Depuis un moment j'ai envie de m'atteler à une oeuvre concertante. Avec mon professeur, je travaille en ce moment le premier mouvement du concerto 21 de Mozart. Mais c'est long. Très long... Et fastidieux.
Alors j'aimerais bien m'essayer à quelque chose de plus accessible histoire de me faire plaisir.
Quels mouvements de concerto connaissez-vous qui ne soit pas trop longs et assez faciles ?
Je pensais à l'intermezzo du Schumann, l'andante de l'empereur. Mon problème c'est la polyrythmie, sinon je pourrais facilement jouer le deuxième mouvement du Chosta 2 ou du concerto 21.
Je ne suis pas assez familier avec les concertos de Mozart mais il y a probablement un mouvement lent un peu aisé parmi les 27.
est-tu obligé de rester dans Mozart? Sinon, perso, j'adore le 2iem mouvement du 4iem concerto pour piano de Beethoven. Je le trouve très beau, voire troublant, une vraie confession en musique cette alternance de forte des tuttis et le pianissimo du soliste... Accessible techniquement parlant mais pour le jouer avec toutes les nuances, et la musicalité nécessaire, c'est une autre paire de manche. Mais tu peux l'essayer, tu devrais te faire plaisir
Mais oui ! J'aurais dû y penser plus tôt
Ce mouvement est incroyable et en effet, la difficulté réside dans l'interprétation.
Je sais que Martha Argerich a eu un tel choc en l'écoutant pour la première fois qu'elle s'estime psychologiquement incapable de le jouer ^^ Ce qui est triste parce que j'adorerais l'entendre joué par elle, ainsi que l'empereur. Et le concerto de Grieg aussi, apparemment il y a la bande d'un concert en Norvège qui traîne quelque part, espérons que ça ressorte un jour !
Modifié en dernier par vonwaldstein le dim. 25 mars, 2012 18:30, modifié 1 fois.
Je ne suis pas obligé de rester dans Mozart, non. Je me disais juste qu'avec tout ces concertos, il devait bien y avoir quelques chose d'abordable. Et j'ai l'impression que les concertos classiques sont en général plus "faciles" que les romantiques ou ceux du vingtième siècle (Ravel, Rachmaninov, Prokofiev, on oublie ^^)
strumpf a écrit :le 2ème mouvement du concerto en sol de Ravel (mouvement lent) magnifique !!!
Hum, il me semblait pourtant avoir regardé la partoche et ne pas l'avoir choisi. Il doit y avoir quelques chose qui m'a semblé trop difficile. J'y rejette un coup d'oeil de suite.
Tu as également:
-le 2iem mouvement du concerto pour piano de Moszkovski (un peu difficile par moments)
-le 2ie mouvement du concerto pour piano n°1 de Saint Säens (accessible)
À vue de nez, pas de difficulté particulière. Mais ma partition est illisible (mauvaise photocopie), c'est peut-être pour ça que je ne l'avais pas retenu ^^
Kreisler a écrit :Tu as également:
-le 2iem mouvement du concerto pour piano de Moszkovski (un peu difficile par moments)
-le 2ie mouvement du concerto pour piano n°1 de Saint Säens (accessible)
Ah oui, j'adore Saint-Saëns
Par contre le moszkovski j'ai peur que ce soit un peu chaud... C'est surtout que je me casse déjà bien la tête et les doigts sur le 21 de Mozart donc là je veux trouver un truc tranquille. Mais franche le 4ème de beethoven ça le ferait, et ça me ferait travailler les trilles mine de rien ^^
concerto en ré mineur de Mozart, solo n°1, 5 pages seulement et pas plus difficile qu'une valse de difficulté moyenne de Chopin......maintenant sans orchestre, je n'avais pas trop accroché. http://www.youtube.com/watch?v=CJXnYMl_ ... ated%20...
flâneuse a écrit :concerto en ré mineur de Mozart, solo n°1, 5 pages seulement et pas plus difficile qu'une valse de difficulté moyenne de Chopin......maintenant sans orchestre, je n'avais pas trop accroché. http://www.youtube.com/watch?v=CJXnYMl_ ... ated%20...
Aaah, cette vidéo Je suis tombé dessus il y a pas longtemps et j'aimerais bien voir l'enregistrement complet. Mais quel tour de force ! Elle a une sacrée mémoire, Maria Joao !
mais tu comptes le jouer avec une formation ? ou ton prof t'accompagne sur un 2e piano ?
j'avoue qu'un de mes deux grands rêves de pianiste amateur serait de jouer un concerto (de Bach...) mais je considère ça comme un pur fantasme, car je n'aurai probablement jamais le niveau ou même la simple opportunité de jouer avec une formation...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Ce que j'en sais concernant la polyrythmie, c'est qu'il faut déjà maîtriser les rythmes les mains séparées. Ça paraît simple à dire comme ça, mais avec un métronome très lent, un pied gauche qui bat des subdivisions du temps et beaucoup de patience, on obtient des miracles !
bach_addict a écrit :mais tu comptes le jouer avec une formation ? ou ton prof t'accompagne sur un 2e piano ?
j'avoue qu'un de mes deux grands rêves de pianiste amateur serait de jouer un concerto (de Bach...) mais je considère ça comme un pur fantasme, car je n'aurai probablement jamais le niveau ou même la simple opportunité de jouer avec une formation...
Malheureusement, je n'ai pas de formation à disposition ^^ Donc, oui ce sera mon prof derrière. Mais il y a aussi des pré-enregistrements d'orchestre sur CD qu'on peut acheter. Par contre, ça n'autorise aucune fantaisie dans la mesure où il faut coller strictement au tempo imposé...
Pour moi aussi, jouer avec un orchestre derrière ce serait le rêve mais bon, ça tient aussi du fantasme
Ce que j'en sais concernant la polyrythmie, c'est qu'il faut déjà maîtriser les rythmes les mains séparées. Ça paraît simple à dire comme ça, mais avec un métronome très lent, un pied gauche qui bat des subdivisions du temps et beaucoup de patience, on obtient des miracles !
bach_addict a écrit :mais tu comptes le jouer avec une formation ? ou ton prof t'accompagne sur un 2e piano ?
j'avoue qu'un de mes deux grands rêves de pianiste amateur serait de jouer un concerto (de Bach...) mais je considère ça comme un pur fantasme, car je n'aurai probablement jamais le niveau ou même la simple opportunité de jouer avec une formation...
on a tous nos rêves - le mien c'est d'interpréter un jour le 2ème concerto de Rachmaninov (eh oui dans une autre vie sans doute )