merci pour vos conseils et je vais essayer de reprendre le prélude de Bach en faisant ressortir la note haute. Bon c'est quand même dommage que ce soit pas legato dans ce morceau.
- bach_addict
pas forcément, il connaît certainement ton niveau et ta capacité de progression mieux que nous...tiBoun a écrit : C'est bizarre alors que mon professeur m'ait donné ce morceau à travailler ? Mais bon, je ne désespère pas et à force de pratiquer, j'espère pouvoir y arriver ...
C'est un hasard mais je suis également en train de travailler ce morceau pour mes prochaines auditions de fin d'année!
Pour ce qui est de la méthode de travail, j'utilise la même qu'AnneB, à savoir les notes du haut liées et les notes du bas piquées (deux ou plusieurs fois). L'idée, c'est d'alléger le poids des notes du bas par rapport à celles du haut. Du reste, il est possible aussi d'ajouter un peu de poids supplémentaire sur les notes du haut (en faisant des notes "louré"). Je joue également le chant tout seul avec les bons doigtés. Bon courage.