Je me reconnais personnellement beaucoup dans ce qui vous décrivez. Il n'y a pas si longtemps, ces paliers m'étaient très difficiles à supporter, car je me disais que mes propres limites en étaient les seules responsables
(et donc je me disais que j'étais trop nul pour prétendre jouer au piano et que je ferais mieux de faire du jardinage !). Et par conséquent, j'entrais dans des périodes de grande frustration et de grande démotivation, à la limite du désespoir - et prenais mes distances de mon piano pendant plusieurs jours.
Et plus je bossais sur ces blocages, plus je m'énervais, et moins j'y arrivais, alimentant en permanence la pompe à découragement.
Jusqu'à ce que je réalise que j'étais loin d'être seul dans ce schéma d'apprentissage et que c'était finalement quelque-chose d'assez normal et habituel fionalement. C'est d'ailleurs en ça qu'un tel forum est si intéressant, ça nous aide à réaliser qu'on est loin d'être seul on monde face à ces difficultés…
En plus, c'est vrai que souvent, en revenant après quelques temps après – « à tête reposée » – sur un de ces obstacles lequel on s'était arraché les cheveux, ben souvent je m’apercevais que j’arrivais finalement à sauter l’obstacle, comme par magie. Un peu ce que vous décrivez, quoi…
Ma façon de faire, c’est donc :
1) bien sûr travailler et re-travailler la difficulté – avec lenteur et méthode.
2) Si ça ne veux pas passer, LAISSER TOMBER !!!

Ne pas s’y épuiser, car sinon le découragement guette, l’appréhension aussi et donc fatalement la perpétuation de la difficulté.
3) Y revenir plus tard (de quelques jours à quelques semaines parfois…) Ca finira par passer - souvent beaucoup plus facilement qu'on ne l'imaginait
4) Écouter régulièrement une interprétation que l’on aime du morceau – car ça remotive énormément, et la motivation est une des solutions...
Ceci dit, un point important quand même : être conscient de ses propres limites, pour ne chercher à les dépasser que dans une marge raisonnable. Un palier c’est une chose, un plafond (même de verre), c’en est une autre. Mais de palier en palier, le plafond monte quand même…