Piano Acoustique de marque Maeari

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pianistakota
Messages : 4
Enregistré le : dim. 25 mars, 2012 16:59

Piano Acoustique de marque Maeari

Message par Pianistakota »

Bonjour,

J'ai actuellement passé 4 ans de piano sur un numérique (Korg SP 170), je voudrai passer à un acoustique droit avec un budget maxi de 1200 euros d'occasion. C'est sérré mais mon âge me permet pas d'acquérir un plus performant. J'en rachèterai un plus tard après mes études...

J'ai donc vu sur leboncoin, un piano à 1 000 euros de marque Maeari U810 laqué blanc acheté neuf en 1992 (piano de Corée donc asiatique), sois disant fabriqué par Samick et produit par Hyundai. Je voudrai savoir si quelqu'un connaissait la marque et si c'était un bon piano niveau rapport qualité/prix ainsi que pour tout niveau.

C'est un piano qui m'attire, j'ai écouté le son sur internet et je le trouve original (même le piano en lui même), même si beaucoup le décrivent comme aigrelet... Le fait qu'il y en ai très peut en France est-il un inconvénient ? Quand est-il du toucher ? Enfin, que pensez-vous de ce piano en général ?

Sinon il y a beaucoup de Zimmermann ou Rippen à vendre à moins de 1 000 euros, mais j'ai vu sur certains site que ce sont les anciens piano de l'après guerre et que c'était à éviter.

Si vous avez d'autre conseils, au niveau des marques, merci de m'en faire part. Je rappel que je n'ai pas les moyens de prendre un plus chère, mais c'est toujours mieux que mon numérique Korg...

Merci beaucoup !!
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Piano Acoustique de marque Maeari

Message par philmumu »

Bonjour,

Je ne connais pas ce modèle (il fait quelle taille en hauteur ?), mais mehari est effectivement une marque de samick, qui font de bon instruments très solides et qui tiennent bien l'accord. Le son est assez dur, un peu comme yamaha. Mais en harmonisant bien on peut vraiment obtenir un son beaucoup plus rond et agréable - à voir avec l'accordeur.

Le prix est correct pour un instrument de cet âge s'il est en parfait état. Dans ce budget tu trouveras soit du très très ancien mais pas restauré - donc à déconseiller d'après moi - soit des instrument de ce type qui peuvent faire un bon premier piano. Le fait qu'il n'y en ait pas beaucoup en France n'est pas du tout un problème, toute la mécanique est du Samick, on trouve facilement les pièces qui sont assez standards, et tout accordeur doit s'y retrouver pour l'entretien. A essayer bien entendu avant de signer le chèque, et négocie la livraison et la banquette réglable (pas un tabouret en bois :mrgreen: )
Sinon tu trouveras peut-être des petits Samick JS109, des yamaha d'étude... ces marques sont bien construites et assez fiables. Evites par contre les chinois bas de gamme qui vieillissent très mal et deviennent rapidement des casseroles (pire que neuf, c'est dire...)
Pianistakota
Messages : 4
Enregistré le : dim. 25 mars, 2012 16:59

Re: Piano Acoustique de marque Maeari

Message par Pianistakota »

Par contre, le vendeur me dit que le piano à été acheté neuf en 1992 mais que durant ses 5 dernière années il a été très peu joué par manque de temps et du à l'âge... Dois-je un conclure un piano qui reste dans un bonne état (je parle de l'intérieur car en tout cas il est vraiment niquel sur les photos) ou le fait qu'il n'est pas été beaucoup utilisé un piano en très mauvaise santé ?
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Piano Acoustique de marque Maeari

Message par Olek »

philmumu a écrit :Bonjour,

Je ne connais pas ce modèle (il fait quelle taille en hauteur ?), mais mehari est effectivement une marque de samick, qui font de bon instruments très solides et qui tiennent bien l'accord. Le son est assez dur, un peu comme yamaha. Mais en harmonisant bien on peut vraiment obtenir un son beaucoup plus rond et agréable - à voir avec l'accordeur.

Le prix est correct pour un instrument de cet âge s'il est en parfait état. Dans ce budget tu trouveras soit du très très ancien mais pas restauré - donc à déconseiller d'après moi - soit des instrument de ce type qui peuvent faire un bon premier piano. Le fait qu'il n'y en ait pas beaucoup en France n'est pas du tout un problème, toute la mécanique est du Samick, on trouve facilement les pièces qui sont assez standards, et tout accordeur doit s'y retrouver pour l'entretien. A essayer bien entendu avant de signer le chèque, et négocie la livraison et la banquette réglable (pas un tabouret en bois :mrgreen: )
Sinon tu trouveras peut-être des petits Samick JS109, des yamaha d'étude... ces marques sont bien construites et assez fiables. Evites par contre les chinois bas de gamme qui vieillissent très mal et deviennent rapidement des casseroles (pire que neuf, c'est dire...)
C'est chez un particulier , donc trop cher vu les frais a ajouter (transport révision) , juste mon avis. comparer Maeri et Yamaha c'est un peu rapide je trouve. mais je ne connais pas plus que ça, je pense quon peut trouver mieux. c'est vrai que 92 ce n'est pas vieux, surement très peu usé... je n'ai pas d'avis plus pertinent a donner malheureusement, mais plutot la vraie marque qu'une gamme économique par principe Yundai c'est assez mauvais a mon avis... pas autant que le bas d egamme CHinois mais moins bien que Samick ou Young Chang il me semble.
Pour les "pièces" bien sur aucun problème mais il n'y aura pas de pièces a changer avant des années et des années...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Piano Acoustique de marque Maeari

Message par Olek »

Pianistakota a écrit :Par contre, le vendeur me dit que le piano à été acheté neuf en 1992 mais que durant ses 5 dernière années il a été très peu joué par manque de temps et du à l'âge... Dois-je un conclure un piano qui reste dans un bonne état (je parle de l'intérieur car en tout cas il est vraiment niquel sur les photos) ou le fait qu'il n'est pas été beaucoup utilisé un piano en très mauvaise santé ?
Pas un problème d'usure mais il faut plusieurs accords ou un travail d'accord approfondi pour le rendre juste (piano pas joué = pas accordé) 2 visites, plus petit entretien, ça compte aussi dans le budget. Il faut l'essayer et ne pâs tenir compte du son un peu bastringue tant que le son n'est pas dur et hypermétallique..
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Piano Acoustique de marque Maeari

Message par philmumu »

Olek a écrit : C'est chez un particulier , donc trop cher vu les frais a ajouter (transport révision) , juste mon avis. comparer Maeri et Yamaha c'est un peu rapide je trouve. mais je ne connais pas plus que ça, je pense quon peut trouver mieux. c'est vrai que 92 ce n'est pas vieux, surement très peu usé... je n'ai pas d'avis plus pertinent a donner malheureusement, mais plutot la vraie marque qu'une gamme économique par principe Yundai c'est assez mauvais a mon avis... pas autant que le bas d egamme CHinois mais moins bien que Samick ou Young Chang il me semble.
Pour les "pièces" bien sur aucun problème mais il n'y aura pas de pièces a changer avant des années et des années...
Je ne compare pas avec yamaha, je disais juste que le son était dur comme sur les yamaha de ce type (pianos d'étude, B1 ou autres)... Les samick aussi ont un son assez dur d'origine, mais on peut l'adoucir avec une bonne préparation. C'est plus par comparaison avec les pianos européen ou même les kawai.

Bien sur, yamaha est de meilleure qualité :wink:

Pour le prix, j'avais compris que c'était un magasin, d'ou la suggestion de négocier la banquette... si c'est chez un particulier, effectivement c'est trop élevé.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3667
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Saint Petersbourg
Contact :

Re: Piano Acoustique de marque Maeari

Message par alex2612 »

j'ai eu un model de meari 1m20 de hauteur environ dans les années 85 a 90 . je le trouvais excellent et pas dur . les basses étaient tres nerveuses.
Le prix aussi tres interressant. pas d'equivalent et bien meilleur que yamaha . niveau sonorité en tous cas .
la mecanique en revanche .
mais a cette epoque je ne touchais pas au reglage . je n'y connaissais strictement rien.
plus tard je l'ai echangé contre un clavinova que j'ai toujours .
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Piano Acoustique de marque Maeari

Message par picolo »

Les pianos coréens young -chang ,sojin, "Samick /Maeaeri /hyundai" des années 80 /90 avaient des têtes de marteaux très dures d ou une sonorité a arracher les tympans.. #-o
Ces pianos sont tres solides et pas du tout desagreables si un bon travail d harmonisation est fait..donc bon achat ..si vous trouvez un U 835 121 cm(comme celui qu avait Alex ) c est mieux...bonne chasse @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Piano Acoustique de marque Maeari

Message par Olek »

picolo a écrit :Les pianos coréens young -chang ,sojin, "Samick /Maeaeri /hyundai" des années 80 /90 avaient des têtes de marteaux très dures d ou une sonorité a arracher les tympans.. #-o
Ces pianos sont tres solides et pas du tout desagreables si un bon travail d harmonisation est fait..donc bon achat ..si vous trouvez un U 835 121 cm(comme celui qu avait Alex ) c est mieux...bonne chasse @+
Mieux qu'un Zimmerman rincé en tout cas, si le piano est un petit modèle style 105-108 ) le prix raisonnable est d'environ 600-700 Euros en l'état (plus transport , et mise a un meilleur niveau vous etes dans votre budget) Pour l'harmonisation, les feutres étaient tellement chauffés a l'époque (micro ondes peut être pour sécher plus vite la colle) qu'ils ne tiennent pas bien l'harmonisation. pourtant c'est parfois du "Royal Georges" un feutre de bonne qualité à l'origine (c'est écrit sur un marteau en ce cas) bref l'harmo se réduit a casser la dureté de la frappe, en évitant d'aller jusqu' a un son complétement cotonneux) on casse un bon nombre d'aiguilles en général , et parfois les têtes , trop piquées , ont été imprégnées dans l'espoir d'un retour de la brillance.

Autant chercher plus grand 118-120 si c'est dans ces marques, le prix serait alors plus normal..
Pianistakota
Messages : 4
Enregistré le : dim. 25 mars, 2012 16:59

Re: Piano Acoustique de marque Maeari

Message par Pianistakota »

1 000 euros c'est le minimum chez un particulier quand on regarde sur des sites comme Le Bon Coin...

En revanche le toucher est comment ? Vous n'en avez pas trop parlez, c'est pour ça que je me questionne...

Merci
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Piano Acoustique de marque Maeari

Message par Olek »

Pianistakota a écrit :1 000 euros c'est le minimum chez un particulier quand on regarde sur des sites comme Le Bon Coin...

En revanche le toucher est comment ? Vous n'en avez pas trop parlez, c'est pour ça que je me questionne...

Merci
Oui mais il faut aller voir et discuter, faire valoir que vous aurez des frais sur le piano, j'ai conseillé des pianos un peu d'étude pour 1200 Euros chez des particuliers (et encore , par exemple Kemble 113 c'est pas mal) mais super bien entretenus ce qui est très rare, bien entretenu les gens sont au courant et ils avaient un accordeur soigneux... (non c'était pas moi !)
Les gens mettent un prix a la louche... Trouvez déjà un accordeur qui veuille bien vous prendre le piano par la suite pour l'accorder, le mettre aun niveau correct. SI ce n'est pas loin il peut même aller le voir avec vous. et dire le prix de son travail. même sur un piano d'entrée de gamme si il n'y a pas eu d'entretien, il faudra en faire si vous voulez en être satisfait.
Certains vendeurs ont plutot envie que le piano serves a quelqu'un plus que de récupérer leur mise, il faut tomber sur ceux la !
Répondre